Jump to content

boutiques multilangues


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de messages, téléchargé quelques livres blancs sur la seo mais j'ai encore pas mal de doutes.

Je dois préparer une épicerie de produits français mondomaine.com et de produits étrangers mydomain.com (il y aura certainement 5-6 noms de domains avec un rediurect pour chaque boutique). Certains produits seront présents sur les deux sites, d'autres uniquement sur un des deux car pas forcément disponibles pour la vente dans le pays de l'acheteur (même chose pour les catégories, elles seront en partie communes mais pas toutes ne le seront). Le/les sites seront au moins dans trois langues. J'hésite encore à faire un site unique ou deux sites car le nombres de produits sera faible au départ et le site aurait l'air un peu vide avec uniquement quelques produits.

Devant encore réserver les noms de domaine définitifs (j'en ai réservé quelques uns mais je ne suis pas encore convaincu desquels utiliser), je viens d'installer la version 1.7 pour commencer à configurer le site et chercher des modules pour le personnaliser.

Que me conseillez-vous pour éviter les principaux problèmes liés au référencement multilangue et partir du bon pied?

Est-il possible d'utiliser l'option multiboutique pour renvoyer les mobiles sur des pages optimisées pour mobiles (par exemple mobile.mondomaine.com)?

Merci d'avance sur vos conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Déjà, si tu veux éviter d'être beta-testeur, tu devrais utiliser la 1.6 :)

Ensuite, si effectivement tu auras des produits actifs sur la boutique française (pourquoi un .com au lieu d'un .fr, d'ailleurs ?) et pas sur la version "reste du monde", tu vas devoir utiliser le "multiboutique", sauf si tu veux vraiment avoir 2 sites (c'est à dire 2 PrestaShop, 2 bases de données, 2 hébergements, etc...)

Pour le SEO et le multilingue, il te faudra te préoccuper des balises "hreflang" qui permettront à Google de savoir qu'une page existe en plusieurs langues et pour différentes zones géographiques. Tu peux regarder mon site, j'en parle car j'ai dû développer un module pour un client dans ce cas là : .ch et .com, avec fr/en/de sur chaque boutique

Avec un thème responsive, pas besoin d'un site mobile :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. En effet comme ça faisait un moment que j'entendais parler de la version 1.7 je pensais que sa sortie était une version de prod. je vais passer à la 1.6.

 

Bonsoir,

Déjà, si tu veux éviter d'être beta-testeur, tu devrais utiliser la 1.6 :)

Ensuite, si effectivement tu auras des produits actifs sur la boutique française (pourquoi un .com au lieu d'un .fr, d'ailleurs ?) et pas sur la version "reste du monde", tu vas devoir utiliser le "multiboutique", sauf si tu veux vraiment avoir 2 sites (c'est à dire 2 PrestaShop, 2 bases de données, 2 hébergements, etc...)

Pour le SEO et le multilingue, il te faudra te préoccuper des balises "hreflang" qui permettront à Google de savoir qu'une page existe en plusieurs langues et pour différentes zones géographiques. Tu peux regarder mon site, j'en parle car j'ai dû développer un module pour un client dans ce cas là : .ch et .com, avec fr/en/de sur chaque boutique

Avec un thème responsive, pas besoin d'un site mobile :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec un thème responsive, pas besoin d'un site mobile :)

Je suis pas d'accord. Ce n'est pas vraiment la même chose un site pour mobile, surtout en ce qui concerne les menus. Malheureusement je ne vois pas de filtre spécifique dans la recherche de thèmes.

Si quelqu'un connait un thème qui prévoit une version mobile spécifique je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...