Jump to content

Mode multiboutique / langues et URLs


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une boutique Prestashop (1.7) que je configure pour un client et il souhaite l'utiliser en mode multiboutique pour présenter les produits avec 2 URLs différentes, une par langue (il s'agit d'une boutique en allemand : shop.de et une en anglais : shop.com - les URLs sont fictives).

J'ai donc utilisé le mode multishop pour indiquer deux URLs distinctes qui sont associées au même catalogue produit. Pour les deux sites, le thème par défaut est actif (cela va sans doute changer).

Or maintenant, sur l'URL shop.de il est indiqué en haut un champ pour modifier la monnaie bien que j'ai supprimé la monnaie (British Pound). Il n'y a pas de sélecteur de langue. Sur l'URL shop.com, j'ai le sélecteur de langue, mais il redirige vers shop.com/de ce qui est fait. Et de plus, l'URL anglais est automatiquement réécrite en shop.com/en. Sur shop.com aussi, il y a le sélecteur de monnaie.

 

Pour résumer, actuellement, j'ai :

1) Boutique allemande, URL = shop.de, pas de sélecteur de langue, un sélecteur de monnaie (EUR/GBP)

2) Boutique en anglais, URL = shop.com/en, sélecteur de langue vers shop.com/de et shop.com/en, un sélecteur de monnaie (EUR/GBP)

 

Ce que je voudrais obtenir, c'est :

1) Boutique allemande, URL = shop.de, sélecteur de langue avec les options shop.de (allemand) et shop.com (anglais)

2) Boutique en anglais, URL = shop.com, sélecteur de langue comme sur l'autre boutique

3) Pas de sélecteur de monnaie, pour aucune des boutiques.

 

Est-ce qu'un setup comme je souhaite le mettre en place est possible ? Y-a-t-il des manips "secrètes" à faire ?

 

Merci pour toute info susceptible de faire avancer le schmilblick :-)

Littlebuddha

 
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pas besoin de module spécial tout est dans le backoffice et la base de donnée de prestashop.

Pour paramétrer mon site multi boutiques adossées à multi domaines chaque boutique dans sa langue réciproque.

C'est simple, il faut d'abord charger les pack de langues depuis le backoffice
Item international >>> Localisation sélecteurs de boutiques en haut à gauche sur all shops
Importer les pack de localisation souhaités

en suite, dans le sélecteur du haut, sélectionner boutique après boutique et configurer pour chaque boutique sa langue par défaut,
définir la langue depuis le navigateur sur non
définir le pays par défaut d'après le navigateur sur non
Paramétrer devise par défaut
et fuseau horaire

En suite configurer le unités locales
identifiant de langue "tables des identifiants de langues ISO 639-1 trouvée sur internet";
Identifiant du pays "tables des identifiants de pays identifiant ISO 3166-1 alpha-2 trouvée sur internet";

Puis enregistrer les 3 sous rubriques pour chacune de boutiques

En suite, pour qu'il n'y ai qu'une langue par boutique et non le sélecteur de langues sur chaque boutiques,

Avec le PHP MyAdmin ouvrez la base de données Prestashop
taper dans le filtre des tables "shop"
Ouvrez la table ps_shop
Notez les id des boutiques
Mieux, vous cochez la case tout cocher et vous faites exporter
Option personnalisée >>>
Format >>> CSV for  MS Excel
jeux de caractères du fichier >>> Windows-1250
puis exécuter
Vous aller retrouver le fichier CSV dans votre dossier de téléchargement.

Retour aux tables de la base de données avec un double clic sur la base de donnée
taper dans le filtre des tables "lang"
ouvrez la table ps_lang
Notez les id de toutes les langues
mieux vous répétez les mêmes opérations que ci-dessous pour exporter un fichier CSV Excel

Retour aux tables de la base de données avec un double clic sur la base de donnée
taper dans le filtre des tables "lang"
Ouvrez la table ps_lang_shop

Cochez toutes les lignes ou d'id de la boutique, ne correspond pas avec l'id de la langue corresponsante;
faire supprimer.

Attention pour l'espagnol, il y a 4 langues
vous devez avoir 4 lignes pour la boutique espagnole, Id Boutique identique mais chacune avec un id de langue différent correspondant à :
Id de l'espagnol "Espa~nol (Spanish)"
Id du catalan "Catal`a (Catalan)"
id du Galician "Galego (Galician)"
id du Basque "Euskera (Basque)

Seule cette boutique possèdera un menu déroulant pour ces 4 langues
Toutes les autres boutiques seront associées à une seule langue et ne possèderont pas de menu déroulant de langue

Si vous avez supprimé une ligne par erreur il suffit d'en créer une nouvelle dans la table avec le bon id de la boutique et le bon id de sa langue associée.

J'ai pratiqué ainsi et j'ai maintenant un site Mult-boutiques, Multi-domaines, Multi-Langues
Chaque boutique ayant :
son nom de domaine réciproque
et sa langue réciproque (ou ses langues réciproques pour la boutique espagnole).

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si vous optez pour afficher un menu multi-langue cela change la langue de la boutique mais pas la boutique avec le nom de domaine associé.
J'ai contourné le problème en faisant un bandeau HTML responsive placé sur le hook header, ce badeau est encapsulé dans une div avec la <div class="container"> afin qu'il soit centré exactement comme la boutique.

D'ailleurs la place allouée au logo était beaucoup trop petite dans le thème classic de prestashop 1.7.5.1

dans ce bandeau, mon logo possède la taille souhaitée + il y a les liens sur les différentes boutiques avec des drapeaux icône de la langue respective le tout en responsive.

En conséquence, j'ai le site qui me convient en Multi-boutiques, Multi-domaines, Multi-langues

Link to comment
Share on other sites

et vous avez trouvé la solution, je suppose !!!

Alors, publiez la, cela servira à d'autres.

et je serais curieux de voir votre solution

De mon côté , ma solution me va très bien car la place du logo allouée dans le thème classic est beaucoup trop petite et je préfère un bandeau en tête de page ou figure mon logo à la taille souhaitée + les liens aux différentes boutiques avec leur domaine et langue(s) réciproques.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...