Jump to content

[Résolu] Comment modifier l'apparence de Prestashop


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je découvre depuis peu prestashop, et je voudrais savoir comment est-il possible de modifier radicalement la structure du site ainsi que son apparence, au point de vue html / css / module php (comme on peut le voir dans le "showcase de PrestaShop").
Je voudrais donc savoir comment faut-il procéder, s'il faut créer des nouveaux modules ou plutôt s'intéresser au thème.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Déjà tu peux commencer par dupliquer et renommer le thème de prestashop. Dans le Back Office tu pourras alors sélectionner ton nouveau thème qui ressemblera forcément à l'original.
Ensuite, il faudra s'attaquer au CSS qui va permettre de changer toutes les apparences (couleurs, polices, paddings, margins, ... enfin tout ce qui touche au graphisme quoi).
Il est possible que tu ais besoin de modifier quelques modules. Je te conseil alors de noter ceux que tu as modifiés parce que le jour où tu voudras faire une mise à jour ou changer de version, tu écraseras les modules.
Mais déjà tu peux modifier beaucoup de choses dans le BO (ajout/suppression de modules, déplacement des modules, ...) qui peut permettre de transformer le 3 colonnes d'origine en 2 colonnes.
Après il ne te reste plus qu'à modifier les dimensions dans le CSS ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est peut-être prématuré, mai mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas? :roll:

Principalement concernant les modules:

Si tu désire modifier un module, sans écraser l'original, sachant qu'un module peut être adapté pour un thème et ne pas fonctionner pour un autre, je te conseil de loger le module à modifier au niveaux du nouveau thème, sans toucher à l'original.

J'ai un petit post a ce sujet ici: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/55749/#251747

Mai franchement je te conseil avant tout de te familiarisé aux multiples fonctions de Prestashop, ensuite au CSS, une chose à la fois ;-P

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Cependant, je ne sais pas ce que signifie BO, si quelqu'un pourrait m'éclairer...
Je vais donc m'attaquer au css. Par contre, je ne pense pas possible de "transférer" mon menu de mon book (ici) vers le nouveau site prestashop, c'est là qu'interviennent les modules ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour ton message, pasko :
Déjà, merci pour ton lien, je vais le regarder ;)
Ensuite, pourrais-je savoir l'importance de se familiariser aux fonctions de prestashop avant de toucher au css ? Car je tiens énormément à l'apparence, mais n'ayant pas le temps d'approfondir mes connaissances php pour créer de toutes pièces le site commerçant, je m'aide de prestashop. Je voudrais quand même que mon nouveau se rapproche au mieux du book que j'ai créé.
Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le design de prestashop est assez simple à modifier par les feuilles de style si vous souhaitez conserver la structure originelle du thème de base.

Par contre, si vous souhaitez approfondir les changements en transformant la structure d'affichage du site, vous devrez passer par la réécriture des fichier tpl (template) qui ne sont que des fichiers html accueillant des balises SMARTY.

The_Steph a donné le meilleur conseil, copier le répertoire thème de base pour vous amuser à essayer de le transformer et petit à petit vous trouverez les solutions à toutes vos attentes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Partner

Bobkit : je ne pense pas possible de “transférer” mon menu de mon book (ici) vers le nouveau site prestashop, c’est là qu’interviennent les modules ?

Il est possible d'intégrer ton menu dans Prestashop en plus de celui de Prestashop sans avoir de connaissance très poussées. Il existe un module qui permet d'ajouter du code HTML qui peut être bien pratique dans ton cas : Free block module. Il est gratuit et il te suffira de copier le code HTML du menu actuel dans le BO. Il existe d'ailleurs quelques modules gratuits mis à disposition par la communauté Prestashop (voir sur Prestastore) qui rendent bien des services. Au passage, grand merci aux développeurs.
Attention toutefois aux chemins relatif des images, backgrounds, ...)
Si tu es à l'aise avec le HTML ça va te paraître évident, mais si ce n'est pas le cas, suis le conseil de Pasko ; il faudra parcourir le wiki et le forum pour piocher les nombreux conseils déjà apportés.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...