Jump to content

Commande invisible dans le backoffice


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Depuis quelques semaines, un problème intervient aléatoirement sur mon Prestashop ( 1.4.5.1 ) : certaines commandes passées n'apparaissent pas dans le backoffice. Je ne peux les retrouver qu'en naviguant d'une commande à l'autre avec les petites flèches mais elles ne figurent pas dans le listing général tant que je ne leur attribue pas un statut.

 

A leur arrivée, ces commandes-là n'ont pas de statut et aucun produit (ce qui est franchement embêtant). Cela m'est arrivé avec plusieurs modes de paiement : ce soir une commande par Paypal (e paiement est passé, heureusement que j'ai eu le mail de confirmation Paypal pour savoir que cette commande avait été passée et quel était son contenu !) et une commande par virement il y a deux semaines, donc je ne pense pas que le module Paypal soit en cause. Cela dit, la cliente m'a reporté le message suivant "J'ai voulu finaliser ma commande via Paypal mais arrivé sur la page après la connexion, j'ai eu une erreur PHP..." (qu'elle ne m'a pas décrite).

Les produits commandés ne sont pas les mêmes non plus et ce sont des articles commandés régulièrement par mes clients qui, d'habitude, ne posent aucun problème. Je rajoute que la facture n'est pas générée en backoffice. Je précise également que je n'ai fait aucune mise à jour récemment, ni de ma boutique, ni d'un quelconque module. Je n'ai pas non plus modifié ces produits récemment. C'est un problème vraiment aléatoire et c'est assez embêtant à l'approche des fêtes car il y a des dizaines de commandes passées chaque jour sur le site...

Avez-vous déjà rencontré le problème ? En connaissez-vous la solution ?

Merci par avance :)

Edited by Lyah (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je penses que tu as un problème lors du retour après paiement, c'est à dire lorsque la commande est validée.

Toutes les infos ne doivent pas être bien enregistrée ce qui génère le bug.

 

Tu devrais voir si tu ne peux pas avoir accès au log d'erreur de paypal ou de tes différents mode de paiement et rechercher dedans par rapport aux heures où tu as eu des commandes qui ont bugguées.

 

Tu aura peut être un message d'erreur qui t'aidera a trouver le problèmE.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour ton aide ! Saurais-tu me dire où trouver ces logs, exactement ? J'ai cherché à l'intérieur de chaque dossier de module (bankwire, paypal, etc) mais je n'ai rien trouvé. Je suis aussi allée fureter dans mon dossier "logs" mais pareil, je n'ai rien noté de spécifique qui aurait pu m'aider à résoudre le problème. J'avoue être plus calée en graphisme qu'en développement...

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Olivier,

Merci pour ton aide ! Pour le coup, dans le cas d'un paiement par virement bancaire, il n'y a aucun intermédiaire, à contrario de Paypal par exemple.

Mais à bien y réfléchir, je me demande pourquoi le log d'erreur se situerait au niveau des services de paiement, puisque ceux-ci fonctionnent parfaitement. J'ai l'impression que le problème se situe plutôt après la validation du paiement, au moment où les informations sont transmises au backoffice pour générer la commande. Dans le cas d'un paiement par Paypal, par exemple, je reçois le mail de confirmation de leur part avec le listing de tous les produits commandés, même si dans le backoffice la commande est vide.

En revanche je constate que pour ces commandes bugguées, il n'y a aucune facture générée, même si je passe manuellement le statut en "paiement accepté"... 

Link to comment
Share on other sites

 

 

le problème se situe plutôt après la validation du paiement, au moment où les informations sont transmises au backoffice pour générer la commande.

 

Tu viens de le dire toi même :)

 

Le problème viens de ton site (très certainement) cependant le système de paiement attend une réponse de ton site lors de la validation du paiement.

Ils attendent soit un "success" soit un "erreur" (et idéalement un message d'erreur).

C'est ce message d'erreur qui devrait te mettre sur la bonne voie pour corriger le problème.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...