Jump to content

Envois des emails ?! Questions...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je gère un site sous prestashop 1.6.1 et je m'aperçois que lorsqu'un client passe une commande, seuls les emails de type "account -> Vers le client" et "new_order -> Vers le marchand" figurent dans la liste des emails, à l'onglet "Paramètres avancés > Emails"

 

Si je décide de créer une commande et que je choisis comme mode de paiement "Chèque" ou "virement", deux autres types d'emails figurent dans cette liste, à savoir en choisissant "cheque" et "bankwire"

 

Mes questions :

1/ D'après vos expériences, pourriez-vous me dire si cela est normal ?

Ne devrions nous pas recevoir (en tant que marchand) un email à chaque étape et notamment lors de ces dernières ?

* Création d'un nouveau compte,

* Commande enregistrée (celui-ci c'est ok, je l'ai bien)

* si paiement par chèque ou virement, copie de la notification de l'attente d'un paiement par chèque ou par virement

* si paiement par CB, copie de la notification du paiement "accepté ou non"

 

2/ Tous les emails envoyés aux clients sont-ils répertoriés ici dans cette onglet ou seulement quelques uns comme ceux indiqués au dessus ?

Ou comment faire pour savoir, si les emails "paiement accepté ou refusé" et "commande enregistrée" ont bel et bien été envoyés aux clients et à quelle heure ?

 

3/ Le site dispose du mode "Systempay". Y a t'il un moyen de savoir si "l'envoi de l'acceptation du paiement est programmé" dans ce module ou pas ? Et si oui, où puis-je trouver cela ?

 

Merci pour vos réponses

Edited by touslesitesauto (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement quand un client paie par chèque, il reçoit une confirmation d'achat puis un email si il paie par chèque ou par virement, ce dernier sert à rappeler les infos pour l'envoie du chèque ou les coordonnées bancaires pour le virement. Du coup pas besoin pour le marchant de recevoir ces emails de rappel d'informations bancaires !

 

Le marchant peut recevoir un email quand il y a un nouveau compte et c'est à paramétrer dans l'admin.

 

Chaque fois qu'un email est envoyé au client il est répertorié dans sa fiche.

 

Si tu veux recevoir quand même les doubles des emails, il faut alors revoir le hook pour chaque module qui envoie un email et rajouter ton adresse...

Link to comment
Share on other sites

merci Regaton pour tes réponses.

 

Donc, c'est bien ce que je pensais... et ce qui confirme aussi ce que certains clients semble signaler... à savoir :

* les clients ne reçoivent que l'email : account :(

    et pas une notification de l'acceptation du paiement : payment

    ni même la notification de leur commande : order_conf

puisque ce soit sur leur fiche ou sur le récap du BO, il n'apparait qu'un seul email envoyé au Client "account" ! Sauf s'il paye en chèque ou par virement :blink:

 

Du côté du marchand, l'email "new_order" arrive bien au marchand... mais sans le résultat de l'acceptation ou du refus du paiement :(

 

Sur le BO, je n'ai donc bien que les emails qui sont partis automatiquement... comme tu sembles me le confirmer :(

 

Cela voudrait-il dire que lorsque j'ai développé le template customisé, j'ai dû supprimer le code du module qui gère l'envoi... zut, il va falloir que je reprenne tout le code !

 

En attendant et pour palier à ce manque, j'ai créé un autre module qui permet de renvoyer tous les principaux emails aux clients... de manière manuelle  via une fiche qui récapitule toutes les données Clients, Produits, Paiement, Emails envoyés etc... J'ai bien fait je crois :)

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...