Jump to content
User_unknow

Enregistrement des modifications difficile voir impossible

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais face à un problème depuis ce matin qui va me rendre fou. Depuis quelques jours, je mets à jour mes fiches produits (environ une centaine d'articles que j'ai importé sans problème) sur une version de presta 1.6.1.6.

Jusqu'au 77 ème produit pas vraiment de problème. Mais après ça, Prestashop réagit anormalement aux modifications suivantes : Je fais une modification par exemple sur la liste des mots clefs, je clique sur "enregistrer et rester" et là aucune de mes nouvelles valeurs ne sont enregistrées. Je dois alors recommencer plusieurs l'opération pour qu'à un moment, pour une raison que j'ignore, prestashop accepte de les enregistrer.

Je prends comme exemple le champs des mots clefs mais c'est valable dans tous les autres champs de la fiche produit : prix d'achat, titre (SEO), message produit en stock...

Depuis ce matin j'ai mis à jour Prestashop pour passer sur la dernière version 1.6.1.7. J'ai changé de base de données : MariaDB 10 -> MySQL 5.5. Mais toujours le même problème.

Prestashop est installé sur un serveur dédié (debian 8) qui hormis ce problème avec Prestashop fonctionne parfaitement.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une quelconque idée, je suis preneur.

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis quelques jours, je dois répéter chaque modification 2 à 5 fois avant qu'elle soit réellement enregistrée.

Je travaille sur 2 sites, l'un en 1.6.0.14, l'autre en 1.6.1.7, et j'ai le souci sur les deux BO, quel que soit le champs que je cherche à modifier.

Les deux sites sont hébergés chez OVH.

Sommes-nous les deux seuls à rencontrer ce dysfonctionnement ? Je m'arrache les cheveux, et je n'ai pas la moindre idée de la direction dans laquelle chercher une solution.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serais très reconnaissante !

bonjour a tous

ahh je me sens moins seul !!!

depuis ce matin je veux mettre des produits en promotion et pareil, je fais enregistrer et rester , et ça me vire sans faire les modifs ........ grrrr

herve

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème depuis quelques jours, je dois répéter chaque modification 2 à 5 fois avant qu'elle soit réellement enregistrée.

Je suis exactement dans le même cas (sauf que je ne suis pas chez OVH) ...

C'est vraiment pénible d'autant que je n'ai rien fait de spécial sur la boutique (à part installer/désinstaller 2 modules de paiement).

Et vous, vous avez changé quelque chose récemment ?

Bonjour à tous,

Première conclusion, je ne suis pas un cas isolé. C'est rassurant à titre personnel. Moins concernant le choix de la solution Prestashop.

Ma boutique n'a toujours pas ouvert ses portes. Autant que possible j'évite les modules pour des raisons de fiabilité et de performance. Les seuls modules installés qui ne sont pas d'origines sont :

• Sips - Atos Worldline (paiement 1x)
  • Sips 3x Atos Worldline (paiement en plusieurs fois)
  • Blog professionnel (Prestablog)
  • VAT1 Double Affichage des prix HT et TTC
  • Paypal (officiel)

J'ai tenté de désactiver les modules et surcharges ça n'a rien changé. J'ai tenté plusieurs combinaisons dans le paramétrage "Performance" aucun changement non plus.

Ma base "produits" comporte ~120 produits. Le site est toujours en mode maintenance. Mon thème est celui par défaut default-bootstrap avec de très légères modifications au niveau des CSS uniquement.

Le serveur est un serveur dédié de online.net :

CPU : Intel C2750 2.40GHz

RAM : 16 Go

HDD :1 x 250 Go SSD

Bande passante : 2,5 Gbit/s

Le poste client sur lequel je travail :

Debian 8 (64 bits) / Google Chrome Version 54.0.2840.59 (64-bit) & Firefox ESR version 45.4.0 (même problème avec les deux navigateurs).

De mon côté je n'ai pas fait de modification récemment sur le site en prod.

Quant au 1.6.1.7 il est en création, actuellement je fais les fiches produits, je n'ai fait aucune manip spéciale dessus.

J'ai eu un échec de la mise à jour 1607 de windows 10 ce week end, je m'interrogeais sur un éventuel lien, sait-on jamais  :huh:  mais si "user unknown" travaille sous Debian ça écarte l'éventualité.

En attendant je suis paralysée, impossible de travailler correctement c'est la cata  :(

moi je suis en 1.6.1.1 

c'est pas que c'est très bloquant dans mon cas, mais ça me laisse rêveur ...... je touche a rien et ça déconne .......

en fait si ....... j'ai fait une modif hier, j'ai rajouté le pack de traduction Anglais ......

Même problème chez moi ....

Un problème de cache c'est possible ?

Niveau serveur ou niveau client ? Dans les deux cas j'ai supprimé le cache au niveau du serveur et au niveau de mon poste client chaque fois que j'ai changé le paramétrage dans "performence". Donc d'avis que ça n'a pas l'air de venir de ça.

Bonjour,

j'ai le même problème ! je suis entrain de mettre mes articles,

ben j'en ai mis que 4 depuis hier ????????????????

Je voulais virer tout !

Mais je vois que je ne suis pas la seule

Alors je vais attendre qu'une solution soit trouvée.

Bon courage à tous

chose assez bizarre, j'ai un clone de ma boutique sur un autre serveur ......... et là ça marche ....

Quel différence y a-il entre ces deux serveurs ?

De mon côté :

INFORMATIONS SUR VOTRE SERVEUR

Informations sur votre serveur Linux #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u1 (2016-09-03) x86_64

Version du logiciel serveur Apache/2.4.10 (Debian)

Version de PHP 5.6.26-0+deb8u1

Limite de mémoire 128M

Temps d'exécution maximal (max_execution_time) 30

INFORMATIONS SUR LA BASE DE DONNÉES

Version de MySQL 5.5.52-0+deb8u1

Serveur MySQL localhost

Nom MySQL XXX

Utilisateur MySQL XXX

Préfixe des tables ps_

Moteur MySQL InnoDB

Connecteur MySQL DbPDO

Edited by User_unknow (see edit history)

Je pense avoir trouvé le problème ...

Je me souviens avoir mis Chrome à jour il y a quelques jours ... J'ai donc fait un test avec un autre navigateur et cela fonctionne correctement avec l'autre.

Si vous êtes sous Chrome, faites le test avec d'autres navigateurs ;)

Pourriez-vous m'indiquer vos versions de Firefox s'il vous plait car l'un de mes premiers tests quand le problème fut observé a été d'utiliser un autre navigateur que Google Chrome, à savoir : (pour rappel) Firefox ESR version 45.4.0.

alors de mon coté le mystère s'épaissit 

je suis avec FF49.0.1

MAIS .......

sur mon serveur de prod, avec FF c'est pire, j'ai pas le même affichage et je ne peux pas enregistrer les modifs, le bouton ENREGISTRER est grisé et  ça mouline a l'infini .......

alors que sur le serveur de test ça fonctionne ......... là je m'arrache les cheveux

le pire ........ je suis allé sur un autre PC, toujours sous chrome, même version ............. et là ça marche !!!!!!!!!!!!

vu que j'ai fais des mises a jour W7 y a pas longtemps, j'en conclu que y a une c....lle sur mon PC ...... mais ou et quoi ??

Je doute fortement que ça vienne du poste client. Ton problème minimeca me fait penser à ce post : https://www.prestashop.com/forums/topic/394792-enregistrement-produit-bo-16011-trop-lent/

Qui malheureusement est un problème grave et non résolu à ce jour il semblerait. Et quand je vois la manière dont les développeurs n'en n'ont rien à faire , ça fait peur. A tel point que si une solution n'est pas trouvé rapidement, Prestashop finira dans une poubelle en ce qui me concerne.

J'ai misé sur prestashop par réputation car je n'avais pas le temps de véritablement étudier le produit et analyser son code mais, après utilisation mais surtout analyse de son code, je sais que si c'était à refaire je choisirai un autre produit. Clairement, je trouve Prestashop très mal codé ! Trop de javascript/ajax/framework qui ne servent à rien soit disant pour des questions d'ergonomie.

Quand on doit cliquer 2 à 15 fois pour qu'une modification soit enregistrée; celle là d'ergonomie oh !

ok ok, j'avais pas vu ça !!

sinon pour notre problème , il semblerait bien que ça vienne de chrome

j'ai un 2eme pc ou chrome n'est pas a jour et là plus de problème, mes modifs passent .....

Le poste client sur lequel je travail :

Debian 8 (64 bits) / Google Chrome Version 54.0.2840.59 (64-bit) & Firefox ESR version 45.4.0 (même problème avec les deux navigateurs).

Ton message ci dessus m'avait fait écarter les histoires de navigateur.

Par curiosité ce matin je teste avec FF, une vieille version (37.0.2) qui date du mois de mai. Et pour l'instant ça fonctionne... Dans le doute, j'ai bloqué les mises à jour automatiques pour en profiter tant qu'une vraie solution n'est pas trouvée.

Espérons que quelque chose émerge de la Forge !

De mon côté sous Firefox ça fonctionne beaucoup mieux également. 

Je ne m'en suis pas rendu compte car il y a peut-être un autre problème. Avec Firefox j'observe un phénomène similaire mais seulement lorsque je renseigne le champ "Mots-clés" dans "informations".

alors par exemple, dans le champ Description, sous FF je vois des balises <p> par exemple , que je n'ai pas sous chrome

en plus avec FF je n'ai aucune miniature dans le BO

le catalogue me liste que des ?

Je n'ai pas ce problème de mon côté. On dirait que ton renard refuse d'interpréter certaines parties du code de la page. As-tu tenté de réinitialiser tous les réglages de Firefox ?

J'ai le même problème depuis hier pourtant j'utilise Prestashop depuis longtemps et Chrome ou FF c'est pareil. 3 plombe pour faire une tâche maintenant...

Même souci pour moi et c'est vraiment très gênant car la mise à jour des produits ne fonctionne que de manière aléatoire !

Habituellement j'ouvrais plusieurs fenêtres en même temps sur chrome ou edge et modifiais les fiches articles en cliquant sur "enregistrer et rester" ou "enregistrer" et cela fonctionnait parfaitement.

Mais depuis 48 heures superbe bug chez prestashop... à quand une correction de leur côté ?

<_<

En fait vous avez raison avec FF ça marche c'est moi qui dit suis trop fatigué, je viens de me rendre compte que sur mes 2 écrans c'est chrome....Pfff il se ressemble tellement en plein écran. J'ai besoin de sommeil.

Mais pourquoi ça bug si pas de mise à jour de PS ni chrome ? C'est curieux cette histoire.

Bon, je viens de rallumer mon ancien pc qui possède windows xp et la mise à jour des produits fonctionne... j'ai du mal à comprendre.... car sur mon pc récent avec Windows 10 ça déconne complètement  :angry:

Edited by didmetz22 (see edit history)

a priori ça vient de chrome

mes 2 PC sont sous W7 pro 64, même version. la seule différence c'est que celui ou ça déconne chrome est a jour

et celui ou ça marche chrome n'est pas a jour ........

je suis en train de me demander si ça ne viendrait pas d'une mise a jour d'un truc comme flash ou un truc java .........

Bonjour,

Si vous avez un accés SSH vous pouvez essayer de remettre les bons droit unix de facon recursives a vos dossiers et fichiers....

sur un ubuntu ou debian

sudo chmod -R 775 /var/www/html/repertoire-du-site

faire un 777 sur les dossiers cache, img etc...

verifier que tout les dossiers et fichiers appartiennent à www-data sur ubuntu

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/repertoire-du-site

bon, solution temporaire trouvée, j'ai tout viré FF et j'ai mis la version 45.4 comme cité plus haut

là ça fonctionne

j'ai retrouvé les miniatures et je peux modifier ou ajouter des produits

par contre avec la version actuelle de chrome ..... toujours pareil, ça déconne.

Ca devient franchement gavant ! plus de 20 nouvelles références à ajouter, et quasiment 10 minutes par produit en ayant de la chance... y a t il un mail de contact pour presta ????

bonjour a tous

toujours pas de nouvelle ??

moi je m'en sort avec la vieille version de FF, mais c'est pas une fin en soit .......

Bonjour,

Même problème que vous depuis hier.

Prestashop à jour 1.6.1.7, tous les modules à jour.

Avec Chrome impossible de mettre à jour un titre ou description produit. Une quantité ça fonctionne. Les catégories tout fonctionne.

Avec Firefox (29.0.1) tout fonctionne.

Avec Edge marche pas comme avec Chrome.

Vraiment bizarre...

Personne de Prestashop pour se pencher sur la chose ?

Edited by amkan (see edit history)

moi je suis toujours en 16.1.1 , mais ça fait pareil .... y a que avec FF en version 45.04 que ça marche

sur chrome avec mon pc portable qui tourne sous windows 10 cela fonctionne...

sur chrome avec mon pc fixe qui tourne sous windows 10 cela bug, dur de comprendre....

Il semblerait que le BO de Prestashop inclu des scripts non hébergés sur le serveur où Prestashop est installé. Encore une fois, choix très discutable (pour ne pas dire dangereux) de la part des développeurs.

Un script externe peut à tout moment être modifié sans le consentement des administrateurs. Je ne dis pas que le problème que nous rencontrons vient de là. Il faudrait plus approfondir malheureusement le temps me fait défaut. Mais cette hypothèse colerait avec le fait que du jour au lendemain sans rien changer, le problème apparait.

Exemple de source de ces scripts : http://cdn.inspectlet.com/inspectlet.js

Edited by User_unknow (see edit history)

Le problème vient depuis la derniere mise a jour de chrome semble t il !

Fonctionne sans probleme avec d'autres navigateurs mais pas tous ! ... tous depends des versions !

fonctionne avec explorer mais pas avec edje !

esperons que prestashop reagisse rapidemment !

Pour info ... trouve sur forum prestashop /

Le problème vient de Chrome qui n'accepte plus les requêtes synchrones dépréciées depuis 2012

Le patch est là: https://github.com/P...badd48f00ca501a

Même problème chez moi aussi 1.6.1.4
Du cou j'utilise mon firefox qui semble ne pas poser de problème, mais je vais regarder du côté du patch merci ;)

Bonjour,

Il m'arrive la même chose mais sur tous les navigateurs.

Je peux changer de navigateur que le problème reste.

Je dois faire, refaire et refaire puis enfin au bout d'un nombre fou de tentative parfois j'arrive enfin à enregistrer les modifs.

Si vous avez une info je suis super preneuse.

Merci