Jump to content

[en partie RESOLU] 2 probs : prix de vente TTC vs prix de vente final TTC (BO) et problème MAJ prix HT vs prix TTC via l’outil import de PS


Recommended Posts

Bonjour à tous.

J’ai passé un weekend entier à essayer de comprendre où pouvait provenir mon problème de prix.
Dans mon esprit, je ne pouvais croire un instant que PS pouvait être fautif mais que ce qui suit devait provenir des mes différentes modifications apportées aux divers .tpl and co. (n'étant pas codeur pour un sous, le doute persistait)

Premier constat : Voir screenshot 1

Comme vous pouvez le constater, j’ai un article au prix unitaire de 15.05 € TTC.
Pour faire simple, lorsque j’en ajoute 10 dans mon panier, PS me dit que 15.05 x 10 = 150.46 ( !!)
(vous conviendrez qu’il est difficile de faire plus simple scénario)

En écumant le forum, il y a divers topics concernant un problème d’arrondi et le fait que PS se base principalement sur les prix HT pour calculer les prix TTC.
Et vu la « précision à 6 décimales » de PS, il est « normal » de retrouver des écarts de prix « théoriques » et les « prix PS » (de l’ordre que quelques centimes).

Pour mon exemple, le prix HT de mon produit est 12.58 HT (correspond à la valeur présente dans mon .csv d’import)
PS se base donc sur ce HT pour calculer le TTC ; soit : 12.58 + 19.6% = 15.04568 TTC (enregistré par PS)
Donc en ajoutant 10 mêmes produits dans mon panier : 15.04568 x 10 = 150.4568 TTC (arrondi à 150.46 !)
Donc je retrouve bien les 150.46 € TTC du screenshot 1.

Un tour dans le BO : screenshot 2.

Prix HT : 12.58 HT (qui correspond à la valeur entrée lors de l’import du fichier .csv)
PS calcule automatiquement le prix TTC = 15.045680 (et la fameuse précision des 6 chiffres)
Et que trouve t-on quelques lignes plus bas ?
Une ligne prix de vente final = 15.05 € (prix affiché sur le FO de la boutique mais NON prise en compte pour les calculs ; il n’est là que pour l’affichage du prix dans le FO)
A la suite de ce constat, j’étais persuadé que ce comportement de PS devait être la conséquence de mes nombreuses modifications (même si ces modifications n'ont aucun rapport ; mais comme dit plus haut, je ne suis pas codeur pour un sous, donc le doute persistait).
J’ai donc réinstallé une version toute propre de PS 1.2.5 en local et ai importé le même produit afin de reproduire ce « scénario ».
Constat : aucun changement ; toujours la même erreur. Et je suis surpris de voir qu’aucun topic n’ait encore été créé dans le forum ou que personne n’ait encore rencontré ou relevé ce problème pourtant basique. (je me suis promener sur les sites utilisant PS ; beaucoup (certes pas la majorité - et heureusement) de boutiques comportent ce bug de prix)

Et là je constate mon erreur : mes 3000 produits ont été importés via un fichier .csv où seul le prix HT avait été renseigné. Je laissais PS calculer le prix TTC.
Et donc, vous l’aurez deviné, tous les prix TTC ont plus de 2 décimales après la virgule.

Question 1 : quel fichier puis-je modifier pour que PS prenne en compte le PRIX DE VENTE FINAL (2 décimales) et non pas le prix de vente TTC dans les calculs (6 décimales) ?

Ce problème en amène un second.

La 2ième méthode pour résoudre mon 1er soucis ci-dessus : faire une mise à jour des prix via mon fichier .csv originel mais cette fois en tenant compte de la colonne « prix TTC » et ignorer la colonne « prix HT » (que PS recalculera automatiquement). Ainsi, les prix TTC auront 2 décimales et plus 6.

Problème (et oui encore) : pour la maj des prix en utilisant l’outil import de PS, la colonne « prix TTC » (bel et bien renseigné comme tel dans la liste déroulante) est considéré par PS comme le prix HT après import !
En gros, mon produit qui devait coûter 15.05 TTC, se retrouve à 17.9998 TTC (18€ prix de vente FINAL)
Par contre pour la création de nouveaux produits, en renseignant la colonne « prix TTC » lors de l’import, c’est bien le TTC qui est enregistré.
Et si on retente à nouveau une mise à jour du prix TTC, toujours via l’outil d’import de PS, et bien le TTC renseigné est enregistré comme HT (retombe sur la problématique du 2ième problème).

Ce n’est à ne plus rien y comprendre ^^

Et je ne me vois pas effacer mes 3000 produits auxquels je leur ai déjà lié une image manuellement. Et je ne me vois pas non plus modifier les prix 1 à 1 (même via un module)

Pour résumer :

1/ quel .tpl peut-on modifier pour que PS prenne en compte le prix FINAL (2 décimales) et non pas le prix de vente TTC (6 décimales) pour les calculs ? (quitte à ce que PS recalcule le prix HT à partir de ce prix final TTC à 2 décimales)

2/ lors d’une mise à jour des prix via l’outil import de PS, comment faire pour que la colonne TTC renseigne bien le prix TTC et non pas HT ? (qui lors de la création d’un produit via le même outil, la colonne TTC renseigne bien le prix TTC !)(et je précise que dans la liste déroulante, "prix TTC" est bien sélectionné)

3/ (BONUS) lors de l’import originel de vos produits via l’outil de PS, renseignez plutôt la colonne TTC et ignorez la colonne HT ; cela vous évitera quelques désagrément par la suite ;)

Merci de m’avoir lu jusque là et je suis preneur de toutes pistes qui pourraient faire avancer le smilblick.

24057_GSrPBFijLcZgwn9NT8v6_t

24058_MQvMVx3Gofd4B4StNxYR_t

Link to comment
Share on other sites

Merci à la team pour la release de la v1.3 !

Une lueur d'espoir qui s'en est vite allée :)

Les 2 problèmes soulevés existent toujours :'(

Personne auparavant n'a fait "l'erreur" d'importer dans un fichier csv les prix HT et laissé PS calculer les prix TTC ?
Et personne n'a non plus tenté de faire une maj des prix TTC (!) sans noter que PS les associait en fait au prix HT ?

Toujours preneur pour toutes pistes puissant faire avancer le schmilblick

(nouveau screenshot pour illustrer le rendu sous PS v1.3 final ; je n'ai pas effectué d'upgrade de la 1.2.5 vers la 1.3 mais ai fait une reinstallation toute propre en local ; donc aucun .tpl ou autre modifié)

24099_HRU8rzT5ajp3f3N9zpBx_t

Link to comment
Share on other sites


J’ai passé un weekend entier à essayer de comprendre où pouvait provenir mon problème de prix.
Dans mon esprit, je ne pouvais croire un instant que PS pouvait être fautif mais que ce qui suit devait provenir des mes différentes modifications apportées aux divers .tpl and co. (n'étant pas codeur pour un sous, le doute persistait)


Pourquoi ne pas avoir commencé par installer un PrestaShop tout neuf pour faire les tests dessus ? Ca t'aurait évité de perdre un week-end à chercher et t'aurait permis de remonter de suite le souci dans le Bug Tracker.
Link to comment
Share on other sites


Pourquoi ne pas avoir commencé par installer un PrestaShop tout neuf pour faire les tests dessus ? Ca t'aurait évité de perdre un week-end à chercher et t'aurait permis de remonter de suite le souci dans le Bug Tracker.


En effet cela aurait été l'idéal. Mais ayant dû réinstaller mon pc suite à un crash disque, j'avais "la flemme" de réinstaller et reconfigurer un serveur local. Donc je n'avais plus que ma version en ligne de la boutique pour faire les tests. Et comme je ne voulais pas non plus modifier les .tpl à outrance sans faire les tests en local au préalable ....
De plus les modifs apportées étaient plutôt du côté des modules, je me persuadais de croire que le "coeur" de PS était sain.
Et donc dans le doute, j'ai finalement pris le temps de réinstaller PS en local pour finalement constater que rien n'y changeait.
A peine eu le temps de poster mes messages ici ainsi que dans le bug tracker, la v1.3 final etait dispo. Je ne me suis pas prié pour faire les mêmes essais et constater que les erreurs étaient toujours présentes.

Encore merci à la team pour cet outil qu'est PS.

Ne manque plus résoudre les quelques bugs par ci par là ;)
Link to comment
Share on other sites

Problèmes en parti résolu.

En parti résolu car dorénavant j'ai ce que je veux : c'est à dire un affichage correct des prix pour les clients !
En parti non résolu car mes 2 problèmes persistent : PS ne se comporte pas comme il le devrait.

Ce que je voulais :
faire une mise à jour des prix TTC ; ainsi ils ne comporteront que 2 chiffres après la virgule laissant ainsi PS calculer le HT qui lui contiendrait par défaut 6 chiffres après la virgule (actuellement j'ai l'inverse ; import des prix HT à 2 chiffres après la virgules lors de la création des produits et les prix TTC avec 6 chiffres calculés par PS >> d'où mes erreurs d'affichages de quelques centimes).
Mais après la mise a jour des prix TTC via l'outil d'import, ces derniers étaient réaffectés au prix HT (?!?)

Il y avait une 3ième solution ... toute simple (merci les tasses thermos de café) mais il fallait tenir compte des "restrictions" ci-dessus imposées par PS :/ :
faire une mise à jour des prix HT (!) avec 6 (!) chiffres après le virgules ! Ainsi PS calculera le TTC qui ne contiendra que 2 chiffres après la virgule !

Voilà :)

(bizarre tout de même que "personne" n'ait rencontré jusque là ces soucis pourtant basiques)

Link to comment
Share on other sites

Problèmes en parti résolu.

En parti résolu car dorénavant j'ai ce que je veux : c'est à dire un affichage correct des prix pour les clients !
En parti non résolu car mes 2 problèmes persistent : PS ne se comporte pas comme il le devrait.

Ce que je voulais :
faire une mise à jour des prix TTC ; ainsi ils ne comporteront que 2 chiffres après la virgule laissant ainsi PS calculer le HT qui lui contiendrait par défaut 6 chiffres après la virgule (actuellement j'ai l'inverse ; import des prix HT à 2 chiffres après la virgules lors de la création des produits et les prix TTC avec 6 chiffres calculés par PS >> d'où mes erreurs d'affichages de quelques centimes).
Mais après la mise a jour des prix TTC via l'outil d'import, ces derniers étaient réaffectés au prix HT (?!?)

Il y avait une 3ième solution ... toute simple (merci les tasses thermos de café) mais il fallait tenir compte des "restrictions" ci-dessus imposées par PS :/ :
faire une mise à jour des prix HT (!) avec 6 (!) chiffres après le virgules ! Ainsi PS calculera le TTC qui ne contiendra que 2 chiffres après la virgule !

Voilà :)

(bizarre tout de même que "personne" n'ait rencontré jusque là ces soucis pourtant basiques)



Salut,

Je te rassure tu n'es pas le seul a avoir rencontré ce problem, j'avais a peu pres le meme problem avec ces foutus arrondi a 5 chiffres (dans la logique des choses en suivant le model monetaire je ne vois pas l'utilité d'avoir 5 chiffre apres la virgule...) qui aboutissait sur des erreurs de paiement avec paypal.

A ce jour aucune solution pratique et concrete
Link to comment
Share on other sites

Je pensais surtout qu'on était loin de la première version de PS et que le fait de renseigner un simple prix HT à 2 chiffres après la virgule poserait "autant" de soucis d'arrondi (pour qui n'a pas la solution)

Je pense que ma méthode (mais il y en a peut être d'autre - quelle était la tienne ?) résout ce problème d'arrondi (et donc plus de soucis :) )
J'ai pu faire quelques simulations avec des montants et quantités variés, et je n'ai plus ce problème d'arrondi qui faisait que j'avais toujours un delta de quelques centimes entre le total théorique et le total affiché par PS.

Pour compléter mon dernier message, voici comment procéder afin de faire une mise à jour des prix.

Dans un tableau excel (ou équivalent), remplir ses colonnes "comme il faut". Dans la colonne "prix TTC", faire en sorte que ces derniers soient à 2 chiffres après la virgule (très important ^^)
Laissé excel calculer la colonne "prix HT" à partir des colonnes "prix TTC" et "TVA". Et bien s'assurer que ces prix HT soient à 6 chiffres après la virgule (très important aussi lol) >>> Ainsi PS fera le calcul inverse et trouvera un TTC à 2 chiffres après la virgule.(enfin 6 chiffres mais sous la forme "xx0000")
Sans le bug de l'import, il aurait suffit d'importer le TTC et "that's it" :)
Une fois les colonnes remplies, faire comme pour un import normal mais en ignorant les colonnes superflues.
Pour ma part, j'ai conservé les colonnes "ID", "nom" (obligatoire) et "prix HT"

Après, tout fonctionne comme sur des roulettes ...... jusqu'au prochain bug (ci-dessous :P )

PS : avant de créer un autre topic ; y aurait-il d'autres "aventureux qui se sont égarés jusqu'ici" qui auraient rencontré un problème avec le bloc recherche de PS v1.3 ?
Depuis la mise à jour vers la 1.3, ce bloc ne trouve plus rien ; mes produits ont bien été indexé (BO >> préférence >> recherche).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...