Jump to content

Changement de serveur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens de déménager mon site (monsite.com) sur un autre serveur et sur une autre URL (domaine) (monsite.autredomaine.fr).

 

J'ai procédé de la façon suivante :

Sur l'ancien serveur

- J'ai fait un export de la base de mon site.com

- J'ai copié toutes les données du serveur en ftp.

 

sur le nouveau serveur, géré avec Plesk

- J'ai créé une instance Prestashop avec l'url monsite.autredomaine.fr

- J'ai viré le contenu du dossier racine en ftp

- J'ai remis le contenu de l'ancien serveur

 

Dans la base de données

- j'ai viré toutes les tables et tout le contenu

- j'ai importé les datas de monsite.com que j'avais donc exportées.

 

J'ai modifié setting.inc.php

define('_DB_SERVER_', 'localhost');

define('_DB_NAME_', 'prestashop_1');
define('_DB_USER_', 'utilisateur-valide');
define('_DB_PASSWD_', 'XXXXXX');
 
J'ai modifié la base de données et notamment dans la table Configuration
PS_SHOP_DOMAIN
PS_SHOP-DOMAIN_SSL
auxquels j'ai bien intégré l'URL : monsite.autredomaine.fr

TRUC BIZARRE !
J'arrive bien à me connecter sur monsite.autredomaine.fr/admin/ donc le backoffice

Mais quand je vais sur monsite.autredomaine.fr je pars sur… monsite.com ??? 

Je pensais que le module redirection 301 était en cause, mais même après l'avoir supprimé, je pars toujours sur l'autre serveur quand je tape la nouvelle URL… 

Est-ce qu'une bonne âme aurait une idée à me suggérer pour corriger le problème ?

Merci d'avance
Edited by Lucie Meyer (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Est-ce que vous avez régénérez le .htaccess en  désactivant l'url rewriting et en la réactivant ?

pour mettre le .htaccess à jour.

 

Sinon vérifier dans la base de donnée en la réexportant de votre nouvel installation, ouvrez le fichier *.sql avec un logiciel style notepad++ et faites avec l'option recherche d'un mot si vous trouvez l'ancienne url

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur une version 1.6.1.4

 

J'ai un serveur dédié que j'administre avec Plesk.

 

Je viens de tenter de réinstaller un Prestashop neuf et vierge sous un autre sous-domaine dans l'idée d'aller récupérer le fameux fichier .htaccess dans le dossier config.

Force est de constater que je n'ai pas ce fichier à ce niveau, ni dans aucun autre…

 

Comme dit plus haut, j'ai essayé de désactiver, d'enregistrer et de réactiver enregistrer les urls simplifiées. Ça n'a rien changé.

 

Je pense que le fait que je sois sur Plesk modifie quelque peu la donne… Je continue à chercher.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Doekia : qu'appellez-vous des électrons recyclés ?

 

Oron : merci pour l'information, je vais de ce pas voir si ces fichiers sont présents… mais invisibles.

 

Sinon, j'ai bien modifié toutes les urls de l'ancien domaine dans la base (comme indiqué, plus de 300 000, ça m'a pris du temps) et j'ai réimporté la base. Mais rien à faire, quand je vais sur l'url monsite.autredomaine.fr je repars immédiatement sur monsite.com qui est toujours en ligne.

Pour l'heure, l'histoire des .htaccess invisbles me semble la plus pertinente…

Merci en tout cas pour votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Doekia : qu'appellez-vous des électrons recyclés ?

De l'humour

 

 

 

 

Ton problème est clairement l'url du front donc, revérifie 2x que ton fichier settings.inc.php possède bien les bons pointages vers la base de donnée, puis SEO&URL vérifie et réenregistre le domaine et domaine_ssl.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, les htaccess sont invisibles… forcément avec .htaccess.

 

Le fichier n'était effectivement pas présent (même invisible) dans mon dossier /config

J'ai recréé une base pour voir la tête du htaccess, mais en fait c'est non seulement un fichier invisible, mais avec un contenu égal à néant.

J'ai copié le fichier .htaccess dans mon dossier /config

 

J'ai été désactiver les URLs simplifiées, j'ai enregistré, puis j'ai réactivé les URLs simplifiées et enregistré à nouveau, hélas, rien à faire. Je peux toujours accéder à mon backoffice monsite.autredomaine.fr/backoffice, mais dès que je veux voir ma boutique sur monsite.autredomaine.fr je suis redirigé sur monsite.com…

 

À  stade :

- j'ai exporté le dump de ma base dans lequel j'ai modifié toutes les urls monsite.com en monsite.autredomaine.fr

- j'ai réimporté le dump corrigé

- j'ai remis un fichier .htaccess dans mon dossier /config (donc invisible)

- j'ai viré le module "redirection301"…

 

Une piste peut-être : quand j'accède à un fichier présent dans mon infrastructure, par exemple le fichier robots.txt, j'y arrive (http://monsite.autredomaine.com/robots.txt)

 

Vous avez une autre idée ?

Merci encore pour ces pistes que j'ai pu développer, même si elles sont restées sans succès  ;)

Link to comment
Share on other sites

Doekia : Je suis sur un sous-domaine (on veut faire des tests avec cette base qui est un clone masquée de la première). Dans SEO et URL, dois-je mettre le domaine, c'est-à-dire autredomaine.fr ou le sous-domaine monsite.autredomaine.fr ?

La documentation est très floue sur le sujet…

 

Sinon, c'est bien la bonne base et le bon utilisateur. Si je n'étais pas connectée à la base, je ne verrais pas toutes les commandes et les articles… Or là, je les voie.

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir trouvé. Il s'agit du thème prestacrea qui doit avoir stocké l'ancien chemin quelque part… Vous confirmez les experts ? 
 
Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/html/modules/prestacreathememanager/theme/less/theme-global.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/autredomaine.fr/:/tmp/) in /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/lessc.inc.php on line 1450
 
Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/html/modules/prestacreathememanager/theme/less/theme-global.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/autredomaine.fr/:/tmp/) in /var/www/vhosts/autredomaine.fr/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/prestacreathememanager/lessc.inc.php on line 1416
 

 

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'load error: failed to find /var/www/html/modules/prestacreathememanager/theme/less/theme-global.less' in /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/lessc.inc.php:1417 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/lessc.inc.php(1461): Lessc->compileFile('/var/www/html/m...') #1 /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/prestacreathememanager.php(1094): Lessc->cachedCompile(Array) #2 /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/prestacreathememanager.php(1137): PrestacreaThemeManager->cacheCompileLess('/var/www/vhosts...', '/var/www/vhosts...') #3 /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/classes/Hook.php(587): PrestacreaThemeManager->hookHeader(Array) #4 /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/classes/Hook.php(544): HookCore::coreCallHook(Object(PrestacreaTh in /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/lessc.inc.php on line 1417
Link to comment
Share on other sites

Doekia : Je suis sur un sous-domaine (on veut faire des tests avec cette base qui est un clone masquée de la première). Dans SEO et URL, dois-je mettre le domaine, c'est-à-dire autredomaine.fr ou le sous-domaine monsite.autredomaine.fr ?

 

La documentation est très floue sur le sujet…

 

Sinon, c'est bien la bonne base et le bon utilisateur. Si je n'étais pas connectée à la base, je ne verrais pas toutes les commandes et les articles… Or là, je les voie.

Il faut mettre l'emplacement où vous êtes donc oui sous-domaine mettre monsite.autredomaine.fr

 

Le .htaccess pour l'url rewriting est à la racine du site donc dans le dossier du sous-domaine monsite.autredomaine.fr/.htaccess

et l'autre est www.autredomaine.fr/.htaccess

 

Attention utilisé le terme caché pas invisible, ce qui est invisible n'est pas caché. En informatique utilisé les bon termes.

 

/var/www/vhosts/autredomaine.fr/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr

 

il existe vraiment ces deux dossiers ? cela ne me semble pas logique

 

/var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr/modules/prestacreathememanager/lessc.inc.php

 

 

 

 

la bonne base et le bon utilisateur.

 

différent du site dans autresite.fr ?

 

C'est bien deux base de données distincte ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, c'est bien la bonne base et le bon utilisateur. Si je n'étais pas connectée à la base, je ne verrais pas toutes les commandes et les articles… Or là, je les voie.

Ine double vérification réèlle plutot que je vois les commandes donc... dans la mesure ou tu duplique, les 2 bases ont EXACTEMENT les même commandes

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Alors Oron en premier :

Dans monsite.autredomaine.fr j'ai bien un .htaccess et celui est "renseigné" quand je l'ouvre.

 

/var/www/vhosts/autredomaine.fr/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr n'existe pas.

C'est /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr existe et il a, comme indiqué le .htacces.

 

/var/www/vhosts/autredomaine.fr correspond à un site standard de trois pages en html, juste une information et ça fonctionne.

Je n'ai donc qu'une base Mysql sur cette partie du serveur. Confusion impossible.

 

Doekia

Entendons-nous bien, je n'ai pas dupliqué les bases sur un même serveur. Sur le serveur où j'ai monsite.com (le site est seul sur le serveur) j'ai extrait le dump de la base pour le remettre, après correction sur la base de /var/www/vhosts/autredomaine.fr/monsite.autredomaine.fr. J'ai aussi vérifié les paramètres de connexion, ils sont bons.
 

J'avance de mon côté avec le module de Prestacréa Theme Manager - v.1.5.3 qui semble stocker les URL du thème en dur… (cf le message d'erreur ci-dessus).

Je pense que notre échange pourra servir à d'autres, donc si je trouve, je viendrais donner la solution.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Doekia c'est bien cela, il faut vider le cache des modules Prestacrea et il y a même un joli bouton dans la configuration de chaque module pour le faire.

 

A force de répondre mille fois par jour aux mêmes questions et ce bien que ceci soit expliqué dans les docs de mes modules et de mes thèmes, je pense que je vais mettre les boutons de vidage de cache en rouge fluo, les encadrer de flammes et les faire clignoter...

 

Par contre le truc comme quoi ça ramène à l'ancienne URL, c'est inédit aussi pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...