Jump to content

Comment gérez-vous les expéditions ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je passe en version 1.6.1.6 et me pose de nouveau la question, quelles solution d'expéditions dois-je choisir ?

Actuellement je dispose de :

- Enlèvement en magasin (gratuit)
- Lettre normale
- Colissimo

La gestion des colissimo est très fastidieuse (environ 10mn pour se ocnnecter au site de la poste, imprimer, copier/coller les adresses, imprimer, etc...
 

Je pensais m'orienter vers Inet expéditor, mais après avoir eu mon conseiller de la poste je suis complètement perdu.

Ils passent mon contrat en Flexibilité tout en m'expliquant que je devrais acheter des modules, mais je n'ai aucune idée desquels !

 

Je ne regarde pas (pas trop) le prix, j'achète régulièrement des modules, mais je ne veux pas acheter de module inutile.

Qu'utilisez-vous pour gérer les colissimos ?

On me conseille "Colissimo Web Service (180 € environ), mais ce dernier gère-t-il l'étiquetage ?
Su la démo on voit qu'il faut configurer les tarifs, est-ce la même usine à gaz que pour les autres "Transporteurs" ?

 

Merci pour le partage d'expérience ou de conseils, je suis certain que ça servira à bien d'autres !

Alesque

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi.

 

De notre coté, nous avons opté pour une solution avec ces deux modules Colissimo WebService + iNet Expéditor.

 

Le premier permet de gérer correctement les livraisons en point relais, bureau de poste ou domicile coté client, il permet aussi la modification du Point relais si nécessaire après validation de la commande coté back-office. Nous avions pris au début la solution du module gratuit colissimo, mais au final, il ne nous correspondait pas avec quelques bugs, notamment pour le paramétrage des prix.

 

Le deuxième module permet de générer un fichier CSV en de traitement des commandes avec toutes les expéditions, fichier que nous importons manuellement dans le logiciel de la Poste iNet qui imprime toutes les étiquettes, puis qui nous génère un autre fichier que nous importons cette fois-ci dans prestashop pour qu'il passe toutes les commandes concernées en expédié avec leur numéro de suivi respectif et envoi du mail au client.

 

Pour indication, nous envoyons une petite centaine de colis par jour.

 

Une autre solution qui peut être pratique aussi, c'est le module utilisant le service unifié d'étiquetage qui vous permet de générer les étiquettes directement depuis Prestashop sans passer par le logiciel de la Poste.

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse.
Donc avec Colissimo Web Service, il n'y a plus à paramétrer les tarifs, et tout parait bien plus simple non ? Lorsque vous recevez une commande, quelle manipulation avez-vous à faire ?

 

Inet expéditor, n'est donc pas en relation directe avec la poste ? Il faut exporter puis réimporter tous les jous ou plusieurs fois par jour les listes d'expéditions ?!

 

Le dernier module dont vous parlez doit être SoNice etiquetage non ?

 

Link to comment
Share on other sites

même fonctionnement que ydkjphilly pour ma part.

 

Le module webservices va vous créer lui  même les différents transporteurs (domicile avec ou sans signature, points de retraits, points de retraits étrangers ...)

Bien entendu il faut paramètrer les tarifs.

Ca c'est dans la partie "native" de Prestashop, il faut bien entrer vos tarifs pour chaque transporteur et chaque tranche en fonction du total du panier ou du poids, selon comment vous fonctionnez, il ne peut pas le deviner.

Et attribuer les transporteurs aux différentes zones.

 

Pour l'export/import vers/depuis Expeditor, je conseille le module d'enter-solutions qui fonctionne bien

https://store.enter-solutions.com/fr/47-passerelle-laposte-expeditor-inet.html

 

Pour ce qui est de Colissimo webservices, je ne sais pas si vous utilisez Paypal Integral Evolution, mais perso j'ai un problème avec ces 2 modules.

https://www.prestashop.com/forums/topic/552750-modules-partenaires-paypal-et-colissimo-webservices-so-flexibilit%C3%A9-incompatibles-que-faire/

Link to comment
Share on other sites

Pour bien clarifier la situation, aujourd'hui ça se passe comme ça à réception d'une commande :

 

- Connexion au site de la poste (la page reste ouverte toute la journée)

- copie de l'adresse de livraison dans le site et suivi de tout le process d'expédition, poids, N° de tel, etc.... (c'est le plus long et là où on peut faire le plus d'erreur)

- impression de l'étiquette

- copie du N° de suivi

- changement d'état de la commande

- Collage du N° de suivi dans la commande sous Prestashop

 

J'hésite entre la solution Inet Expeditor ou colissimo web service

 

Si je comprends bien, Inet envoie le client sur le site de la poste, ce qui fait que les tarifs sont toujours à jour et qu'il gère lui-même son expédition, nous n'aurions plus qu'à imprimer les borderaux.
Pour CWS, il faut configurer les tarifs et zones et surveiller régulièrement les tarifs de la poste afin de rester à jour, mais le reste du processus semble aussi rapide

 

j'ai bon ?!

Merci de vos commentaires !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

pour ma part j'utilise chronossimo, avec un compte pro sur le site de la poste, 100% de mes affranchissement passent, il récupères vos commandes, affranchi, génère les fiche d'envoi en Pdf et mets les status à jour avec le N° de suivi puis en livré quand cela est le cas

 

Cerise sur le gâteau il est gratuit.

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit ChDUP, iNet et Colissimo Web Services n'ont pas la même finalité.

Colissimo WebServices permet à votre client au moment où il passe sa commande de sélectionner une livraison en point relais ou à domicile. Le but de ce module est donc surtout de proposer au client une liste de relais adaptée à sa recherche, date de livraison, etc. En aucun cas ce module gère les prix à votre place, vous devez les paramétrer dans Presta. Par ailleurs, il n'est pas là pour générer des étiquettes.

Expéditor iNet est quant à lui un logiciel fourni par la poste et fonctionnant sous Windows, logiciel que vous installez sur votre pc. Il vous permet d'imprimer des étiquettes un peu de la même manière que vous le faites actuellement en vous connectant sur le site de la poste. À lui seul, il ne vous apporterait pas d'évolution car vous devriez rentrer les coordonnées à la main. L'intérêt, c'est que vous pouvez installer un module sur votre boutique (qui s'appelle aussi inet Expeditor si on prend celui vendu sur prestashop, mais il en existe d'autres qu'on vous a donné dans les autres posts) qui va récupérer toutes les commandes avec les coordonnées clients qui doivent être étiquetées et générer un fichier à importer dans Expeditor iNet installé sur votre pc. Le logiciel va alors vous imprimer d'un trait toutes les étiquettes d'envoi, vous n'avez plus qu'à les coller une a une sur vos colis. Enfin, un fois terminé, vous pouvez générer un autre fichier à partir du logiciel à importer sur presta pour que vos commandes passent en expédiée avec les numéros de suivi correspondant.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien plus clair, je ne comprenais plus rien avec les deux Inet.

Le problème, quand on appelle colissimo, c'est qu'il ne peuvent pas dire comment ça marche sur Prestashop, Les commerciaux sont des commerciaux, il ne connaissent pas la technique. J'ai donc contacté la technique de la poste qui m'a annoncé que Inet était donc fournit avec mon contrat (sans me dire que je devrais acheter l'autre Inet). L'argument du technicien était qu'ils ne pouvaient tout de même pas faire payer un module (inet) alors que le service même allait disparaitre, avez-vous eu des échos là dessus ?
Le Chat de prestashop m'a quand à lui conseillé d'acheter Inet, mais pour les questions techniques m'a conseillé de contacter la poste... bref je m'en sortais pas et tout se brouillait avant les explications de ydkjphilly.

Merci à tous pour vos interventions en espérant qu'elles éclaireront les lecteurs !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'ai fini par investir dans les modules So Nice Web service + So Nice Étiquetage + So Nice Suivi... ça m'a coûté un bras mais quel gain de temps !!!

 

Tout se gère depuis le BO... quelques bugs à l'installation que mon magicien de webmaster à corrigé rapidement et maintenant tout roule :-)

 

J'utilise cette solution depuis le début de l'année et je ne regrette absolument pas d'avoir mis le prix !

 

Bon week end :-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...