Jump to content

Mon premier module prestashop 1.6.1.6


Recommended Posts

Bonjour à tous. :)

Je suis en train de me faire la main sur la création de modules pour prestashop 1.6 J'ai suivis un peu ce qui ce fait dans la doc (http://doc.prestashop.com/display/PS16/Creating+a+first+module) et me suis mis en place un petit exemple simple pour commencer.

 

L'objectif est de faire un module "testmodule" qui aura un testmodule.tpl auquel est associé une feuille testmodule.css contenant un <h1> uniquement. Ce <h1> devra juste contenir au final le nom du module.

 

Voici un aperçu avec en rouge ce que je veut faire :

https://raw.githubusercontent.com/BeRoots/testmodule/master/testmodule/goalOfTestModule.jpg

 

Mon soucis est que j'ai une erreur sous prestashop à l'installation de ce module. Qu'est ce qui ne va pas ? Un idée ?

 

Voici mon git du projet :

https://github.com/BeRoots/testmodule

 

Merci d'avance pour vôtre aide :)

Link to comment
Share on other sites

1- le nom du fichier doit être testmodule.php et non testModule.php

 

2- remplace

class testModule extends Module {

par

class TestModule extends Module {

 

3- si tu veux faire un insert SQL, utilise Db::getInstance()->insert (https://www.prestashop.com/blog/fr/les-bonnes-pratiques-de-la-classe-db-sur-prestashop-1-5/) , évite la requête SQL  INSERT

 

4- insérer le hook dans ps_hook est en fait inutile.

 

voici déjà les premiers conseils

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide :)

J'ai enfin un début de module qui fonctionne et je continu sur ce chemin... Mon objectif réel est de faire un module propre à une thème que j'ai créé afin d'avoir des chose bien défini pour se theme...

 

Je ne sais pas trop comment faire pour avoir des modules auto-installer à l'installation de mon thème perso... Est ce possible ?

Edited by BeRoots (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

 

Je reviens vers vous pour savoir où est ce que je peut trouver une bonne documentation afin de développer la partie back office de mon module. Je doit faire un formulaire de configuration qui me permettrai de gérer un upload d'un fichier image et je voudrai un bon tutoriel pour m'initier.

 

Merci d'avance pour vos informations.

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut juste créer un compte/se connecter, puis tu as un formulaire à remplir pour générer une structure de base de module PrestaShop.

Simple et rapide, avec les différents hooks à utiliser.

 

Bonjour,

 

C´est nul, ça fait une demie d´heure que j´essaie, et je suis pas reconnu, alors que j´ai un compte sur addon depuis quelques années .... grrrrrr

 

:mellow:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C´est nul, ça fait une demie d´heure que j´essaie, et je suis pas reconnu, alors que j´ai un compte sur addon depuis quelques années .... grrrrrr

 

:mellow:

 

Prend le pas mal mais quel intérêt de le dire ici si ce n'est d'alourdir ce sujet qui est un sujet d'aide communautaire ? :unsure:

Tu a juste à cliquer sur j'ai oublié mon mot de passe et si par hasard ton compte a été effacé avec le temps, tu ne recevra donc aucun e-mail il il faudra te réinscrire...  :)

 

Par contre pour ma demande de documentation de ce matin je suis toujours prenneur si quelqu'un connait des tutos relatif à l'upload ou qqchose de plus verbeux et technique que cette partie de la docs: Créer un module pour le tableau de bord

Link to comment
Share on other sites

 

Tu a juste à cliquer sur j'ai oublié mon mot de passe

 

 

Si je m´en plaint, c´est parce que ça aussi j´ai essayé et rien à faire, je n´arrive toujours pas à accéder à l´onglet generator module. Car je reste bloqué à ..... connexion. J´ai le droit de venir sur ce forum pour demander de l´aide et pourquoi ça ne fonctionne pas, sachant que mon compte addon est parfaitement actif, j´ai l´habitude de m´y connecter avec mes identifiants paypal. Addon m´affiche bien mon profil et tout ce qu´il faut, j´ai complété la partie info réservé aux contributeurs, je retourne sur le lien donné sur ce topic : fonctionne pas. Je reset mon mot de passe sur Addon, puis je retourne sur le lien pour accéder au générateur ...... et ça fonctionne toujours pas ....... :angry:

 

Merci de me laisser une chance d´avoir une réponse !!!!! :(

 

Link to comment
Share on other sites

tu vends des modules sur addons ?

 

Pour l´instant non. Mais plus haut il a été indiqué ceci :

 

"Tu peux partir d'une structure existante et propre sinon : validator.prestashop.com

Plutôt pratique et rapide pour débuter son module (merci PrestaShop)."

 

Et c´est, comme je l´explique, l´inscription qui bloque. Sachant que dans notre profil addon, il y a ce que j´indique avoir rempli ..... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses coes.pro ;)

 

Comment ça s´est passé la première fois que vous avez créé un compte contributeur sur addon ?

 

J´ai besoin de comprendre la structure d´un module pour prestashop 1.6, afin d´adapter deux ou trois que j´ai sous le coude mais pour la 1.5 et ou 1.4

 

Notamment pour les rendre responsive.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

C´est ce que je fais, mais c´est loin d´être aussi simple .... :D

 

Car c´est perturbant quand le code utilisé est écrit pour un module spécifique, sachant qu´il faut l´écrire autrement .....

 

De plus, qu´est-ce qui rend un module responsive, en dehors d´un style css qui dans mon cas a été mis par l´auteur du module dans le fichier tpl ( :wacko:) ? Ce qui est une pratique de bourrin.

 

Juste comme ça, sachant que la condition §this est toujours reconnue et utilisée ....

 

§this ==> boostrap (dans le fichier php) est correcte ? Ou il faut ajouter boostrap = true ?

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci à vous deux : coes.pro et j.danse, ça me fait de la lecture en perspective. :)

 

Si je comprend bien il faut inclure les bibliothèques prestUI, ainsi que RIOT dans le module que l´on veut rendre responsive ?

 

Mais ensuite où placer :

$html = $this->display(__FILE__, 'path/to/your/file.tpl')return $html.$this->display(__FILE__, 'views/templates/admin/prestui/ps-tags.tpl');

A l´intérieur du fichier php du module j´imagine, c´est à dire dans parent_construct ? Ou ailleurs ?

 

Et je suppose que file.tpl est en fait le nom du fichier tpl utilisé par le module, tel que monmodule.tpl ?

 

Ou est-ce que je comprend les choses à l´envers, stp.

 

Pour les helper et render form par contre je suis perdu :unsure:

 

Pour rendre responsive un module en dehors du css, ça je joue également sur php. Mais qu´en est-il du fichier tpl : faut-il y ajouter une règle ?

 

Et pour rester dans la construction d´un module. Lorsque celui-ci possède un dossier "override", contenant un fichier contrôleur de type product.php, si on y ajoute un autre fichier php tel que homefeatured.php ou bestsales.php, c´est pris automatiquement en compte par le module, ou il faut lui ajouter quelque part un include pour lui indiquer qu´il doit aussi les regarder ?

 

Pour finir : concernant la rétro-compatibilité d´un module, j´ai vu quelque part dans la doc de prestashop, qu´ils mentionnent l´ajout de "backward compatibility" dans le module. Est-ce que ça reste d´actualité pour la branche 1.6, sachant que le module originel a été conçu pour la 1.4 ? :P

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien vous cherchez à modifier un module développé par un tiers sans savoir développer de module ?

 

Tout cela dans un topic qui ne parle pas de votre problème mais de celui d'une autre personne !

 

Quel rapport entre la rétrocompatibilité d'un module et la version actuelle : ben rien puisque la rétro compatibilité, comme son nom l'indique, ne concerne que les version antérieures à la version actuelle.

 

si vous souhaitez utiliser PrestUI alors il devra certainement falloir réécrire tout le module.

 

Avec les helpers, si ils n'étaient pas utilisés, il faudra réécrire tout le module.

 

Et donc pour passer un module d'une version 1.4 de PrestaShop à) une version 1.6 dans 95% des cas, il faut tout réécrire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faites déjà un module basique pour voir comment ça marche ensuite compliquez les choses avec la rétrocompatibilité et ensuite rajoutez bootstrap histoire de finir en beauté... Et ensuite penchez vous sur presta 1.7 pour rire

 

 

J'espère ne pas trop vous décourager.

Link to comment
Share on other sites

Faites déjà un module basique pour voir comment ça marche ensuite compliquez les choses avec la rétrocompatibilité et ensuite rajoutez bootstrap histoire de finir en beauté... Et ensuite penchez vous sur presta 1.7 pour rire

 

 

J'espère ne pas trop vous décourager.

 

Du tout ;)

 

Il m´en faut plus pour me faire renoncer.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Personne n'aurai quelque chose de plus complet à proposer que Créer un module pour le tableau de bord pour justement faire un formulaire de module avec gestion d'un upload ?

 

Les réponses qui ont été apportées jusqu´ici, et elles sont suffisamment complètes pour faire avancer le schmilblick, devraient pourtant éclairer vos lumières.

 

- Soit on achète un module tout fait.

 

- Soit on le conçoit soi-même, sachant qu´il doit respecter la hiérarchie d´un module en 1.6 minimum.

 

Je continue à creuser quelques pistes, et remercie à nouveau les personnes qui ont eu la gentillesse de m´apporter leur éclairage.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...