Jump to content

SEO - problème de produits d'occasion (uniques)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de construire un site e-commerce sous prestashop et je me pose quelques questions en terme de SEO.

 

Je propose des produits d'occasions qui sont donc uniques. 1 produit = 1 page produit = 1 seule vente.

 

Se posent alors plusieurs problèmes :

- Mes pages produits, si elles sont supprimées, renverrons une 404. Faut-il que je mette en place une 301 qui redirige vers la catégorie parent ?

- D'autres part, si je ne supprime pas mes pages produits et que je mets en place une 301, ma base de donnée ne va t-elle pas finir par être énoOOOorme et ralentir mon site ?

- Enfin, mes produits étant unique, ile me sera bien difficile de créer des pages produits optimisées pour le référencement. Peu de description et pages produits qui se ressemblent... N'est-il pas plus judicieux de désindexer mes pages produits ? D'un autre côté un site internet ou seules les pages de catégories et le blog sont référencés peut-il prétendre à de bonnes positions sur les moteurs de recherche ?

 

Merci par avance pour vos lumières, vos idées, vos retours d'expérience :)

 

Noémie

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il est clair que dans ton cas tu n'as pas trop le choix. Désindexer les produits serait une énorme erreur !

 

Il faut vraiment que tu fasses un effort sur la description si tu veux que tes produits ressortent bien.

 

Sinon pour les produits vendus et donc plus disponible à la vente je pense qu'il serait judicieux de les garder dans la boutique mais avec une mention "article plus disponible à la vente" ou un truc dans le genre, tu génèrerais ainsi plus de trafic...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse éclair !

 

Oui c'est ce que je pensais en premier lieu pour les produits qui ne seront plus disponibles à la vente mais j'avais peur de me retrouver dans quelques années avec 500 000 produits indexés avec seulement 20 000 réellement disponibles.

 

En ce qui concerne les descriptifs produit c'est techniquement impossible puisque je mets en ligne une centaine de produit par jour avec pour objectif un rythme de croisière à 50 produits par jour. Qui plus est il s'agit de vêtement enfant, avec actuellement 10 000 références, difficile de ne pas se répéter !

 

De mauvaises pages produits peuvent-elles pénaliser le site tout entier ? D'après ce que j'ai pu lire oui et c'est bien ce qui me fait peur :s

 

Noémie

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter les excellllentes réponses de Presta_SEO, je dirais que tu as plusieurs possibilités :

- si tes pages produits sont effectivement très pauvres en contenu, ça peut ne pas être con de les désindexer et de bosser le seo des pages catégories uniquement

- ensuite, quand le produit est vendu, la seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est supprimer le produit. Tu peux le déplacer dans une catégorie "vendus" (sans la catégorie dans l'url, de préférence) pour ne pas pourrir ta catégorie, ou le rediriger vers la catégorie parente

Link to comment
Share on other sites

- Enfin, mes produits étant unique, ile me sera bien difficile de créer des pages produits optimisées pour le référencement. Peu de description et pages produits qui se ressemblent... 

Le fait que ce soit des produits d'occasion ou qu'ils sont uniques n'à rien à voir avec cela.

Je vend des produits neufs, et souvent uniques et la problèmatique est la même.

descriptions uniques et pertinentes, travail des métas ...

Toujours la même rengaine, quoi.

 

 

Par exemple une page presque vide de contenu (description) n'est pas forcément mauvaise,

 

Je ne suis pas vraiment d'accord.

https://support.google.com/webmasters/answer/66359?hl=fr

Google ne va pas aimer une page vide de contenu.

 

Évitez la publication de pages incomplètes

Par exemple, ne publiez pas de pages pour lesquelles vous ne disposez pas encore de contenu réel
Edited by ChDUP (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Presta_SEO pour cette rectification, j'ai bien noté qu'une page presque vide est mieux que du DC bien que google n'apprécie guerre ce type de page...

 

Merci Johann pour ton idée de catégorie "vendu" c'est une très bonne idée ! N'ayant pas le nom de la catégorie dans mes URL, cette solution s'y prête très bien, je n'y avais pas pensé. Je changerais la traduction de "produit indisponible" en "cet article a été vendu" pour les potentiels clients qui auraient mis des articles en favoris.

 

ChDUP, le problème ne vient bien sûr pas du fait qu'il s'agisse de produits d'occasion mais bien du nombre de produits vendus par jour et intrinsèquement, du nombre de produits mis en ligne par jour. En terme de productivité, je risque de vite d'arriver à saturation.

 

Ma foi j'ai pensé à l'utilisation de store commander pour créer mes fiches produits par import csv (temps de gagner ici = un peu plus de temps pour mes descriptifs) mais est-ce ça vaut vraiment le coup d'optimiser une fiche produit d'une durée de vie de 3 semaines ? C'est cette question qui me taraude depuis quelques temps à vrai dire... Je préfère passer plus de temps sur mon maillage interne, mes descriptifs catégories, mes articles blog, création de backlink... Ça me semble plus intéressant à long terme, non !?

Link to comment
Share on other sites

ChDUP, le problème ne vient bien sûr pas du fait qu'il s'agisse de produits d'occasion mais bien du nombre de produits vendus par jour et intrinsèquement, du nombre de produits mis en ligne par jour. En terme de productivité, je risque de vite d'arriver à saturation.

J'ai un peu cette même problématique.

Et suivant les produits et la marge faite sur chacun, est-il intéressant de passer 3/4 d'heure à créer une bonne fiche produit pour au final gagner 5€ quand le produit sera vendu ?

 

J'ai choisi pour ma part de laisser les fiches visibles et indexées, pour amener du jus SEO et du traffic en ref naturel, mais par contre de ne pas les afficher sur les pages catégories pour ne pas se retrouver avec 90% de produits en rupture de stock.

Link to comment
Share on other sites

En effet après avoir recoupé les infos cela me semble être la meilleure solution même si elle n'est pas optimale.

 

Vos commentaires m'ont été d'une aide précieuse je vous en remercie à tous les trois pour ce petit coup de pouce.

 

Je ne suis qu'une débutante en SEO :)))

 

Noémie

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...