Jump to content

tester son referencement


Recommended Posts

Voilà je voudrai savoir comment faire pour savoir si on a bien tout rempli dans prestashop pour être correctement référencé.
j'ai suivi ce tuto: http://www.marketcommerce.fr/outils/guide-de-referencement-prestashop-seo-1-224
j'ai juste fait les catégories pour le moment j'ai pas mis les tags pour les produits
je sais pas si ca suffit.

pour les tags est ce qu'il faut les afficher?
est ce qu'il y a autre chose à faire?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

La balise Title est de loin la plus importante en matière de référencement, attention à ne pas faire de bourrage de mots-clés non plus (nb : sur l'ensemble de votre boutique, il ne doit PAS y avoir de doublon dans les title !!!)

La balise META Description ne joue AUCUN RÔLE dans le référencement / positionnement MAIS joue un rôle essentiel tout de même puisqu'elle contient le texte qui sera affiché sous le lien dans les résultats de recherche dans Google et consorts : il convient donc d'y mettre un texte cohérent, facile à lire et attractif pour l'internaute (afin de lui donner envie de cliquer sur votre lien et pas celui des autres !) ; idem, toutes les descriptions doivent en principe être uniques.

À contrario, la balise META Keywords ne joue AUCUN RÔLE et n'a AUCUN INTÉRÊT (ce depuis... 2001 officiellement chez Google !) : ne perdez pas de temps à la remplir, ça ne sert strictement à rien.


Pour le reste, au niveau des noms de produits, tâchez de mettre les mots essentiels au début car il n'est pas rare que les templates tronquent les noms de produits. Du coup on peut se retrouver avec des liens vers les produits du style "Four à pizza..." répétés plusieurs fois et non distinctifs.

Le résumé doit être un résumé, avec les mots importants en gras, et la description détaillée... doit être une description détaillée, pas une simple phrase !!! Utilisez les listes à puce, la mise en emphase (gras) et tous les artifices possibles pour rendre la fiche la plus lisible possible, en accentuant sur les points essentiels des produits (à la fois pour l'internaute et le moteur ;-) )


Une fiche produit très complète, c'est un positionnement sur la longue traîne assuré à terme, et donc autant de points d'entrée supplémentaires. Il est stupide de viser quelques mots-clés, quand on peut (et Prestashop est très bien conçu pour ça !) se positionner facilement sur des centaines, voire des milliers !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Bonjour
La balise META Description ne joue AUCUN RÔLE dans le référencement / positionnement MAIS joue un rôle essentiel tout de même puisqu'elle contient le texte qui sera affiché sous le lien dans les résultats de recherche dans Google et consorts : il convient donc d'y mettre un texte cohérent, facile à lire et attractif pour l'internaute (afin de lui donner envie de cliquer sur votre lien et pas celui des autres !) ; idem, toutes les descriptions doivent en principe être uniques.
Depuis le début d’année il y a eu des changements sur cette balise je vous invite à lire cette article :
Le nouvel impact de la balise META Description sur Google.

Mes observations et mes tests montre bien l’importance de cette balise sur le référencement et le positionnement sur Google a ne pas négligé pour un référencement optimiser.

Cordialement.
Melki-Tsedeq
Link to comment
Share on other sites

cela n'est pas aussi simple que cela...

Je rejoins mon confrère Cedric Girard quand il dit que la Meta "Description" n'est pas un facteur essentiel dans le positionnement.

Par contre c'est un élément INDISPENSABLE car c'est la VITRINE du site.

Je rencontre trop souvent des descriptions qui ne sont qu'accumulation de mots clés cela en devient indigeste tant pour le moteur de recherche que pour l'internaute.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord également sur l'importance de la balise META Description et de son impact pour générer des clics de qualité. De plus concernant la balise Meta Keywords je ne suis pas d'accord sur le fait de la négliger totalement.
La renseigner ne fait pas de "mal" à une page et peut-être utile pour les inscription dans des annuaires et récupéré par les autres moteurs de recherche que Google soit 10% quand même.

Link to comment
Share on other sites

Melki-Tsedeq, aucun test à ma connaissance n'atteste de la réelle prise en compte de la balise META Description dans le cadre des recherches personnalisées.

Je fais beaucoup de veille et je n'ai à ce jour rien vu / lu à ce propos. D'ailleurs, les différentes mesures vues ici ou là sur le net en terme d'impact de la recherche personnalisée sur le trafic démontrent que cela reste très modéré, sinon impalpable (j'ai personnellement eu quelques peurs à l'arrivée de la généralisation de la recherche personnalisée, mais elles se sont vite estompées puisqu'aucun des sites que je suis n'a été touché, ou en tout cas de manière totalement imperceptible au niveau des stats)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cédric Girard.

Melki-Tsedeq, aucun test à ma connaissance n'atteste de la réelle prise en compte de la balise META Description dans le cadre des recherches personnalisées.


Vous avez ici le test réalisé par Richard Gilmore et traduit par Christophe Da Silva sur Arkantos Consulting. Je pense qu’il a du réaliser comme moi ses propres tests avant de publier son article pour ne pas passer pour un rigolo, il y a également des études en cour réalisées par Ranking Metrics mais il est encore difficile de tirer des conclusions car il n'y a pas assez de différences constatées. Peut-être que c'est encore trop tôt et qu'il faut attendre que l'historique des recherches des internautes soit plus long et que Google change sont algorithmique a un rythme effréné.

Mes tests réalisés au mois de décembre pour voir le positionnement d’un site web sur une requête et se que j’ai pu constater, c’est qu’au bout de 2 ou 3 recherches sur le même critère et si je cliquais sur un site en bas de page des résultats et bien, celui-ci montait directement dans le top 3 et plus je consultais ce site et plus il finissait en 1ere position.

Et le plus étrange dans l’histoire, c’est qu’en réalisant une requête sur un mot clé qui était présent que dans la description, celui-ci apparaissait toujours dans les résultats. Ce n’ai plus le cas a l’heure d’aujourd’hui car Google effectue d’autres tests sur son algorithmique qui est plus accès sur la (longue traine).

Mais, il n’a pas mis en place l’Historique Web par hasard. Résultats de recherche personnalisés: Généralités

Pour réaliser des tests sans vider les cookies de votre navigateur, il suffit d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url de recherche google pour désactiver l’Historique Web. Mais actuellement google utilise ces Datacenter pour d’autres tests donc il n’y aura pas beaucoup de changements.


Je fais beaucoup de veille et je n'ai à ce jour rien vu / lu à ce propos. D'ailleurs, les différentes mesures vues ici ou là sur le net en terme d'impact de la recherche personnalisée sur le trafic démontrent que cela reste très modéré, sinon impalpable (j'ai personnellement eu quelques peurs à l'arrivée de la généralisation de la recherche personnalisée, mais elles se sont vite estompées puisqu'aucun des sites que je suis n'a été touché, ou en tout cas de manière totalement imperceptible au niveau des stats)


Oui, je suis tout a fais d’accord avec vous mais les choses changent.
De plus, il est sur qu’avec tous ces changements, il sera plus difficile de positionner un site sur les moteurs de recherches car à l’avenir, il ne suffira pas de convaincre les moteurs de recherches mais aussi les Internautes.

En guise de conclusion, je dirais que, avec ou sans la recherche personnalisée, avoir un texte attrayant et convaincant dans l’extrait de texte présenté dans les résultats de recherches permet d’obtenir plus de trafic et par conséquent, plus de ventes.

Cordialement.
Melki-Tsedeq
Link to comment
Share on other sites

Helas non, ce guide est très imcomplet. il dit simplement dans prestashop où effectuer des actions SEO, mais en aucun cas il vous donne une méthode pour recevoir des milliers de visiteurs à fort taux de transformation clients

pour ceci, des études sociométriques doivent être faite et combiner les techniques en search marketing au référencement

Référencer un site, ce n'est pas une histoire de techniques, mais bien une action de marketing complète et profesionnelle...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour


Bien entendu que le lien cité en premier lieu est très léger en terme de contenu, mais bon : nous parlions de meta descriptions et des éléments que l'on peut saisir dans le back-office, pas de stratégie SEO globale...

Quant à aller jusqu'aux études sociométriques, je dirais que c'est même aux prémisses d'un projet qu'il faut les entreprendre, pas une fois le site monté et en ligne :) car ça peut éviter un plantage dans les règles.

Accessoirement, le référencement c'est également et surtout de l'écriture web, du rédactionnel... Sans fautes ;-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...