Jump to content

Différencier une catégorie d'une sous-catégorie dans l'url


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une petite problématique sur un site sur lequel je travail actuellement. En effet je n'arrive pas à différencier une catégorie d'une sous-catégorie dans l'url.

Ex : http://www.mon-site.com/7-mode-homme est le format classique pour l'affichage sous Prestashop d'une catégorie.

Ex : http://www.mon-site.com/12-chemises est le format classique pour l'affichage sous Prestashop d'une sous-catégorie.

La différence ? Aucune mon cher monsieur ! Pourquoi lorsque je vais dans une sous-catégorie, la catégorie parente n'est pas reprise dans l'url comme dans le fil d'ariane ?

Je souhaiterai avoir quelque chose du type : http://www.mon-site.com/7-mode-homme/12-chemises !

Il ne faut pas oublier que Google parcours généralement notre site par le sitemap.xml et là il ne pourra pas dissocier une catégorie d'une sous-catégorie. De plus dans l'affichage des SERP (affichage des résultats dans les moteurs de recherche) cela n'apparaîtra pas non plus ce qui est préjudiciable.

Ce problème est récurrent sur tous les sites sous Prestashop que j'ai visité. Je m'étonne que personne n'est encore soulevé ce point.

Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question merci de m'éclairer !

J'ai commencé à regarder vers le .htacess et j'ai également pensé à la réécriture d'url mais cela ne me paraît pas évident.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt majeur à faire ce genre de chose, d'autant que l'on peut définir à loisir l'URL réécrite dans Prestashop. Les URL à rallonge ne sont pas forcément une solution pérenne pour le référencement, et il serait dans votre cas préférable de renommer l'URL de votre sous-catégorie en "chemise-homme", par exemple

Les mots-clés dans les URL ont un impact malgré tout assez limité (même s'il n'est évidemment pas nul), en tout cas beaucoup moins qu'un titre bien choisi et qu'une description de catégorie adaptée affichée dans la page.

;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai exactement le même "problème" que Torreip mais dans l'autre sens.
Toutes mes URL sont a rallonges.

Comment supprimer la catégorie des url pour ne faire référencer que la sous catégorie (qui représente la page description).

Merci d'avance,
Jérémy.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso, je préfererais en effet que les sous rubriques s'affichent dans l'url de manière automatique...

Je trouve cela plus logique et plutôt que de redéfinir "l'url à la main" qui reprend la sous catégorie..

c'est un peu fastidieux...

Link to comment
Share on other sites

On peut lancer un module avant le chargement de la page ?
à ce moment, on pourrait se passer des id en faisant une recherche par nom

par contre comment gérer quand il y a plus de trois niveau de catégorie, vu qu'il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois niveau de dossier, pour un bon référencement ?

Link to comment
Share on other sites

Euh je dirais même qu'il est déconseillé tout court d'avoir des URLs à rallonge... Perso la première chose que je fais c'est de virer les catégories des URLs, mais je conçois qu'on veuille le faire bien évidemment. Disons que ça limite grandement les risques de duplicate content...

Concernant ce que vous voulez faire, c'est peut-être possible mais TRÈS dangereux car si produit en doublon, l'un des deux produits n'apparaîtra jamais. Mais surtout, ce sera EXTRÊMEMENT gourmand au niveau SQL, car cela va impliquer :
* de rechercher sur des champs texte de grande longueur (qui ne sont pas indexés par défaut, il faudra donc aussi modifier les index de la base de données)
* de trouver un moyen de savoir si c'est une page produit ou une page catégorie (ou fournisseur, ou fabricant, ou CMS) qui est appelée, sinon bonjour la galère ; si vous le faites uniquement sur les produits c'est éventuellement jouable, mais sinon au niveau perfs ça va être ingérable et votre serveur va tomber rapidement (sauf à gérer en plus un système de cache ou des tables complémentaires pour accélérer les recherches texte)
* de modifier tous les liens du CMS (ceci dit il n'y a qu'une fonction à modifier : sur ce point Prestashop est rudement bien conçu...)

Au niveau des inconvénients : l'avantage d'utiliser des ID est qu'un internaute peut faire une erreur en copiant-collant votre lien, si l'ID de produit figure dans l'URL (ce qui sera le cas vu que cet ID est au début de l'URL) la page sera tout de même visible, sinon erreur 404 ! La seule chose est de contrôler les URL à la volée pour éradiquer le DC.

Link to comment
Share on other sites

Si on implémenterais une vérification de l'url lors de la création du produit ou de la categorie, cela simplifierais les choses , non...Il n'y aurait plus qu'a gérer l'url via le ht access et le fichier de génération des url...

non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,
je me permets d'intervenir dans cette discussion car j'ai remarqué qu'un bon nombre de mes concurrents ont comme URLs de leurs fiches produits :

www.monsite.fr/monproduit.html

Il n'y a donc pas de catégorie ni de sous-catégorie dans l'URL (Alors qu'elles sont écrites dans le fil d'ariane).

Ma question : Y a t il un avantage pour le referencement à supprimer la sous-catégorie qui s'ecrit dans les URLs de fiches produits sous prestashop ?

Merci de vos réponses.
Sebastien.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...