Jump to content

PB Mise à jour avec Click upgrade de 1.6.1.4 vers 1.6.1.6


Recommended Posts

Bonjour,

ça fait plusieurs fois que je tente la mise à jour et j'ai toujours le même pb, la maj n'aboutit pas à cause de cette erreur : "Configuration de la base de données invalide"

 

Puis quand je veux restaurer, ça me supprime tous les fichiers, plantage avec erreur 500 et je dois tout remettre en manuel.

 

Le passage vers la 1.6.1.4 c'était bien passé.

 

J'ai dû passé en php 5.5 sur mon serveur dédié et je suis encore en mysql 5.1, c'est ça qui bloquerai ?

 

Je pourrai donner plus d'informations sur ma configuration exacte une fois mon site réactivé.

 

Merci d'avance

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

étrange car le seul code générant cette erreur dans l'autoupgrade ne peut survenir que si les paramètres de connection à la bdd sont faux.

 

$resultDB = Db::checkConnection(_DB_SERVER_, _DB_USER_, _DB_PASSWD_, _DB_NAME_);
 

J'oserai penser que ton _DB_SERVER_ contient une syntaxe un peu boiteuse ... genre socket path

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'avais tout indiqué comme d’habitude dans settings.inc.php, mais je viens de trouver ça en code php à côté de ma BDD suite au changement de version php de mon serveur 1&1 :

 

"Connexion à la base de données : code PHP

  • Copiez le code suivant et insérez le dans votre script PHP pour la connexion de la base de données.
  • Pour votre sécurité, le mot de passe n'est pas affiché.
  • Veuillez utiliser toujours votre site Web pour la connexion avec la base de données. L'accès direct à la base de données n'est pas possible par votre ordinateur local (Connexion externe ODBC).
  • "Veuillez noter que MySQL n'est plus supporté À partir de la version PHP 5.5. Veuillez utiliser le code mis À disposition pour MySQLi."

J'ai les 4ères indications de mysql.php dans mon settings, que dois-je effectuer comme modif sur mes fichiers pour avoir la connexion en mysqli ?

je dois juste effectuer cette modif dans mon settings ou pas ?

 

Merci d'avance

Bonne journée

Edited by Antoine Flavigny
Données sensibles (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suite au report de Doekia (merci au passage !), j'ai modifié le contenu du dernier post d'amandloren.

 

@amandloren : si vous devez partager ce genre de donnée sensible avec un membre de la communauté pour vous faire aider, je vous conseille de le faire par message privé.

Link to comment
Share on other sites

Merci Doekia et Antoine, mais je précise que je n'avais rien divulgué du tout, je ne suis pas idiote, j'avez modifié les données BDD en mettant 123456789, ce qui est simplement une suite de nombre croissant et je n'ai absolument pas indiqué mon mot de passe puisque j'avais mis MonMDP et ds la 1ère portion il était indiqué <Veuillez saisir ici votre mot de passe. >

 

donc dois-je remettre les portions de codes ou pas ? sachant qu'on ne peut rien faire avec ce que j'ai indiqué ou je te contacte en mp Doekia ?

Link to comment
Share on other sites

A toutes fins utiles tu mentionnais avoir remplis une variable _DB_SOCK_, cette constante n'existe pas en PrestaShop, la déclaration de la socket est dans _DB_SERVER_

Genre define('DB_SERVER','localhost:/chemin-du-socket');

Mais je me rappelle avoir eu quelques soucis avec cette syntaxe et certains drivers.

 

PS: loin de moi l'idée de te traiter d'idiote mais un oubli étant si vite arrivé - surtout qu'en se moment c'est la fête des hacks en tout genre

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

non pour DB_SOCK je n'ai pas mis ça dans mon settings, je demandais juste si je devais effectuais cette modif car avec le changement du mysql en mysqli, j'ai peut-être un pb d'accés à la bdd, j'ai bien la socket dans DB_SERVER

 

et comme 1&1 nous indique un code php spécifique pour mysqli, je me demandais si je devais effectuer des modifications car là je ne peux rien faire, ma maj n'aboutit pas et j'en ai marre de refaire une manip manuelle pour remettre tous mes fichiers, surtout avec une connexion adsl de même pas 2 méga, mon ordi est allumé depuis 2/3js pour effectuer les transferts la nuit

 

ça m'embête de tout refaire car je suis sur la fin avec quelques réglages à faire et en plein remplissage du catalogue avant mise en ligne, je n'y étais pas revenu depuis le changement de version php car en plein bilan comptable et là je vais avoir du temps avant la rentrée pour le finaliser

 

Comment puis-je débloquer ce pb et donner un bon accés à la bdd ? car j'ai bien indiqué mes accés

 

 

PS : aucun pb, j'ai bien compris et merci de ta bienveillance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai trouvé :

 

Dans le fichier /modules/autoupgrade/db/Db.php

 

Il faut commenter les lignes (218):

		$class = 'MySQL';
		/*if (extension_loaded('mysql') && PHP_VERSION_ID < 50500)
			$class = 'MySQL';
		elseif (extension_loaded('mysqli') && (PHP_VERSION_ID < 50300 || extension_loaded('mysqlnd')))
			$class = 'DbMySQLi';
		elseif (PHP_VERSION_ID >= 50200 && extension_loaded('pdo_mysql'))
			$class = 'DbPDO';*/
		return $class;
	}
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé :

 

Dans le fichier /

 

modules/autoupgrade/db/Db.php

 

Il faut commenter les lignes (218):

 

		$class = 'MySQL';
		/*if (extension_loaded('mysql') && PHP_VERSION_ID < 50500)
			$class = 'MySQL';
		elseif (extension_loaded('mysqli') && (PHP_VERSION_ID < 50300 || extension_loaded('mysqlnd')))
			$class = 'DbMySQLi';
		elseif (PHP_VERSION_ID >= 50200 && extension_loaded('pdo_mysql'))
			$class = 'DbPDO';*/
		return $class;
	}

 

 

C'est pour certains (et seulement pour certains) un solution temporaire.

J'ai reporté le bug à PrestaShop mais je n'ai pas idée quand ils se pencheront sur le problème.

 

En clair l'autoupgrade ne fonctionne pas (n'a jamais fonctionné) pour DbPDO et DBMySQLi lorsque la connexion se fait en mode socket et 1and1 à décidé récemment de justement basculer toutes les connexion aux bdd dans ce mode.

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...