Jump to content

Référencement, créer nouvelle fiche produit, dupliquer fiche existante ?


Recommended Posts

Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Notre mode de vente particulier me fait me poser des questions sur notre référencement. En effet, nous travaillons principalement en WYSIWYG "What You See Is What You Get" (ce que tu voies est ce que tu recevras). Concrètement cela signifie que chaque fiche de notre site correspond à un produit unique.

 

Pour que vous compreniez mieux, notre branche est l'aquariophilie marine récifale (nous vendons des coraux vivants cultivés). Ce mode de vente s'est imposé car il permet au client d'être rassuré puisqu'il voit vraiment LA photo DU corail qu'il va recevoir et pas juste une photo plus ou moins représentative de l'espèce.

Et pour aller plus loin pour que vous compreniez bien mes questions, différents individus de chaque espèce se succèdent sur notre site en fonction des ventes. J'ajoute des nouveaux produits chaque semaine sur le site en fonction des ventes de la semaine passée et de ma production, donc si le représentant d'une espèce a été vendu, je le remplace par un autre afin que toutes les espèces que nous cultivons soient toujours représentées par au moins un individu.

 

Bref, voilà mes questions pour optimiser le référencement :

 

Est-il préférable de créer des fiches produits à chaque fois que j'ajoute un nouvel individu sur le site ? Ou est-il meilleurs de dupliquer la fiche de l'individu de la même espèce qui vient d'être vendu pour ne pas tout refaire à chaque fois et pour malgré tout bénéficier du petit bandeau "new" pendant les premiers jours (c'est l'option que nous avons choisi jusqu'à présent) ? Ou encore est-il mieux de garder une fiche sur laquelle je change seulement la photo et quelques informations à chaque fois que l'individu de l'espèce en question est vendu et remplacé par un autre ?

 

En clair, en terme de référencement, quand j'ajoute un nouveau corail sur mon site, vaut-il mieux créer systématique une fiche ou bien dupliquer une existante ou bien simplement modifier une existante ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

en créant une nouvelle fiche ou en en dupliquant une, tu vas devoir acquérir de la popularité pour cette nouvelle fiche... donc galère

éventuellement, tu peux rediriger l'ancien individu vers la fiche du nouveau

mais si c'est le même type d'individu, le mieux est à mon sens de changer les photos et éventuellement 2 ou 3 bricoles sur la fiche

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Effectivement j'avais vu cette possibilité de rediriger l'ancienne fiche vers la nouvelle. Le problème est que nous créons (dupliquons) plusieurs dizaines de nouvelles fiches par semaine donc ça rendrais rapidement prestashop inutilisable avec des centaines de fiches. Donc pour le moment nous dupliquons l'ancienne fiche et nous supprimons l'ancienne. La seule raison de faire ça était de pouvoir profiter du petit bandeau "New" sur les nouvelles fiches. Mais si je comprends bien en faisant ça, je perds à chaque fois le peu de popularité acquise sur l'ancienne fiche et je repars à 0 sur la nouvelle... Donc à choisir entre mettre en avant les nouveautés pour les clients déjà présents qui de toute façon sont informés des nouveautés par mail et réseaux sociaux ET amélioré le référencement pour avoir de nouveaux clients... le choix est vite vu.

 

J'ai bien fait de poser la question alors !

 

Merci encore ! Et si d'autres avis ou expériences sont en rapport, ça m'intéresse toujours.

Link to comment
Share on other sites

et oui, tu perds la popularité, vu que l'url n'est plus la même. Et peut être que ta nouvelle fiche ne sera parcourue par Google qu'au bout de 10 jours. Donc pendant ce temps là, Google ne connait pas le nouveau produit, et l'ancien part en 404, pas terrible non plus !

 

J'avais prévu de développer dans quelques temps un petit module qui permettra de remettre le "new" sur les produits (en fait, de (re)mettre la date de création à la date du jour dans la base de données), je pense que ça t'intéressera :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai cherché une solution à ce petit soucis d'absence de "new" donc c'est vrai que ça pourra peut-être m'intéresser même si ce sera moins embêtant je pense que ce qu'on faisait jusqu'à présent...

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide très précieuse je pense !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...