Jump to content

Une bien belle intégration de PS : Bagatelles

Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site Internet : http://www.bagatelles.fr/

Alors ce n'est pas le mien, je ne veux pas non plus en faire de la pub ... mais c'est juste pour signaler qu'il fonctionne apparement sous Prestashop (vu dans le blog), et je trouve son intégration parfaitement réussie.

Si l'intégrateur traîne sur le forum, je tiens donc à le féliciter (et éventuellement qu'il me contacte, j'aimerai bien avoir un site aussi joli ... à bon entendeur ... )

J'invite les membres de ce forum à aller y jeter un oeil, ça fait plaisir à la rétine.

Seb-

En soit ça ne me choque pas tant que ça que la mention PrestaShop n'apparaisse plus.
- On peut tout de même voir en un clin d'oeil que le site est réalisé à l'aide de PrestaShop
- Si ils ont un problème (ce qui n'arrive bien sûr jamais :D) ils viendront tout de même sur le forum
- Si ils ont besoin de ressources supplémentaire, ils viendront également.

Et vu le travail effectué, ils ont part du boulot faite personnellement aussi.
Autant quand certains prennent un PS pour le vendre après en affirmant l'avoir développé (et je l'ai lu sur le forum), là ce n'est pas très honnête - même si c'est tout à fait autorisé. Mais pour ce site je comprends.

Par contre, ils ont été tellement "profond" dans l'intégration, en faisant un truc assez parfait, qu'ils ont du toucher à pas mal de chose dans le code et dans les templates. Ca va être bien galère pour le commercant lorsque la V1.1 (et ainsi de suite) sortira ... ils devront tjs refaire appel à l'intégrateur car lui seul connaît tous les changements effectués pour pouvoir migrer tranquillement :)

Un peu la corde au cou :)

Seb-

Bagatelles a hésité mais son choix s'est rapidement fixé sur PS.
J'ai connu la version qui était encore en ligne la semaine dernière avant que n'apparaisse la nouvelle boutique lundi dernier, et je peux vous dire que c'est du bon boulot (et même si la mention "Prestashop" n'est plus présente dans le footer, ils ne cachent à personne que c'est sur ce bel outil open source que leur nouvelle boutique fonctionne (bien avant de faire les changements, ils le signalaient déjà sur leur blog).
Quoi qu'il en soit, cet un bel exemple d'intégration ;)

Effectivement un très très beau template :)

Je vois pas en quoi ils auraient du toucher aux fichiers core... Quand on visite un peu, la plupart des pages sont toujours les même que PrestaShop mais retravaillées à fond niveau design :)

C'est vraiment un très joli site je trouve!! :)

Sinon pour la mention PrestaShop, moi même je ne la met pas sur le site des mes clients, car tout simplement ils ne la veulent pas... Ca ne fait pas très pro de dire que tu es sur un outil gratuit :)

Voilà! :)

Salut à tous,

premier message dans la communauté prestashop, j'interviens car c'est moi qui ait réalisé l'intégration de bagatelles sous prestashop, merci à tous pour vos remarques et vos félicitations :-)
Effectivement l'intégration a pris du temps. Mieux a valu souvent faire table rase.

Concernant les adaptations de prestashop, il a fallut en réaliser pas mal, pour la bonne raison que bagatelles tournait auparavant sous OsCommerce et qu'il fallait permettre aux quelques milliers de clients enregistrés de se logguer sans changer leur mot de passe. ça a été un gros morceaux !
Il y a eu également pas mal de développements spécifiques. 6 modules ont du être développés, peut-être un 7ème bientôt. Un système plus astucieux pour rajouter facilement des pages statiques aussi. La recherche a été entièrement chamboulée avec l'écriture d'une nouvelle classe complémentaire de la première, pour gérer une recherche croisée mots clés / budgets / occasions d'offrir.
Autre chose importante, faire tourner évidemment le sous-domaine shhh (http://shhh.bagatelles.fr ) sur la même boutique, évidemment, avec un look pas mal reskinné.

A propos des crédits Prestashop, je vois qu'ils n'ont pas été intégrés dans les crédits, je pense voir avec ma cliente pour les rajouter, c'est un juste retour des choses.

A propos des modifications sur le coeur de PS, je les ai entièrement listé et lorsque le développement sera complètement terminé (il nous reste des ajustements), je remettrai ce doc à ma cliente. Nous ne sommes pas mariés et si demain je pars élever des chèvres en patagonie (question de liberté de penser ;-) ), elle pourra faire modifier tout ça sans soucis.

Et puis pour mettre que c'est sous prestashop, Mathilde (la patronne ^_^ ) en a pas mal parlé sur le blog de bagatelles (http://www.bagatelles.fr/blog ) et je vais y écrire un billet pour revenir en détail sur la migration.

D'ici là si vous avez des questions, des bonbons ou des chèques je traînerai sur ce feed pour réagir ;-)

Je ne sais pas si ça existe déjà ici ou ailleurs, mais il pourrait être sympa de créer des topics ou des tuto spécialement dédiés à la migration d'OsCommerce (ou autres) vers PS.

Les personnes comme toi, qui maitrisent ces technologies et qui ont franchi le pas pourraient y faire part de leur expérience, méthodes et astuces.

Je ne sais pas si ça existe déjà ici ou ailleurs, mais il pourrait être sympa de créer des topics ou des tuto spécialement dédiés à la migration d'OsCommerce (ou autres) vers PS.

Les personnes comme toi, qui maitrisent ces technologies et qui ont franchi le pas pourraient y faire part de leur expérience, méthodes et astuces.

+1

Pour ce qui est de l'integration, perso je la trouve superbe.

Je viens ajouter mon grain de sel,

Très bonne intégration en effet ! Wow
Je pense que cela représente un gros travail ça n'a pas de revenir bon marché tout cela.

Pour ce qui est du lien prestashop, oui je peux comprendre qu'on le retire c'est juste une histoire de marque ( ne le prenez pas mal ) mais je partage l'avis évoqué

"Sinon pour la mention PrestaShop, moi même je ne la met pas sur le site des mes clients, car tout simplement ils ne la veulent pas…"

un peu HS... mais pour le débat de la mention PS ou pas, c'est comme toute solution OpenSource, il y a nombre de boutiques OsC ou Cre comme Peel ou même Magento pour ne citer que ceux-ci qui n'ont plus la mention la plupart pour les même raison, donc au final, je comprend à la fois mes clients et les autres, quoique nous notons dans les mentions légales l'outil employé parfois, si le client nous laisse un minimum la possibilité de l'indiquer (généralement de la sorte: "Conçu sur base PrestaShop et hébergé par...".

• 2 weeks later...

Concernant le fait de mentionner ou pas le CMS utilise pour creer un site...

Supportrice du logiciel libre , et donc du partage, je suis d'accord pour rendre a Cesar , ce qui appartient a Cesar ! et donc mentionner le CMS utilise , meme s'il n'est pas reconnaissable car profondement modifie.

Un danger cependant , et un exemple recent :

Des amis ont fait un site et ont mentionne en bas de page le CMS employe , logique, honnete, et conforme a la licence..

Mais quelques jours plus tard les failles de securite de cette version etaient publiees sur le net. Dans le code source de la page il y a la version utilisee : un boulevard ouvert aux crackers de sites.

Une association basee souvent sur le vrai benevolat , n'a pas forcement les moyens de faire la veille permanente des failles de securite de son CMS et de les corriger avant qu 'elles soient publiees..

Resultat leur site deglingue...

Apres chacun en tire les conclusions qu 'il veut.