Jump to content

Multiboutique ou pas multiboutique ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

La société pour laquelle je travaille et pour laquelle j'administre les sites eCommerce, a plusieurs "filiales" avec des types de produits différents:

- Une filiale vend des drapeaux, des articles de mairies, des panneaux, des médailles...

- Une (autre) filiale vend elle des déguisements, articles de fêtes, maquillages, des perruques, articles de supporters...

 

A - Pour le site des drapeaux, j'ai :

- Un nom de domaine (NDD-A)

- Basculé l'ancien site eCommerce vieillissant vers Prestashop

- Utilisé un thème A

- Entré tous les produits

- Des clients professionnels (essentiellement des mairies,des collectivités...) (environ 70 %) et quelques particuliers (30 %)

 

B - Pour le site des déguisements... :

- J'ai un nom de domaine (NDD-B )

- J'ai quasiment que des particuliers

- Je souhaite basculer l'ancien site eCommerce vieillissant vers Prestashop

- Je souhaite utiliser un thème B

 

Certains produits (environ 5 à 10 % (et encore)) du site A vont se retrouver sur le site B.

 

Sachant tout ça, est-ce que c'est pertinent de faire un multiboutique ?

 

Sur la doc de Prestashop, il est écrit ceci :

 

Il arrive qu'une boutique pour laquelle on pense utiliser le multiboutique ne le nécessite pas. C'est le cas notamment lorsque l'on souhaite faire seulement un site multilingue, multidevises ou avec un template graphique différent par catégorie.

Voici donc les deux questions à se poser pour savoir si un site nécessite le multiboutique ou non :

  1. Souhaitez-vous pouvoir afficher des prix différents pour un même produit ? (hors prix particuliers pour groupe de client / client)
    Si oui, c'est forcément du multiboutique.
  2. Est-ce que l'historique des commandes et les factures d'un client sur une boutique sont invisibles pour lui depuis l'autre boutique (et même si le client peut s'identifier sur les deux boutiques) ?
    Si oui, c'est forcément du multiboutique et les visiteurs qui mettront des articles au panier sur chaque boutique auront un panier différent sur chaque boutique.

Si les deux réponses sont négatives, ce n'est pas du multiboutique.

 

Qu'est-ce qu'ils entendent par "un template graphique différent par catégorie" ? Pour ma part, (comme je le mets plus haut) les deux sites auront (en plus d'avoir un nom de domaine différent) un thème différent. Est-ce que ça rentre dans le cas décrit dans la doc qui ne nécessite pas de multiboutique.

Pareil, 5 à 10 % des produits du site A, vont se retrouver dans le site B, mais avec le même prix; est-ce que ça nécessite un multiboutique ?

Pour la seconde question, certains clients (les particuliers) auront(/pourront avoir) 1 profil pour les 2 boutiques. Est-ce que ça nécessite un multiboutique ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

La doc ne reflète pas toujours ce qu'il faut.

 

2 boutiques ayant un catalogue différent et une identité visuelle différente, laisses-les en boutiques séparées c'est plus simple et évite d'entrer dans les gros cafouillages multi-boutiques.

 

Il est toujours plus facile de gérer les quelques produits dédoublés dans chaque boutique que d'avoir à faire face à la montagne de bug des catalogues semi-partagés

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...