Jump to content

Intégrer sous Presta


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

Alors je viens à vous aujourd'hui car je suis en grand besoin d'aide.

 

Je vais tenter de vous expliquer tout ça avec le moins de mots, et le plus clairement possible.

Je suis donc étudiant en 2ème année à La Defense, axe Web & E-Business, et nous devons faire un stage de deux mois obligatoire afin de valider notre 4ème semestre et faire notre licence. 

 

J'ai donc trouvé une stage, où je suis depuis le 1er Juin (Jusqu'au 1 aout). Le but de mon stage était dans un premier temps de faire une refonte sous wordpress du site de prêt à porter de ma boite, ce que j'ai fait. Ce site était sous Wordpress, et cela m'a permis de m'améliorer réellement. 

 

Je ne sais pas du tout si je peux partager mon lien, vous me direz au cas où : 

https://mysoukinthecity.com/fr/accueil/

Ceci était mon premier mois de travail. Durant ce second mois, je dois donc tout refaire et tout intégrer sous Prestashop, question de compatibilité il paraît. 

 

Le problème : Je n'ai jamais vraiment touché à Prestashop. Du coup, grâce à mon école j'ai obtenu un abonnement à Elephorm, et j'ai donc suivi les tutos prestashop. Cependant, aucun tuto ne me dit comment intégrer une maquette directement sous Presta, et je suis totalement perdu.

 

Sous la tutelle d'un partenariat et de développeur (très occupés), ils m'ont expliqué brièvement le fonctionnement de Presta, avec les Modules que l'on a à notre disposition, ainsi que les fichiers tpl et css tous séparés entre eux, à l'intérieur du dossier du thème. 

 

Je ne sais donc pas du tout où commencer, ni par quoi, je ne m'en sors pas avec la multitude de blocs à gérer. Mon partenaire m'a certifié que pour réaliser déjà la Homepage, il faudrait que je retire tous les blocs inutiles, et que j'utilise un plugin nommé "CMS on Homepage", afin de me faire un CMS et d'en faire ce que je veux, ce qui me permettrait d'intégrer tout ça pépouze. 

 

Je souhaite donc que quelqu'un me vienne en aide s'il se sent m'aider, car réaliser un site complet d'ici fin juillet, ça va pas être tâche facile. Je vous Upload et fait partager également quelques unes des maquettes pour que vous cibliez plus mon problème. 

 

Je tiens à préciser que je ne veux pas quelqu'un qui me crache le travail, mais une personne apte à m'aider et me guider pour mener à bien ce projet, ou même qu'elle me dirige vers des tutos utiles pour mon avancée, me diriger vers un modèle de travail, si je dois utiliser les blocs existants et les modif, ou tout faire avec un CMS ( que je ne comprend pas encore), les plugins indispensables, etc...

 

En vous remerciant, j'espère qu'un âme charitable pourra m'aider.

 

Cordialement, Adri Cdt, Apprenti Dev Web.

 

PS : Mes maquettes que je partage sont en fichiers joints.

post-1283820-0-27864600-1467365332_thumb.jpg

inscription.pdf

post-1283820-0-00762600-1467365651_thumb.png

post-1283820-0-23085900-1467365665_thumb.png

Edited by AdriCdt (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :-)

 

Je suis étudiante également et je réalise un stage de 2 mois et demi pour une refonte de site et une migration d'une vieille version Joomla VirtueMart à Prestashop (la raison, c'est pour pouvoir avoir le stock commun du logiciel de caisse avec le site Internet).

Je ne connaissais ni Joomla ni Prestashop avant mon stage.

 

Pour tout le contenu du site (je ne sais pas si tu dois travailler là dessus ou pas), j'ai fait des requêtes SQL sur la vieille base de données pour récupérer toutes les données que je voulais (les catégories, les articles, prix, description, image, URL simplifié, etc...). Ces requêtes SQL m'ont permis de générer des fichiers au format CSV, que j'ai pu ensuite importer depuis le back-office de Prestashop : Préférences -> Import.

 

Pour le design, vaste sujet :-)

Voici des tutos qui m'ont bien aidé

 

Le CSS sur les eléments de base :

- http://www.webetplus.fr/tutoriels/category/prestashop-1-6/modifier-lapparence-de-son-site/

 

Contenu des fichiers TPL :

http://creersonsiteweb.net/page-eboutique-personnaliser-prestashop-theme-design

 

Les différents blocs :

https://www.prestashop.com/blog/fr/modules-prestashop-personnalisez-page-daccueil/ 

Si tu veux bouger les blocs de place, regarde dans le back-office dans "Modules -> Position"

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout ça ! Aujourd'hui j'ai dû finalement modifier le wordpress pour les derniers petits réglages chiants, donc j'ai juste finis le tuto que j'ai posté ce matin.

 

Je me penche dessus ce week end et te donne un retour si cela t'intéresse !

 

Concernant les exportations, je vais du coup effectivement faire une exportation en format CSV, mais tu viens de répondre à une des questions que je me posais également (Importation possible de Wordpress à Prestashop sans perte partielle de données ?). 

 

Merci pour tes renseignements, j'en ferais très bon usage, et te ferais un retour Lundi, après ma réunion !

 

Adri Cdt.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...