Jump to content

Modification CSS TRÈÈÈÈÈÈS LONGUES à être prise en compte


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis un bail j'ai un soucis avec lequel je m'étais habitué, mais j'ai l'impression que ça empire depuis que le site est en production et qu'il utilise Smarty et CCC.

 

Il a toujours fallu que j'attende plusieurs minutes (5-10 minutes) pour qu'une modification CSS soit prise en compte. Je m'en arrangeait en utilisant les modifications via le navigateur que je reportais au dernier moment dans la CSS une fois que tout était bon.

 

Mais depuis que le site est en production, même au bout de plusieurs heures les modifications ne sont parfois pas prises en compte. J'ai beau désactiver le cache, le vider, décocher toutes les options de cache, vider le cache du thème sur le FTP, essayer de vider les dossier Smarty cache/compile (impossible pour se dernier d'ailleurs… cela me fait des erreurs), rien n'y fait… Je dois juste attendre un temps indéterminé. Même si je supprime un fichier CSS, le site continue de tourner comme si de rien n'était pendant un moment…

 

Plusieurs des sites sur lesquels je travaille sont aussi hébergés sur Gandi, qui possède un cache Varnish (son vidage ne change rien), mais le site sous Prestashop est le seul qui me pose ce soucis. Avec d'autres sites sous WordPress, jamais eu ce genre de problème. A noter que de leur côté le cache-control de l'entête des CSS possède un max-age de 1800, alors que les CSS de Prestashop ont un max-age de 604800 ! Soit 7 jours…

 

J'ai déjà visité plusieurs sujets qui traitaient du même genre de problème, mais soit ils n'avaient pas de réponses, soit l'origine du soucis était autre.

 

Bref si quelqu'un a une idée… Car maintenant je travaille de manière très hachurée, c'est plutôt fatiguant.

 

Merci.

Edited by SamPlissken (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment de pire en pire, plus aucune modification n'est prise en compte…

 

Là j'essaie en supprimant carrément la CSS pour la remettre ensuite, c'est la seule solution que j'ai pu trouver mais je dois attendre que Prestashop veuille bien prendre en compte que la CSS a disparu.

Link to comment
Share on other sites

qui possède un cache Varnish ... A noter que de leur côté le cache-control de l'entête des CSS possède un max-age de 1800, alors que les CSS de Prestashop ont un max-age de 604800 ! Soit 7 jours…

Il me semble que tu viens de répondre à ta question car outre le cache Varnish, ton navigateur également respecte le cache-control
Link to comment
Share on other sites

Normalement avec CCC vous ne devriez pas avoir de problème car l'URL change de nom à chaque modification. Même avec un CDN et des directives de cache d'un mois cela devrait fonctionner.

Le cache du navigateur peut être raffraichi avec [CTRL][F5] (sauf dans IE où là il est plus chiant à vider).

Une directive de cache de 7 jours pour du CSS c'est tout à fait normal, vous pouvez même mettre 1 an avec CCC activé.

Link to comment
Share on other sites

Toujours est-il que pour faire des modifications c'est la croix et la bannière maintenant...

 

J'arrive -parfois- à avoir des modifications apparaissant plus rapidement si je vide frénétiquement le cache Varnish, mais ce n'est pas tout le temps.

 

Le cache navigateur n'y ai pour rien, même vidé rien ne change.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...