Jump to content

m-commerce et Presta : la team a t'elle des projets dans les tuyaux ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je poste dans la partie thème, mais je pense que ce post aurait été valable dans la partie plugins.

On parle pas mal de commerce mobile en ce moment : http://www.capitaine-commerce.com/2010/05/04/25660-faut-il-passer-au-m-commerce/

Je me demandais donc si il y avait un projet officiel visant à rendre un site Prestashop réellement mobile.

Je ne parle pas d'un simple habillage qui fasse tenir le site sur un écran de iPhone ou de BlackBerry mais plutôt d'un thème ou d'un plugin hautement paramétrable qui permettrait d'agencer les contenus du site "classique" de manière flexible et lisibles sur la plupart des smartphones pour permettre de vraiment adapter l'ergonomie, le design les fonctionnalités à une utilisation nomade : bref de redisigner complètement le site.

Il me semble que la demande sur cet aspect est grandissante et qu'il y a surement un truc à faire ;-)

Merci par avance pour vos éléments de réponse.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Salut,

De mon côté, je vois surtout du matériel qui permet de faire afficher un site normal sur un support mobile, car franchement regarder un site sur iphone c'est très bien fait pour peut que l'on prenne le temps de comprendre les possibilités de zoom et l'iPad à terme va proposer un affichage plus agréable pour la navigation, alors faut il croire en ces outils ou imaginer que nous allons reste sur de tout petit écrans ?

Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis, c'est pénible de surfer sur un site qui s'affiche sur un iPhone. D'où ma question concernant des plugins ou thèmes qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur sur des écrans de smartphones.

Ensuite, c'est certain que des terminaux comme l'iPad vont un peu changer le problème puisque la surface d'affichage est plus étendue.

Néanmoins l'affichage d'un site ne fait pas tout : sur un terminal iPad, l'utilisateur n'a ni clavier, ni souris et il y a des très fortes chances qu'il utilise son iPad en situation de mobilité (par exemple : si je veux acheter, je veux pouvoir le faire très vite). Il me semble donc là encore que des outils qui permettraient de penser un site pour une utilisation nomade seraient les bienvenus. D'où ma question de départ ;-)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

si je veux acheter, je veux pouvoir le faire très vite). Il me semble donc là encore que des outils qui permettraient de penser un site pour une utilisation nomade seraient les bienvenus


Tu penses à quoi par exemple ?

Perso, je trouve que tout le monde veux révolutionner les site de ecommerce du fait de l'existence de nouveau support pour consulter ces dit sites, mais au bout du compte personne n'est capable de dire si vraiment les gens vont commander certains produit en situation de mobilité.

Par exemple, qu'un fleuriste veuillez proposer ses bouquets sur les smartphones et autres c'est logique, mais a t on vraiment besoins d'aller choisir sa petite veste pour sortir sur son mobile ????

Sinon, je trouve pas désagréable de lire un site sur mon iphone, je suis d'ailleurs assez bluffé de l'ergonomie de cet outil. Mais je suis une toute petite frange de la population qui aborde facilement les nouvelles technologie, donc mon avis n'a pas grand intérêt sur ce point.

Pour simplifier l'acte d'achat il faudrait traiter toutes les pages et définir si elle sont lue sur un smatrphone ou un ipad ou un netbook, ce qui à terme n'est pas gérable, car l'ipad va s'imposer et les autres vont suivre.
Link to comment
Share on other sites

Bien comme exemple, évidemment celui du fleuriste est pas mal. On peut penser à plein d'autres choses : commander de la nourriture, participer à des ventes flash, faire ses courses sur le site d'un hypermarché pendant qu'on est dans le train etc...

En tous cas, un chose est certaine : les gens consomment de plus en plus de services en situation de mobilité.

Je suis également d'accord avec toi pour dire que l'iPhone possède une bonne ergonomie. J'irai même un peu plus loin en disant que ce sont surtout certaines applications qui tournent sur l'iPhone qui ont une super ergonomie, bien adapté justement à une consommation de services en situation nomade.

Partant de ce constat, je pense que les utilisateurs auront de plus en plus le réflexe d'acheter en ligne via un terminal mobile si on leur met à disposition des sites qui permettent de faire cela simplement et rapidement.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec jeckyl,

je ne pense pas que cela soit gérable vu à la vitesse où les choses évolues.
C'est vrai que je suis le premier à aller sur internet avec mon iphone mais de là à passer une commande depuis celui-ci non.

Après je dis pas que d'ici quelques années ça ne se fera pas, mais à l'heure actuelle je n'en vois pas un grand intérêt.

Après, on peut peut-être développé une petite application qui permet de consulter les nouveautés de la boutique, je pense à une application news par exemple qui permettrais comme l'application l'équipe pour iphone de pouvoir afficher quelques articles sur l'actualité de la boutique !!

Amicalement,

Munos

Link to comment
Share on other sites

Salut Munos,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ingérable à partir du moment où l'on possède des outils qui permettent de développer des sites qui se consultent bien sur un PC ou un mobile. (Cf la question de départ)

Moi aussi je ne passe jamais commande depuis un iPhone car c'est simplement beaucoup trop compliqué pour le moment. Le jour où un site qui m'intéresse proposera quelque chose d'ergonomique et d'agréable, mon usage changera très certainement.

En fait, ce topic pose aussi la question de l'innovation et du service que l'on peu rendre au client (que l'on soit marketer, agence de com, commerçant ou développeur).

On peut penser que les choses sont immuables et que les gens passeront toujours commande depuis un PC ou qu'il achèteront depuis l'iPad sur un site qui finalement n'a pas besoin d'être optimisé.

Je pense plutôt que les usages évoluent vite et qu'ils faut les accompagner.

Link to comment
Share on other sites

Justement, que proposes tu de concret, car nous t'avons exposé notre vision, mais qu'elle est la tienne, qu'attends tu comme ergonomie pour commande en ligne, que faut il , qu'elle forme devrait prendre un site de ecommerce mobile ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne parle pas d’un simple habillage qui fasse tenir le site sur un écran de iPhone ou de BlackBerry mais plutôt d’un thème ou d’un plugin hautement paramétrable qui permettrait d’agencer les contenus du site “classique” de manière flexible et lisibles sur la plupart des smartphones pour permettre de vraiment adapter l’ergonomie, le design les fonctionnalités à une utilisation nomade : bref de redisigner complètement le site


Dans l'enquête Ipsos Media CT 2009, 70 % des utilisateurs considèrent que le frein principal à l'utilisation de l'Internet mobile est le manque d'adaptation des sites Web au format du téléphone. A côté de ça, la même enquête révèle que 41 % des utilisateurs surfent au moins 1 fois par jour depuis leur mobile (70 % au moins 1 fois par semaine)... Il faut aussi rappeler que les mobinautes exclusifs (ceux qui n'utilisent jamais l'Internet fixe) sont passés à 9 % en 2009 et ça grimpe) Les opportunités enflent à vue d'œil et rien ne bouge vraiment salut.
Link to comment
Share on other sites

Dans l’enquête Ipsos Media CT 2009, 70 % des utilisateurs considèrent que le frein principal à l’utilisation de l’Internet mobile est le manque d’adaptation des sites Web au format du téléphone. A côté de ça, la même enquête révèle que 41 % des utilisateurs surfent au moins 1 fois par jour depuis leur mobile (70 % au moins 1 fois par semaine)… Il faut aussi rappeler que les mobinautes exclusifs (ceux qui n’utilisent jamais l’Internet fixe) sont passés à 9 % en 2009 et ça grimpe) Les opportunités enflent à vue d‘œil et rien ne bouge vraiment salut.


Bonjour a toi,

je suis d'accord sur une chose les opportunité peuvent être importante mais il faut savoir qu'il y a deux choses bien différentes, il y a surfer sur internet depuis son mobile et passer une commande depuis son mobile.

Après je dis pas que ce sera peut être la mode dans quelques années (personne ne peut le dire), ce que je sais et qui est sur c'est qu'aujourd'hui personne (ou alors très peu) commande depuis leur téléphone.

On peut peut-être essayer de développer une sorte de vitrine pour les mobiles.

L'idée reste néanmoins bonne !!
Link to comment
Share on other sites

Salut Ould,

Voilà quelques chiffres qui apportent de l'eau au moulin me semble-t'il.

Alors très concrètement, en tant que personne qui fait des sites avec Prestashop, j'aimerais pouvoir disposer d'un outil (un plugin par exemple) qui me permettent de monter des vues différentes de mon site classique.

Par exemple, la possibilité d'insérer tel ou tel type d'articles sur l'écran principal et pouvoir insérer en bas de mon site quelques icônes de navigation du genre : accès aux catégories, accès au promotions, accès à un moteur de recherche et au paramétrage du compte utilisateur : bref reprendre en grande partie ce que propose une bonne application iPhone ou Android.

Pour la commande, j'aimerai avoir à disposition un formulaire qui s'appuie un peu sur les best practices qui sont pas mal résumées ici : http://www.simpleweb.fr/2010/03/23/formulaires-mobiles-et-narratifs/.

Ce sont des éléments de base que je donne à chaud, mais ça donne un peu de concret à notre discussion.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis cette conversation de très près. Je suis tres interesse par le m-commerce et j'essaie d'y apporter ma pierre...
Dites moi ce que vous pensez de mon produit iPrestaShop : [Pas de lien pointant vers un site à vocation commerciale dans cette partie du forum. Merci - Divine]

Cordialement,
Joel

EDIT du 13/06/2010 : Voici le lien pour découvrir de quoi je parlais : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/46553/ (Désolé Divine pour le lien, je le remplace par un lien interne au forum)

Link to comment
Share on other sites

Tiens ?? Il reste des liens sous le premier post. Il y en a même 4 ! Mais ceux la, on ne peut les enlever.

C'est quoi ces règles ? Ça en devient ridicule. Perso, je me refuse désormais à modérer ces messages si NUISIBLES au forum.
Pourquoi les règles ne sont pas appliquables à tous (pas de pub) je ne vois pas pourquoi - même s'il s'agit du Prestastore - certains auraient des droits plus royaux que d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

Alors la, je dis +1000 pour Fabrice.
Effectivement je ne comprends pas trop la logique. J'avoue que depuis 2007 le projet a bien changé. Il faut que je mettes à jour.

Je pense que ça mérite d'ouvrir un post pour débattre de ce sujet. Personnelement, je n'ose plus après le post dont j'ai ete l'initiative avec l'histoire du sniffer de PrestaStore dans toutes les boutiques utilisant PrestaShop.

A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

La logique a été répétée des 10aines de fois. Et Fabrice, tu la connais très bien.
Dans l'absolu ça ne me dérange pas plus que ça quelques petits liens de pubs par ci par là. Mais comme toujours certaines personnes en ont abusé et il a donc fallu instaurer cette règle qui est tout aussi contraignante pour les modérateurs que pour les utilisateurs.
Quant aux liens PrestaStore ça me faisait aussi un peu peur de me coltiner ça à longueur de journée, mais finalement ils ne sont pas intrusifs et on finit par ne plus les voir.

Link to comment
Share on other sites

hello Patric, merci pour ton écoute.
en fait, faire référence à un site directement en rapport avec une question posée (par exemple : "ce module répond à ta question" + adresse du module) ne me semble pas contraire à l'esprit d'un forum. D'autant que, souvent, ces informations sont reprises dans le forum "appels d'offres..."
Maintenant, il est vrai que certains abus peuvent se produire. Ceux-là peuvent être modérés. La limite serait de "repérer" les liens qui sont de la pub de ceux qui restent de l'information, en réponse à une question clairement posée.
Je n'ai jamais été partisan du tout ou rien, tu le sais bien...
Certains posts se voient carrément amputés de leur sens lorsque l'on ne peut apporter une réponse qui se réfère à quelque chose d'existant. Même si le module (car c'est souvent le cas) qui est cité en exemple ou en solution pour régler le problème posé, même si cette réponse se trouve sur un site qui propose des modules gratuits et/ou payants, on devrait pouvoir en parler sans dire "il existe un module qui fait ça, chercher sur le forum" - On devrait au moins pouvoir citer le module en question... voir renvoyer sur le post qui est publié dans le forum "apple d'offres..."
Il ne faut pas oublier que la vocation du forum est d'apporter des réponses, des solutions. Et que souvent, la solution réside dans un développement tiers. Pourquoi, dès lors "bloquer" d'office ces informations ?
C'est cette censure aveugle qui agace profondément.

Link to comment
Share on other sites

fabrice tu as raison ....


mais d'"un coté, si on laisse faire .... c'est le merdier,
si on ne laisse pas faire .... c'est le merdier, car le forum est dénué de sens.

Alors il faut arbitrer, et la pub c'est mal, mais quand c'est la reponse a donner .... il faut l'accepter !!!!


Par exemple, si un gas demande comment brasser des 100ene de produits, bien plus vite qu'avec le BO de PS, la reponse est vite trouvée, mais comme on a pas le droit de mettre le lien direct, on va dire: "il y a pshopexepert qui a fait un module du nom de store commander au prix de xxx € c'est de la turie; je ne peu te mettre le lien direct car c'est considérer comme de la pub, alors démerde toi avec google, il va te donner le lien

Link to comment
Share on other sites

fabrice tu as raison ....


mais d'"un coté, si on laisse faire .... c'est le merdier,
si on ne laisse pas faire .... c'est le merdier, car le forum est dénué de sens.
.... alors démerde toi avec google, il va te donner le lien


Quel poète ce Nommam- :)

Cdlt,
Pierre
Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que le sujet de base est un peu parti dans une autre direction et que la politique de linking semble plus intéressante que celle du m-commerce.

Juste pour recadrer le sujet et apporter peut-être une pierre à la réflexion m-commerce, je vois que Magento est en train de sortir une plate-forme mobile qui va permettre, entre autres, de convertir une boutique en application iPhone : http://www.magentocommerce.com/product/mobile

Vous en pensez quoi ? Y'a t'il des alternatives en cours de développement coté Prestashop ?

A+

Pascal

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...