Jump to content

Developpeurs prestashop, quel est votre parcours ?


guyavap.fr

Recommended Posts

Bonjour,

 

depuis que je me suis mis à créer ma boutique, j'ai dans l'idée de devenir développeur (module, théme, etc).

J'aimerai savoir quel a été votre parcours avant de devenir développeur : Etudes/expérience/formation, et si vous avez suivi des formations prestashop et des formations plus générale en programmation.

 

Merci d'avance pour vos réponses je suis sur que ça doit être intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

35 ans d'informatique.

 

de la programmation en autodidacte dans les années 80.

 

du dev web depuis 1994.

 

BTS informatique de gestion fin années 90.

 

ecommerce depuis 1999

 

développeur web depuis 2001 réellement.

 

Tout autodidacte.

Link to comment
Share on other sites

un peu comme Mediacom87 !

BTS info de gestion en 92, MBA plus tard en 2006

Mais j'ai commencé à développer sur Apple II en 84, et je fais du web depuis 1999

Des formations PrestaShop et/ou développement ? Oui, mais je les anime :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est : bac F7 (aujourd'hui c'est STL - sciences et techniques de laboratoire), DEUG, licences, maîtrise dans le domaine de la biochimie, prof de biochimie et microbiologie avec des élèves de 1ère, terminale et BTS biochimiste.

Coté informatique j'ai commencé avec le basic sur Amstrad 6128 (à disquette !) dans les années 80 à la maison, j'ai découvert internet à la fac, ça devait être en 1995, premier site internet sur la stéréographie en 1999 (en HTML 4), j'ai appris le PHP, SQL, smarty en 2010 sur siteduzero.com et j'ai attaqué dans la foulée prestashop en étant à mon compte.

 

 

Garantie 100% autodidacte !
 

Si tu es motivé, il n'y a aucune limite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses ! ça me confirme que la meilleure formation c'est la sienne ;-).

Maintenant j'ai envie de vous poser la question de la rémunération mais je sais que ça ce fait pas trop... Vous vivez correctement, plutôt bien ou certains mois sont difficiles ?

 

coeos.pro ton parcours me rassure car j'ai un Master en biologie et je viens de passer rater le CAPES SVT. J'ai 2 passions la biologie et l'informatique, et j'ai pas encore réussi à me décider.

 

Donc comme ma boutique ne marche pas trop je compte faire des remplacements à la rentrée, pour assurer un revenu et tester le métier, et vraiment me former à l'info avec openclassroom (ex-siteduzero). J'ai déjà fait les formation de base Html et CSS, le plus dur reste à venir.

 

Merci encore pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Au début (en tant que prof) c'est 1100€ net, pour un niveau bac+5 c'est pas terrible. Si tu te mets à ton compte, il faut le temps de tout maîtriser, mais ensuite, sans problème tu gagnes plus que prof.

 

Fait des remplacements, si tu réussi le concours, essaye d'être TZR, là tu aura le temps de te perfectionner en informatique.

 

il y a 6 ans j'ai commencé sur prestashop 1.2, c'était peut être plus simple qu'aujourd'hui (avec la sortie prochaine de la 1.7)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le sujet est intéressant, alors j'ai également envie d'y participer.

 

Bon, quand je lis mes prédécesseurs, je me dis que... je suis très jeune ? ;-) Disons que lorsque mes prédécesseurs ont fait leurs premiers pas dans l'informatique, je ne faisais même pas encore mes premiers pas sur mes jambes :o

 

En résumé, je suis de base auto-didacte. J'ai débuté mon premier site web il y a de cela a peu près 15 ans. Et ceci en utilisant le fidèle Microsoft Word (oui, c'était un site avec des iframes, seulement en HTML). J'ai souhaité comprendre comment mettre du gras, de l'italique. Je découvrais les balises HTML. A la suite de quoi j'ai souhaité ajouter un compteur de visites, un livre d'or, ... Bref, l'ensemble des petits gadgets à la mode à l'époque et qui était, eux, dynamique. Je découvrais donc le PHP.

 

Cela va faire dix ans que j'ai réalisé mon premier site entièrement dynamique, basé sur une inscription et c'est là, surtout, que je découvrais les bases de données plus en détail.

 

Je ne parlerais pas d'année d'études ou encore de termes scolaires, étant en Belgique, ce serait difficile à transposer dans le système français pour la compréhension.

Ceci dit, j'ai par la suite réalisé une année d'étude en infographie pensant que je souhaitais faire de l'animation 3D. Au final, j'ai compris que j'appréciais la regarder, pas la créer ;-) 

J'ai entamé trois années (un bachelier) en informatique de gestion pour compléter ma partie autodidacte en web pour avoir la partie "gestion".

 

En août, cela fera 6 ans que j'ai installé pour la première fois PrestaShop lors d'un entretien d'embauche et cela m'a valu mon premier emploi. Par la suite, j'ai été dans deux autres agences et j'ai pris deux ans pour travailler à mon compte.

 

Désormais, et ce depuis bientôt un an (d'ici début août, justement), je fais partie intégrante de l'équipe Presta-Module, éditeur de modules pour PrestaShop.

 

En résumé: j'ai débuté vers 15 ans, il y a de cela 15 ans et cela fait quasi exactement six ans que j'ai mis PrestaShop dans mon quotidien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...