Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

J´applique par défaut le 5 étapes pour la page commande sur un prestashop en 1.6.0.9, et j´aimerai savoir s´il est possible de fusionner ensemble Adresse et Livraison, et quels sont les fichiers à modifier et overrider sachant que je propose au minimum deux transporteurs ?

 

D´avance merci.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, la réponse est: Non.

 

Si vous voulez utiliser ce type de fonctionnalité, le One Page Checkout est fait pour ça.

Pourquoi non? Parce que la page des transporteurs dépend justement des transporteurs et que si celle-ci doit être modifiée, les transports associés devront être recalculés en arrière-plan et ré-injectés en ajax. Alors bien sûr vous pouvez vous y essayer, mais c'est tenter de réinventer la roue (OPC) avec bcp d'heures de travail pour quel gain ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia :),

 

Je déteste le one page checkout par défaut de prestashop pour plusieurs raisons :

 

- le fait de devoir scroller ....

- lourd visuellement

- peu compréhensible

 

Autres inconvénients :

 

- peu customisable en l´état puisqu´il se présente tout en liste .... :mellow:

- peu adapté aux mobiles

 

Car même si le thème est responsive, s'il y a 15 km de scroll en one page, c'est pas la peine :D

 

De mon côté, j'aime un processus commande plus "simplifié". Voici ce que je trouve bien :

1) Je clique sur "passer commande" quand j ai fini de choisir mes articles
2) Sur cette page (en dessous du récapitulatif panier), j'aimerais voir 3 possibilités :

a) Le masque de login ("vous êtes déjà client")
B) un formulaire de saisie de l'adresse de livraison + une case à cocher "adresse de facturation identique à l'adresse de livraison". Dans le cas contraire, masque d adresse de facturation est affiché.
et dans le cas de B), 2 boutons >> "Créer un compte et passer commande" ou "Passer commande sans créer de compte"

3) Ensuite, saisie des infos de paiement.
4) Récapitulatif du panier, adresses, mode de paiement et bouton "Commander"

 

Par défaut, on est en loin. Voilà pourquoi le 5 étapes fait autant de résistance, car il est plus clair, les différentes étapes étant mieux identifiées même si le process semble plus long.

 

Au passage ma demande n´est pas nouvelle ;) : https://www.prestashop.com/forums/topic/36207-resolu-fusionner-etape-adresse-et-etape-identifiez-vous/

 

Si ce type de question revient régulièrement au fil des années, ce n´est peut être pas pour rien. :P

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Rajoutez le choix du transporteur et on en revient au OPC.

Si vous voulez faire tenir tout cela sans scroller, il va falloir soit un écran de 800x5000px, soit une police de 4 et de bonnes lunettes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il doit bien exister une méthodologie quelque part .....

 

Il n´y a que prestashop pour refuser de comprendre qu´il faut changer le modèle de tunnel de commande, qu´on continue de nous imposer alors qu´il n´est pas adapté au e-commerce car pas du tout optimisé. Or les concurrents de prestashop sont loin devant nous avec des tunnels de commande nettement plus performants, il suffit de faire une recherche sur google pour s´en rendre compte.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le tunnel de la 1.7 est une avancée.
Maintenant, d'ici à ce que ça soit exploitable en prod ...

 

Il doit bien exister une méthodologie quelque part .....

Il faut arrêter de croire qu'il existe des tutos sur tout et n'importe quoi.
A un moment, si vous voulez faire cette modif, il faut soit vous prendre en main en étudiant le code PS et développer ce que vous voulez, soit lancer un appel d'offre.
Certains forumeurs expérimentés peuvent vous aider sur des points précis mais ils ne vont pas faire le boulot à votre place.

 

je veux le réaliser moi-même

 

J'ai l'impression que pour vous "le réaliser moi-même" ça veut dire attendre que quelqu'un vous donne la méthodologie complète pour que vous n'ayez plus qu'à l'appliquer à votre site.
Dans ce cas, je suis désolé mais non, celui qui a réalisé le boulot est celui qui écrit la méthodologie.

Link to comment
Share on other sites

On progresse ..... jusqu´ici les réponses étaient : ce n´est pas réalisable. :P:D

 

J´essaie de comprendre comment fonctionne les fichiers du tunnel de commande, est-ce si difficile à comprendre et accepter ?

 

Modéliser vous-même si ça vous convient pas. Ok. Mais quid de quels bloc de codes à déplacer ou fichier lorsqu´on veut inverser l´ordre d´affichage dans les étapes ?

 

On a encore le droit d´apprendre sur ce forum ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous n'avez pas conscience de la complexité de la chose.

Il ne s'agit pas de "quelques blocs de code à déplacer".

 

Je vous ai donné un exemple sur http://aide.prestashop.click/350/fusionner-deux-%C3%A9tapes-en-une-svp

Je ne connais pas cette agence mdweb, mais le travail effectué me laisse supposer que ce ne sont pas des manches.

Donc quand ils disent

 

déplacer cette étape en début de tunnel fût un beau défi.
PrestaShop ne permettant pas d’être aussi souple dans la gestion du tunnel, il eut fallu user de nombreux overrides et autres petites pirouettes techniques.

comprenez qu'ils n'ont pas simplement suivi un tuto pour déplacer 2 bouts de code.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

 

Mais donc pour vous parce que c´est complexe et difficile, il faut renoncer ????

 

Beaucoup de choses n´auraient pas été créé ni existerait en appliquant cette mentalité.

 

Vous croyez sans doute que je ne le sais pas qu´il faut notamment overrider les fichiers modifiés, mais j´aurai aimé savoir en quoi ça tuerai certains d´entre vous de me dire simplement quels sont les : Fichiers Qui Gèrent l´Affichage du Tunnel de Commande, tpl, css, js, et php. Je ne vous demande pas de me donner vos secrets de fabrications il me semble.

 

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors pour les fichiers principaux qui entrent en jeu dans le tunnel de commande:

 

controleurs php:
AuthController.php
AddressController.php
OrderController.php
ParentOrderController.php
FrontController.php
 
Classes php:
Order.php
OrderCarrier.php
OrderCartRule.php
OrderDetail.php
OrderPayment.php
Carrier.php
Cart.php
CartRule.php
Delivery.php
RangePrice.php
RangeWeight.php
PaymentModule.php
Product.php
Zone.php
 
fichiers tpl:
authentication.tpl
address.tpl
addresses.tpl
order-address-multishipping-products.tpl
order-address-multishipping.tpl
order-address-product-line.tpl
order-address.tpl
order-carrier.tpl
order-confirmation.tpl
order-detail.tpl
order-payment.tpl
shopping-cart-product-line.tpl
shopping-cart.tpl
 
Fichiers js:
tools.js
validate.js
authentication.js
cart-summary.js
global.js
order-address.js
order-carrier.js
ajax-cart.js
 
Fichiers css:
addresses.css
authentication.css
global.css
 
+ tous ceux gérés par les modules de transport et paiement
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On voulait te faire gagner du temps a ne pas te lancer dans un projet impossible (ou presque)

En gros c'est un minimum de 3000 à 4000 lignes a ré-écrire un peu partout.

Et a maintenir avec la multitude de mises à jours de toutes sortes.

 

Par contre tu as raison tout est possible mais le gain vaut-il l'effort.

 

En tout cas nous sommes tous très impatient de voir ta solution.

Link to comment
Share on other sites

 

Alors pour les fichiers principaux qui entrent en jeu dans le tunnel de commande:

 

controleurs php:
AuthController.php
AddressController.php
OrderController.php
ParentOrderController.php
FrontController.php
 
Classes php:
Order.php
OrderCarrier.php
OrderCartRule.php
OrderDetail.php
OrderPayment.php
Carrier.php
Cart.php
CartRule.php
Delivery.php
RangePrice.php
RangeWeight.php
PaymentModule.php
Product.php
Zone.php
 
fichiers tpl:
authentication.tpl
address.tpl
addresses.tpl
order-address-multishipping-products.tpl
order-address-multishipping.tpl
order-address-product-line.tpl
order-address.tpl
order-carrier.tpl
order-confirmation.tpl
order-detail.tpl
order-payment.tpl
shopping-cart-product-line.tpl
shopping-cart.tpl
 
Fichiers js:
tools.js
validate.js
authentication.js
cart-summary.js
global.js
order-address.js
order-carrier.js
ajax-cart.js
 
Fichiers css:
addresses.css
authentication.css
global.css
 
+ tous ceux gérés par les modules de transport et paiement

 

 

Bonjour Eolia,

 

Merci infiniment d´avoir pris le temps de les lister, je pourrai ainsi mieux appréhender cette partie du site que représente le tunnel de commande.

 

Ca va me faire de la lecture en perspective. :)

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

On voulait te faire gagner du temps a ne pas te lancer dans un projet impossible (ou presque)

En gros c'est un minimum de 3000 à 4000 lignes a ré-écrire un peu partout.

Et a maintenir avec la multitude de mises à jours de toutes sortes.

 

Par contre tu as raison tout est possible mais le gain vaut-il l'effort.

 

En tout cas nous sommes tous très impatient de voir ta solution.

 

Bonjour Doekia,

 

C´est dans le débat que naît la lumière .... ;)

 

http://blog.yves-astier.fr/fr/915/prestashop-surcharger-un-controller

 

Ca fait 40 ans que j´ai pour ligne de conduite, de chercher à comprendre ce que je ne connais pas, c´est pas maintenant que je vais changer. :D

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

sinon on prend le one page check out et on y met des tabs et du jquery... en tout cas j ai une demande client qui va dans ce sens , je vais m'y pencher...

 

cordialement

 

Bonjour Alex-Kodd,

 

Merci pour ce retour. Ce qui démontre que je ne suis pas tout seul à m´intéresser, à cette problématique.

 

Prestashop est sans doute une bonne solution logicielle lorsqu´on construit sa boutique, et ce malgré ses défauts, car le tunnel de commande et ou l´opc qui sont inclus, sont des modèles de pages de vente à 2 balles, on explique souvent que l´abandon de panier vient de ci ou de ça, mais peu d´entre-nous remet en cause la logique de la page panier et pourtant c´est elle qui va convertir l´internaute en acheteur.

 

Et tout comme les autres pages, on devrait normalement pouvoir remodeler cette page charnière dans une e-boutique. Ce qui malheureusement n´est pas le cas aujourd´hui, et tout le mal que l´on puisse souhaiter c´est qu´un jour on y parvienne aussi facilement qu´une page produit ou catégorie.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...