Jump to content

Projet boutique multilingue (FR, EN) : conseils pour mise en place


Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement, ma boutique n'a qu'une version française (www.pausebento.fr). Ayant de plus en plus de ventes à l'étranger, j'aimerais me renseigner avant de mettre en place une version anglaise du site. J'ai vu qu'il y a plusieurs options possibles : acheter un nouveau nom de domaine (www.pausebento.com par exemple), la création d'un sous-domaine (www.english.pausebento.fr par exemple) ou bien un nouveau répertoire (www.pausebento.fr/en).

J'hésite entre ces solutions. L'intérêt d'un nouveau ndd ou sous-domaine est que pour Google il s'agit d'un nouveau site donc avec un référencement propre (pas mal du coup pour apparaître 2 fois dans les recherches Google ;)). Par contre, cela demande donc un double de travail : référencement des boutiques mère et fille à travailler "séparément".

Outre ses aspects théoriques, après pas mal de recherche, je me pose des questions quant à la partie technique. Que faut-il faire sur Prestashop ou hébergement OVH pour que tout fonctionne bien (sans risque pour le référencement de la boutique mère) ? La documentation Prestashop est très floue...

Avant d'effectuer cela, il faut aussi vérifier si les modules sont compatibles avec une utilisation multilingue ? Ne le sont-ils pas tous par défaut ? Après, il y a aussi l'aspect multi ndd : pour des modules sous licence (attachés à un ndd), n'y aura-t-il pas une erreur assimilant le sous-domaine à un autre ndd ?

J'utilise aussi des modules pour le référencement : No index et Canonical. Les modules devraient fonctionner pour les deux versions, non ? Si je dis à Google de ne pas indexer tel produit, c'est vrai pour les deux versions (FR et EN) ?

Beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses/conseils éclairés.

David

Link to comment
Share on other sites

Déjà au niveau des licences des modules.. elles ne sont vendues que pour un seul domaine, ce qui veut dire qu'il faut racheter les modules pour ton nouveau domaine si tu prends cette décision, ce qui n'est pas le cas pour un sous domaine ou sous répertoire.

 

Concernant le référencement et les fonctionnalités de prestashop en multiboutique, rien n'est garanti, certains moyens de paiements comme la Caixa ne sont pas compatibles multiboutique sur les versions vendues sur addons. Si l'activation du multilangue passe par du multiboutique pour un nom de domaine séparé pour chaque langue ça peut poser des soucis avec tes modules, effectivement, pour ça il faut tester tout à fond avant de prendre cette décision importante.

 

La question est : veux-tu un seul back office pour les 2 boutiques ? si non monter une nouvelle boutique sur un nom de domaine propre est la solution la plus stable/efficace et permet vraiment de configurer à 100% chaque boutique, aussi tu peux utiliser un cdn pour l'international, alors que la FR n'en a pas besoin.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Déjà au niveau des licences des modules.. elles ne sont vendues que pour un seul domaine, ce qui veut dire qu'il faut racheter les modules pour ton nouveau domaine si tu prends cette décision, ce qui n'est pas le cas pour un sous domaine ou sous répertoire.

C'est pour cela que le sous-domaine me tente pas mal. Après, je n'ai pas acheté beaucoup de modules donc niveau investissement ça rentre dans mon budget ^^ Après niveau esthétique, le sous-domaine c'est pas top (english.pausebento.fr ; en.pausebento.fr ; shop.pausebento.fr .... Je cherche mais pas grand-chose de 'jolie').

 

Concernant le référencement et les fonctionnalités de prestashop en multiboutique, rien n'est garanti, certains moyens de paiements comme la Caixa ne sont pas compatibles multiboutique sur les versions vendues sur addons. Si l'activation du multilangue passe par du multiboutique pour un nom de domaine séparé pour chaque langue ça peut poser des soucis avec tes modules, effectivement, pour ça il faut tester tout à fond avant de prendre cette décision importante.

Le mode multi-boutique me fait un peu peur. De ce que j'ai lu sur le forum, il me semble que ça beugue pas mal, de quoi flinguer comme il faut le travail de plusieurs années. Ah oui, j'avais pas pensé aux modules de paiement ^^' Ca de plus à ajouter à la to-do list. J'utilise Paypal et Payplug, 'faut que j'aille me renseigner. Paypal doit être faire pour du multi-boutique, je pense, non ?

 

La question est : veux-tu un seul back office pour les 2 boutiques ? si non monter une nouvelle boutique sur un nom de domaine propre est la solution la plus stable/efficace et permet vraiment de configurer à 100% chaque boutique, aussi tu peux utiliser un cdn pour l'international, alors que la FR n'en a pas besoin.

1 ou 2 BO, c'est pas gênant. Monter une nouvelle boutique (un BO supplémentaire avec le ndd pausebento.com par exemple) requiert un nouvel hébergement ou je peux héberger le nouveau ndd sur mon actuel hébergement ? Avec cette nouvelle boutique, je pourrais utiliser les mêmes comptes Paypal et Payplug pour les paiements ou je devrais avoir des comptes en double ?

 

Bon courage.

Merci pour l'aide :)

David

Link to comment
Share on other sites

Le seul vrai intérêt d'avoir un nouveau nom de domaine est au niveau du référencement.

 

Le .fr est parfait pour le marché français, le .com est préférable pour l'internationale.

 

Perso je jongle en multi boutique sur 2 noms de domaines, c’est pas parfait mais cela apporte un plus pour définir des images différentes par langue par exemple.

 

L'idée d'avoir 2 domaines complétements séparés est bien si vos 2 sites sont complétement différent car faire 2 fois le boulot c’est pas super agréable à la longue.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'après mes recherches sur Google, 1 compte Paypal peut être utilisé sur 2 boutiques différentes (2 ndd). A vérifier avec eux par mail. Pour Payplug, même punition ;)

Je pense opter pour la solution 2nd ndd : pausebento.com. 1 ndd = 1 langue. Après 'faut aussi voir si mon hébergement actuel peut supporter la charge de 2 boutiques. Techniquement cela veut dire 2 installations de Prestashop sur mon hébergement ou juste 2 BDD ?

En tout cas merci pour toutes les infos :)

Link to comment
Share on other sites

Oui un compte Paypal peut s'installer sur x boutiques/sites (j'en ai pas loin d'une dizaine actifs avec le même compte).

 

Pour l'hébergement il faut impérativement pouvoir installer plusieurs domaines et bases de données (dans ton cas au moins 2 de chaque donc).

 

Si tu as un mutualisé de base tu peux oublier... :/

Link to comment
Share on other sites

Oui un compte Paypal peut s'installer sur x boutiques/sites (j'en ai pas loin d'une dizaine actifs avec le même compte).

 

Pour l'hébergement il faut impérativement pouvoir installer plusieurs domaines et bases de données (dans ton cas au moins 2 de chaque donc).

 

Si tu as un mutualisé de base tu peux oublier... :/

J'ai un hébergement mutualisé chez OVH. Va falloir "casser la tire-lire" donc... Des idées d'hébergeur au bon rapport qualité-prix pour faire tourner les 2 boutiques ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que te conseiller un VPS, un peu plus complexe à gérer mais une fois installé et mis à part quelques MAJs de temps à autre ça roule tout seul.

 

Le coût de l'installation et de l'entretien (si tu le fais faire) sera largement compensé/amorti par rapport à un hébergement équivalent infogéré.

 

https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que te conseiller un VPS, un peu plus complexe à gérer mais une fois installé et mis à part quelques MAJs de temps à autre ça roule tout seul.

 

Le coût de l'installation et de l'entretien (si tu le fais faire) sera largement compensé/amorti par rapport à un hébergement équivalent infogéré.

 

https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml

Ca m'a l'air d'un très bon rapport qualité-prix ! :) Merci pour le tuyau ! Entre les 3 offres, qu'est-ce qui change : RAM, SSD GO ? Du chinois pour moi.

C'est moins cher que ce que je paye actuellement (152,24€ TTC + 59,98€ TTC pour le SSL). Y a des frais à ajouter en plus du VPS SSD aux tarifs affichés ?

C'est un VPS SSD par nom de domaine ? Désolé pour toutes ces questions 'noobesques' ^^'

Un grand merci :)

Le renouvellement de l'hébergement et du ndd se fait avant le 6 juin donc niveau timing c'est parfait ^^

Link to comment
Share on other sites

Un VPS est par définition un dédié "virtuel" bridé (processeur, RAM, espace).

 

Selon la puissance tu peux donc installer un nombre infini de sites.

 

Le SSD2 est parfait pour une utilisation courante.

 

Pas de frais supp. hormis l'install et la maintenance (au besoin).

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Un VPS est par définition un dédié "virtuel" bridé (processeur, RAM, espace).

 

Selon la puissance tu peux donc installer un nombre infini de sites.

 

Le SSD2 est parfait pour une utilisation courante.

 

Pas de frais supp. hormis l'install et la maintenance (au besoin).

Dans l'installation, il y a des logiciels payants à inclure ? OVH propose aussi des VPS Cloud, c'est mieux, non ? Pas de problème de maintenance et d'installation (c'est eux qui s'en occupe ?) ?

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai précisé plus haut (avec insistance), l'installation et la maintenance ne sont pas inclus.

 

Ils ne le proposent pas d'ailleurs, c'est toi qui te débrouilles. (d'où les frais à ajouter le cas échéant).

Justement, c'est pour cela que j'aimerais bien avoir une idée du coût de l'installation (différents logiciels payants (?) à installer) ? OVH propose une version VPS Cloud, c'est "pareil" que le VPS SSD mais sans la maintenance et l'installation à gérer ou c'est tout autre chose ? N'y connaissant pas grand-chose, je préfèrerais confier cela à OVH si possible...

https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mes serveurs sont des VPS CLOUD et j'en suis totalement satisfait ! (j'ai toutes les offres)

 

Pour l'install ovh le fait, en cliquant sur le choix du système d'exploitation.

 

Habituellement je choisis Ubuntu dernière version... choix perso après Debian c'est les même ligne de commande... Ensuite ovh te communique les infos pour te connecter en ssh et la tu install tes services...

 

En ce moment j'install Nginx + Percona serveur + Php7 + phpmyadmin mais tu peux très bien installer apache and co

 

et bien sur Prestashop 1.6.1.5 roule nickel !

 

cdt

Edited by Alex-Kodd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mer serveurs sont des VPS CLOUD et j'en suis totalement satisfait ! (j'ai toutes les offres)

 

Pour l'install ovh le fait, en cliquant sur le choix du système d'exploitation.

 

Habituellement je choisis Ubuntu dernière version... choix perso apres Debian c'est les même ligne de commande... Ensuite ovh te communique les infos pour te connecter en ssh et la tu install tes services...

 

En ce moment j'install Nginx + Percona serveur + Php7 + phpmyadmin mais tu peux très bien installer apache and co

 

et bien sur Prestashop 1.6.1.5 roule nickel !

 

cdt

Donc par rapport à VPS SSD, l'installation et les maintenances, c'est OVH qui s'en occupe ? Les logiciels que vous installez sont des logiciels libres de droits ou payants ?

Link to comment
Share on other sites

Sur Linux c'est le monde de l'open source donc oui c'est gratuit, après question maintenance et installation des services habituellement c'est un admin sys qui s'en occupe mais tout est dispo sur le web pour apprendre par soi même

OK :) Au passage, avec le VPS Cloud, on a accès au FTP ?

Link to comment
Share on other sites

Un serveur ftp c'est un service que tu installe... genre proftpd mais bon c'est pas trop recommandé pour des raisons de securité, on utilise plutôt le protocole SFTP (ssh avec filezilla)....

Ah ok. Il y a des logiciels open source pour installer ce service ?

Link to comment
Share on other sites

Autre question : j'ai du mal à comprendre la différence entre l'offre VPS Cloud et l'offre VPS SSD.

Dans les deux cas, c'est à nous que revient les installations de logiciels et la maintenance ?

A dire vrai, OVH pourrait être plus clair dans ses explications...

Sur l'année, cela fait un écart assez important (230,26€ TTC/an en VPS Cloud 2 contre 86,26€ TTC/an en VPS SSD 2).

Link to comment
Share on other sites

Le "CLOUD" c'est hype, branché, tu paies l'effet de mode mais c'est que du vent (nuage plus précisément)^^ ! :D

C'est l'impression que cela me donnait aussi ^^' Très nuageux comme explications ! Je préfèrerais Sun à Cloud ;)

Justement, sur cette page, beaucoup de blabla qui n'apprend pas grand-chose au néophyte ('noob') que je suis ^^'

Link to comment
Share on other sites

Si vous souhaitez être tranquille en déléguant cette partie, vous pouvez aussi trouver des prestataires de confiance (y compris sur ce forum) proposant une offre d'hebergement + administration serveur.

Link to comment
Share on other sites

Si vous souhaitez être tranquille en déléguant cette partie, vous pouvez aussi trouver des prestataires de confiance (y compris sur ce forum) proposant une offre d'hebergement + administration serveur.

Si c'est juste 2-3 logiciels à installer, ça devrait être faisable (je suis 'noob' mais pas manchot quand même ;)). Je n'ai pas forcément un gros budget donc l'infogérance j'ai bien peur de ne pas avoir le budget...

Link to comment
Share on other sites

Justement non, gérer un serveur, ce n'est pas simplement installer 2-3 logiciels.

Il y a de la configuration à faire. Ca touche à la sécurité notamment, et à l'optimisation des performances.

mise en place de sauvegardes incrementielles également, avec une stratégie de rotation. (et pas sur le même serveur bien entendu)

perso, j'ai préféré laisser ça à un pro du domaine.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le partage du tuto :) Après cette lecture assez détaillée, plusieurs questions :

Les VPS OVH peuvent également être livrés avec des applications web préinstallées, et optimisées en collaboration avec SMILE.

  • La dernière version des applications les plus populaires dans un environnement Debian 7 optimisé pour le web ;
  • Un accès direct à l’interface d’administration, au service FTP et à PHPMyAdmin pour personnaliser vos sites dès l’installation du serveur.

Je croyais que les serveurs étaient "nus" ? Je croyais qu'il fallait installer le service FTP, PHPMyAdmin, Prestashop ? Si c'est préinstallé, il restera plus qu'un travail de configuration ?

  • Dans le tuto : ma boutique étant déjà créée, si le VPS est bien nu, je devrais donc suivre l'installation des divers logiciels ainsi que les divers paramétrages. Pour récupérer ma boutique (migration de serveur), il suffira donc de mettre une copie de la base de données de ma boutique sur le VPS en suivant la procédure décrite dans le dernier paragraphe du tuto 'IMPORTER UNE BASE EXISTANTE MYSQL' ? C'est "aussi simple" que cela ?
  • Sur le VPS, il faudra installer un "logiciel de messagerie" pour garder mon mail actuel ? Cela fait un mail à acheter (offre Exchange à 43,06€ TTC/an).

Encore merci pour toutes les rapides réponses !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas testé les CMS préinstallés mais je n'ai jamais vu l'option proposée à l'installation...

Pour une amie, j'avais installé Wordpress sur un mutualisé d'OVH, il y a avait le choix du CMS déjà installé, j'ai finalement installé moi-même le CMS car la version d'OVH était assez vieille. Donc si c'est pareil... 

 

Pas besoin de service tiers pour récupérer ton mail, avec ISP Config par ex. c'est Squirrel ou Roundcube.

Ah ok. Squirrel sert à récupérer le mail et après je pourrais continuer de consulter mes mails sur Thunderbird ?

Link to comment
Share on other sites

En effet OVH, te propose une distribution "ecommerce" avec Prestashop inclus... après ce qui est intéressant c'est de savoir comment ca se passe en coulisse, ça t'aidera pour effectuer les différents réglages de configurations, mais c'est vrai que ce sera plus simple pour toi.

 

Pour le mail, perso j active l'offre gratuite que te donne OVH avec ton nom de domaine comme ça les mails sont hébergés sur leurs  serveurs et y a 10 Go.

Edited by Alex-Kodd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En effet OVH, te propose une distribution "ecommerce" avec Prestashop inclus... après ce qui est intéressant c'est de savoir comment ca se passe en coulisse, ça t'aidera pour effectuer les différents réglages de configurations, mais c'est vrai que ce sera plus simple pour toi.

Je trouve vraiment dommage qu'une grande entreprise comme OVH soit trop tournée commerciale (arguments commerciaux) et pas assez techniques (vidéos, photos...) avec des notices pour savoir vraiment ce qui se cache derrière des arguments "commerciaux" difficilement vérifiables (ou en tout cas une fois l'hébergement pris).

 

Pour le mail, perso j active l'offre gratuite que te donne OVH avec ton nom de domaine comme ça les mails sont hébergés sur leurs  serveurs et y a 10 Go.

Ah oui, autant pour moi, je pensais que le mail était avec l'hébergement et non le nom de domaine :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense donc me lancer dans le bain cette nuit. Je vais d'abord commencer par la nouvelle boutique pausebento.com. Pour ne pas partir de zéro, d'une boutique vierge, je pensais faire une copie de la base de données de la boutique FR pausebento.fr. Pour cela, j'ai besoin de mettre la boutique FR en maintenance, non ? Une fois la base de données copiée, je pourrais enlever le mode maintenance. J'installe et paramètre le VPS SSD suivant le tuto (j'utilise comme base de donnée la copie de la boutique FR : des modifications à faire dans la BDD ?) puis mode maintenance de la nouvelle boutique EN afin de me laisser le temps de traduire les différentes pages, produits... Une fois que cela marche, je pense que je prendrais un second VPS SSD pour transférer la boutique FR (OVH mutualisé) vers le second VPS SSD (chaque boutique avec son VPS SSD permettra d'avoir le maximum de puissance pour chaque boutique. A à peine 90€ TTC par boutique ça serait bête de s'en priver). En tout, cela fera 90 x 2 (180€ TTC pour l'hébergement) + 2 x 60 (120€ TTC pour les 2 certificats SSL) soit 300€ pour des boutiques tournant avec chacun son VPS SSD 2.

Link to comment
Share on other sites

Lors de la commande du VPS SSD, OVH me propose en distribution plusieurs choix dont Debian (versions 7 ou 8) et Prestashop 64bits. En choisissant Prestashop, il faut en déduire qu'OVH livre un serveur avec les différents logiciels nécessaires à Prestashop (plus rapide à mettre en œuvre donc, passant tout de suite à l'installation de la version 1.6 de Prestashop puis transfert du dossier copie de la boutique FR puis config)?

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

VPS SSD 2 installé avec Prestashop : tout s'est bien passé ! Traduction/paramétrage en cours... 'faut aussi que j'essaye de mettre le certificat SSL Let's encrypt.

Ensuite même travail sur le second VPS pour la version FR (mais là, je devrais partir avec Debian 8 d'installé).

Y a plus qu'à ;)

En tous les cas, merci pour tous ces précieux conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai choisi de commencer avec un .fr justement pour marquer le fait à mes clients (cible : France) que je suis français (TVA et douanes déjà payées : produits importés du Japon). Avec un .com, on perd cette indication géographique (pas fan des .com/fr). La version EN s'est greffée au projet une fois que plusieurs clients européens ont passé des commandes. Avec deux noms de domaine différents, chaque boutique a son référencement (avantage et inconvénient), son propre catalogue (dans mon cas, les mêmes produits), un hébergement différent possible (en divisant la charge sur les serveurs on améliore la vitesse de navigation normalement), tout rapatrier vers le .com signifierait mettre à la poubelle le référencement du .fr... Le fait d'avoir juste deux langues (FR et EN) permet plus facilement et rapidement ce mode d'une boutique = un nom de domaine. Avec 10 langues, cela ferait pas mal de boulot mais là, 2 boutiques c'est pas la mer à boire.

Link to comment
Share on other sites

Perso je prendrais du Cloud 2, pour les certificat SSL depuis le debut de l année c'est open source et gratuit grâce à Let's encrypt... tuto pour apache:https://www.grafikart.fr/formations/serveur-linux/apache-ssl-letsencrypt

Dans le tuto, il y a des lignes de codes à entrer. C'est sur quel logiciel que l'on entre cela ? Sur le VPS, j'ai KVM. Lorsque j'ouvre KVM, j'ai une page noire où je peux taper du code. Ca n'a rien à voir ou ...

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Pour windows, il y a PUTTY, pour se connecter en SSH, sinon sur un mac ou sur Linux on utilise le terminal (on se connecte en ssh et ensuite on passe root)

Ah ok, merci :) Je vais voir ça cet après-midi. Dans le mail envoyé par OVH concernant le VPS, ils disent :

Le compte administrateur du VPS est le suivant, vous pouvez administrer votre serveur au travers de la fonction KVM de votre espace client ou depuis un client SSH :

Nom d'utilisateur : ************

Mot de passe : ***********************************

KVM renvient à utiliser PUTTY ? Les instructions (lignes de code) seront les mêmes que celles du tuto ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis sur Linux donc j utilise le terminal, mais putty c pareil et KVM c'est juste leur interface via un navigateur perso je ne l'utilise pas... Les commandes changent en fonction de l'OS installé sur ton serveur, Ubuntu est une distribution réalisé a partir de debian donc les commandes sont les meme, mais si par exemple ton système est redhat ou centos les commandes changent...

sous linux ou mac dans un terminal pour te connecter en ssh tu tape:

ssh root@nom_de_domaine.com 

si tu as changer le port ssh (par defaut 22)  pour des raison de sécurité tu tapes:

ssh root@nom_de_domaine.com -p numero_du_port

ensuite il te demande ton mdp root qu ovh te fournit

Edited by Alex-Kodd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis sur Linux donc j utilise le terminal, mais putty c pareil et KVM c'est juste leur interface via un navigateur perso je ne l'utilise pas... Les commandes changent en fonction de l'OS installé sur ton serveur, Ubuntu est une distribution réalisé a partir de debian donc les commandes sont les meme, mais si par exemple ton système est redhat ou centos les commandes changent...

sous linux ou mac dans un terminal pour te connecter en ssh tu tape:

ssh root@nom_de_domaine.com 

si tu as changer le port ssh (par defaut 22)  pour des raison de sécurité tu tapes:

ssh root@nom_de_domaine.com -p numero_du_port

ensuite il te demande ton mdp root qu ovh te fournit

Mon PC est un Windows. Je télécharge PUTTY (logiciel SSH pour Windows si je comprends bien) puis me connecte avec les identifiants donnés par OVH.

L'OS installé sur le VPS est Debian 7. Une fois connecté en SSH avec PUTTY, je suis le tuto ?

Link to comment
Share on other sites

ca veux dire qu' apache est installé ! il faut que tu créer un fichier de config pour ton site

 

1- tu te met dans le repertoire sites available d apache:

cd /etc/apache2/sites-available

2- tu listes les fichier de ce repertoire

ls 

3- tu copie le default.conf

cp default.conf ton-domaine.com.conf

4- tu edites ton nouveau fichier conf

nano ton-domaine.com.conf

un exemple de ce que je fais:

<VirtualHost *:80 [::]:80>

        ServerAdmin [email protected]
        ServerName  tondomaine.com
        ServerAlias www.tondomaine.com
        DocumentRoot /var/www/html/tonsite/prestashop

SetEnvIf User-Agent ".*Googlebot/2.1.*" copainggbot
LogFormat "%a %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-agent}i\" \"%{Accept-encoding}i\"" variables
CustomLog /var/log/apache2/googlebot-tondomaine.log variables env=copainggbot

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error-tondomaine.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access-tondomaine.log combined

<Directory "/var/www/html/tonsite/prestashop">
    AllowOverride All

</Directory>
</VirtualHost>


# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
<Directory "/var/www/html/tonsite/prestashop">
    AllowOverride All

</Directory>

Link to comment
Share on other sites

 

ca veux dire qu' apache est installé ! il faut que tu créer un fichier de config pour ton site

 

1- tu te met dans le repertoire sites available d apache:

cd /etc/apache2/sites-available

2- tu listes les fichier de ce repertoire

ls 

3- tu copie le default.conf

cp default.conf ton-domaine.com.conf

4- tu edites ton nouveau fichier conf

nano ton-domaine.com.conf

un exemple de ce que je fais:

<VirtualHost *:80 [::]:80>

        ServerAdmin [email protected]
        ServerName  tondomaine.com
        ServerAlias www.tondomaine.com
        DocumentRoot /var/www/html/tonsite/prestashop

SetEnvIf User-Agent ".*Googlebot/2.1.*" copainggbot
LogFormat "%a %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-agent}i\" \"%{Accept-encoding}i\"" variables
CustomLog /var/log/apache2/googlebot-tondomaine.log variables env=copainggbot

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error-tondomaine.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access-tondomaine.log combined

<Directory "/var/www/html/tonsite/prestashop">
    AllowOverride All

</Directory>
</VirtualHost>


# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
<Directory "/var/www/html/tonsite/prestashop">
    AllowOverride All

</Directory>

 

 

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;

the exact distribution terms for each program are described in the

individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

 

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent

permitted by applicable law.

Last login: Wed Jun  1 13:08:56 2016 from 247.4.91.92.rev.sfr.net

root@vps285506:~# cd /etc/apache2/sites-available

root@vps285506:/etc/apache2/sites-available# ls

default-ssl.conf                     prestashop-le-ssl.conf

le-redirect-www.pausebento.com.conf  prestashop-ssl.conf

prestashop.conf

root@vps285506:/etc/apache2/sites-available# cp default.conf pausebento.com.conf

cp: cannot stat ‘default.conf’: No such file or directory

root@vps285506:/etc/apache2/sites-available#

 

Je n'ai pas de fichier default.conf.

Link to comment
Share on other sites

Certificat SSL OK ! Tout fonctionne :) Le fichier vhost s'intitulait prestashop.conf et un autre pour le SSL : ils étaient déjà bien configurés. J'ai refait le tuto pour Let's Encrypt (j'ai mis pour les deux domaines : pausebento.com et la version www.pausebento.com. Une fois fait, dans le BO de la boutique, paramétrage dans SEO & URL et paramètre (forcer SSL). Un grand merci. Reste plus qu'à traduire !

Link to comment
Share on other sites

Merci :) C'était la partie "facile". Le transfert de la boutique FR vers le VPS va être plus dur (garder la base de données et tout transférer). 'Faut que je me renseigne pour tout faire bien et du premier coup. Ensuite, il faudra aussi que je mette au point un petit module (ou bout de code à intégrer) pour afficher en haut de la boutique un drapeau + texte (Version française ou English version selon la boutique) avec un lien menant à l'autre boutique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le transfert de ta boutique:

1- via FTP tu telecharges tout ton dossier prestashop (vide les caches avant)

2- dans le BO de prestashop si tu es en 1.6 tu fait une sauvegarde de ta base de donnée: Paramètre avancé / sauvegarde BDD, tu enregistres sur ton ordi le .sql.bz2

3- Dans PhpMyadmin tu crées une nouvelle base sur cette base tu importes ton .sql.bz2

4- Dans la table ps_shop_url tu met ton nouveau dns

5- tu transfert tout on ftp sur ton nouveau serveur

6-  dans config/setting.inc.php tu verifie les infos server (normalement local host) et tu changes le db_name db_user db_password avec les infos de ton serveur sql

7- si besoin en ssh tu fait un chmod -R 777 chemin/de/ton/dossier/prestashop

 

cdt

Edited by Alex-Kodd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le transfert de ta boutique:

1- via FTP tu telecharges tout ton dossier prestashop (vide les caches avant)

2- dans le BO de prestashop si tu es en 1.6 tu fait une sauvegarde de ta base de donnée: Paramètre avancé / sauvegarde BDD, tu enregistres sur ton ordi le .sql.bz2

3- Dans PhpMyadmin tu crées une nouvelle base sur cette base tu importes ton .sql.bz2

4- Dans la table ps_shop_url tu met ton nouveau dns

5- tu transfert tout on ftp sur ton nouveau serveur

6-  dans config/setting.inc.php tu verifie les infos server (normalement local host) et tu changes le db_name db_user db_password avec les infos de ton serveur sql

7- si besoin en ssh tu fait un chmod -R 777 chemin/de/ton/dossier/prestashop

 

cdt

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces explications :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'y pense mais le fait que la version de la boutique FR actuelle est 1.6.0.6 et que la version qui sera installée par OVH sur le VPS SSD sera 1.6.1.4, n'y aura-t-il pas de problème de compatibilité des bases de données (champs différents et autres problèmes possibles ?) ?

Link to comment
Share on other sites

ah oui en effet ! c'est pour ca que ca sert a rien de prendre la formule avec Prestashop installé... la il faut verifier table par table, le mieux est d'avoir les memes versions, une fois le transfert effectué, faire un upgrade

Sinon je peux demander la préinstallation de Prestashop par OVH (comme ça je ne pars pas d'une installation nue avec juste Debian 7 ou 8) puis désinstallation de Prestashop 1.6.1.4 pour réinstaller derrière avec la version 1.6.0.6. C'est plus rapide ? Par contre, pour désinstaller Prestashop, c'est sur le FTP du server où je supprime les fichiers dans le dossier Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

oui tu peux faire ca, virer dans le ftp les fichiers relatif a presta ovh et effacer aussi ce que ca t'a installé dans ta bdd et reinstaller la meme version derrière comme ca pas de pb de compatibilité au niveau des tables, le pb ca va etre dans le vhost sauf si tu utilises le meme chemin de repertoire

Edited by Alex-Kodd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...