Jump to content

Que faire face à un client malhonnête - réclamation Paypal


Recommended Posts

Bonjour

 

Une personne passe une commande, paye avec Paypal et 3 mois plus tard émet une réclamation pour réclamer son argent en prétextant qu'elle n'a pas autorisé l'usage de sa carte bancaire....

 

J'ai déjà eu le problème l'an dernier et on peut prouver tout ce que l'on veut à Paypal

-qu'il y a eu des échanges de mails avec le client avant la commande

- que le colis a été livré

etc.

 

ça ne sert strictement à rien Paypal rembourse le client tout en reconnaissant (au téléphone) qu'il est de mauvaise foi mais que personne ne peut prouver qu'il a effectivement utilisé sa carte lui même....

 

La dernière fois le client avait passé et payé 3 commandes 3 jours de suite et prétendu que la seconde avait été réglée sans son autorisation....

 

Que faire pour se prémunir ou se défendre contre ce genre de problèmes?

 

Paypal se fout vraiment des marchands car en plus, 3 mois plus tard ça nécessite une enquête à La Poste etc.

 

merci

 

L.

Link to comment
Share on other sites

Il y a le même problème quand le client se fait livrer à une adresse qui est différente de celle de son compte : il peut systématiquement se faire rembourser, même s'il est de mauvaise foi (livraison avec signature) et que Paypal le reconnait. Ce pb avait été évoqué aussi sur le forum

A part abandonner Paypal...

Link to comment
Share on other sites

La plupart des clients ne répondent même pas aux emails alors j'imagine leur demander de confirmer qu'ils veulent vraiment acheter un truc et que c'est bien eux qui achètent !

 

Et j'imagine surtout tout ceux qui ne prendront jamais la peine de répondre et qui ensuite viendront demander où en est leur commande....

Link to comment
Share on other sites

si votre affaire est clair

c'est a dire que la transaction a été effectué normalement (comme c'est apparemment le cas...) c'est a dire (commane=>paiement=Wlivraison certifié), alors Paypal demandera au client d'envoyer une copie de la plainte comme quoi la CB a ete utilisé frauduleusement.

 

Dans le cas ou le créateur du litige ne donne pas ce document vous n'avez rien à craindre. J'ai deja eu le cas et la somme n'a pas ete retiré de mon compte

 

Je ne peux que vous proposer d'appeler Paypal (leurs service support tel est incroyablement efficace et hyper sympa)

Link to comment
Share on other sites

Dans les 2 cas c'est arrivé 3 ou 4 mois après achat et sans aucun dépôt de plainte. Paypal dit que c'est la banque du client qui décide et que eux ne peuvent rien exiger de plus même avec la preuve que le client a signé et reçu le paquet car en plus, à la livraison il n'y a pas enregistrement d'une pièce d'identité du signataire et on ne peut pas envoyer toutes les commandes en recommandé avec AR, ça couterait trop cher.

 

Paypal reconnait que dans le cas d'une carte utilisée frauduleusement il ne faut pas si longtemps pour s'en rendre compte et que rien ne tient debout mais remboursent systématiquement le client.

 

Ceci dit, les 2 fois c'est des clients en Suisse alors effectivement on va passer au recommandé avec signature obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

porter plainte sur la base de quoi? il dit que ce n'est pas lui qui a utilisé sa carte, comment est-ce que je peux prouver le contraire?

 

Il y a une différence entre être certain que c'est lui car

1) il a créé un compte

2) il y a eu échange de mails

3) il a reçu le colis

 

et prouver que sa carte était dans ses mains au moment du paiement....

 

sans parler du cout de ce genre de plainte France--> Suisse.... autant lui faire cadeau de la commande

Edited by ventesites (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vous omettez un point chaque ordinateur à une adresse IP même si c'est une adresse IP dynamique (qui change) à une heure et x minutes x secondes  donnée, tel jour cette adresse IP est enregistré dans des logs.

Donc le jour de la commande rechercher l'heure et l'adresse IP de cette personne. Après bien sur il faut porter plainte pour que la justice demande aux fournisseurs d'accès  à qui appartient cette IP. Tous le monde n'utilise pas de proxy et si quelqu'un fait ce coup là et utilise un proxy c'est qu'elle recherche à duper.

 

 

 

 

La plupart des clients ne répondent même pas aux emails

 

Si c'est précisé dans les CGV que le client doit répondre sans cela le colis ne seras pas envoyer et si au bout de 30 jours il n'a pas donnée de nouvelles suffit d'annuler sa commande et il sera remboursé du moins ne pourra pas réclamer l'argent.

 

Et arrêter d'utilisé paypal il y a d'autre système de paiement et pas plus cher.

Link to comment
Share on other sites

bien sur que si c'est lui qui a utilisé sa carte !

 

quelqu'un ouvre un compte à 18 heures, à 18 h 30 pose des questions par email et passe une commande à 19 heures ..... ensuite il reçoit un paquet qu'il n'a (soit disant) pas commandé dans lequel il y a une facture, un numero de telephone et le nom de la boite dans laquelle comme par hasard il a un compte client et là, rien ne le dérange, il ne pose aucune question.

 

Il lui faut 3 mois pour se souvenir qu'entre 18h30 et 19 heures quelqu'un est entré chez lui, lui a piqué sa CB pour commander un truc à son nom?

 

Allons.....

Link to comment
Share on other sites

bien sur que si c'est lui qui a utilisé sa carte !

 

quelqu'un ouvre un compte à 18 heures, à 18 h 30 pose des questions par email et passe une commande à 19 heures ..... ensuite il reçoit un paquet qu'il n'a (soit disant) pas commandé dans lequel il y a une facture, un numero de telephone et le nom de la boite dans laquelle comme par hasard il a un compte client et là, rien ne le dérange, il ne pose aucune question.

 

Il lui faut 3 mois pour se souvenir qu'entre 18h30 et 19 heures quelqu'un est entré chez lui, lui a piqué sa CB pour commander un truc à son nom?

 

Allons.....

ben voila

vous avez donc tous les éléments pour porter plainte non ?

alors en quoi paypal est responsable ?

 

c'est aussi a vous d'etrre vigilant... paypal n'est pas votre protecteur

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ben voila

vous avez donc tous les éléments pour porter plainte non ?

alors en quoi paypal est responsable ?

 

c'est aussi a vous d'etrre vigilant... paypal n'est pas votre protecteur

Bonsoir,

Parce que pour vous, une livraison en Suisse est une opération douteuse ? Vers des pays d'Afrique, oui mais ici dans son cas, la Suisse et en plus à la suite d'échanges de mails avant l'expédition... Je ne vous comprends pas. Le marchand n'a pas à vérifier pour chaque commande avec pièce d'identité, RIB, justificatif de domicile, échantillon d'ADN, empreintes digitales and co. Ici, le vendeur n'est pas en faute ; il est victime d'une escroquerie : c'est lui la victime et certainement pas responsable.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Il lui faut 3 mois pour se souvenir qu'entre 18h30 et 19 heures quelqu'un est entré chez lui, lui a piqué sa CB pour commander un truc à son nom?

 

Question bête est-ce que cette carte CB qui a semble t-il été dérobé elle est bloqué ou elle est encore active ?

Ou alors c'est quelqu'un de la famille ?

Au fait chez vous vos cartes CB vous les mettez où ? dans le tiroir, sur la table de nuit sur la tablette à l'entrée avec les clés.

Si vous portez plainte que cette carte n'a pas été déclaré volé ou signaler à la banque c'est la cliente qui est responsable.

 

Vous avez un service juridique avec votre assurance ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Parce que pour vous, une livraison en Suisse est une opération douteuse ? Vers des pays d'Afrique, oui mais ici dans son cas, la Suisse et en plus à la suite d'échanges de mails avant l'expédition... Je ne vous comprends pas. Le marchand n'a pas à vérifier pour chaque commande avec pièce d'identité, RIB, justificatif de domicile, échantillon d'ADN, empreintes digitales and co. Ici, le vendeur n'est pas en faute ; il est victime d'une escroquerie : c'est lui la victime et certainement pas responsable.

 

eeuuhh j'ai pas tous compris.... :blink: :blink:

en quoi j'ai dis que les transactions en Suisse sont douteuses ?

et de quel droit estimez vous que les transactions d'Afrique sont douteuses (de vos propos, on sent une odeur deguelasse d'un racisme latent... c'est à vomir)

 

bien au contraire le marchand est en charge de verifier la veracité de l'information transactionnel de sa boutique c'est un des travail majeurs de sa fiabilité et AUSSI de sa sécurité financière... c'est comme si un commercant ne demande pas la carte d'identité d'un acheteur lorsque ce dernier regle en chèque.

 

pour le reste victime oui mais ce n'est pas Paypal le responsable... arrétez de tout confondre

Link to comment
Share on other sites

eeuuhh j'ai pas tous compris.... :blink: :blink:

en quoi j'ai dis que les transactions en Suisse sont douteuses ?

"ce n'est pas un mauvais client puisque ce n'est pas lui qui a utilisé la carte....

ce monsieur est peut etre de bonne foi

a vous de restreindre le système de paiement  avec certain pays" Quels pays ? La Suisse, haute plaque tournante des arnaques ?

et de quel droit estimez vous que les transactions d'Afrique sont douteuses (de vos propos, on sent une odeur deguelasse d'un racisme latent... c'est à vomir) Vous me connaissez mal ! Il n'y a rien de raciste dans mes propos (En Afrique, il n'y a pas que des noirs, hein). Et dire qu'il n'y a pas d'arnaqueurs en Afrique type brouteurs, c'est se voiler la face ;)

 

bien au contraire le marchand est en charge de verifier la veracité de l'information transactionnel de sa boutique c'est un des travail majeurs de sa fiabilité et AUSSI de sa sécurité financière... c'est comme si un commercant ne demande pas la carte d'identité d'un acheteur lorsque ce dernier regle en chèque. J'aimerais bien savoir comment vous faites... Comment vérifiez-vous toutes ces données ? Les clients répondent déjà pas aux mails alors bon... Si pour chaque commande, il faut attendre 2 semaines pour avoir tous les feux au vert, c'est clair que les clients vont voir ailleurs ;)

 

pour le reste victime oui mais ce n'est pas Paypal le responsable... arrétez de tout confondre Paypal admet qu'il s'agit d'une arnaque. Le client a bien reçu le colis à l'adresse demandée donc bon, 'faut arrêter de croire qu'il n'y a que les e-commerçants qui soient des escrocs ! Le coupable, c'est le "client" mais Paypal qui rembourse tout en sachant qu'il s'agit d'un escroc l'est aussi en disant aux escrocs "allez-y ! on rembourse de toute façon !".

Link to comment
Share on other sites

Vous vous prenez la tête.

2 solutions:

- Ou vous ne voulez rien faire et la discussion s'arrête là

- Ou vous voulez récupérer votre argent et il suffit de déposer plainte avec toutes les pièces en votre possession: Coordonnées du client, échanges de mails, dates de la transaction, reçu postal etc...

Ça peut prendre du temps, mais c'est gratuit

 

A vous de voir donc, pas la peine de tomber dans des discussions de bas étage concernant la population de certains pays.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Merci de rester Zen et de garder des caractères agréables. La couleur rouge est réservé à l'administration vous ne le saviez pas :)

Et de rester dans le thème du sujet.

D'accord, M. le maître, pas touche au stylo rouge, j'ai compris. C'était pour différencier la citation de mon message. L'habitude de mettre en rouge (pas fan du bleu ;)).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...