Jump to content

Affichage de mes produits dans le module "catégories"


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Le module "catégories" sert, dans la majorité des cas, à classer ses differents produits. Ex: pour une vidéothèque, on trouvera la catégorie "action", "drame", "humour", etc... contenant dans chacune d'elles "film1", "film2", etc ...

Je dois développer un site ne contenant que très peu d'articles différents, et j'aurais voulu donc mettre dans le bloc "catégories" directement "film1", "film2", etc....

J'ai donc créé mes produits et les ai associés à la catégorie "Accueil". Dans le BE, j'ai bien le message suivant '2 produits dans la catégorie "Accueil"', avec la liste des produits que je désire afficher, mais ils n'apparaissent pas dans le bloc "catégorie" du FE.

N'est ce donc pas possible, ou m'y suis je mal pris ?

Merci d'avance

Julien

Link to comment
Share on other sites

J'ai jeté un oeil au code de ce block, et comment il gère l'affichage, notamment sur les requêtes SQL (afin de classer les catégories par ID et non par nom).
Je n'ai pas vu de requêtes sur les produits, donc je pense qu'il est pertinent de dire qu'il n'y a aucune configuration de backoffice (même avec une profondeur infinie) pour faire apparaitre des PRODUITS dans un bloc CATÉGORIES.
Va falloir mettre les mains dans le code pour cela.

Link to comment
Share on other sites

Arf,

Ok donc si j'ai bien compris je vais devoir remonter les manche pour faire une sorte de boucle de tous les produits de toutes les catégories, c'est bien ça ???

Pour la peine, n'existe-t-il pas un module permettant de faire un inventaire complet de ses produits ? J'ai cherché mais il me semble que non. Peut être ai je mal cherché ?

Du coup, je compte créer une catégorie "tout" qui contient tous mes produits. Et je vais juste afficher le résultat de l'affichage des articles de cette catégorie, dans mon bloc "catégories" (en desactivant bien sur l'affichage des autres catégories pour la peine).

=> Pensez vous que c'est la méthode la plus simple et la plus propre ?
=> Dans quel fichier je vais trouver les requêtes les plus proches de ce que je compte faire (en sachant que je sais coder en php, mais pas vraiment l'habitude de la poo, et que j'ai pas encore tripoté le code de prestashop) ?

Merci d'avance
Julien

PS : Ça pourrait pas faire l'objet de nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version ?

Link to comment
Share on other sites

Que tu ne fasses qu'une seule catégorie avec tous les produits à afficher dans le bloc catégorie, ou plusieurs catégories, le problème est le même, c'est à toi de voir quelle finalité tu veux.

Quand à un éventuel module permettant de faire un inventaire de ses produits, je ne pense pas qu'il en existe puisque qu'il suffit de faire un SELECT * FROM ps_product WHERE (...) pour les avoirs. une petite requête SQL, donc.
Pour avoir quelque chose s'y approchant, tu peux jeter un oeil dans classes/Product.php pour les requêtes spécifiques aux produits, et dans classes/Categorie.php pour voir les requêtes pour le bloc catégories.

Link to comment
Share on other sites

bon pour l'instant j'ai fais une bidouille : J'ai pris le bloc "derniers articles" dont je ne me servais pas, et j'ai modifié un peu l'affichage (suppression du bouton en bas, etc). LE tout est passé sur la colonne de gauche, et a été renommé "Nos produits". Pour que ça marche j'ai réglé le temps où un produit est considéré comme nouveau à 2000 jours (avec ça j'ai de la marge).

Évidemment c'est pas du tout la meilleure solution à partir du moment où on ne peut plus se servir du module "nouveaux articles", qui fait d'ailleurs dans mon cas des requêtes inutiles, etc etc

J'ai juste fais au plus rapide en attendant de bien comprendre comment tout ça fonctionne (je suis pas trop fan de la prog objet, et la manipulation d'interface MVC est aussi une grande inconnue pour moi). Plus tard (après avoir lu le manuel mis a disposition par ludo, merci) je ferai un module propre pour faire la liste des produits, donc si ça intéresse quelqu'un je vous le passerai.

Encore merci à SotEW

Julien

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je travaille sur ce sujet et pour moi la meilleur façon c'est de modifier dans le bloc catégorie donc le fichier blockcategorie.php .. Le but c'est de récupérer l'id des produits dans la catégorie correspondante.

voici un exemple :

$result = Db::getInstance()->ExecuteS('
       SELECT *
       FROM `'._DB_PREFIX_.'category_product`');

foreach($result AS $row) 
 {  

  echo $row['id_product'],' catégorie=>'; 
  echo $row['id_category'],'
';

 }


reste à classer ce tableau dans les 2 boucles des templates category-tree-branch.tpl (bloc et template) et traduire celà avec Smarty.

Link to comment
Share on other sites

Hello kevlarbox
Moi, j'ai un petite requête pour toi.
Peut-être pourrais-tu me dire comment désactiver la fonction lien sur chacune de mes catégories dans le bloc catégorie.
En fait je veux juste garder les liens sur les sous-catégories.
Si t'as la solution en magasin...
Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut Achille ,
il y a 2 templates qui gère l'affichage des catégories et sous catégories ..
donc il suffit d'ouvrir avec bloc notes :

../modules/blockcategories/category-tree-branch.tpl et de remplacer les deux premières lignes par ceci :

   {$node.name|escape:htmlall:'UTF-8'}



ceci n'affichera que la 1ère catégorie sans lien.

Link to comment
Share on other sites

C'est OK j'ai réussi à lister tous les produits par catégories, url rewriting compatible dans ce block.
Phase de test visible ici :
http://demo.solution-commerce.com/sitemap.php

Fonctionne sur tous les menus en l'occurence aussi sur la page sitemap.php
Idéal pour le référencement de votre boutique.

Encore en phase de test car j'intègre un supplément en ajax qui sera visible sur la démo.
Je posterai le bloc modifié sous peu.
:-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour kevlarbox,
j'ai vu ce que tu as réalisé pour l'affichage des produits sous les catégories sur ton site de démo http://demo.solution-commerce.com/sitemap.php et c'est exactement ce que je cherche à faire...
Tu disais que tu posterais sous peu le bloc modifié mais je ne l ai pas trouvé.
Pourrais tu m'expliquer comment tu as fait ca stp? je n'y arrive pas de mon coté
Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...