Jump to content

Configuration du nom de domaine d'une multiboutique avec OVH.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après de nombreuse recherches infructueuses, je m'adresse à la communauté en espérant avoir une réponse à ma demande.

 

J'aimerais pouvoir configurer un nom de domaine propre à une de mes multiboutiques prestashop 1.5.3.1 mais je n'arrive pas à comprendre se qu'il faut configurer sous presta et OVH afin de pouvoir y accéder.

 

Pour l'instant j'ai ma boutique qui fonctionne via une URI virtuelle du type :

 

monnomdedomaine.fr/manouvelleboutique

 

et je voudrais qu'elle soit maintenant manouvelleadresse.fr

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
 
Tous vos noms de domaine doivent pointer vers le répertoire dans lequel est installé Prestashop puisque vous l'utilisez en multiboutique.
Ensuite c'est dans la configuration de Prestashop qu'il faut configurer vos boutiques avec le nom de domaine correspondant.
http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=12124183
 
Cordialement,

Edited by Matt75 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse Matt75.

 

Donc pour ovh je vais comme vous dites effectuer le pointage vers mon répertoire Prestashop.

 

Par contre pour Prestashop je bloque un peu en lisant la doc.

 

Pour :

 

Domaine : je dois ajouter le nom de domaine réservé (manouvelleadresse.fr)

Domaine SSL : pareil que le nom de domaine (manouvelleadresse.fr)

URI physique : je ne sais pas

URI virtuelle : je ne sais pas???

URI finale : ????

 

Sachant que j'accède à l'heure actuelle sur mon site via l'url monnomdedomaine.fr/manouvelleboutique et que je veux que y accéder via l'url manouvelleadresse.fr je dois donc modifier le URI physique et virtuelle c'est bien ça????

 

Merci beaucoup

Edited by valdeck (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai donc testé la configuration suivante :

 

Domaine : www.easychr.vin

Domaine SSL : www.easychr.vin

URI physique : /

URI virtuelle : 

URI finale : http://www.easychr.vin/

 

Mais cela ne fonctionne pas malheureusement.

 

Je pensais que c'était le temps de configuration des DNS sur OVH mais apparemment pas???

 

Je tombe sur cette page :

 

view.jpg

 

Pour plus de détails j'ai actuellement ma boutique fonctionnelle sur l'adresse suivante :

 

http://www.vinsetcadeaux.fr/EasyCHR/

 

http://www.vinsetcadeaux.fr/ étant ma boutique Prestahop en id 1

 

Sur OVH j'ai bien la même adresse serveur en A que mon site http://www.vinsetcadeaux.fr

 

Avez-vous une idée?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Êtes vous certain d'avoir fait pointer le domaine dans le même répertoire que Prestashop ?

Cela ne semble pas être le cas.

 

Cordialement,

Oui j'ai effectué le même paramétrage DNS que mon site vinsetcadeaux.fr.

 

Domaine : easychr.vin.

TTL : 0

Type : A

Cible : 37.187.141.133

 

Et

 

Domaine : www.easychr.vin.

TTL : 0

Type : CNAME

Cible : easychr.vin.

Edited by valdeck (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ainsi qu'il faut faire.

Il faut faire pointer le domaine sur ton serveur puis dans la configuration de ton serveur, le faire pointer sur le répertoire de Prestashop.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Il faut lui expliquer ce qu'est ; pointer un domaine

Pour le multiboutique vous avez un domaine principal soit vous l'avez à la racine de votre hébergement soit vous l'avez dans un dossier dans ce cas vous pouvez pointer le domaine principal vers /www/dossierpresta/

 

Pour le deuxième domaine vous faites un alias vers le 1er domaine, donc domaine2.com arrive sur ddomaine1.com et prestashop avec son mode multiboutique va gérer de façon que ce soit deux sites différents.

 

Pour le pointage c'est pas dans les DNS, mais un  autre paramétrage. Les DNS c'est pour dire que tel domaine se trouve sur tel serveur avec tel IP

ça évite de taper http://22.125.36.147/monsite/

 

Pointer un domaine c'est le diriger sur un dossier et ce dernier dossier sera la racine d'un site.

 

Par défaut sur le serveur vous avez un truc dans ce style  /var/www/client1/monassiette/www/ donc le site monassiette.com est pointer sur le dossier /www/

et si vous mettez prestashop dans un autre dossier /var/www/client1/monassiette/www/prestashop/ vous pointer monassiette.com sur /prestashop/

Link to comment
Share on other sites

Bon après avoir creusé un peu les explications je me retrouve avec une question.

 

Donc pour la configurations je résume.

 

J'ai une multiboutique qui à l'heure actuelle à la boutique vinsetcadeaux (www.vinsetcadeaux.fr).

 

Je souhaite rajouter une boutique à cette multiboutique qui se nomme EasyCHR avec 3 noms de domaines rattachés :

 

  • easychr.vin
  • easychr.fr
  • easychr.wine

 

J'ai configuré sur Prestashop comme suit suivant indications de Matt75 :

 

view2forum.jpg

Mon serveur à l'adresse ip suivante : 37.187.141.133

 

Sur mon serveur ma boutique EasyCHR à un thème sous :  /httpdocs/vinsetcadeaux.fr/themes/EasyCHR

 

J'ai réalisé sur OVH les opérations suivantes :

 

Domaine : easychr.vin.

TTL : 0

Type : A

Cible : 37.187.141.133

 

Et

 

Domaine : www.easychr.vin.

TTL : 0

Type : CNAME

Cible : easychr.vin.

 

Pareil pour le easychr.fr et .wine

 

Jusque là j'espère être bon.

 

Et c'est à cette étape que je bloque

 

"Pour le pointage c'est pas dans les DNS, mais un  autre paramétrage."

 

Je ne comprends pas ou paramétrer ce pointage vers le nom de domaine.

 

"Il faut faire pointer le domaine sur ton serveur puis dans la configuration de ton serveur, le faire pointer sur le répertoire de Prestashop."

 

Pour le "Il faut faire pointer le domaine sur ton serveur" c'est bien l'étape du :

 

Domaine : easychr.vin.

TTL : 0

Type : A

Cible : 37.187.141.133

 

Sous OVH mais pour le "puis dans la configuration de ton serveur, le faire pointer sur le répertoire de Prestashop" je ne sais pas ou se trouve cette configuration.

 

Désolé si je comprends pas tout...

 

Et merci encore pour votre patience.

Link to comment
Share on other sites

Tu te mélanges un peu les pinceaux ;)

 

Tes domaines, tu dois les faire pointer sur l'adresse IP de ton serveur, ça c'est pour le pointage DNS.

Une fois que c'est fait, dans l'administration des noms de domaine, tu peux les configurer sur ton serveur de manière à les faire pointer sur un répertoire précis de ton serveur. Sinon par défaut, ils vont pointer à la racine, d'où la page par défaut que tu obtiens.

En gros là tu dis a tes noms de domaine d'aller sur le serveur. Mais le serveur ne sait pas sur quel répertoire les faire aller, du coup il les mets sur la page par défaut. C'est comme si je te dis vas à Paris mais que je te donne pas d'adresse précise, tu vas arriver à Paris, et ensuite ?! lol

 

Tu as quelle offre chez OVH ? Tu peux regarder dans leur documentation car cela n'a rien à voir avec Prestashop, c'est la configuration des noms de domaine et du serveur, tu auras plus d'infos dans leur documentation.

 

Cordialement,

Edited by Matt75 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tu te mélanges un peu les pinceaux ;)

 

Tes domaines, tu dois les faire pointer sur l'adresse IP de ton serveur, ça c'est pour le pointage DNS.

Une fois que c'est fait, dans l'administration des noms de domaine, tu peux les configurer sur ton serveur de manière à les faire pointer sur un répertoire précis de ton serveur. Sinon par défaut, ils vont pointer à la racine, d'où la page par défaut que tu obtiens.

En gros là tu dis a tes noms de domaine d'aller sur le serveur. Mais le serveur ne sait pas sur quel répertoire les faire aller, du coup il les mets sur la page par défaut. C'est comme si je te dis vas à Paris mais que je te donne pas d'adresse précise, tu vas arriver à Paris, et ensuite ?! lol

 

Tu as quelle offre chez OVH ? Tu peux regarder dans leur documentation car cela n'a rien à voir avec Prestashop, c'est la configuration des noms de domaine et du serveur, tu auras plus d'infos dans leur documentation.

 

Cordialement,

En effet je me mélange les pinceaux comme tu dis ^^

 

Je suis chez OVH avec un serveur dédié offre gold.

Edited by valdeck (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

D'accord, je suppose que tu n'as donc pas d'infogérance de la part d'OVH et que tu dois te débrouiller seul.
Tu as une interface de configuration pour gérer ton serveur ? Parallels Plesk Panel ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je suppose que tu n'as donc pas d'infogérance de la part d'OVH et que tu dois te débrouiller seul.

Tu as une interface de configuration pour gérer ton serveur ? Parallels Plesk Panel ?

Exactement je dois comme tu le vois me débrouiller seul.

 

Pour un junior dans le domaine c'est pas évident :-).

 

Et oui j'utilise parallels plesk panel.

Edited by valdeck (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Serais-tu comment configurer cela sur parallels plesk panel ou m'indiquer l'endroit ou trouver cela?

 

J'ai trouvé ça mais le plesk me fait un peu peur sachant que je n'ai pas qu'une boutique actif dessus ^^

 

https://fr.godaddy.com/help/configurer-dns-sur-serveur-disposant-de-parallels-plesk-panel-11-avec-un-nom-de-domaine-chez-godaddy-8463

 

Merci

Edited by valdeck (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

est-ce que quelqu'un a déjà tester les boutiques dans woorank?

quand je teste une de mes boutiques, l'adresse donne sur la boutique principale et pas sur celle que je tese dans woorank

est-ce que quelqu'un pourrait me dire d’où vient le problème

voici le lien du teste woorank https://www.woorank.com/fr/www/decodream.be

 

on voit clairement le soucis le teste porte sur la boutique principale qui est : http://www.actimfood.com

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...