Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

 

Je vous contacte car j'ai eu le cas d'un client qui a souhaité modifier sa commande tout de suite après l'avoir passée sur ma boutique.

 

1 article devait être annulé sur les 2 commandés.

 

Je me rends donc dans le BO au niveau de la commande en question et je clique sur "Remboursement partiel".

ord027-rembour-fr.png?version=1&modifica

 

Je sélectionne ensuite le produit à annuler et là je m'aperçois que 2 options s'offrent à moi :

- Générer un avoir

- Bon de réduction

 

Le client souhaite que je le rembourse sur sa CB, du coup je ne peux pas lui générer d'avoir où il pourra l'utiliser sur une éventuelle future commande.

 

Le problème est que je passe par une solution bancaire qui ne me permet pas de rembourser via le BO PrestaShop.

Du coup, je vais rembourser via mon interface de banque mais il n'y aura aucune trace au niveau de sa commande par rapport à ce remboursement. C'est pas génial...

 

Comment faites-vous dans ce cas-là ?

J'ai vu plusieurs topics sur le sujet mais aucun qui répond clairement à mon sens à la problématique.

 

Merci pour vos conseils.  :)

 

Bien à vous,

merguez

Link to comment
Share on other sites

Bonjour erouvier29 et merci pour votre réponse.

 

Je suis tout à fait d'accord sur le principe de l'avoir au niveau comptable mais le problème est que cet avoir apparaît dans le compte client dans la rubrique "mes avoirs" et que celui-ci est consommable pour une commande.

De ce fait, je ne peux pas à la fois rembourser le client via mon interface de banque et qu'il dispose en complément d'un avoir.

 

Merci.

 

Bien cordialement,

merguez

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est simplement un problème de vocabulaire, que vous pouvez résoudre par les traductions, ou bien en masquant cette rubrique du compte client. Je suis d'accord avec vous que cette dénomination, peut-être correcte d'un point de vue comptable, est trompeuse pour Monsieur Tout-Le-Monde. Mais PrestaShop ne permet pas à vos clients web de déduire du paiement d'une prochaine commande le montant d'un de ses avoirs (contrairement à ses bons de réduction). Vous pouvez aussi modifier le modèle des avoirs pour y ajouter la mention "Remboursé le " + date + moyen de remboursement, comme ça, plus d’ambiguïté.

Link to comment
Share on other sites

Merci okom3pom et erouvier29 pour votre contribution.

 

Voici donc ce que je vois dans l'onglet "Mes avoirs" de mon compte client :

zGj0Oj.jpg

 

Admettons que je traduise "mes avoirs" par "mes bons de réduction", qu'est-ce qui se passe alors si je demande à créer un bon de réduction lors du remboursement partiel au lieu de générer un avoir ?

 

Je ne perçois pas bien la différence.

 

Merci encore.

 

Bien cordialement,

merguez

Link to comment
Share on other sites

Oui, "Mes remboursements", ça parle. Ou "Mes annulations de commande", pour faire miroir à "Mes commandes".

 

Par ailleurs, ne considérez pas "générer l'avoir" et "générer un bon de réduction" comme deux alternatives. Vous pouvez très bien faire les deux. Générer l'avoir crée le document comptable rectificatif de la facture initiale. Et générer un bon de réduction est un moyen de remboursement (*).

 

(*) Dans l'esprit de PrestaShop. Du point vue comptable et de la TVA, rembourser avec un bon de réduction c'est délicat, et ça pose quelques petits problèmes si vous vendez des produits soumis à des taux différents...

Link to comment
Share on other sites

D'accord, effectivement je comprends mieux à présent merci pour vos lumières ! :-)

 

Toutefois au niveau commande, le fait d'effectuer un remboursement partiel n'est pas clairement indiqué.

Je pensais avoir un récapitulatif de commande du style : Total commande 100 euros - remboursement partiel 20 euros ==> Total 80 euros.

Le remboursement apparaît seulement au niveau de la ligne article mais pas en pied de commande.

 

Bie ncordialement,

merguez

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...