Jump to content

Un nom de domaine différent par langue


Recommended Posts

Bonjour à tous mes confrères développeurs !

 

J'aimerai pour ma boutique, mettre en place d'autres langues.

Pour des raisons évidentes de SEO, j'aimerai utiliser un nom de domaine par langue. Où l'extension correspondra à la langue.

 

Je sais que PrestaShop n'est pas conçu pour gérer ça, alors j'aimerai savoir si vous avez déjà été confrontés au problème et si vous aviez déjà adapté ça sur un site ?

 

Merci pour vos retour !

Link to comment
Share on other sites

Et surtout, à partir du moment où il y a plusieurs noms de domaines, il y a forcément plusieurs sites (ou boutiques dans le cas de PS), car sinon, plusieurs NDD qui pointent vers le même contenu, ça s'appelle du contenu dupliqué

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les noms de domaine ne pointerons pas du tout vers le même contenu puisque le contenu sera dans des langues différentes.

Et non, plusieurs nom de domaines ne veut pas dire plusieurs boutiques.

 

Faire 1 boutique par langue, je trouve ça plus mal pensé pour des raisons de gestion de produits, de stock et de paramétrage. Prestashop permet de gérer le multilangue, pourquoi faire plusieurs boutiques => Aucun sens.

Edited by eMizZ (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu sais au moins un peu ce que c'est le multiboutique ? Ca permet de partager le catalogue (et éventuellement le stock, les produits) sur plusieurs "boutiques" (noms de domaines, le plus souvent)

 

Pourquoi faire du multiboutique ?

Parce que si tu as déjà un site indexé, activer d'autres langues va changer la structure des URLs. Alors qu'en faisant une boutique par langue, pas de pb. Déjà ça, ça a un sens

Parce que si tu vends dans plusieurs devises, tu vas pouvoir maîtriser tes prix de vente. Exemple : Faire un produit à 9.99 €, et à $7.99. Alors qu'avec un site multilingue, tu auras un prix de base, et une conversion en fonction de la devise, et au revoir les prix psychologiques. Ca marche aussi si tu veux vendre en euros moins cher au Portugal, par exemple. Ca aussi, ça a du sens

Tu peux aussi vouloir désactiver certains produits ou catégories pour certaines langues. Possible en multiboutique, pas sur une seule boutique. Ca a du sens 

Avec du multiboutique, tu peux aussi configurer tes modules (et thèmes) différemment sur chaque boutique. C'est pas con...

J'arrête là, mais y'a plein d'autres raisons...

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Parce que si tu as déjà un site indexé, activer d'autres langues va changer la structure des URLs. Alors qu'en faisant une boutique par langue, pas de pb. Déjà ça, ça a un sens

 

C'est justement le but de faire un domaine en .com pour la langue "en" pour ne pas modifier mes URL fr déjà référencées en rajoutant un "/fr" ...

Si je comptais bouger mes URL, j'aurai utilisé la fonction classique de prestashop avec les url /fr, /en ect...

 

Je connais aussi bien l'aspect vendeur que l'aspect développeur et réferenceur et je peux t'assurer qu'il sera bien plus complexe à l'avenir de gérer des langues via le multiboutique pour des raison simples :

  • PrestaShop ne permet pas la modification de masse au travers de plusieurs boutiques (en multi)
  • Si je décide d'ajouter d'autres langue je n'imagine même pas la galère de gestion...

Je pense vraiment qu'utiliser la fonction classique de PrestaShop pour les langue en faisant un dev pour associer un NDD à une langue sera bien plus simple à gérer.

Je ne souhaite pas me rajouter du boulot au quotidien dans la gestion de mes produits. Si ce n'est la traduction.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 years later...
On 6/9/2016 at 5:53 PM, Mediacom87 said:

Moi j'ai déjà donné la solution.

Et moi j'utilise ta solution depuis plusieurs années. 😁 ça fonctionne très bien !

Ok, je l'ai un peu modifié pour coller parfaitement à mes besoins, mais j'ai aujourd'hui 1 boutique pour chaque langue avec un domaine différent (un .fr pour le FR et un .com pour le EN).

De plus, Johann a raison: perso, j'ai des catégories et produits disponibles sur le site en français, mais pas en anglais. Il n'y a qu'avec un système multi-boutiques que l'on peut faire ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...