Jump to content

[TUTORIAL] Comment transférer mon site (Local -> Distant ou l'inverse)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Vu que la question est posée au moins 5 fois par semaine sur ce forum, je vous propose un résumé des opérations à effectuer pour transférer son site d'un serveur à un autre.

Sur le serveur existant:

Commencez par vider vos caches avant l'export, cela vous fera gagner du temps de transfert.

  1. Exportez votre base de données
  2. Exportez le contenu de votre répertoire contenant votre boutique.


Sur le nouveau serveur:

  1. Créez une nouvelle base sql et importez le contenu de votre sauvegarde sql
  2. Uploadez votre sauvegarde dans le répertoire devant contenir votre boutique
  3. Supprimez le fichier .htaccess à la racine
  4. Supprimez le fichier /cache class_index.php (il sera regénéré automatiquement)
  5. Modifiez les valeurs de la table ps_shop_url suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire)
  6. Vérifiez dans la table ps_configuration et tables de contenus (configuration, cms_lang, etc...) si des urls "en dur" ne trainent pas
  7. Editez le fichier /config/settings.inc.php en remplaçant les 4 valeurs suivantes par celle permettant de se connecter à votre nouvelle base:
define('_DB_SERVER_', 'localhost_ou_autre_suivant_votre_hébergeur');

define('_DB_NAME_', 'nom_de_la_base');

define('_DB_USER_', 'nom_du_user_autorisé_à_se_connecter_à_la_base');

define('_DB_PASSWD_', 'mot_de_passe_de_la_base');


Une fois connecté en BO, allez dans SEO & URL et décochez les urls simplifiées, enregistrez, re-cochez et enregistrez de nouveau. Le .htaccess sera regénéré.

Note: Si vous étiez en ssl sur votre serveur d'origine et pas sur le nouveau (ou inversement) pensez à modifier en base de données, table ps_configuration, les 2 lignes suivantes en passant les valeurs à 1 ou 0 suivant votre cas:

PS_SSL_ENABLED
PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

EDIT : J'ai rien dit merci , ( cetait bien depuis le backoffice )

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre article

 

Je voudrais savoir si la base de donnée a exporter est la base de donnée que je sauvegarde depuis la backOffice ( Paramettre avancée -> Sauvegarde BDD )

 

ou dois je la récuperer depuis le phpmyadmin ?

 

je vous remercie pour votre aide

 

Respectueusement

 

C'est la même chose, prenez la plus récente.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse
 
J'ai bien corrigé mon problème
Je suis bloqué à l'étape 5, je travail sous linux avec xamp et co.
donc pr acceder a un site en local je dois taper 127.0.0.1/~dilan ou localhost/~dilan dans mon navigateur
dans la table ps_shop_url que dois je mettre dans les champs ?
 
Pour l'instant dans la BDD en local dans la table ps_shop_url j'ai modifié comme ca
domaine                localhost
domaine_ssl          localhost
physical_uri           /~dilan/
 
Donc je reçoit un message d'erreur 500
La page localhost ne fonctionne pas
Impossible de traiter cette demande via localhost à l'heure actuelle.
 
Merci de votre aide
 
ps : je n'ai pas acces au BO non plus
 
EDIT :
 
J'ai lu sur un autre post que l'erreur 500 est du au fait qu'on est une erreur et qu'on ne sois pas en mode developpeur
donc pour corriger cela j'ai passé en true dans le defines.inc.php
 

if (!defined('_PS_MODE_DEV_')) {
define('_PS_MODE_DEV_', true);
}

Je rencontre ce genre d'erreur pour le front office

Fatal error: Uncaught --> Smarty: unable to write file /home/dilan/public_html/cache/smarty/compile/83/d5/f5/wrt571630a4126182_31315130 <-- thrown in /home/dilan/public_html/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php on line 46

et pour le backOffice


Fatal error: Call to undefined function mcrypt_encrypt() in /home/dilan/public_html/classes/Rijndael.php on line 51

EDIT 2 :
J'ai finalement reussi  c'etait un probleme de permission sur tout les fichiers/ dossier contenu dans smarty
J'ai eu un deuxieme beug car je n'avais pas le module mcrypt pour php5

 pour ceux qui aurons le meme pb https://doc.ubuntu-fr.org/modules_php

 

Merci pour votre aide et votre Super Tuto :)

Edited by Guest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,
malgré le parcours du web et des forums et même si les questions sont posées 5 fois par jour, je ne trouve aps de répondre.
je suis en prestashop 1.4.0.17 sur un serveur distant, Un commerce en exploitation depuis 4 ans.
Je veux faire une mise à jour en 1.6.1 mais compte tenu des risques, je duplique ma boutique en environnement de test  sur wamp server
j'ai suivi les premières étapes (export/import de la BD et des fichiers en ftp)
SAUF QUE : il n'y pas de table ps_shop_url sur cette version de prestashop.
j'ai modifié le 
/config/settings.inc.php
Mais il me manque queqlue chose (quelle table au mlieu de ps-shop_url), je sèche et suis bloqué
pour l'instant si je passe par le localhost et clique sur mon projet (il s'appelle 'trtcompetition' j'obtiens :

Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur trtcompetition.

 

ERR_NAME_NOT_RESOLVED

 

 

 

et si je tape dans le navigateur directement localhost/trtcompetition j'obtiens ça :
"

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at [email protected] to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log.

Apache/2.4.9 (Win32) PHP/5.5.12 Server at localhost Port 80""
Merci d'avance de votre aide
Bruno
Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur une 1.4 et inférieure ces tables n'existent pas.

 

Cela se passe dans le fichier settings.inc.php

define('__PS_BASE_URI__', '/prestashop/');

ou /prestashop/ correspond à votre répertoire

 

Par contre le domaine doit être modifié dans la table ps_configuration pour les 2 valeurs suivantes:

PS_SHOP_DOMAIN

PS_SHOP_DOMAIN_SSL

 

Si vous aviez un htaccess, supprimez-le et connectez-vous au BO, ensuite regénérez-le

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je m'excuse de m’intercaler dans la discussion mais j'ai aussi un problème pour me connecter à mon site en local.

serveur MAMP + fichiers sur répertoire www + bd extraite dans un répertoire nommé sb dans phpMyadmin.

 

J'ai modifié dans le fichier settings.inc.php, les éléments suivants :

DB SERVER : localhost ,

DB NAME : sb,

DB USER : root ,

DB PASSWD : root

 

Lorsque je clique sur mon site dans MAMP, j'arrive sur une page blanche avec marqué INDEX Of,  et mon dossier www (voir photo).

 

Lorsque je clique sur WWW, j'arrive sur mon site en service sur le serveur 1and1 et pas sur le serveur MAMP en local.

 

 

Je n'arrive pas à trouver l'erreur.

 

Merci pour votre aide

post-1141517-0-41952200-1463210974_thumb.png

Edited by serec (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ben faut lire aussi...

 

Déjà, dans phpmyadmin il n'y a pas de répertoires, que des tables et des bases, donc je pense que "sb" correspond à votre base Prestashop

Ensuite votre MAMP doit avoir un ti souci de configuration car http://localhost doit renvoyer directement sur le contenu de www et non pas un niveau au dessus.

Ensuite :

 

Sur le nouveau serveur:

  1. Créez une nouvelle base sql et importez le contenu de votre sauvegarde sql <- Chez vous base = sb
  2. Uploadez votre sauvegarde dans le répertoire devant contenir votre boutique <- Chez vous www
  3. Supprimez le fichier .htaccess à la racine <- c'est fait ?
  4. Supprimez le fichier /cache class_index.php (il sera regénéré automatiquement) <- c'est fait aussi ?
  5. Modifiez les valeurs de la table ps_shop_url suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire) <- chez vous 'localhost', 'localhost' et '/'
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse

 

concernant le fichier .htaccess, il n'apparait pas, impossible de le trouver. J'ai regardé dans le répertoire sur le serveur 1and1, il existe bien. Par contre,  il n'apparait pas dans les fichiers sur mon ordi.

 

Pour le fichier cache class.... il a bien été supprimer mais maintenant il y en a un de nouveau ?????

 

J'ai modifié la table ps_shop_ul  j'ai mis localhost/

 

Dans le fichier settings.inc.php, j'ai modifié les infos comme cela :

DB SERVER : localhost ,

DB NAME : sb,

DB USER : dbo445600333 ,

DB PASSWD : 4rGy6h

 

J'ai fait un essai mais toujours pareil

Edited by serec (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ma version de prestashop est 1.6.1.2. je voudrais faire une mise à jour vers la dernière version. C'est pour cela que je veux installer en local mon site pour faire des essais de mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

Ok donc rien de grave.

Si vous arrivez chez 1&1 lors de la demande de index.php c'est qu'il reste le nom de domaine initial dans la table ps_shop_url ou ps_configuration

 

Essayez d'atteindre directement votre répertoire /localhost/www/votre_admin

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que je dois mettre dans le fichier settings.inc.php :

 

DB SERVER : localhost ou localhost:8889

DB NAME : sb (c'est le nom que j'ai donné lors de la création de la BD sur MAMP) ou mettre le nom de la BD de 1and1

DB USER : dbo445600333 (nom sur 1and1) ou root

DB PASSWD : 4rGy6h (MP sur 1and1) ou root

 

Car sur la page DEMARRER de MAMP, on me dit cela : voir photo.

post-1141517-0-20161800-1463242841_thumb.png

Edited by serec (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous devez mettre les éléments qui permettent à Prestashop de se connecter à votre base MAMP, surtout pas celle de 1&1 qui n'a plus rien à faire ici.

Donc:

 

DB SERVER : localhost:8889

DB NAME : sb

DB USER : Nom du user sql de MAMP

DB PASSWD : Pass du user sql de MAMP

 

Si vous n'avez jamais créé de user sql sur MAMP ça devrait être root et root

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon et bien mes excuses à Eolia :unsure:  :) , je n'ai pas vu les réponses (je m'attendais à recevoir une notification par mail) ...
j'ai réussi à trouver un chemin pour le login et plus d'erreur de message de BD, mais maintenant c'est le login lui-même que je ne franchi pas. 
J'ai suivi les indications d'un autre post en changeant le mot de passe dans PS_employee regénéré par MD5 en fonction du code trouvé dans settings.inc.php.. mais chaque tentative se solde par le réaffichage de la fenêtre de login, sans message d'erreur ...

Edited by BrunoJWest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur une 1.4 et inférieure ces tables n'existent pas.

 

Cela se passe dans le fichier settings.inc.php

define('__PS_BASE_URI__', '/prestashop/');

ou /prestashop/ correspond à votre répertoire

 

Par contre le domaine doit être modifié dans la table ps_configuration pour les 2 valeurs suivantes:

PS_SHOP_DOMAIN

PS_SHOP_DOMAIN_SSL

 

Si vous aviez un htaccess, supprimez-le et connectez-vous au BO, ensuite regénérez-le

Bon bien finalement, problème résolu, aux deux niveaux .. d'une part le site hors admin a récupéré son thème, css et autres, et d'autre part j'ai enfin pu me logger.

mon répertoire est /trtcompetition/, j'avais oublié les deux "/" et il y avait : define('__PS_BASE_URI__', 'trtcompetition');

 

merci infiniment Eolia ;-) 

bruno

Edited by BrunoJWest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon bien finalement, problème résolu, aux deux niveaux .. d'une part le site hors admin a récupéré son thème, css et autres, et d'autre part j'ai enfin pu me logger.

mon répertoire est /trtcompetition/, j'avais oublié les deux "/" et il y avait : define('__PS_BASE_URI__', 'trtcompetition');

 

merci infiniment Eolia ;-) 

bruno

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

J'ai réinstallé en local ma boutique déjà en prod.

La base de données a été importée, les fichiers transférés sur mon pc, bref, j'ai fait les modifs dans setting.inc et voilà mon problème. J'accède au BO mais celui-ci est en format texte. Pas d'images et impossible d'ouvrir la boutique.

 

J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia 

 

pour ton sujet , qui viens de me sauver .

Il y à une chose que l'on oublie de dire c'est qu'avant de transferer les fichiers , et de sauvegarder la base de données du dossier local vers l'hébergeur , de bien changer auparavant dans la boutique l' URL  du site .

ça évite d'aller fouiner dans les tables de la Base de données

 

Merci 

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je me permet de poser ma question ici car je suis actuellement sur le Cloud et je voudrais mettre ma boutique en local.

J'ai essayé de suivre votre tuto mais je me pose la question si l'on peut migrer de cloud en local ?

Je vous explique mon problème :

Je récapitule :

Sur le serveur existant:

  1. Commencez par vider vos caches avant l'export, cela vous fera gagner du temps de transfert. --> OK pour moi
  2. Exportez votre base de données -->  OK ! Base récupérée par le BO "sauvegarde BDD"
  3. Exportez le contenu de votre répertoire contenant votre boutique. -->

1er probleme : j'ai filezilla mais je n'ai pas accès aux fichiers :

- config,

- footer.php

- header.php,

- init.php

Donc je ne peux exporter le contenu de mon répertoire. A moins que je ne comprenne pas les instructions.

 

Sur le nouveau serveur:

  1. Créez une nouvelle base sql et importez le contenu de votre sauvegarde sql --> Ok j'y arrive
  2. Uploadez votre sauvegarde dans le répertoire devant contenir votre boutique --> 2éme probleme : La je ne comprend pas ce que je dois faire ! Dans quel répertoire exactement ???

Rien que pour ces étapes là je me pose la question si je peux bien migrer ma boutique de Cloud vers Serveur Local

Si quelqu'un peut m'aider ??? Je ne suis pas un expert mais je me débrouille et ne demande qu'a apprendre.

J'ai télécharger Easyphp+prestashop

 

Merci par avance

Edited by Niper33 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia

Du coup j'ai fais un faire un ticket backup

J'ai donc easyphp + prestashop.

J'ai aussi réussi donc à recuperer les dossiers suivants grâce au ticket backup :

> www

  >backups

  >config

  >download

  >export

  >img

  >import

  >mails

  >modules

  >overide

  >themes

  >translation

  >upload

 

L'arborescence du dossier easyphp est :

>Easyphp

  >binaries

  >data

  >module

dans module j'ai:

>phpmyadmin418...................

>prestashop

 >etc....

 

J'ai donc accès a myphp et j'ai bien la base de donnée de prestashop.

j'ai téléchargé aussi ma dernière BDD sur mon cloud.

 

J'ai aussi augmenté le ExecTimeLimite de phpmyadmin pour que l'import de la BDD ne plante pas.

 

J'ai lu plusieurs forums et sujets concernant mon problème dont celui-ci : https://www.prestash...nt-ou-linverse/

 

J'ai fais plusieurs tests comme :

Remplacer les fichiers dans le dossier prestashop par les fichier du ticket backup et importer la BDD sur la base prestashop déjà installée.

Ou

Créer une nouvelle base de donnée sur phpmyadmin (en ayant supprimé celle de prestashop installé) et juste mettre le backup dans le dossier prestashop.

 

Enfin bon aucune des 2 ne fonctionne et je ne sais plus trop quoi faire !

Quelle procédure je dois exécuter pour arriver a récupérer ma boutique cloud en local ???   :huh2:

 

Pourriez-vous prendre un petit moment pour me répondre svp ?

En vous remerciant par avance

Link to comment
Share on other sites

Bon, déjà il vous manque des dossiers...

 

Donc, commencez par installer la même version Prestashop vierge sur votre local.

Vérifiez son bon fonctionnement.

Écrasez les fichiers par ceux du backup (sauf /config)

Remplacez la base de donnée par celle du backup et corrigez les tables comme indiqué dans le 1er post

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia et merci pour votre réponse

Je viens d'installer la même version que sur le cloud (prestashop 1.6.1.3) et elle fonctionne

 

Écrasez les fichiers par ceux du backup (sauf /config)

 

Je prend les fichiers que je trouve dans les dossiers de mon backup et je remplace les fichiers du même nom dans les dossiers correspondant de mon easyphp?

 

Remplacez la base de donnée par celle du backup et corrigez les tables comme indiqué dans le 1er post.

Sur la base prestashop de mon easyphp, je supprime les classes avant ou j'importe directement par dessus ?

 

Merci encore de votre aide

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Écrasez les fichiers par ceux du backup (sauf /config)

 

Je prend les fichiers que je trouve dans les dossiers de mon backup et je remplace les fichiers du même nom dans les dossiers correspondant de mon easyphp?

Oui

 

Remplacez la base de donnée par celle du backup et corrigez les tables comme indiqué dans le 1er post.

Sur la base prestashop de mon easyphp, je supprime les classes avant ou j'importe directement par dessus ?

Vous supprimez les tables (pas les classes)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

A chaque jour suffit sa peine et pourtant ça 'continue'...

J'ai ce matin transféré les fichiers d'un site distant ('monsite' dans un répertoire Xampp ('localsite'). Le site est installé avec PS 1.6.1.9 .

J'ai exporté ma BDD distante en local au format sql.

J'ai modifié dans cette base (avec Notepad) tout ce qui s'appelait 'monsite' pour le remplacer par 'localsite'

J'ai créé une BDD sous Xampp puis j'ai importé la base que je venais de modifier en local. Tout s'est bien passé.

 

- lorsque je me connecte au BO de mon site local (localhost/localsite), comme ycaz (voir poste #23), l'affichage se fait sous forme de liste. Pas d'affichage du template...

- lorsque je me connecte au FO j'ai l'erreur suivante:

 

 

La page localhost ne fonctionne pas

localhost vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.

ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
 

La suppression des cookies ne change rien.. Je continue à chercher mais si vous avez une idée...

Est-ce que j'ai fait trop de modifications dans le fichier sql ??

 

Merci

 

 

Edited by chti56 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je me répond (en partie ) à moi-même.

J'accède bien maintenant à mon BO aprés avoir modifié la table physical_uri que j'avais mal configuré.

Mais quand j'accède maintenant au FO de mon site avec comme adresse localhost/localsite... (ici appelé testhsa pour localsite):

J'ai cette erreur:

 

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'load error: failed to find /home/testhsafyf/www/modules/categoriestopmenu/views/css/front/less/default.less' in C:\xampp\htdocs\testhsa\modules\categoriestopmenu\lessc.inc.php:2833 Stack trace: #0 C:\xampp\htdocs\testhsa\modules\categoriestopmenu\lessc.inc.php(2921): Lessc->compileFile('/home/testhsafy...') #1 C:\xampp\htdocs\testhsa\modules\categoriestopmenu\categoriestopmenu.php(1499): Lessc->cachedCompile(Array) #2 C:\xampp\htdocs\testhsa\modules\categoriestopmenu\categoriestopmenu.php(1529): CategoriesTopMenu->cacheCompileLess('C:\\xampp\\htdocs...', 'C:\\xampp\\htdocs...') #3 C:\xampp\htdocs\testhsa\classes\Hook.php(587): CategoriesTopMenu->hookHeader(Array) #4 C:\xampp\htdocs\testhsa\classes\Hook.php(544): HookCore::coreCallHook(Object(CategoriesTopMenu), 'hookHeader', Array) #5 C:\xampp\htdocs\testhsa\classes\controller\FrontController.php(579): HookCore::exec('displayHeader') #6 C:\xampp\htdocs\testhsa\controllers\front\IndexController.php(37): FrontControl in C:\xampp\htdocs\testhsa\modules\categoriestopmenu\lessc.inc.php on line 2833

 

Si vous avez une idée...

Link to comment
Share on other sites

Bon..j'ai un peu avancé...

Ce sont les modules Prestacrea qui posent problème.

Quand je les désactives tous, je n'ai plus d problème.

Je les active un par un et le problème se reproduit uniquement quand j'active le module Prestacrea Footer Custom. Je le désactive donc et là je n'ai plus l'erreur Fatal Error.

 

Reste à voir pourquoi le module Prestacrea Footer Custom met le bazar...

 

Je vous tiens au courant car ça peut toujours servir à quelqu'un !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je n'avais pas vidé le cache de Prestacrea Forum Custom... C'est fait maintenant.. et plus de problème !!

Donc attention quand on transfère un site local vers un hébergeur (et inversement) si on a des modules Prestacrea installés.. Mieux vaut les désactiver avant ce transfert.

 

Bonne soirée.

 

JP

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

j'essaie de faire la migration demandée, j'ai demandé une sauvegarde et ai eu comme réponse "Your backup request has been sent." mais rien ... ma sauvegarde elle serait ou ?

 

Et question car ce n'est pas très clair sur Prestashop ... Il semble que la version Cloud soit abandonnée, c'est bien cela ? Il faut maintenant héberger soi-même ?

 

merci par avance !

Edited by violoniste18 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

j'essaie de faire la migration demandée, j'ai demandé une sauvegarde et ai eu comme réponse "Your backup request has been sent." mais rien ... ma sauvegarde elle serait ou ?

 

merci par avance !

Si vous parlez du cloud, vous avez dû recevoir un mail avec les liens pour télécharger.

Si ce n'est pas le cas, ouvrez un ticket chez Addons

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci eolia pour votre réponse très rapide ! Je viens d'essayer 3 fois de déposer une requète auprès de Prestashop pour avoir ce lien mais pas moyen, le système de dépot de question bugue ... Bon, il reste 10 jours mais je m'inquiète un peu quand même, il n'y aurait pas un moyen sans ces liens, à partir de l'adresse de ma boutique ? ou sinon j'installe la version 1.7 et je recommence à tout rentrer de A à Z ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

j'essaie de faire la migration demandée, j'ai demandé une sauvegarde et ai eu comme réponse "Your backup request has been sent." mais rien ... ma sauvegarde elle serait ou ?

 

Et question car ce n'est pas très clair sur Prestashop ... Il semble que la version Cloud soit abandonnée, c'est bien cela ? Il faut maintenant héberger soi-même ?

 

merci par avance !

Bonjour

 

Je vous invite à lire les différents sujets au début du forum https://www.prestashop.com/forums/forum/266-prestashop-cloud-fr/

 

ai eu comme réponse "Your backup request has been sent." << cette réponse vous l'avez eu où ?

Link to comment
Share on other sites

merci ... J'ai pensé à la 1.7 car sur le site quand on clique sur "telecharger" c'est la version mise en avant !

 

re petite question, j'ai créé la base sur mon hébergeur perso, je dois installer une version 1.6 stable avant ou j'aurais seulement à copier mes fichiers de Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

merci, j'ai lu les sujets, je pige mieux. C'est que je suis en plein déménagement vers une autre ville, cette manip tombe pas hyper bien on va dire ...

 

J'ai envoyé un mail à [email protected] j'espère avoir une réponse rapide

 

J'avoue que je tombe de haut, j'avais pris prestashop il y a 1 an pour sa simplicité et là j'ai l'impression de repartir vers ma solution d'avant ( avec joomla et les plaisirs du bidouillage incessant ... quand on est pas passionné par l'informatique, disons que c'est loin d'être le paradis )

 

Je ne comprends pas pourquoi Prestashop ne propose pas de conserver le Cloud, quitte à demander un abonnement.

Link to comment
Share on other sites

apparemment il y avait un souci hier pour l'accès à une sauvegarde, ce matin j'ai pu avoir les liens.

 

J'avais avant installé la version 1.6.1.1 chez mon hébergeur, j'étais prêt à tout resaisir de A à Z mais du coup je vais essayer de restaurer la sauvegarde, fichiers puis base

 

merci ...

Link to comment
Share on other sites

Si il y a un expert qui passe par là ... J'ai un petit doute, sur la sauvegarde je trouve qu'il manque des dossiers par rapport à l'installation de base ... Il faut peut-être que j'installe d'abord la version 1.6.1 puis ensuite je transfert la sauvegarde de ma boutique venant de Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

bonne question ... c'est Prestashop qui a la réponse puisqu'on a pas accès aux fichiers, c'est un lien donné par Prestashop. Je préfèrerais pouvoir downloader les fichiers moi-même mais comment faire pour avoir les infos pour ftp ?

 

Pour l'instant, la seule solution viable que je vois, c'est de tout resaisir de A à Z ... ça tombe bien, en plein déménagement je ne savais pas quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Les seuls fichiers dont vous avez besoin:

 

- Votre backup de votre base de données

- le fichier /config/setting.inc.php

- Tout le répertoire /img

- Tout le répertoire /modules

- Tout le répertoire /themes

 

Ensuite installez une version identique à celle de votre cloud.

Remplacez la base par celle de votre sauvegarde.

Ecrasez les répertoires cités ci-dessus avec ceux de votre sauvegarde.

Editez la table ps_shop_url

 

Ca devrait être bon^^

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je reviens ... J'ai fait l'ordonnance, en tapant l'adresse de la nouvelle boutique http://www.forum-violon-passion.fr/shop1/ j’obtiens une erreur 403 "You are not allowed to access this address"

 

J'ai modifié le fichier /config/settings.inc.php avec les valeurs suivantes :

 

define('_DB_NAME_', 'forumvio_****');
define('_DB_SERVER_', 'localhost');
define('_DB_USER_', 'forumvio_****');
define('_DB_PASSWD_', '******');

 

J'ai un petit doute sur la valeur de "DB_SERVER", j'ai trouvé ci = Serveur: Localhost via UNIX socket

 

Que puis-je faire ... ?

 

merci ... J'aimerais bien éviter de tout resaisir de A à Z ...

Edited by Oron
Ne pas mettre de mot de passe si vous voulez mettre du fictif mettez des * astérix (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Le message est clair suffit de comprendre un peu l'anglais :) ou d'utilisé google translate

 

If you are the webmaster of this site please log in to Cpanel and check the Error Logs. You will find the exact reason for this error there.

Common reasons for this error are:

 

Vérifiez les erreurs dans le fichier error.log que vous trouverez dans CPanel ou sur votre ftp

  • Incorrect file/directory permissions: Below 644.

    In order files to be read by the webserver, their permissions have to be equal or above 644. You can update file permissions with a FTP client or through cPanel's File Manager.

Les fichiers doivent avoir la permission 644 ou supérieur, dans votre FTP avec filezilla ou équivalent vous faites un clic droit et vous mettez 644 cocher Récursion dans les sous-dossiers puis cocher Appliquer uniquement aux fichiers. Tous vos fichiers seront à 644

  • Restrictive Apache directives inside .htaccess file.

    There are two Apache directives which can cause this error - 'Deny from' and 'Options -Indexes'.

Il existe deux directives Apache qui peuvent provoquer cette erreur  'Deny from' and 'Options -Indexes'

 

 

 


J'ai un petit doute sur la valeur de "DB_SERVER", j'ai trouvé ci = Serveur: Localhost via UNIX socket

 

DB_server c'est localhost si le serveur mysql se trouve sur la même machine, ce qui est le cas par défaut, a voir avec votre hébergeur

sinon comme chez ovh le serveur mysql est sur un serveur à part dédié base de donnée

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord merci pour l'aide.

 

Pour la modif des permissions, je l'ai fait, j'ai mis tout à 644, ça n'a rien changé.

 

J'ai commencé à tout ressaisir de A à Z à partir d'une version de base, je ne vois pas d'autre solution vraiment viable avant la date fatidique du 1er Février.

Link to comment
Share on other sites

Avec quels droits avez vous uploadé les fichiers sur le ftp ?

Vous êtes passé par filezilla ou par le gestionnaire ftp de 1&1 ?

 

Là le souci me semble plutôt un problème de propriétaire du dossier shop1

 

Créez un répertoire shop2 à coté, mettez dedans un fichier index.html avec juste <h1>Hello World ! </h1> dedans et essayez d'accéder à http://www.forum-violon-passion.fr/shop2 svp

Link to comment
Share on other sites

J'ai presque fini de refaire ma boutique en partant d'un install standard, j'ai juste une p'tite question car je vais devoir ranger mon ordi pendant 3 jours à cause de mon déménagement de ville à ville. C'est le mercredi 1er février que l'ancien espace disparait ou le lendemain le jeudi ? ou il peut y avoir un petit répit de 24h ? Je suis juste en timing et vais être à 24h près pour tout basculer.

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je viens de transférer ma boutique en ligne (PS 1.6) vers wamp, pour une mise à jour de produits qui ne fonctionne pas en ligne.

Tout fonctionne sauf quand je vais en BO sur l'onglet produits, j'ai l'erreur suivante:

 

  • Mauvaise requête SQL
    Expression #13 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'ovh_prestashop.pd.nb_downloadable' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by

 

Avez-vous une idée du problème?

 

Merci

MJ

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je pense avoir suivi correctement les étapes du premier post de ce fil, mais au final ça ne marche pas. Le résultat est que tant la page de connexion au BO que la homepage apparaissent sous forme de texte brut: aucune image, aucune couleur n'est visible.

 

De plus, bien que des champs de connexion soient visibles sur la page de connexion au BO, j'ai beau entrer mon ID et PASS, ça ne marche pas, rien ne se passe.

 

Votre aide serait grandement appréciée.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Merci chti56, mais ovh ne se sent pas concerné :)

 

je viens de voir que je peux upgrader ma version mysql chez ovh. Je demande donc de passer de 5.5 à 5.6, puis 5.7, et je retesterais après (wamp est sous 5.7.14).

Au cas ou cela ne marche pas, comment faire pour rétrograder wamp en mysql 5.5 ou 5.6?

 

Merci,

MJ

 

_______________________________________

mise à jour du post suite au test:

lors du changement de version mysql sur ovh, je retrouve la même erreur en back office que sur wamp. :( :( :(

 

  • Mauvaise requête SQL
    Expression #13 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'ovh_prestashop.pd.nb_downloadable' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by
Edited by corbeille-cadeaux (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

puis-je utiliser les conseils donnés ici afin de basculer un Presta actuellement en développement et hébergé en sous-domaine, vers le domaine principal et remplacer le site existant ?

 

Niveau hébergeur j'ai compris que je dois changer le répertoire cible du domaine principal en indiquant le sous-domaine du futur site. Le changement devrait être quasi immédiat.

 

Dois-je prévoir autres choses, des difficultés potentielles ? Merci par avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans votre cas, c'est un peu différent.

Vous avez juste à déplacer les fichiers, modifier ps_shop_url, supprimer le .htaccess et le regénérer dans SEO & URL

 

Par contre, vous utiliserez quelle table du coup ? Quid des données de la boutique existante ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia, merci pour la réponse express !

 

Quand vous dites qu'il faut déplacer les fichiers, c'est la bascule hébergeur www vers sous-domaine, exact ? à priori il n'y aurait aucun fichier à déplacer via FTP, si ?

 

La modif de la table ps_shop_url faut-il la faire avant ou après la bascule au niveau de l'hébergeur ?

 

La boutique existante devrait se retrouver dans le sous-domaine du futur Presta, c'est une autre base de données. Ca nous permettra de conserver, j'espère, l'historique des anciennes commandes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment fonctionne votre hébergeur, mais classiquement le domaine pointe vers le www et les sous-domaines vers des répertoires.

 

Dans votre cas, ce que je ferais:

- renommer www en www_old et faire pointer l'url de la boutique de sauvegarde dessus

- renommer le répertoire de votre boutique à transférer en www

 

Vous aurez accès à vos anciennes commandes mais les clients, eux, ne les verront plus :-/

Il est préférable de faire un update de votre boutique et récupérer clients et commandes et les ré-injecter dans votre nouvelle boutique

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir confirmation d'OVH mon hébergeur, je n'ai absolument rien d'autre à faire chez eux que le changement de dossier racine. Indiquer à mon domaine principal de ne plus pointer vers www mais sur le sous-domaine "futur".

 

Le répertoire www actuel sur le FTP sera conservé, donc je pourrais en faire une copie si je le souhaite afin de conserver un accès historique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Voilà, je vous avoue d'emblée ne pas avoir tout lu dans les messages, mais ce que j'ai vu m'inquiète un peu.

 

J'ai réalisé une boutique Presta version 1.7 (pas une bonne idée apparemment....) qui, en local, fonctionne très bien.

Depuis hier, je souhaite migrer tout ça sur mon hébergeur OVH.

Il y a déjà un site d'héberger dessus, aussi j'ai créé un sous domaine et un dossier racine différent pour la boutique. 

 

J'ai suivi pas mal de tutos pour m'aider donc pour l'instant, j'ai fait:

 

- transfert des fichiers dans mon dossier OVH 

- exportation de la base de données locale (en mode personnalisée pour avoir bien tous les champs)

- création de la BDD sur OVH

- importation de la base presta 

- modification du champs ps_shop_url pour indiquer mon nom de domaine et le dossier racine 

 

Et voilà. Le GROS problème est que le fichier SETTINGS dans le dossier config est VIDE....

Du coup forcément j'ai un joli message qui s'affiche quand je vais sur l'adresse du site croquettesandgo.be

 

 Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2013] Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 111

 

Quelqu'un pourrait vraiment m'aider? Je n'ai pas envie d'installer le module en 1-clic et tout recommencer...

C'est ma première boutique aussi donc forcément je ne connais pas tout, loin de là...

 

Merci beaucoup!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

 

Je viens de faire toutes les manipulations indiquées pour dupliquer ma boutique sur Wamp (nouveau dossier de fichiers et nouvelle BDD)

.

Je rencontre les problèmes suivants:

 

1) impossible de me connecter à l'admin, en rentrant le mot de passe (le bon, c'est sur à 100%), il reste toujours sur la même page de log, sans afficher de message d'erreur, même en mode_DEV

 

2) quand je veux aller sur le front office, il me réaffiche l'autre boutique

 

j'ai vider les caches avant l'export, j'ai supprimer les fichiers htaccess et cache_index...bref, j'ai bien suivi les étapes dans l'ordre et j'ai vider les caches du navigateur.

 

Merci par avance de votre aide

 

Marilyne

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, je suis en train de transférer un site sur lequel je travaille en local, j'ai bien migré la base de données et l'intégralité des fichiers en modifiant le fichier settings.inc.php, mais au niveau de la table ps shop url, j'ai un gros soucis: lorsque je mets :

domain: localhost

domain ssl: localhost

physical uri: /ps-shop/ (le nom du fichier est correct, rassurez vous)

Rien ne fonctionne, je suis redirigé vers  https://localhost/ps-shop/ avec l'erreur suivante : La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse localhost.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

 

En revanche (et là, c'est vraiment étrange), lorsque je modifie le physical uri en ne mettant rien dedans ou juste un /, je suis redirigé vers une erreur 404 sans css du style sur lequel je travaille, mais le html est le bon, tous les produits sont chargés etc. Quelqu'un aurait-il une idée svp?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire une copie de mon site en local, tout fonctionne bien, hormis la page d'accueil du site, ou j'ai des bug d'affichages (affichage décalé, "blocs" qui se chevauchent...)...

 

Les autres pages du site et le backoffice fonctionnent bien, il n'y a vraiment que la page d'accueil qui rencontre des bugs d'affichages :)

 

Une idée d'ou ça peut venir ?

 

Pour info, le serveur du site en prod était encore en PHP 5.2 il y a quelques jours. Je l'ai passer en PHP 5.4 (pour des besoins propres au module CB que je dois renouveller), et depuis, la barre de recherche semble ne plus fonctionner.

EDIT: solution trouvée pour les soucis de la fonction recherche: http://clicpourtous.fr/clic/prestashop-versions-php/

 

Sur Wampserver, la version de PHP est en 5.6...Mes bugs d'affichages peuvent-ils venir de cette version de PHP, différente sur wampserver et sur le serveur de prod?

 

Voila, en image, ce que j'ai actuellement

 

Le site actuel, en production:

 

144228217449421864369150546846191979320o

 

 

871178217297371864369813880113406004264o

 

 

La copie, sur le serveur local (Wampserver):

 

 

538891bug.png

 

 

399329217419731864369680546793631336815o

 

 

EDIT: probleme résolu après avoir nettoyer les panier sur mon backoffice (site en prod) avant exportation de la BDD. Ensuite, l'importation en local s'est pour le coup faites sans aucune erreurs, et depuis, plus de soucis d'affichage :)

Edited by chipn modz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

 

Sur le serveur existant:

  1. Commencez par vider vos caches avant l'export, cela vous fera gagner du temps de transfert.
  2. Exportez votre base de données
  3. Exportez le contenu de votre répertoire contenant votre boutique.

 

 

Bonjour !

Merci pour ce tuto, j'ai une petite question, je viens d'exporter ma base de donné par PHPMyAdmin (étape 2).

Mais je ne comprends pas l'étape 3, quelle est la manipulation à faire pour "Exportez le contenu de votre répertoire contenant votre boutique", c'est où ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

 

  1. Commencez par vider vos caches avant l'export, cela vous fera gagner du temps de transfert.
  2. Exportez votre base de données
  3. Exportez le contenu de votre répertoire contenant votre boutique.

 

Sur le nouveau serveur:

  1. Créez une nouvelle base sql et importez le contenu de votre sauvegarde sql
  2. Uploadez votre sauvegarde dans le répertoire devant contenir votre boutique
  3. Supprimez le fichier .htaccess à la racine
  4. Supprimez le fichier /cache class_index.php (il sera regénéré automatiquement)
  5. Modifiez les valeurs de la table ps_shop_url suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire)
  6. Vérifiez dans la table ps_configuration et tables de contenus (configuration, cms_lang, etc...) si des urls "en dur" ne trainent pas
  7. Editez le fichier /config/settings.inc.php en remplaçant les 4 valeurs suivantes par celle permettant de se connecter à votre nouvelle base:
define('_DB_SERVER_', 'localhost_ou_autre_suivant_votre_hébergeur');
define('_DB_NAME_', 'nom_de_la_base');
define('_DB_USER_', 'nom_du_user_autorisé_à_se_connecter_à_la_base');
define('_DB_PASSWD_', 'mot_de_passe_de_la_base');

 

Merci encore Eolia pour votre réponse je suis désormais à l'étape 5 sur le nouveau serveur mais je bloque ! Je ne comprends pas comment réaliser les étapes 5 et 6 

 

Etape 5 : Je suis sur mon nouveau serveur, dans ma nouvelle base de donnée, je ne trouve pas la table "ps_shop_url" , ma table s'arrête à "ps_cms_category_shop"

Et je comprends pas les termes "suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire)"

 

Etape 6 : Pareil je n'ai pas la table "ps_configuration" et je ne comprends pas la phrase "si des urls "en dur" ne trainent pas"

 

Je suis désolé pour mon manque de connaissance, j'essaie de faire au plus par moi-même, je débute, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Oui haha j'ai découvert ça toute à l'heure...

 

J'ai donc les 2 tables :  ps_shop_url et ps_configuration

 

ps_shop_url indique : LocalHost

 

ps_configuration indique : les lignes que vous avez cité (configuration, cms_lang, etc...) mais je ne comprends toujours pas ce que signifie "si des urls "en dur" ne trainent pas"

Edited by limitedshop (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour, je viens d'acheter hébergement web "performance" chez OVH pour y héberger mon site que j'ai crée en local. Avec deux noms de domaine .fr et .com

J'ai suivi le tutorial mais il y a quelques que je préfèrerai éclairer plutôt que de tout bousiller :)

Pour le transfert tout est prêt :
J'ai déjà exporté ma Base de donnée mysql 
J'ai déjà exporté le dossier Prestashop dans mon /htdocs

1) L'interface OVH me perturbe, dans le menu j'ai :

- domaines
  - monsite.fr
  - monsite.com

- hébergements
  - info générales
  - multisite
  - modules en 1 clic
  - FTP/SSH
  - bases de données 
  - taches en cours
  - Plus+

- basée de données 
  - info générales
  - utilisateurs et droits
  - bases de données 
  - métriques
  - logs
  - configuration
  - tâches recentes

- emails

- ...


==> Pour importer ma bdd je compte aller dans hébergements -> bases de données -> créer une bdd -> Importer ma bdd
Est ce bon ? Car l'autre gros onglet "basée de données" me met le doute.

==> Pour le dossier Prestashop je compte aller dans hébergements -> FTP ->  FTP Explorer -> Je me connecte -> mais après je ne sais où coller mon dossier "Prestashop" car ce n'est pas comme en local au niveau des fichiers

2ème problématique : Mon site est en 1.6.5 mais OVH ont directement installé le module prestashop en 1.7.1.2 dans mon hébergements -> Modules en 1 clic

Que faire ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour et merci pour votre réactivité.

Enfaite je viens de faire une copie de mon site en ligne sur mon serveur local.

Quand je lance le site en local la page "accueil" s'affiche sans aucun problème, mais que je clic sur un lien j'ai cette erreur:

erreur.png

Link to comment
Share on other sites

  • Matt75 locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...