Jump to content

Mettre en place l'environnement de développement / recettage / production


Recommended Posts

Bonjour la communauté 

 

Je tiens à introduire avant toutes choses que je ne suis pas développeur et que mes notions dans ce domaine sont plutôt faibles.  :) (je suis étudiant et ce sujet est pour répondre à une problématique de projet scolaire

 

Nous avons actuellement un travail sur une boutique e-commerce à effectuer, celle ci est en ligne et fonctionnelle, mais nous voulons pouvoir y effectuer des modifications, installations, configuration, sans toucher le site en production. Pour cela nous voudrions pouvoir avoir ce site sous différents environnements :

  • Développement => pour y faire nos modifications
  • Recettage => pour que le client puisse voir le modification et faire ses commentaires (cet environnement est il vraiment nécessaire ?)
  • Production => site de vente actuel

Mes questions sont :

  • Comment mettre en place ces environnements en ligne ? (je dis en ligne car j'ai trouvé la solution pour faire cela en local, mais nous sommes plusieurs étudiants donc plusieurs à travailler dessus)
  • Si nous voulons acheter des modules/templates, est il possible de les installer sur plusieurs environnements ?

Voila, si vous avez des questions ou des besoins d'informations supplémentaires, n'hésitez pas !  :rolleyes:

(pour info, le support presta n'a pas réussi à répondre à cette problématique ou se contredisait)

 

Merci merci merci  :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

 

 

  • Comment mettre en place ces environnements en ligne ? (je dis en ligne car j'ai trouvé la solution pour faire cela en local, mais nous sommes plusieurs étudiants donc plusieurs à travailler dessus)

 

Si tu as réussi à le faire en local il n'y a pas de problème particulier à le faire en ligne.

Tu fais une copie de la boutique que tu installe sur un autre hébergement (ou dans un autre dossier à la racine du serveur).

Tu créés un sous domaine qui pointe vers ce dossier (ou hebergement) et une base de données pour y installer les données de prestashop.

Enfin tu rajoute un robots.txt qui interdit les moteurs de recherche d'indexer les sites de pré-prod et de test pour éviter d'avoir des pénalités.

 

 

 

  • Si nous voulons acheter des modules/templates, est il possible de les installer sur plusieurs environnements ?

 

En règle général il n'y a pas de limitation technique pour faire ça donc oui tu peux. Cependant tu ne peux pas utiliser tes modules sur deux sites en productions sans avoir acheté deux licences.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris la problématique c'est : Copier la version local en ligne afin de travailler à plusieurs dessus ?

 

De mon expérience, le setup des environnements varie selon l'ampleur du projet et les contraintes techniques.

Prestashop ne propose pas de version pré-prod de lui même. Sans développeurs pour faire la configuration des VirtualHost il est donc compliqué de mettre en place plusieurs environnements sur un même serveur.

 

Une solution serait de louer 2 hébergements web, un pour héberger la pré-prod, un autre pour héberger la prod.

 

Pour copier correctement une boutique Prestashop tu dois copier les fichiers (en SSH ou FTP) ET copier la base de donnée (en SSH ou avec Phpmyadmin).

 

L'environnement de préproduction ne sert en vérité relativement peu au commanditaire de la boutique mais permet à toutes les équipes d'avoir le même point de vu sur un site en développement. Ce n'est certainement pas un environnement de Demo pour le client, même si on leur donne souvent des accès pour qu'ils puissent se familiariser avec l'outil et faire des retours.

 

Si vous en avez les compétences chaque membre de l'équipe doit avoir sa propre version de développement unique et doit effectuer ses modifications en local. Les modifications doivent être misent en commun grâce à un outil de versionning (Git, Mercurial, SVN).

 

N'ayant jamais fait d'achat sur la boutique PS, je ne peut te répondre sur les modules / templates, mais une fois acheté, tu disposes des fichiers sources que tu peux copier/coller sur tout tes environnements

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, vous nous avez éclairé sur des points bien obscures..  :rolleyes:

 

Nous avons décidé de prendre un autre nom de domaine et de le rendre accessible à certaines adresses IP (les notres).

Cela correspond a notre problématique d'accessibilité.

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...