Jump to content

Seo produit unique, créer produit générique ou référencer catégorie ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Une question pour les SEO man, enfin on cocktail plutôt...

 

Je vends des produits qui ont des versions uniques et des produits qui ne sont que unique.

 

Pour les produits avec les quels je peux faire une version générique, je mise tout sur cette page en référencement, beaucoup de texte, cross linking interne vers les produits uniques dans la meta desc et descriptif, backlink etc...

 

Je bloque l'indexation ou je désindexe les produits uniques avec du no-index pour ne pas faire de DC et/ou des pages pauvres en qualité car je ne peux pas faire 10 textes différents sur le même produit et pour ne pas diluer le jus.

 

Cependant pour les produits uniques sans produit générique possible je ne sais pas trop quoi faire, je pensais référencer la catégorie avec un texte d'environ 400-500 mots qu serait la landing-page du produit visé avec les BL etc...

 

Il devrait toujours avoir au moins 1 produit dans la catégorie.

 

Cependant, les produits seront en no-index, gros google ne va t-il pas trouvé ça bizarrrrre... 

 

Cette stratégie est-elle intéressante à vos yeux dans mon cas et avez-vous des conseils ou alternative dans le cas contraire ?

 

merci à vous 

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut Le Chapelier (fou ?),

 

 

Voilà le genre de topic que j'aimerais voir plus souvent, t'as tout compris toi ! :)

 

Pourquoi veux-tu que Google trouve ça bizarre, bien au contarire, tu va faire le ménage il va être content !

 

Il va être d'autant plus content que comme tu vas baisser le nombre de pages à indexer / crawler ça lui fera du travail en moins, de la charge en moins, ses datacenters respireront (un brin) mieux et il gagnera encore plus de sousous... :D

 

Bref, tout le monde est gagnant ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Presta seo.

 

Oui mais gros gogo sais que je fais du e-commerce, ba oui, j'ai bien rempli mon goog analitics.

 

Il doit savoir que c'est une page catégorie produit et pas une page cms de texte pur et dur et que si l'utilisateur tombe sur une page catégorie sans produits, eh bien l'utilisateur ne sera pas content car il ne trouvera pas le pourquoi il vient... vu que les produits sont en no-index normalement goog ne pourra pas juger de la pertinence des produits sur la page.

 

Je crois que je deviens parano en faite... fou c'est certain...

 

ps: les landing-page des catégories n'auront pas les étoiles des avis clients pour me rendre plus visible.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir Mr.

 

Oui c'est les vapeurs de mercure  :wacko:  , je suis pointilleux car mon site est lancé depuis des années mais ce n'est que maintenant que j'ai le gaz et une partie des connaissances pour le faire décoller alors je peaufine pour qu'il soit le plus sexy pour google et les utilisateurs avant d'envoyer la sauce douce et régulière des backlinks sur les 20 page que j'ai sélectionnées.

 

Bien sur je ferais quelques bl sur des pages quelconque pour noyer le poisson si je passais sous les griffes d'une bestiole du zoo ou d'un "rater" google histoire que ça fasse naturel.  :ph34r:

 

Les Bl c'est le plus chiant car on dépend des autres et des qualitatifs c'est tout de même dur à avoir et je ne veux me cogner des 301 à cause d'une landing-page mal choisi dès le début pour certains produits avec du potentiel, alors si ça peut être bon du premier coup.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

MP envoyé.

 

Si ton site respecte les guidelines tu n'as aucun souci à te faire, crois moi !

 

J'ai pris une pénalité en 2014 sur mon annuaire le plus populaire, 2 mois de taff acharné pour en sortir donc niveau sanction, je connais :

http://www.hdv-referencement.fr/penalite-google-pour-liens-sortants-factices/

 

Pour les BLs, j'ai quelques bons plans privés au cas où...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour conclure, 

 

Pour les produits trop similaires voir identiques, je n'en laisse d'un seul si possible en autorisé a être indexé, tous les autres passent en noindex, un jour google les désindexera et normalement plus de duplicate content interne pour lui.

 

Bien sûr on a fait un tour sur keyword planner pour être sur de laisser le produit qui a le plus de recherche et/ou qui est le plus intéressant à référencer si le mot clé principal est inaccessible car trop de concurrence.

 

De cette façon 1 seule et unique page avec un contenu super riche et unique, le jus sera concentré sur celle-ci ainsi que des super backlinks, ne pas hésiter à brouiller les pistes avec 2-3 liens sur des pages noindex du même produit pour noyer le poisson pour goog. :ph34r:

 

Pour les produits qui n'ont pas d'équivalent pour une redirection 302 ou 301, bas t'est bien dans la m....

 

Il vont tomber soit en 404 ou sur un produit que le client ne peut pas acheter si pas de redirection et toujours visible, super... ça c'est mal vu par presta, dommage il n'y avait que quelques choix à rajouter dans le menu déroulant des redirections en cas de produit en rupture.

 

En parade il y a le module de eolia qui permet le renvoi dans la catégorie parent trouvable ici, à 10€ faut pas se priver en espérant que presta propose cette fonction dans la prochaine version et on peut rêver que l'on puisse choisir la catégorie vers laquelle on veut rediriger le client et goog...

 

Autre parade pour les produits qui sont uniques et sans produit similaire mais dont on fera un réappro 1 pièce par une pièce prochainement et que l'on souhaite positionner dans le SERP.

 

Mettre les pages en noindex dès le début et référencer la catégorie du produit uniquement avec comme d'hab texte, crosslinking interne et bl, pas terrible mais c'est le moins pire, il faudra créer une catégorie par produit...

 

Bien prévoir l'emplacement de la catégorie.

 

Si vous avez des remarques et suggestions n'hésitez pas ça sera bien venu.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Petite question :

 

Exemple : 200 produits d'une sous catégorie par exemple.

 

- Description courte quasi similaire (exemple : 200 tissus identiques en terme de matière, épaisseur, prix)  

- Description longue différente car le motif lui diffère.

 

Les fiches produits seront Assimiléss Duplicate à votre avis ?

Edited by DrOSX (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Qu'appelles-tu "le motif" ? L'image ?

Si un pourcentage significatif de tes descriptions longues sont similaires, alors oui, ça sera considéré comme du DC. Suffit de se mettre à la place d'un individu et non de Google : tu as 2 textes, des gros morceaux identiques... bah c'est du contenu dupliqué :)

Link to comment
Share on other sites

 

Il vont tomber soit en 404 ou sur un produit que le client ne peut pas acheter si pas de redirection et toujours visible, super... ça c'est mal vu par presta, dommage il n'y avait que quelques choix à rajouter dans le menu déroulant des redirections en cas de produit en rupture.

 

En parade il y a le module de eolia qui permet le renvoi dans la catégorie parent trouvable ici, à 10€ faut pas se priver en espérant que presta propose cette fonction dans la prochaine version et on peut rêver que l'on puisse choisir la catégorie vers laquelle on veut rediriger le client et goog...

 

 

J'ai un module qui fait ça, il est de plus entièrement customisable au niveau des redirections...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...