Jump to content

Gérer 2 sites existants en multisite ?


Recommended Posts

Bonjour, j'ai 2 sites sur le même serveur dédié. Il serait plus facile de les gérer à partir d'une seule interface, même s'ils ne partagent que les mêmes pages CMS (catalogues produits, clients séparés, thème différent).

Est-ce réalisable avec PS 1.6 ?

J'ai cherché de la doc, j'ai trouvé beaucoup de tutos pour créer un nouveau site à partir du multiboutique, mais rien de probant sur la configuration que je souhaite.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai trouvé un tuto qui semble correspondre mais j'aimerais confirmation.

Le tuto : http://ebewe.net/blog/activer-le-mode-multiboutique-sur-prestashop/

 

Pour ma part, il s'agit donc de 2 sites différents, avec 2 url différentes,  qui n'auraient à partager que le FO.

 

Si j'ai bien compris le tuto, le site1 est installé à la racine. 

Je copie mon site2 dans un sous-dossier et je fais pointer son url vers ce sous-dossier.

Quid des bases de données ? Peut-il s'agir de 2 bases de données ? Avec la configuration qui va bien (le site1 pointe vers sa bdd, le site2 vers la sienne).

 

Pour le nom de domaine de site2, il est mis dans le tuto qu'il faut le configurer dans le compte de l'hébergeur. J'imagine que c'est au niveau des DNS ? Est-ce bien invisible ? dans le sens que si site2 est dans le dossier site1/site2, l'url http://www.site2.tld n'afichera pas le dossier ?

 

Ces questions sont peut-être basiques, mais je souhaite m'assurer que c'est possible.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

si vous voulez un seul backoffice pour 2 boutiques il va falloir se remonter les manches !!

 

vous allez devoir créer une nouvelle boutique et activer le mode multiboutique, ensuite intégrer vos 2 boutiques sur cette nouvelle plateforme.. c'est pas gagné d'avance si vous ne comprenez pas vraiment tous les points à prendre en considération.. mais avec du temps et de la patience c'est réalisable.

 

Vous pouvez aussi conserver une boutique et activer le mode multiboutique dessus et ensuite intégrer la deuxième ... mais ça risque de ne poser quelques soucis plus difficiles à régler avec un niveau débutant.

 

Vos questions montrent bien que vous n'avez pas compris ce qu'est le mode multiboutique, relisez bien les informations à ce sujet

 

Si j'ai bien compris le tuto, le site1 est installé à la racine. 

Je copie mon site2 dans un sous-dossier et je fais pointer son url vers ce sous-dossier.

Quid des bases de données ? Peut-il s'agir de 2 bases de données ? Avec la configuration qui va bien (le site1 pointe vers sa bdd, le site2 vers la sienne).

 

 

Oui le site1 est installé à la racine, pour ça c'est bon !

Par contre le site 2 n'est pas installé.... il est virtuel :)

c'est le site 1 qui devient "multiboutique", il n'y a qu'une seule base de donnée pour les 2 sites avec ce genre de fonctionnement.

 

si vous voulez 2 base SQL.. vous aurez 2 backoffices, c'est logique et c'est votre configuration actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Gardez deux boutiques indépendantes, le multiboutique peut être "attrayant" mais il est source de problèmes et de complexités.

Vous pensez fusionner deux Back Office et gagner en gestion, vous risquez l'inverse.

Pensez au futur, les mises à jours, les changements de modules, les partages entre les boutiques... Tout cela peut devenir "casse-tête" et bugué.

Après ce n'est que mon avis, fusionner vos deux boutiques c'est possible.

 

 

Bonjour, j'ai 2 sites sur le même serveur dédié. Il serait plus facile de les gérer à partir d'une seule interface, même s'ils ne partagent que les mêmes pages CMS (catalogues produits, clients séparés, thème différent).

Est-ce réalisable avec PS 1.6 ?

J'ai cherché de la doc, j'ai trouvé beaucoup de tutos pour créer un nouveau site à partir du multiboutique, mais rien de probant sur la configuration que je souhaite.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.Tweb,donc si je comprends bien la logique, que les 2 boutiques vendent la même chose ou pas, une seule bdd gère l'ensemble des produits, des modules, etc. Relever mes manches ne me fait pas peur, le tout est de bien faire attention à tous les points. J'ai trouvé de nombreuses explications pour la création d'un nouveau site en multiboutique, pas pour réunir 2 sites existants. Si la bdd est unique, l'import des produits et ce qui s'y rattache ne pose-t-il pas de problème ? (comment sont gérés les ID par exemple ?; les images ?). 

En fait, oui, multiboutique car on peut avoir des pseudo-sites avec des url différentes mais qui en fait vendent la même chose, quitte à ce que ce soit à des prix différents, et avec des descriptions différentes. Mais ce n'est pas du multisites, puisqu'en fait il n'y a qu'un seul site.

 

_tech, je pense que vous avez raison, cela risque en effet d'être plus source d'ennuis que d'autre chose !

 

Quoique j'essaierais bien un jour pour faire le tour de la question pour tester. Mes boutiques vendant des objets bien différents, je pourrais partir d'une des deux sur laquelle j'activerais le mode, puis créerais 2 groupes contenant chacun une des 2 boutiques.

Connectée sur la première, j'aurais déjà tout le catalogue.

En me connectant sur la seconde, la liste des produits est vide, je pourrais l'importer depuis un CSV ? Idem pour les modules. En fait je réinstalle tout depuis l'interface connectée sur cette seconde boutique "virtuelle" ?

 

 

Merci à tous les deux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

franchement, moi pas comprendre.

 

Vous avez 2 boutiques complétements séparées que se soit au niveau catalogue, clients, ....

 

Mais vous souhaitez avoir 1 seul backoffice pour gérer les 2 boutiques ?????

 

Je serais vous, j'abandonnerais tout de suite cette idée incongrue, car vous allez au devant de beaucoup de soucis.

 

Quelle différence y a t'il à avoir 2 onglets dans votre navigateur pour gérer les 2 boutique et n'avoir qu'un seul onglet et devoir jongler entre les boutique en sélectionnant le menu déroulant qui à coup sûr vous fera faire des erreurs.

 

Franchement je ne comprends pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est une demande tellement courante de vouloir un seul backoffice pour plusieurs boutiques et si la boutique pouvait se gérer toute seule et faire le café en plus, ça serait pas mal !

 

Cependant comme il a été mentionné ici c'est pas forcément le mieux à faire car le mode multiboutique de prestashop est loin d'être parfait, donc plus de soucis que de gains réels en effet ! _tech et Mediacom ont 100% raison !

Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup pour vos avis éclairés. Non, ce n'est pas au point de vouloir qu'elle fasse le café aussi ;-) mais si il y a de nouvelles fonctionnalités, autant savoir ce qu'elles valent et comment faire en cas de demande.

Maintenant, je suis fixée !

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...