Jump to content

Indexation page SEO créé par Advanced Search 4


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Advanced Search 4 est un module qui permet, notamment, de générer automatiquement des pages à l'aide de l'outil de recherche intégré au module. 

 

Si j'ai activé en front, le tri "catégories" et le titre "couleur" sur mon catalogue, le module permet de créer automatiquement une page du genre "Catégories couleur" et d'afficher vos articles qui correspondent à cette recherche sur une page nommé par exemple "Chaises blanches".

 

Je le découvre peu à peu mais j'ai étrangement trouvé très peu d'informations sur l'utilisation du module Advanced Search pour des novices comme moi ^^

J'ai bien sûr lu toute la documentation du module,mais elle est très courte et ne concerne que la configuration du module. Il fonctionne parfaitement mais c'est davantage sur l'utilisation des pages SEO que j'ai des questions.

 

Une fois ces pages créées, comment les faire indexer par google ? Certaines de ces pages sont créées depuis des mois et aucune n'est indexée.

Le module indique que ces liens doivent être placés sur les menus, les slides, les bas de page, les blocs, mais compte tenu du nombre illimité de possibilités de pages c'est trop long à mettre en place, et lourd à gérer.

 

Le module propose aussi un fichier de sitemap SEO propre au module. La je m'interroge, si j'envoie ce fichier via webmastertools, déjà est-ce utile ? Ne peut-il pas pénaliser mon autre sitemap déjà en place ?

Merci par avance pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Les pages seo généré par Advanced Search 4 ne risque t'elles pas d'être en concurrence avec les pages catégories ou même produits ?

 

Tu pose de bonne question car je suis curieux de savoir si cela apport un plus pour Google (si les mot clés du seo généré font monter nos chance dans le moteur)

 

ou l'inverse (perte de rank sur des pages identique entre le seo de advance search et les pages produit/categories en dur de prestashop)

 

Si presta-module peu nous éclairer !

Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Une fois ces pages créées, comment les faire indexer par google ? Certaines de ces pages sont créées depuis des mois et aucune n'est indexée.

Le module indique que ces liens doivent être placés sur les menus, les slides, les bas de page, les blocs, mais compte tenu du nombre illimité de possibilités de pages c'est trop long à mettre en place, et lourd à gérer.

 

Le module propose aussi un fichier de sitemap SEO propre au module. La je m'interroge, si j'envoie ce fichier via webmastertools, déjà est-ce utile ? Ne peut-il pas pénaliser mon autre sitemap déjà en place ?

 

L'indexation des pages SEO nécessitent effectivement de créer sur votre site des liens vers ces pages. C'est le principe de base du référencement qui s'applique.

L'autre solution est d'envoyer le fichier sitemap généré par notre module dans votre espace GWT.

Cela ne pénalisera en aucun cas le sitemap généré par PrestaShop.

Leurs contenus sont différents et donc complémentaires. Notre sitemap ne répertorie que les pages SEO générées par Advanced Search 4.

 

 

Les pages seo généré par Advanced Search 4 ne risque t'elles pas d'être en concurrence avec les pages catégories ou même produits ?

 

Tu pose de bonne question car je suis curieux de savoir si cela apport un plus pour Google (si les mot clés du seo généré font monter nos chance dans le moteur)

 

ou l'inverse (perte de rank sur des pages identique entre le seo de advance search et les pages produit/categories en dur de prestashop)

 

Si presta-module peu nous éclairer !

 

Je vais essayer de vous éclairer bien évidemment :-)

 

Le générateur de pages SEO est un outil additionnel à votre disposition pour vous aider à gagner du ranking sur des expressions longues, donc précises et certainement moins concurrentielles que les expressions génériques ou composées de 2 ou 3 mots clés.

 

De part le fait que le module vous permet de générer de nouveaux contenus, et que le premier critère de référencement de Google est le contenu des sites, je vous affirme qu'il s'agit d'un plus indéniable pour Google à la condition de créer des contenus pertinents.

 

A la lecture de la question de Ritopina, je pense qu'il est important de rappeler un point essentiel :

L'objectif de cette fonctionnalité est de proposer des nouveaux contenus, et non de créer des pages similaires à vos pages catégories. L'intérêt serait nul selon moi.

Cherchez à créer des contenus répondant à des requêtes ciblées afin de maximiser votre taux de transformation.

 

Prenons l'exemple d'un vendeur de chemises, et disposant de catégories génériques nommées comme suit : "chemises manches longues" et "chemises manches courtes".

Vous imaginerez aisément que ces 2 expressions sont très concurrentielles. L'idée est de venir référencer son site sur des expressions bien plus précises où il y aura peut être moins de trafic de recherche, mais aussi moins de concurrence. En revanche, son positionnement sera bien plus pertinent pour cette audience, et ses chances de vendre devraient être bien plus importantes puisqu'il aura ciblé les besoins de ses potentiels clients.

 

Ce commerçant aura donc fait un travail de recherche des expressions longues sur lesquelles il doit se positionner.

Par exemple :

"chemises à carreaux col mao"

"chemise homme blanche coupe slim"

 

Une fois ces expressions de recherches définies, il lui restera à créer les pages SEO correspondantes dans Advanced Search 4 :

- Pour "chemises à carreaux col mao" : 

chemises -> nom de la catégorie principale

carreaux -> attribut produit

col mao -> caractéristique produit

 

- Pour "chemise homme blanche coupe slim" :

- chemise homme -> nom de la catégorie

- blanche -> attribut

- coupe slim -> caractéristique produit

 

Pour chacune de ces pages SEO, il pourra y insérer une URL personnalisée, une description de page unique, un titre optimisé etc...

L'avantage étant que si à l'avenir un nouveau produit répondant à ces critères est référencé dans le catalogue de ce commerçant, il sera automatiquement ajouté aux pages SEO correspondantes, sans aucune action supplémentaire que la création du produit.

Pareillement, si le produit es en rupture de stock provisoire ou qu'il n'est pas reconduit, ce produit sortira de ces pages.

 

En espérant avoir répondu à vos questions :)

 

Cordialement,

Stephan

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

attention au duplicate content :) à moins qu'il existe un réglage précis à ce niveau

 

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un outil, nous ne pouvons garantir comment il est utilisé :-)

Si le commerçant ou son agence créée des pages SEO basées uniquement sur un critère de type catégorie, et qu'il assigne à cette page les même URL, Title et Description qu'une page catégorie déjà existante, il y aura effectivement un risque de contenu dupliqué.

Cela serait tordu, mais techniquement possible, tout comme le fait de créer deux pages CMS ou Catégorie identiques dans PrestaShop ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un outil, nous ne pouvons garantir comment il est utilisé :-)

ben tiens c'est tellement facile...

on propose un "trucs" le reste c'est forcément la faute de l'autre

 

si vous faites la pub assumez au moins les risques encourus

Link to comment
Share on other sites

Pardonnez moi Labelandco, mais de quelle pub parlez vous ?

Et qu'est ce qui vous fait dire que nous n'assumions pas notre tâche d'assistance au quotidien ?

 

Nous développons justement des outils pour des professionnels comme vous.

J'imagine que vous utilisez justement des outils d'automatisation vous simplifiant votre travail de référencement. Si vous ou l'un de vos collaborateurs faites une erreur de configuration, allez vous faire porter le chapeau à la société qui vous a fourni l'outil ?

 

Je trouve votre message véritablement déplacé et agressif. 

Je vous rappelle que je ne fais que répondre à des interrogations légitimes, prend le temps de donner des conseils gratuits, et de plus je préviens des risques.

Si quelque chose vous convient pas dans ma réponse, je suis ouvert à la critique à la condition qu'elle soit constructive...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos différentes réponses. A la vue de vos informations, je comprend que l'option "ajouter massivement des pages produits" nécessite tout de même un travail individuel sur chaque page créé, ce qui lui fait quelque peu perdre son utilité ^^

 

J'ai bien noté l'importance d'ajouter un maximum d'expressions de recherche afin d'éviter le duplicate content. Cependant, puisqu'on peut configurer les différentes balises de chaque page de résultats avancés, il suffit je suppose d'être un peu créatif.

 

Je me pose cependant une question.

Si j''ai un produit dont le title est "Meuble de rangement de cuisine à rideau déroulant aluminium"

et que l'une des pages de résultats de recherche est : catégorie (rangement de cuisine) + attribut (rideau déroulant) + coloris (aluminium), là je me retrouve avec du duplicate inévitable non ? 

Le contenu de la page est certes différents, mais l'indexation de Google va-t-elle jusqu'à analyser cette différence si deux titles sont quasiment identiques ?

 

J'ai envoyé mon sitemap avec une cinquantaine de pages/résultats ciblées en guise de test. J'espère avoir de bonnes surprises !

 

L'outil reste dans tous les cas un superbe moyen de créer du contenu inédit si l'on fait bien attention aux pages de résultats de recherche créées (je remet quand même fortement en question l'intérêt de l'option permettant l'ajout massif de pages produits ^^, on aurait vite tendance à laisser les centaines de pages créées automatiquement à leur triste sort de remplissage automatique vu le travail requis)

 

Merci en tout cas pour vos interventions ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos différentes réponses. A la vue de vos informations, je comprend que l'option "ajouter massivement des pages produits" nécessite tout de même un travail individuel sur chaque page créé, ce qui lui fait quelque peu perdre son utilité ^^

 

J'ai bien noté l'importance d'ajouter un maximum d'expressions de recherche afin d'éviter le duplicate content. Cependant, puisqu'on peut configurer les différentes balises de chaque page de résultats avancés, il suffit je suppose d'être un peu créatif.

 

Effectivement, s'il fallait simplement cliquer sur un bouton pour être en première page, cela se saurait  :D Le travail individuel reste indispensable !

 

Les contenus doivent donc être différents, au risque de se retrouver pénalisé et ce n'est vraiment pas l'objectif.

Ce risque reste toutefois relatif au nombre de pages, au degré de ressemblance entre les celles-ci etc. Bref, tout un tas de critères.

 

Le SEO est un poste très gourmand en terme de temps car c'est énormément de travail "manuel", il faut de la patience et beaucoup de rigueur pour obtenir des résultats.

 

 

Je me pose cependant une question.

Si j''ai un produit dont le title est "Meuble de rangement de cuisine à rideau déroulant aluminium"

et que l'une des pages de résultats de recherche est : catégorie (rangement de cuisine) + attribut (rideau déroulant) + coloris (aluminium), là je me retrouve avec du duplicate inévitable non ? 

Le contenu de la page est certes différents, mais l'indexation de Google va-t-elle jusqu'à analyser cette différence si deux titles sont quasiment identiques ?

 

Vous parlez de deux type de page différentes, ne serait-ce qu'en terme de structure, une page catégorie et une page produit reste assez différent.

L'une comporte un listing de produits, l'autre un produit en particulier (avec en général les balises schema qui vont bien...). N'importe quel moteur de recherche saura faire la différence à ce niveau là.

 

C'est une question de dosage de manière globale, le tout est d'être cohérent, vos clients vont forcément tomber sur ces pages là à un moment donné...

 

 

 

J'ai envoyé mon sitemap avec une cinquantaine de pages/résultats ciblées en guise de test. J'espère avoir de bonnes surprises !

 

L'outil reste dans tous les cas un superbe moyen de créer du contenu inédit si l'on fait bien attention aux pages de résultats de recherche créées (je remet quand même fortement en question l'intérêt de l'option permettant l'ajout massif de pages produits ^^, on aurait vite tendance à laisser les centaines de pages créées automatiquement à leur triste sort de remplissage automatique vu le travail requis)

 

Merci en tout cas pour vos interventions ;)

 

Comme nous disions, l'outil permet de démarrer plus rapidement lorsque la stratégie SEO est déjà bien définie. Le temps gagné pour simplement créer vos pages sera conséquent.

Par contre, il est effectivement obligatoire de les modifier par la suite pour leur affecter de jolis metas, mais ce travail est de toute façon à réaliser dans tous les cas !

Croyez-moi, le gain de temps n'est pas négligeable  ;)

 

 

Bonne utilisation

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...