Jump to content

SEO et ville d'un magasin


Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté,

 

Je conçois le site Prestashop d'un institut de beauté à Nantes. L'objectif du site est double:

- Présenter les soins de l'institut

- Vendre des bons cadeaux. Les amis ou la famille de nos clients n'habite pas toujours Nantes. Comme cela, ils peuvent acheter un bon cadeau en ligne et l'offrir à leur amis nantais qui viendront à l'institut.

 

Pour la présentation des soins de l'institut, je souhaite que l'institut soit référencé avec les recherches sur un soin localisé à Nantes. Par exemple:

- massage ayurvédique à Nantes

- soin du visage aromaplastie à Nantes

- épilation jambes 44

 

A la lecture de plusieurs sujets de ce forum et des documents sur Prestashop et le SEO, j'ai compris que dans le méta title des produits, il faut que je mette la localisation:

- Massage Ayurvédique Abhyanga à Nantes, Loire-atlantique, 44

- Soin du Visage Decléor Aromaplastie  à Nantes, Loire-atlantique, 44

- Épilation Jambes Complètes Femme à Nantes, Loire-atlantique, 44

- Épilation Jambes Complètes Homme à Nantes, Loire-atlantique, 44

 

The question is: ai-je bien compris ? Merci pour votre éclairage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

ce n'est pas en mettant a toute les sauces de chaque ligne le même "Nantes, Loire-atlantique, 44"

il faut être plus finaud que cela...

 

par exemple travailler le reseaux social en locale

integrer des articles de presse au niveau locale

etc...

 

en ce qui concerne le site si vous faites comme vous le pensez vous risquez de tomber sous le coup d'un "keyword stuffing" et donc google ne vous pénalisera pas mais il ne tiendra pas compte de ces keywords

 

le référencement geolocalisé c'est un peu plus complexe que cela.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je dirais même plus, tu vas droit dans le mur !

 

Déjà ça :

- Épilation Jambes Complètes Femme à Nantes, Loire-atlantique, 44

- Épilation Jambes Complètes Homme à Nantes, Loire-atlantique, 44

 

Duplicate content à tous les coups (par dilution/cannibalisation).

 

Pour la géolocalisation, l'insertion des géo meta tags est un bon complément à l'optimisation "onsite" mais SURTOUT et EN PRIORITÉ ne pas oublier de créer une fiche Google Map/My Business, incontournable et d'une redoutable efficacité pour le référencement local !

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une amie qui est praticienne en massage bien-être sur Angers et n'y connaissant rien en informatique et dans la réalisation de site internet, j'ai réalisé son site internet pour présenter son activité. J'ai choisi d'utiliser le CMS Wordpress plutôt que Prestashop. Plusieurs raisons :

  • Avec un Wordpress, on peut facilement ajouter au site vitrine une partie Blog tout en gardant la même charte graphique.
  • De base, il y a pas mal de plugins (modules chez Prestashop) gratuits et pas mal pour le référencement entre autre.
  • On peut aussi y greffer une partie e-commerce.

Le site en question est : www.massage-bien-etre-angers.fr

En ligne depuis décembre, le site est pas trop mal positionné (bas de 1ère page sur le mot 'massage angers' et dans les premiers résultats de recherche avec des requêtes comme 'massage indien angers'). Pour le SEO, la stratégie a été de faire une page = un sujet et où chaque page est bien détaillée (plus de 300 mots à chaque fois). La ville est ajoutée à l'adresse URL. L'adresse est présente sur le site. Une page Google My Business a été faite. Quelques inscriptions à des annuaires de qualité pour avoir quelques liens de qualité. Les images ont leur balise alt remplie. Sur les pages, surtout pas de contenu dupliqué.

Voilà pour les conseils !

Bonne continuation !

David

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, super rapides.

 

Bien sûr, j'ai prévu une fiche fiche Google Map/My Business, ainsi que l'animation via les réseaux sociaux.

 

Concernant le site, il y a toujours un détail que je ne comprends pas. Comment faire pour:

- Apparaître sur une recherche comme:

"massage ayurvédique nantes" ou "massage ayurvédique 44"

et

- Ne pas apparaître sur une recherche comme

"massage ayurvédique" ou "massage ayurvédique angers" pour ne pas faire d'ombrage à mon ami @Pause Bento

 

Je suis allé voir le site www.massage-bien-etre-angers.fr réalisé par @Pause Bento. C'est vrai qu'il est bien placé sur google, sauf pour le massage shiatsu du fait de la concurrence des écoles shiatsu. Les descriptions des prestations sont super bien faites.

Par contre, j'ai vu que ses title ne sont pas très différents de ceux que je propose:

title: Massages Harmonie - Massage bien-être à Angers (49)

Il y a juste "Maine et Loire" en moins.

 

Que me conseillez vous de mettre dans le title de nos prestations.

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, super rapides.

 

Bien sûr, j'ai prévu une fiche fiche Google Map/My Business, ainsi que l'animation via les réseaux sociaux.

 

Concernant le site, il y a toujours un détail que je ne comprends pas. Comment faire pour:

- Apparaître sur une recherche comme:

"massage ayurvédique nantes" ou "massage ayurvédique 44"

et

- Ne pas apparaître sur une recherche comme

"massage ayurvédique" ou "massage ayurvédique angers" pour ne pas faire d'ombrage à mon ami @Pause Bento

Google est plus intelligent qu'un simple robot. Il comprend assez bien le français et s'il voit apparaître massage ayurvédique avec une ville, il comprend que la géolocalisation a son importance donc la page sera mieux classée pour une recherche locale qu'une recherche nationale ('massage ayurvédique' tout court) -qui plus est sur le mot 'massage ayurvédique' la concurrence est plus élevée du fait d'une concurrence nationale-.

 

Je suis allé voir le site www.massage-bien-etre-angers.fr réalisé par @Pause Bento. C'est vrai qu'il est bien placé sur google, sauf pour le massage shiatsu du fait de la concurrence des écoles shiatsu.

Oui, pas mal de concurrence sur le mot shiatsu (y a pas mal d'écoles de shiatsu sur Angers). Je vais tenter de travailler ce mot-clé grâce à des liens et des textes bien travaillés sur ce mot.

Les descriptions des prestations sont super bien faites.

Le gros du travail pour bien référencer une page est le temps à passer sur la rédaction (pas mal de mots, du contenu unique avec le champ lexical autour du mot-clé visé et le tout en donnant envie aux visiteurs). Avec des pages uniques et bien rédigés, si vous faites mieux en quantité et qualité que la concurrence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer devant la concurrence de votre ville par exemple. Pour les requêtes nationales, la réputation du site entre beaucoup plus en jeu mais bon, les requêtes nationales n'ont pas d'intérêt pour votre activité ^^

Par contre, j'ai vu que ses title ne sont pas très différents de ceux que je propose:

title: Massages Harmonie - Massage bien-être à Angers (49)

Il y a juste "Maine et Loire" en moins.

Vous mélangez Titre de la page et titre qui apparaît dans les recherches Google. La page Massages Harmonie (avec comme url à la fin /massages-harmonie-angers/) a pour titre Massages Harmonie alors que pour Google, il sera affiché :

Massages Harmonie - Massage bien-être à Angers (49)
www.massage-bien-etre-angers.fr/massages-harmonie-angers/
Avec les massages harmonie, composez vous-même votre séance de massage en choisissant sa durée (10 - 15 - 20 - 30 ou 45 minutes) et les zones à masser.

 

 

Que me conseillez vous de mettre dans le title de nos prestations.

Pour le titre de vos pages, le nom de la prestation (pas forcément créer une page pour homme et une autre pour femme) (vous pouvez écrire un paragraphe pour homme et un autre pour femme). Une épilation reste une épilation ;) Vous veillerez quand même à bien marquer les deux parties (des photos avec hommes et d'autres avec femmes) où vous expliquerez avec vos mots la/les prestations/déroulements/produits utilisés... Dans le titre pas forcément besoin d'ajouter Nantes et (44). Si nantes est à la fin de l'url et que Nantes apparaît dans le footer du site par exemple, Google comprendra ;) Après pour les descriptions Google, il faut par contre veiller à ajouter Nantes (44) à la fin du titre pour Google et dans la description, faire une brève description en veillant à utiliser le mot-clé (qui appraîtra en gras si le visiteur utilise ce mot dans la requête) et qui résume bien la prestation.

Merci et bonne journée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @pause bento pour vos précisions bien utiles et qui éclairent bien ma lanterne.

 

Juste une précision concernant l'épilation, j'ai volontairement séparé les hommes et les femmes, car si une épilation reste une épilation, ça ne marche pas du tout pareil pour les hommes et pour les femmes: pas les mêmes zones (ex 1/2 jambes, lèvre, menton pour les femmes - dos, torse, oreilles, narines pour les hommes) pas les mêmes forfaits (ex 1/2 jambes + maillot pour les femmes, maillot + dos pour les hommes) et pas les mêmes prix (c'est un peu plus cher pour les hommes  :)  ). Pour des raisons de clarté, j'ai une catégorie épilation homme et une catégorie épilation femme.

 

D'autre part, comme nous sommes un des rares instituts à faire le maillot homme, au niveau du référencement, il est indispensable d'être bien placé sur des recherches comme:

- épilation maillot homme nantes

Ceci dit, comme nous ne sommes pas nombreux sur ce créneau, c'est pas dur d'être bien placé  ;)  il faut quand même gérer le SEO correctement.

 

ありがとう せて いただき ポーズ 弁当

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @pause bento pour vos précisions bien utiles et qui éclairent bien ma lanterne.

C'est le but du forum : échanger entre les membres.

 

Juste une précision concernant l'épilation, j'ai volontairement séparé les hommes et les femmes, car si une épilation reste une épilation, ça ne marche pas du tout pareil pour les hommes et pour les femmes: pas les mêmes zones (ex 1/2 jambes, lèvre, menton pour les femmes - dos, torse, oreilles, narines pour les hommes) pas les mêmes forfaits (ex 1/2 jambes + maillot pour les femmes, maillot + dos pour les hommes) et pas les mêmes prix (c'est un peu plus cher pour les hommes  :)  ). Pour des raisons de clarté, j'ai une catégorie épilation homme et une catégorie épilation femme.

Ah ok. Je suis pas un pro de l'épilation (je suis même plutôt fâché avec les rasoirs pour tout dire) mais pour créer deux pages différentes il faut veiller à ce que le contenu de chaque page soit vraiment unique et qu'il n'y ait pas de répétition. 

 

D'autre part, comme nous sommes un des rares instituts à faire le maillot homme, au niveau du référencement, il est indispensable d'être bien placé sur des recherches comme:

- épilation maillot homme nantes

Ceci dit, comme nous ne sommes pas nombreux sur ce créneau, c'est pas dur d'être bien placé  ;)  il faut quand même gérer le SEO correctement.

Je pense que pas beaucoup d'hommes tapent dans Google 'épilation maillot homme nantes' mais les quelques personnes s'ils vous trouvent auront de grandes chances de finir dans votre salon. Pour ressortir dans les résultats de recherche sur ce mot-clé, il faudra mettre dans le texte de la page en gras  ou en balise H2 par exemple "Epilation maillot Homme à Nantes". Un petit paragraphe et hop! étant donné le peu de concurrence dans cette prestation, la page devrait ressortir normalement facilement. Je pense que les zones que les hommes sont plus sensibles de chercher à épiler sont le dos, le ventre, les aisselles et les jambes (nos amis cyclistes ?). Un peu de mise en valeur avec du gras ou des H2 et du texte descriptif avec un peu de saupoudrage commercial et hop! ça devrait le faire.

 

ありがとう せて いただき ポーズ 弁当

どういたしまして。

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...