Jump to content

Question: destockage à la commande non au paiement?


Recommended Posts

Bonjour,

Juste une petite question de bon matin...
Dans Presta, le stock diminue dès que la commande est passée.

Mes questions:
Légalement, est-ce une obligation de diminuer le stock à la commande et non au paiement? (On m'a posé la question et je n'ai pas su quoi répondre!)

Si le choix appartient au vendeur, comment modifier dans Presta le moment où le stock doit être amputé dans le cas ou on aimerait que le stock diminue uniquement quand le statut de la commande confirme le paiement ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne pourrais te dire quant à la loi en revanche, il me vient en tête un aspect pratique qui fait qu'il est préférable de laisser le décompte du stock à la commande:

Imagine qu'il te reste un article et qu'un client te l'achète mais paye par chèque (donc il faudra attendre la réception du chèque)
1. Si le stock est décompté à la commande: Aucun autre client ne peux acheter l'article et donc celui-ci est réservé à ton client. Si tu ne reçois pas son paiement, tu n'auras qu'à le remettre en vente.
2. Si le stock est décompté au paiement: L'article restera en vente jusqu'à ce que tu reçoive le chèque. Donc si un autre client l'achète et paye directement, tu seras obligé de lui envoyer à lui. Donc quand tu recevra le chèque du premier client, il te faudra soit le faire patienter pour recommander l'article, soit annuler sa commande puisque l'article ne sera plus dispo (et là il faudra expliquer ça au client...)

Au vu de cela, si on y regarde bien c'est selon moi préférable de décompter le stock à la commande, quitte à perdre un peu de temps en cas de non paiement. Je pense qu'il vaut mieux perdre du temps que des clients ;)
C'est dans cette optique à mon avis qu'à été configuré le décompte des stocks dans Presta.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse éclairée Divine...
Je partage à 400% ton point de vue mais parfois on nous oblige à faire des choses incompréhensibles ;)

Quoiqu'il en soit, techniquement cela m'interesserait de savoir où cela se passe (Je parle du moment de l'amputation du stock)
Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...