Jump to content

Mise à jour 1.4.6.2 vers 1.6


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Comme le titre l'indique, je souhaiterais pour un ami faire la mise à jour de sa boutique car il rencontre de plus en plus de soucis que je ne saurais regler, liés sans doute à sa version complètement obsolète de Prestashop.

 

J'ai installé une nouvelle version en local mais comme je m'en doutais, le fichier CSV n'est pas compatible avec la nouvelle version de prestashop.

 

Il a environ 1000 articles, une base de clients et de commandes assez conséquentes également... Ce sont ces données que nous souhaiterions absolument rapatrier en priorité.

 

J'ai téléchargé des exemples de fichiers CSV de la 1.6 qui sont très clairs mais les fichiers CSV issus de son site sont un vrai bazar, les tables ne sont pas les mêmes, etc... Un vrai casse tête ! 

 

Quelqu'un aurait-il une solution afin de rapatrier tout ça sur un prestashop propre et neuf? Une façon de rendre compatibles ces fichiers? Comme je le disais en priorité les clients, produits, catégories et commandes.

 

Merci d'avance, j'ai beau chercher je ne sais plus quoi tenter !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse, j'oubliais de préciser que l'on opérerait un changement de thème (l'actuel n'étant pas du tout optimisé pour les versions plus récentes de prestashop) et donc nous souhaiterions faire tout cela en local afin de garder un site fonctionnel et en ligne en attendant les ajustements du thème.

 

Nous voulions aussi pouvoir prendre tout le temps nécessaire justement au cas ou nous rencontrerions des soucis d'import de base de données. Il souhaite garder son site avec quelques bug plutôt que d'avoir la nouvelle version mais avoir à retaper tout ses produits.

 

J'ai tenté d'installer le site en local pour tester la mise à jour, mais l'installation de prestashop échoue avec le message d'erreur suivant "Le support MySQL est activé"

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais Johann a totalement raison !

2 solutions :

 

1/ ps 1.4 + 1 click to upgrade > ps 1.6

Mais : tu crées un sous domaine du site genre www2, tu dupliques tout le portail, tu dupliques la base, tu fais la connexion. 1 click to upgrade, tu laisses mouliner. Tu te connectes au nouveau back office, mod debug, basculer les photos en nouveau format, et importer le thème que tu as commencé pour le finir dans ce www2. Toutes les manips opérées par ton collègue seront reproduites dans ce bo en www2.

C'est ce que je fais couramment, et c'est fonctionnel !

 

2/ ps 1.4 + module d'export du catalogue, catégories, etc... import dans 1.6, mais je ne sais pas ce que ça fait, j'ai jamais essayé ces modules.

Link to comment
Share on other sites

Des maj avec changement de thème, j'ai du en faire quelques centaines depuis 2009... soit effectivement tu dupliques en local pour bosser tranquillement sans plomber le site en prod, soit tu fais un sous-répertoire ou un sous-domaine (moi j'ai un autre serveur affecté uniquement à ce genre de tests)

 

Par contre, si tu fais la 1ere solution que propose Arnaud, pense à empecher l'indexation de ce clone du site (sinon bonjour le duplicate content). L'autre problème, c'est que quand tout sera finalisé dans le clone, il faudra refaire les manips sur le site en prod. Tu ne pourras pas dupliquer la base de données 1.6, car les commandes, clients, etc... se seront arrêtées au jour du clonage

Link to comment
Share on other sites

oui ! Enfin bon, en même temps si tu verrouilles via un htpasswd...

Oui, dans ce cas là aucun pb ! Mais j'ai vu tellement de personnes qui faisaient juste une copie et donc le site de travail était ensuite indexé qu'il vaut mieux le signaler !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous deux! 

 

J'avais exclu la possibilité d'installer un deuxième prestashop sur le même FTP car une fois ça avait sans doute saturé et je n'avait plus rien... 

Depuis il est passé sur un serveur pro sur OVH, donc j'imagine que plus gros serveur = moins de risque ?

 

Je précise que je ne suis ni intégratrice ni dévelopeuse donc j'y vais toujours très prudemment et surtout je n'y connais pas grand chose quand ca part dans le trop technique. 

 

J'ai un backup de la base fait via Phpmyadmin, un du site via le FTP, je crois que je peux le tenter donc, je vous tiens au courant !

 

Encore merci pour vos réponses et la réactivité.

 

Cécile

Link to comment
Share on other sites

Je reprends vos réponses pour tenter le truc, quelques questions avant, si je duplique ma base et mon site dans un dossier www2, le dossier www2 ce trouvera donc au même niveau que le www?

 

Une fois ma base dupliquée également, les opérations effectuées sur le www seront répercutées automatiquement sur le www2?

 

Comment verrouiller avec le htpassword?

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Tes bases de données seront indépendantes ! Donc toutes les modifs que tu vas faire dans le site "copie" (config des modules, modif des formats des tables à cause du changement de version, etc...) ne sera pas dans la base d'origine. Et inversement, les commandes que tu recevras pendant ce temps là ne seront pas dans le site mis à jour. Raison pour laquelle il faut soit fusionner tout ça au final, soit (ce que je fais), une fois que tu as vérifié que tout est ok, tu mets la boutique en prod en maintenance, tu fais la MAJ, tu installes ton thème et tu reportes tous les paramétrages effectués sur le site de tests vers la boutique de prod).

Et oui, c'est chiant une mise à jour, c'est pas pour rien que quand on la fait faire par un prestataire, ça coûte un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Arnaud pour le lien,

 

Johann, je me demandait justement comment c'était possible pour la base, c'est la phrase d'Arnaud que j'ai comprise de travers "Toutes les manips opérées par ton collègue seront reproduites dans ce bo en www2."  ;)

 

Tout est clair, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

 

Quelques temps après je reviens toujours au sujet de ma mise à jour.

 

J'ai uploadé l'ensemble du contenu FTP sur un autre serveur, créé une nouvelle base de données, importé les anciennes données et mis en route la mise à jour automatique. Ca avait a priori fonctionné... Seulement les liens de mes images sont rompus. J'ai donc utilisé Search Replace DB pour mettre à jour les urls, mais ca n'a pas suffit, l'url du site a en effet été modifiée dans l'adresse des images mais le chemin n'est visiblement pas le bon.

 

Lorsque je lance une régénération des images j'ai une erreur 500.

 

De plus, lorsque je lance une recherche (n'importe laquelle) dans le champ recherche de l'admin, j'ai une erreur 500 : La page exemple.com ne fonctionne pas. Impossible de traiter cette demande via exemple.com à l'heure actuelle. HTTP ERROR 500. 

 

J'ai également installé sans encombre le nouveau thème. Malheureusement quand je clique sur un produit, au lieu d'arriver sur le page détail j'ai également une erreur 500 : 500 error. Oops, something went wrong. Try to refresh this page or feel free to contact us if the problem persist.

 

Est ce que ce sont des soucis classiques d'une mise à jour? J'imagine que le soucis vient de la mise à jour de la base de données, est ce possible d'importer seulement les produits / clients / éventuellement commandes et laisser les autres tables vierges lors de l'installation ?

 

Merci d'avance...

 

 
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, voilà comment j'ai fini par m'en sortir !

 

Après avoir installé la copie de mon site sur un nouveau serveur, j'ai d'abord réglé le soucis des images manquantes et URL modifiées, voir la solution ici.

 

Ensuite, j'ai fait la mise à jour avec 1 click to upgrade, donc de 1.4 > 1.6. Là, toujours mes erreurs 500 avec la mise à jour qui affiche quelques messages d'erreur mais ma nouvelle version est assez opérationnelle pour faire des exports de mon contenu.

 

Donc, je fais un export de mes produits, de mes clients, de mes commandes... Via la fonction export disponible dans chacune de ces sections.

Je vide tout, le FTP et ma base, je réinstalle une 1.6 neuve, et dans la fonction import de chaque section, j'injecte à nouveau mes produits. Explications sur l'import/export en vidéo ici.

 

Merci à Arnaud et Johann pour leur précieux conseils! :)

Edited by Cecil_ (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...