Jump to content

Où sont les erreurs?


phyto-soins

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis e-commerçant depuis 2008 et sous prestashop depuis 2010. J'ai beaucoup modifié le site et depuis une quinzaine de jours, j'observe une baisse de commandes (-30%) et un plus grand nombre d'abandon de panier. J'ai beau tester sur les différents navigateurs, je ne vois pas de bugs majeurs.

Je prends toutes les remarques, critiques qui pourront me faire avancer. Je ne suis pas développeur mais je bidouille un peu quand même.

Voici le site, il s'agit de ventes de phytothérapie et aromathérapie.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une baisse de ventes ne vient pas forcément d'un bug.

C’est plutôt le fait de l'organisation commerciale et marketing qui est à revoir.

 

dans votre cas déjà :

 

1 - Virer ce popup qui s'affiche dès que l'on est sur votre page cela ne sert strictement à rien et cela énerve au plus haut point

(en plus tout le monde fait cela c'est la grande mode en ce moment)

2 - mettez plus discrètement votre "message en ligne" en bas en droite

3 - mettez plus discrètement ce placard immonde accroché comme une araignée sur le milieu à droite ce truc (avis de nos clients) qui est une taille à faire pâlir un aveugle.

 

déjà cela de corrigé, cela fera quand même un peu plus sérieux

 

ensuite :

• il serait judicieux d'installer un blog pour parler des activités du soin et de vos produits,

• retravailler graphiquement votre page Facebook, il y a des chevauchements qui font très "amateurs",

• travailler vos liens externes par des participations éventuellement à des blogs ou forums,

• corriger vos rédactionnels (fautes d'orthographe, fautes syntaxiques, fautes de style),

 

Revoyez votre stratégie WebMarketing afin de vous fixer sur des cibles aux csp plus adaptés à votre clientèle.

des expressions qui ne sont pas adaptées etc...

 

Avec déjà tout cela, je pense que le taux de visite sera un peu amélioré.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Concernant les 3 premiers points, 2 ont été corrigés (le pop-up et l'avis client). Le chat, nous ne pouvons pas le modifier étant sur la version gratuite et donc limitée.

 

Concernant les autres points:

Il y a bien un blog sur le site pas forcément mis en valeur avec prestashop et qui n'est pas assez alimenté. http://www.phyto-soins.com/blog

Pour la page facebook, nous supposons que vous parlez de la page de couverture et du logo. Nous allons corriger cela.

La participation a des forums fait partie de notre stratégie mais il semble que les liens externes issus des forums ne soient plus très appréciés par google.

La partie rédactionnelle est un point à améliorer effectivement.

 

Le nombre de visiteur n'est pas le souci majeur. Entre février et mars, nous avons un nombre de visiteurs identique mais une baisse d'activité d'où la suspicion d'un bug au niveau du tunnel de commande (nous avions testé fin février le tunnel en 1 page, mais nous avons fait demi tour en voyant la baisse de taux de conversion).

 

Encore merci pour vos conseils, si d'autres personnes peuvent en faire de même!

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui est mis en large et/ou en grand c'est comme si vous IMPOSEZ vos visiteurs lirent des choses qu'il n'ont peut etre pas envie

 

si il faudrait faire une comparaison

 

1 - c'est comme si dans un magasin la caisse et la cabine d'essayage soient en plein milieu et 2 fois plus imposant que les articles mis en ventes

2 - un popup c'est comme un panneau posé en plein milieu du chemin principal du magasin et qui oblige le client à le détourner.

 

Il faut etre plus "subtil" et faire plutôt des "suggestions" d'ou l'importance d'analyser au plus pres les statistiques (pas ceux de presta car c'est de la daube sans nom...)

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Après tous ce qui vous a été dit, j'ai vérifié vos tarifs par rapport à la concurrence. Vous êtes dans la moyenne, parfois moins cher, parfois plus cher mais mieux placé sur les frais de ports. Cela aurait put être une des raisons d'abondons de paniers, les gens comparent beaucoup avant d'acheter.

 

Par contre il y a un truc qui m'a dérangé : c'est le fait de mettre d'office le suivi par sms pour 0,99€ dans le panier. 

C'est le genre de chose qui personnellement me ferai fuir. Si il est offert, c'est bien de le mettre d'office, c'est un argument commercial.

Par contre payant (même pour une somme dérisoire) on le propose sans l'imposer. Certes il suffit de cliquer sur la croix pour l'enlever mais il y a un sentiment de vente forcé.

 

Dans les produits que j'ai regardé, les quantités en stock sont souvent minime, peut être ne pas les afficher car cela peut inquiéter le client (c'est juste une théorie).

 

Je trouve qu'il y a un peu trop de couleurs et pas d'identité visuel réellement bien défini. Le logo dans l'entête fait copié collé sur paint donc pas très pro.

 

Après, vous avez de très bon avis sur avis-vérifié, donc ça n'est peut être qu'une passade ;-)

 

Bon courage !

Edited by Samuel S (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

A priori livezilla n'est pas compatible avec la version 1.6 de prestashop.

??? vous avez vus cela ou ????

 Cela me surprends puisque c'est un script complétement indépendant....

j'ai un certain nombre de client qui ont une boutique presta 1.6 et qui sont passés sur livezilla sans aucun problème

... mais bon

Link to comment
Share on other sites

@samuel

Merci à vous pour votre réponse.

Pour ce qui s'agit des tarifs, effectivement nous sommes dans une moyenne parfois bien en dessous parfois au dessus mais nos tarifs sont stables depuis 3-4 ans et même en baisse sur plus de 60 produits depuis le début d'année.

Tout à fait d'accord avec le suivi sms que l'on "impose". Le problème c'est que l'on a pas trouvé comment le proposer dans le panier avec une case à cocher. Et comme plus de la moitié de nos clients prennent l'option c'est dommage de ne plus la proposer. A noter pour notre défense qu'en plus du suivi sms, le client reçoit automatiquement 3 € de remise sur sa prochaine commande donc il est gagnant. On va retravailler sur ce point si vous connaissez une solution nous sommes preneur.

Comme nous travaillons avec des produits périssables et parfois très spécifiques, on est en flux tendu mais avec des délais de réapprovisionnement assez court. Le problème de ne plus afficher le stock est que si le client commande 3 produits et que l'on en a que 2 en stock alors que la mention disponible apparait cela crée un problème!

Bien reçu pour les couleurs, nous allons réduire et peut-être reprendre la couleur du menu. Le logo est pas terrible en effet, l'original est en fait la partie gauche mais cela fait ridicule tout seul!

Peut-être une mauvaise passe car effectivement nous avons de bonnes notes, de l'ancienneté (depuis 2008) et des clients fidèles. La baisse étant brutale et faisant suite à des modifications, nous avons pensé à un problème technique ou une modification qui aurait pu faire fuir le client.

En tout cas encore merci à vous pour vos remarques.

 

@labelandco

c'est ce qui est indiqué dans le addons de prestashop http://addons.prestashop.com/fr/4173-livezilla.html mais bon on va tester on verra

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour le suivi sms j'ai trouvé ce site : http://www.presta-sms.com/fr/index.html avec un module gratuit. J'ai testé via leurs démo et c'est une case à cocher. Cependant à vérifier car le module semble un peu bugé : décocher l'option est mise et cocher elle est enlevé...

Mais il y a moyen de faire des testes grâce à la démo et voir si il pourrait vous convenir ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bon après ré-installation du module, le fameux suivi sms est à cocher manuellement.

Si vous avez encore des points à soulever notamment au niveau du tunnel de commande, un client nous a signalé que sur la page de paiement le lien vers le paiement carte bleue ne marchait pas, pourtant chez nous cela fonctionne. Cela pourrait expliquer les abondons de panier.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...