Jump to content
Klemart3D

Question Bête : Comment Retrouver Toutes Les Commandes Passées Avec Tel Article ?

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans la question. Après plusieurs mois d'utilisation de Prestashop, je n'ai toujours pas trouvé cette fonctionnalité de base qui est le moyen d'afficher toutes les commandes qui ont été passées avec un article précis.

L'interface des Commandes ne propose pas de champ de recherche "Produit". Quand on recherche globalement dans Prestashop (champs de recherche tout en haut à gauche) une référence produit, seul le produit ressort mais pas les commandes qui y sont associées. Les Statistiques remontent bien le nombre de ventes par produit, mais impossible d'afficher les commandes correspondantes !

J'ai cherché, par divers biais, réponse à ma question sans jamais l'avoir trouvé, ni même vu le moindre article ou post abordant le sujet…

Alors est-ce moi qui suis passé à côté du truc ou est-ce (encore) une grosse lacune de Prestashop ?

(Pour info, je suis encore sur Presta 1.6.0.14. Mais si la fonctionnalité avait été ajouté à la version suivante ça se saurait ?)

Merci pour votre aide !

Edited by Klemart3D (see edit history)

Bonjour,

La lacune n'est, comme souvent, pas au niveau de l'outil mais bien de l'utilisateur car cette fonctionnalité a toujours existé dans PrestaShop.

Par exemple, sur la fiche produit vous pouvez directement basculer sur les statistiques de ventes en cliquant sur le bouton "Ventes". Mais cela est aussi accessible dans la section statistiques à l'aide du module Détail Produits.

@Mediacom87 : Effectivement, je n'avais pas assez exploré les statistiques qui affichent bien les id des commandes (en plus des les quantités commandées par période), mais je m'attendais à une interface un peu plus détaillée (à l'instar du tableau de commandes) qui serait capable d'afficher le statut des commandes, la référence ou le nom du client plutôt que son id, etc. Mais le principal y est, merci pour ta précision.

@doekia : J'y ai pensé. Par contre pourquoi en MP ? Autant en faire profiter la communauté ;) Voici la requête que je viens de composer (certainement perfectible) :

SELECT DATE_FORMAT(o.date_add, '%d/%m/%Y') as order_date, o.id_order, o.reference, os.name as status, o.id_customer, CONCAT(c.firstname, ' ', c.lastname) as name, od.product_quantity as quantity, ROUND(od.product_price * od.product_quantity, 2) as price_total, od.product_reference
FROM `ps_orders` o
LEFT JOIN `ps_customer` c ON o.id_customer = c.id_customer
LEFT JOIN `ps_order_state_lang` os ON o.current_state = os.id_order_state
LEFT JOIN `ps_order_detail` od ON o.id_order = od.id_order
WHERE o.id_shop = 1
AND o.valid = 1
AND od.product_id = @ProductId;

NB : Penser à remplacer @ProductId par l'id du produit que vous recherchez + remplacer les préfixes de table si ce n'est pas "PS_"

Et ce que ça donne côté Presta : (ça manque un peu de liens et de couleurs mais les infos que je voulais y sont).

408424screen.jpg

L'idéal serait de mixer les 2 solutions dans un override comme il faut. J'ignore si cela a déjà été fait ou si un module existe. Peut-être y reviendrais-je si le besoin s'en fait sentir.

Edited by Klemart3D (see edit history)

Le problème de mettre du code dans le forum "pour la communauté" est double.

D'un coté les kikou lol qui font des copier/coller sans lire et absolument zero de compétence a qui il va falloir expliquer des heures que chez lui ps_ c'est amk13q

De l'autre les malins qui vont te pondre un module *premium" avec un form a 2francs 6sous contenant un champ a saisir pour remplacer ton @Product_Id

Enfin je dis ça, mais j'en ai mis tellement souvent que ... va savoir ... peut-être était-ce pour te vendre des abonnements FranceLoisir, devenir riche, et faire la nique à Mark Z.