Jump to content

Comment Détecter Les Pages En Duplicate Content ?


Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ai besoin de vous : quelqu'un sait ou connait un outil qui permet de détecter automatiquement les pages en duplicate content chez Google ? J'ai des pages qui sont ignorées dans les résultats car elles ressemblent à celles déjà affichées. Du coup ça dilue mon jus SEO et au final mon positionnement en prend un coup.

 

Je connais des modules qui mettent des No-Index aux pages souhaitées mais je ne connais pas d'outil ou module qui détecte le DC.

 

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

J'ai besoin de vous : quelqu'un sait ou connait un outil qui permet de détecter automatiquement les pages en duplicate content chez Google ?

 

Le bon sens, malheureusement c'est pas automatique ! :D

 

Sérieusement, un tel outil n'existe pas à ma connaissance, ce serait trop compliqué et trop aléatoire à mon avis, l'outil serait donc peu fiable.

 

Tu peux déjà aller faire un tour dans Search Console pour dégrossir : Apparence dans les résultats de recherche > améliorations HTML. Les pages affichées sont potentiellement du Duplicate Content mais cela reste très limité...

Link to comment
Share on other sites

Les algorithmes de Google sont surtout entourés de mystères... :)

 

Tu parles de module Noindex mais il y a aussi la balise canonical qui reste un moyen sûr et efficace d'éradiquer une bonne partie du DC natif de Prestashop (pagination, recherche avancée, navigation à facette et autres urls "fantômes"...) !

Link to comment
Share on other sites

La balise canonical ok c'est bien pour une bonne base mais pas pour certaines de mes pages. Exemple : 

 

Page 1 : Aspirateur Hoover 14-SFOP

 

Page 2 : Aspirateur Hoover 14-SF2P

 

C'est du DC même avec la balise canonical, Google me censure un des 2 résultats !

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pas mettre une des 2 en noindex justement ?

 

Tu fais un coup double puisque d'une part tu supprimes le DC (au revoir dilution) et de l'autre tu rediriges Google vers le bon produit !

 

Tu peux même customiser une canonical du produit en noindex vers celui à indexer, tu maitrises ainsi entièrement le SEO de ton site.

Link to comment
Share on other sites

@Rachel_27ans

Il te censure un résultat car il reprend le contenu de l'autre, mettre en no-index fera de même.

Fais du contenu et ou fais de ton SFOP et SF2P une déclinaison de Hoover 14

 

@Presta_SEO

J'ai pas compris. On met no-index sur une page avec canonical sur celle si qui pointe sur ? celle-ci ? Je dis pas que tu as tord juste que je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

@Presta_SEO

J'ai pas compris. On met no-index sur une page avec canonical sur celle si qui pointe sur ? celle-ci ? Je dis pas que tu as tord juste que je comprends pas

 

T'inquiètes, j'ai parfois moi même du mal à me suivre^^ ! :D

 

Le problème c'est qu'en indexant 2 produits quasi similaires on dilue fatalement. On peut tout à fait "regrouper" les 2 références niveau SEO pour éviter que l'une cannibalise l'autre, c'est juste qu'une seule page ressortira sur les 2 références dans les SERPs.

 

Pour la canonique c'est pourtant simple à comprendre, on customise une canonical qui redirige le produit en noindex vers le produit que l'on veut garder indexé et faire ressortir dans les SERPs, c'est juste une sécurité supplémentaire au noindex.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que je veux garder les 2 références donc je ne devrais pas utiliser de no-index sur ces 2 pages. Je vais donc créer une page Hoover et faire une déclinaison pour SFOP et une autre pour SF2P. Le principe est-il le même si j'ai encore d'autres références du même type comme SFAP, SFAB, SF5P, ect... autrement dit, les déclinaisons ne risquent-elles pas de se cannibaliser entre elles et diluer le SEO ?

Link to comment
Share on other sites

Oublie juste Google 2mn

 

Non vraiment oublie le, on ne l'a jamais vu sortir sa carte bleu.

 

ca y est tu l'as occulté?

 

 

 

Comment Josette dans ton site elle comprends la différence entre tes 2 références? Par le contenu ? Donc fais du contenu que diable.

Josette a sa CB qui trépigne, alors dépêches-toi.

Link to comment
Share on other sites

Mort de rire :) Josette elle est bien gentille mais est-ce que ca lui plairait si je lui mettais un pavé de référence dans la description du produit ? Genre un truc comme ça :

 

Cet accessoire est compatible avec les aspirateurs suivants : 

 

- SFOP

- SBAC

- SUOP

- SBCJ

etc...

 

et désolé mais est-ce que ces références vont bien ressortir sur Google (désolé il faut en prendre compte pour avoir d'autres Josette sortir la CB).

Link to comment
Share on other sites

Ensuite j'ai du mal avec les termes:

 

Page A et Page B partagent un même contenu. Pour un même recherche,  un coup c'est A qui apparaît, un coup c'est B  - il y a dilution par rapport à un contenu/recherche

Si on no-index B, et/ou renvoi par canonical vers A pour les crawl de B, on cannibalise B pour A afin d'éviter la dilution.

 

Pour moi c'est les 2 faces d'une même pièce, pour éviter la dilution on masque/cannibalise. 

Une question de beurre et d'argent du beurre.

 

Le seul moyen d'éviter la dilution sans cannibalisme - au risque de me répéter c'est CONTENU

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je comprends plus rien de ce que tu dis.

 

Tu commence à parler d'url de produit, donc de fiche différentes

Et maintenant du parle justement du contenu d'une fiche qui doit énumérer des références de produits pour laquelle ce produit convient - c'est plus de l'url ça

Enfin on peut jusque concurrence de 2048 caractère raconter sa vie dans une url mais c'est pas ça qui va la rendre SEO friendly.

 

Google de plus en plus lit ta page comme Josette, si il comprend ta page il va ensuite aider Josette dans sa recherche à trouver ta page. Si ta page est vide de sens même avec une très belle url tu sera en position 4M c'est tout donc aucune visite naturelle, donc aucune notoriété donc un PR à 0°K

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je rejoins complètement les propos de @doekia sur le fait qu'il faut enfin comprendre que ce n'est pas Google qui achète et d'arrêter de se fixer sur des x moyens a entreprendre pour être vus

 

pour être vus, c'est du contenu et un minimum d'architecture attirante

le seo des années 90 est indubitablement terminé

 

alors certes il y a quelques bases, mais point barre

 

Quand je vois certaines boutiques hyper optimisées pour Google et qui sont indigestes graphiquement je reste dubitatif...

aahh c'est sur pour la visibilité sur le moteur c'est tout shuss mais en terme d'envie et de crédibilité pour le visiteur c'est zero et donc pas de ventes.

Link to comment
Share on other sites

Et prestashop propose une option qui s'appelle "Caractéristiques"...

Vous pouvez également utiliser un module qui ajoute des onglets à la fiche produit avec, justement, vos références. Onglet que vous pourriez appeler "Compatibilité" ou "Références compatibles".

Ni Josette, ni Google ne sont débiles et savent lire une fiche produit.

 

Si vos pages sont compréhensibles par des humains, Google saura en trier le contenu. Ensuite il vérifiera leur cohérence, structure, orthographe, pertinence, liens, etc... et suivant l'ensemble de ces critères décidera de l'indexation ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

J'ai besoin de vous : quelqu'un sait ou connait un outil qui permet de détecter automatiquement les pages en duplicate content chez Google ? J'ai des pages qui sont ignorées dans les résultats car elles ressemblent à celles déjà affichées. Du coup ça dilue mon jus SEO et au final mon positionnement en prend un coup.

 

Je connais des modules qui mettent des No-Index aux pages souhaitées mais je ne connais pas d'outil ou module qui détecte le DC.

 

Merci de votre aide !

 

Vous avez tout résumé dès le début, vos pages se ressemblent car vous avez vous même dupliqué le contenu de la fiche produit, la description courte ainsi que la description longue, je me trompe ??

 

il vous suffit de créer du contenu "différent" et intelligent comme il vous à été expliqué plusieurs fois déjà ! OUI, ça prend du temps mais c'est la seule solution efficace pour vos clients et pour plaire aussi à  google.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Et prestashop propose une option qui s'appelle "Caractéristiques"...

Vous pouvez également utiliser un module qui ajoute des onglets à la fiche produit avec, justement, vos références. Onglet que vous pourriez appeler "Compatibilité" ou "Références compatibles".

Ni Josette, ni Google ne sont débiles et savent lire une fiche produit.

 

Si vos pages sont compréhensibles par des humains, Google saura en trier le contenu. Ensuite il vérifiera leur cohérence, structure, orthographe, pertinence, liens, etc... et suivant l'ensemble de ces critères décidera de l'indexation ou pas.

 

Très bonne idée Eolia ! je n'avais pas pensé à cela. Par contre, ça me gène un peu de placer un pavé de références, mais bon je n'ai pas le choix !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...