Jump to content

Import Csv : Modifier Le Caractère De Séparation (Ps1.6.1.4)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Par défaut, l'importation s'effectue avec le caractère ";".

Je veux mettre le caractère "§" car j'ai déjà des ";" dans mes lignes.

 

Lors de l'affectation des colonnes, PS ne semble pas avoir pris en compte mon délimiteur car il regroupe tout dans une seule colonne, alors que le caractère de séparation est bien visible dans les lignes...

 

Si je ne précise pas que mon Fichier est encodé en ISO-8859-1 alors je n'ai rien dans l'import.

 

Je suis preneur de votre aide !

 

Merci,

Laurent.

post-818855-0-75723600-1458048379_thumb.png

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hum !

 

A priori, j'ai aussi des " (guillemets) dans mes textes... Je suis un peu coincé si je ne trouve pas des catacères un peu étranges !

 

Ce qui me rase un peu avec Presta, c'est qu'il faut deviner la moité de la documentation !

Pour moi, si rien n'est précisé, alors je peux mettre ce que je veux comme délimiteur. S'il y a des restrictions, alors elles doivent être explicites...

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Autourdupc

En fait, plutot que de réinventer la roue il suffit de demander a ton opencalc ou excel d'exporter en CSV, et là tu aura un fichier nickel

Ben... Comment dire... Mon Excel 2013 pose plus de problèmes qu'il n'en résout !

 

Si j'ai le malheur d'ouvrir mon export sous excel, alors il me manque des pans entiers de datas... 

 

cela fait maintenant 14 heures que je me bats avec cet import... Et je suis presque à bout de souffle !

Je ne comprends pas pourquoi on est aussi limité pour des fonctions aussi simples.

Link to comment
Share on other sites

Et quand je pense avoir un fichier nickel... J'ai 275 erreurs pour 275 lignes !

 

Et j'ai vérifié... La longueur de mon UPC est bien de 12 et non de 13 comme indiqué dans les erreurs... Et je confirme que mon UPC matche bien avec la colonne UPC de mon export.

 

275 erreurs 

  1. MobileOffice D28 (ID: 8) ne peut pas être enregistré
  2. Property Product->upc length (13) must be between 0 and 12
  3. MobileOffice D30 (ID: 9) ne peut pas être enregistré
  4. Property Product->upc length (13) must be between 0 and 12Property Product->meta_title length (146) must be between 0 and 128
  5. MobileOffice S410 (ID: 10) ne peut pas être enregistré
  6. MobileOffice S420 (ID: 11) ne peut pas être enregistré
  7. OpticSlim 550 (ID: 12) ne peut pas être enregistré
  8. Property Product->upc length (13) must be between 0 and 12Property Product->meta_title length (229) must be between 0 and 128
  9. No Name (ID: 13) ne peut pas être enregistré
  10. Property Product->upc length (13) must be between 0 and 12Property Product->name is empty
  11. MobileOffice AD450 (ID: 14) ne peut pas être enregistré
  12. SmartOffice PS286 Plus (ID: 15) ne peut pas être enregistré
Link to comment
Share on other sites

Oui mais là toute ne vient pas du csv

Exemple

  • tu entres 13 caractères dans le champ UPC qui ne peut en avoir que 12, prend ean13

Quand à Excel, si les produits Microsoft faisait autre chose que de la bouillasse, ça se saurait. LibreOffice et tu peux régler un export CSV avec les bon séparateurs, en UTF8 sans BOM, etc ...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là toute ne vient pas du csv

Exemple

  • tu entres 13 caractères dans le champ UPC qui ne peut en avoir que 12, prend ean13

Quand à Excel, si les produits Microsoft faisait autre chose que de la bouillasse, ça se saurait. LibreOffice et tu peux régler un export CSV avec les bon séparateurs, en UTF8 sans BOM, etc ...

 

Et bien non... Mon UPC fait bien 12 caractères !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est un site de "geek" où l'on trouve des "copier-coller" de "geeks", des mots de passes trouvés illégalement, des messages de geeks, des configurations, des codes sources...
Tout et n'importe quoi.
En bref vous pouvez poster le csv sur pastebin pour que tout le monde puisse regarder.

http://pastebin.com/

pastebin ??? Je ne connais pas !

Edited by _tech (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@_tech ^(' o ')^ selon ta définition alors:

- facebook: c'est un site où les gens se montre le sexe

- skype c'est pour draguer des africains

- les mails pour envoyer des spams

- youtube pour passer le temps à regarder des lol-cat

Link to comment
Share on other sites

et si tu mettais ton csv sur pastebin ?

et nous détaillais ton filtre d'import (tu peux le sauvegarder et retrouver son réglage dans la bdd table ps_import_match)

 

Pour pastebin, c'est fait !

Le nom est "PS1.6.0.9 - Export Produits"

 

Quand à l'importation...

no|name|reference|no|no|no|image|on_sale|reduction_price|reduction_percent|reduction_from|reduction_to|wholesale_price|price_tex|ecotax|id_tax_rules_group|active|ean13|upc|weight|width|height|depth|no|visibility|no|additional_shipping_cost|description_short|description|meta_title|meta_description|meta_keywords|no|no|no|link_rewrite|available_now|available_later|available_for_order|available_date|date_add|show_price|image|delete_existing_images|features|online_only|condition|customizable|uploadable_files|text_fields|out_of_stock|shop|advanced_stock_management|depends_on_stock|warehouse|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no|no

 

 

Voilà... Si ça peut vous aider !

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

requête sql?

 

Faire ta requête,

demander l'export

format csv

 

tu auras un fichier parfait

 

Quel format de CSV ?

 

j'ai "CSV for MS Excel" et "CSV"...

 

Si je choisis "CSV", alors le séparateur est une virgule... Mais c'est aussi le séparateur qui est utilisé pour séparer les URL d'images dans une même colonne !

 

Si je choisis le séparateur point-virgule, alors j'ai aussi un problème car il y a des ; dans mes textes...

post-818855-0-23818000-1458218883_thumb.png

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En définitive, j'ai choisi "CSV" avec point-virgule comme séparateur.

 

Le fichier semble correct.
Je garde les 3 premiers produits pour les tests. J'utilise UltraEdit pour cela.

 

Pour l'importation, je défini le point-virgule comme séparateur et le bon encodage.

J'affecte mes colonnes, tout semble bon. Mes textes sont lisibles et bien ordonnées dans leurs bons champs.

 

J'importe... et là, bug  (cf image jointe)

 

4 erreurs 

  1. MobileOffice D28 (ID: No ID) ne peut pas être enregistré
  2. Property Product->on_sale is not valid
  3. MobileOffice D30 (ID: No ID) ne peut pas être enregistré
  4. MobileOffice S410 (ID: No ID) ne peut pas être enregistré

post-818855-0-81083400-1458220951_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai téléchargé le fichier.

Je n'ai rien changé dedans, même pas ouvert.

 

J'ai fabriqué ce filtre:

INSERT INTO `ps_import_match` (`name`, `match`, `skip`) VALUES

('autourdupc1803', 'id|name|reference|no|no|category|image|no|supplier|manufacturer|no|no|wholesale_price|price_tex|ecotax|id_tax_rules_group|active|ean13|upc|weight|width|height|depth|quantity|visibility|no|additional_shipping_cost|description_short|description|meta_title|meta_description|meta_keywords|no|link_rewrite|no', 1);

L'import c'est passé sans problème particulier sauf ma règle de taxe mais c'est normal.

Il y a 4 avertissements.

    id_tax_rules_group (ID 53) L'identifiant du groupe pour cette règle de taxe n'est pas valable, vous devriez d'abord créer un groupe avec cet identifiant
    Le lien réécrit pour MobileOffice D28 (ID : 8) a été réécrit en tant que mobileoffice-d28.
    Le lien réécrit pour MobileOffice D30 (ID : 9) a été réécrit en tant que mobileoffice-d30.
    Le lien réécrit pour MobileOffice S410 (ID : 10) a été réécrit en tant que mobileoffice-s410.

post-41515-0-68029200-1458295999_thumb.png
Link to comment
Share on other sites

Argh !

Je n'y comprends plus rien... 

Déjà merci pour passer du temps sur mon cas... C'est super sympa !

 

Ensuite, j'utilise l'import de PS 1.6.1.4... Et là ça ne passe pas.

 

Ton filtre, tu l'as fait à la mano dans la base ou avec l'assistant ?

Link to comment
Share on other sites

Avec l'assistant et je l'ai sauvegardé, puis export bdd pour que tu puisse le réutiliser à l'identique.

Salut Doekia.

 

Et bien cela fonctionne parfaitement !

Je ne comprends toujours pas pourquoi cela n'a jamais voulu fonctionner avec mes réglages...

 

Il me reste un seul petit souci :

Dans le BO, dans la page produit, onglet images, je n'ai pas les miniatures. J'ai un logo "No image available". Mais si je clique sur ce logo alors mon image s'affiche... Et dans le site j'ai bien aussi les images du produit.

J'ai tenté une regénération des miniatures mais rien n'y fait !

 

Aurais-tu un indice ?

 

A te lire,

Laurent.

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

:D

 

Prestashop base sa miniature BO sur la miniature medium_default, donc il te la faut impérativement ... c'est idiot mais c'est comme ça

Etrange... Cette miniature est autorisée... Je parle des miniatures dans la page produit, pas celle des produits du catalogue.

J'ai vérifié que la medium_default existe bien et j'ai lancé une re-génération mais rien de plus.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi que tu appelle miniature dans la page produit?

site.tld/123-mon-produit.html images sous la grande?

site.tld/1-category image dans les listes

site.tld/admin123/index.php??controller=AdminProducts

site.tld/admin123/index.php??controller=AdminProducts&id_product=123

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi que tu appelle miniature dans la page produit?

site.tld/123-mon-produit.html images sous la grande?

site.tld/1-category image dans les listes

site.tld/admin123/index.php??controller=AdminProducts

site.tld/admin123/index.php??controller=AdminProducts&id_product=123

site.tld/admin123/index.php??controller=AdminProducts&id_product=123

 

Comme on peut le voir sur la copie d'écran, les miniatures ne sont pas visile, mais si je clique sur une miniature alors j'ai bien la photo du produit !

post-818855-0-98634800-1458629207_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Dans cet écran la miniature recherché par PrestaShop est la miniature small_default (? pas cohérent ? oui je sais )

controllers/admin/AdminImagesController.php:511:            $formated_thumb_scene = ImageType::getFormatedName('thumb_scene');
controllers/admin/AdminImagesController.php:512:            $formated_medium = ImageType::getFormatedName('medium');
controllers/admin/AdminCategoriesController.php:456:        $formated_category= ImageType::getFormatedName('category');
controllers/admin/AdminCategoriesController.php:457:        $formated_medium = ImageType::getFormatedName('medium');
controllers/admin/AdminCategoriesController.php:709:            $formated_medium = ImageType::getFormatedName('medium');
controllers/admin/AdminCategoriesController.php:879:                $formated_medium = ImageType::getFormatedName('medium');
controllers/admin/AdminProductsController.php:3995:                $images[$k]['src'] = $this->context->link->getImageLink($product->link_rewrite[$this->context->language->id], $product->id.'-'.$image['id_image'], ImageType::getFormatedName('small'));
controllers/admin/AdminProductsController.php:4282:                    $data->assign('imageType', ImageType::getFormatedName('small'));
controllers/admin/AdminProductsController.php:4348:                        $data->assign('imageType', ImageType::getFormatedName('small'));

Chaque getFormatedName ('x') devient x_default, default étant le nom du thème du BO (heureusement personne n'a de thème backoffice modifié)

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai créé un produit et y ai inséré une image...

Lors de l'import de l'image, elle apparaît.

Je sauve et quitte le produit.

J'y retourne et... Plus d'image... Idem avec les produits importés !

 

Je dois préciser que ma boutique est en construction, donc son URL d'accès n'est pas "www.mondomaine.com" mais "http://IP/mondomaine". Cela peut-il jouer ?

 

Je travaille aussi sur une duplication du thème par défaut.

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui PrestaShop à des bugs que je suis le premier à dénoncer, mais là c'est toi qui exagère.

Si je reprends ce topic le problème était bien chez toi pour le csv parce que tu voulais faire du csv sans avoir aucune idée de ce que c'est - PrestaShop n'est pas en cause

Tu avais configuré ton Prestashop avec le nom du domaine alors que tu manipule un autre domaine - PrestaShop n'est pas en cause

 

Le truc c'est d'arrêter de croire que monter un shop c'est 2 clic facile.

Vous voulez juste tourner la clé mais 3 secondes plus tard vous mettez votre automobile en pièce détachés pour voir si vous arriveriez à changer la motorisation en hybride alors que vous ne voulez pas apprendre à vous servir d'une clé à pipe.

Fatalement vous misérez

Link to comment
Share on other sites

Oui PrestaShop à des bugs que je suis le premier à dénoncer, mais là c'est toi qui exagère.

Si je reprends ce topic le problème était bien chez toi pour le csv parce que tu voulais faire du csv sans avoir aucune idée de ce que c'est - PrestaShop n'est pas en cause

Tu avais configuré ton Prestashop avec le nom du domaine alors que tu manipule un autre domaine - PrestaShop n'est pas en cause

 

Le truc c'est d'arrêter de croire que monter un shop c'est 2 clic facile.

Vous voulez juste tourner la clé mais 3 secondes plus tard vous mettez votre automobile en pièce détachés pour voir si vous arriveriez à changer la motorisation en hybride alors que vous ne voulez pas apprendre à vous servir d'une clé à pipe.

Fatalement vous misérez

Je ne suis pas trop d'accord...

 

Mon export était OK depuis le début. C'est à force de ne pas y arriver que j'ai testé plein de configs différentes.

Ensuite, c'est le "match" qui ne semblait pas être bon. Le tien m'a permi d'importer mes produits... Mais il n'empèche que je ne sais toujours pas pourquoi le mien est différent du tien car je l'ai fait au travers de l'interface.

 

PS permet d'importer des fichiers, mais tous les caractères de séparation ne sont pas autorisés... C'est écrit où ?

 

J'ai des requêtes qui fonctionnent, mais impossible de les stocker dans Presta.. Pourquoi ? 

 

Maintenant, je crée un produit, il l'image disparaît... 

 

Certes, monter un boutique n'est pas facile... C'est juste ma 3e

La première, j'ai participé au codage de l'application

La seconde, PS 1.6.0.9, et ç a ne s'est pas trop mal passé

La troisième, une misère !

 

Les fonctions évoquées ici sont de fonctions de base... je ne parle pas de modifier le thème ou d'ajouter des fonctions.. Juste importer des produits et créer de nouveaux produits... je ne pense pas demander la lune.

 

Comme tu as dit, il faut maintenant ouvrir le capot ! Ça me fait de la peine d'avoir à ouvrir le capot parce que les images déconnent sur une installation de base.

 

Néanmoins, je te remercie beaucoup pour le temps que tu as passé à m'aider, et je te tire mon chapeau car c'est de plus en plus rare.

Je ne veux surtout pas que nous partions sur des différents qui ne mènent à rien. On ne va pas refaire le code :)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas besoin de changer les caractères de séparation d'ailleurs CSV signifie Coma Separated Values et coma signifie virgule en anglais pas autre chose.

Dans le scénario qui a marché on a exporté en CSV, la norme CSV à mis des " autours des champs, doublé les "" nécessaire et PrestaShop à digéré ce fichier répondant à la norme immédiatement. Les fichiers que tu essayé et que tu m'a montré contenaient tous des problème de structure CSV, cause de l'erreur.

 

Ouvrir le capot? Tu dis résolu juste après que je te dise de vérifier que ton SEO&URL est bien configuré. Si configurer le SEO&URL est ce que tu appelle soulever le capot alors oui tu vas devoir ouvrir le capot tout le temps, tout les jours. Enfin sur ma version de lab/test j'ai importé tes fichier avec tes images et je n'ai nul ? qui traine

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'import, c'est résolu en effet grâce à ton aide, mais j'avoue ne toujours pas comprendre certains non-fonctionnements (en passant, PS permet de changer le séparateur, donc CSV certes, mais avec la possibilité de modifier le séparateur, donc autorisation de s'écarter du CSV pur, mais sans limite définie puisque tous les caractères ne sont pas autorisés, mais chut ! il ne faut pas le dire). En ce qui concerne les images, non, ce n'est pas résolu.

 

"Ouvrir le capot", c'est toi qui me l'a dit. Vérifier les paramètres n'est pas ouvrir le capot.

Mes paramètres semblent corrects... J'ai bien l'IP au bon endroit et le chemin dans le second champs.

 

Mon problème restant à gérer et l'absence des images, même sur un produit créé (je ne parle plus d'import). toutes les images s'affichent sur front office mais pas dans la page produit, alors qu'elles sont bien là.

 

Je vais donc effectivement ouvrir le capot... Mais comme sur mes voitures, quand je dois trop souvent ouvrir le capot, je change de marque !

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à maintenant on a pas ouvert le capot

 

Changer de séparateur ne change rien au formalisme d'un csv et certains caractères qui peuvent paraître sympa ne sont en fait pas des caractères au sens délimiteurs comme par exemple § ou ¤ ou encore ¦,ǀ,׀,∣,❘qui ressemblent à | mais ne le sont pas, plus d'autres misères d'encodage de caractères trop souvent mal adaptées.

 

Maintenant que tu as ajusté ton domaine as-tu tenté de régénérer les images manquantes?  Sans effacer les existantes, et seulement smal_default histoire de ne pas attendre 3 plombe pour un test.

Link to comment
Share on other sites

Bon, voici la suite...

Les images n'apparaissent pas !

Quand en bas je clique sur "enregistrer et rester", alors les images sont là !

je quitte le produit, et j'y reviens... Les images ont disparu ! Et si de nouveau je fais "enregistrer et rester" alors elles apparaissent !

 

J'ai testé dans IE et sous Chrome, même combat !

 

Le mystère reste entier, mais il devient possible de travailler.

 

 

Edit :

Concernant l'import, je pense qu'il faut impérativement "matcher" l'ID sur la colonne ID. Lors de tous mes tests infructueux, je sélectionnais "Ignorer cette colonne" pensant qu'il ne fallait pas forcer l'ID car il est géré par la base.

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Toujours pas de solution à ce soucis d'images qui disparaîssent ?

 

Bon, voici la suite...

Les images n'apparaissent pas !

Quand en bas je clique sur "enregistrer et rester", alors les images sont là !

je quitte le produit, et j'y reviens... Les images ont disparu ! Et si de nouveau je fais "enregistrer et rester" alors elles apparaissent !

 

J'ai testé dans IE et sous Chrome, même combat !

 

Le mystère reste entier, mais il devient possible de travailler.

 

 

Edit :

Concernant l'import, je pense qu'il faut impérativement "matcher" l'ID sur la colonne ID. Lors de tous mes tests infructueux, je sélectionnais "Ignorer cette colonne" pensant qu'il ne fallait pas forcer l'ID car il est géré par la base.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Toujours pas de solution à ce soucis d'images qui disparaîssent ?

Bonjour,

 

Hélas non !

J'ai pris mon parti de continuer à remplir ma boutique et de mettre en place mes catégories pour organiser tout ce petit monde.

J'espère une mise à jour qui pourrait arranger tout cela.

 

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Une mise à jour ? On ne sait jamais mais je doute.

 

Comme dirait doekia : avez vous regardé sous le capot ?

Ce bug est plutôt étrange.

 

Bonjour,

 

Hélas non !

J'ai pris mon parti de continuer à remplir ma boutique et de mettre en place mes catégories pour organiser tout ce petit monde.

J'espère une mise à jour qui pourrait arranger tout cela.

 

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Non... Pas ouvert le capot.

Je pense à un Javascript qui coince.

J'utilise depuis peu sur mon PC un SSD de bonne manufacture, un Samsung 850 EVO... Et depuis, tout va très très vite au niveau des applications, ce qui paradoxalement provoque parfois des lags sur Outlook 2013.

Je pense peut-être à un phénomène identique du aux temporaires... 

 

Ce bug n'est pas trop dérangeant dans la mesure ou mon provider m'envoie les pages assez vite... C'est juste un clic de plus, et une fois le produit en place on ne gère plus ces images.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être la version 3.14 de prestashop sera une mise à jour permettant de corriger outlook et de remplacer ton disque dur. Faut regarder la road-map

 

Cool... J'attends avec impatience !

 

D'autant plus que ça va régler mon problème sur mon autre site sous Presta 1.6.0.9 où j'ai le même problème mais pas pour tous les produits !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...