Jump to content

Optimisation Jquery


Recommended Posts

Bonsoir,

je souhaite savoir si quelqu'un sait comment optimiser le fichier JQUery utilisé par prestashop.
J'allège actuellement mon installation de fonctionnalités inutiles, et je teste le temps d'affichage, poids des pages etc grace notamment à Firebug/ Yslow.
Pour le fichier /js/jquery/jquery-1.2.6.pack.js, on atteint 31Ko, ce qui me parait énorme... :o

Comment puis-je connaitre ce qui est réellement utile dans ce fichier, qui me semble être déjà compressé.
Dans mes souvenirs, il était possible d'aller sur le site de JQuery et de composer soi-même son fichie "core" de JQuery. La question reste entière: comment savoir de quelles fonctions a besoin mon site? J'ai bien quelques idées, mais si vous avez des astuces, je suis preneur :)
Bonne soirée,

Adrien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A ce que j'ai cru comprendre, les .pack sont plus petits que les .min mais demandent beaucoup plus de ressources aux serveurs pour être décompressés, et donc plus de temps...

L'astuce que j'utilise et d'utiliser les CDN de google. Dans ton header.tpl, remplace ton chargement de jquery 1.2.6 par :

script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.2.6/jquery.min.js"

ou

script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.3.2/jquery.min.js"

(attention aux balises de début et fin que j'ai du supprimé...)
dans le cas où tu aurais migrer vers la version supérieure. (y'a la version 1.4.0ou1 (je sais plus...) mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner le panier avec cette version...

Ainsi, la librairie jquery se téléchargera via un serveur google (qui ont de grosse bande passante) et pendant ce temps, ton serveur continue d'uploader le reste.

De plus, si le visiteur a déjà visité un site utilisant cette technique, la librairie jquery via google est déjà chargé dans le cache de son ordinateur ; encore un peu de gain de temps...

Sinon, à vérifier, mais il me semble que la version de jquery 1.3.2 inclut "jquery.easing.1.3.js" qui est chargé à part dans le "prestashop classique".

Tu peux aussi minifier (.min) tes css.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
merci de ta réponse.
Oui, j'ai cru comprendre aussi comme toi pour les packs et les .min.
Je vais tenter d'utiliser cette astuce de CDN, et je ferais un petit retour. C'est vrai que c'est une bonne idée au final :)
Pour les css, je l'ai déjà fait, en effet.
Par contre, peux u m'expliquer si tu as spécifié (.min) par pur hasard ou si cela concerne un raccourci technique quelconque?
Merci et bonne soirée!
Adrien

Link to comment
Share on other sites

"Tu peux aussi minifier (.min) tes css."
Dans cette phrase ? nan nan, y'a rien pas de subtilités cachées.. ".min" pour préciser qu'on dit minifier pour les .min et que pour les .pack on dit ... euh... je sais plus, empaqueter peut-être...

Link to comment
Share on other sites

LOL
ok, ça marche :)
Enfin, ça marche plus vraiment puisque depuis que j'ai tout optimisé et atteint un grade A/ 95 dans Yslow, ben j'ai eu par la suite une erreur pas belle et qui voulait pas partir. Dans le navigateur, en gros, "Erreur de codage de la page". Après recherche, il s'agissait d'une erreur de lecture de la compression.
Donc gros backup impératif à un état antérieur. Perdue les modifs sur 24h de taff :'(
Bref, à suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

LOL

ok, ça marche :)

Enfin, ça marche plus vraiment puisque depuis que j'ai tout optimisé et atteint un grade A/ 95 dans Yslow, ben j'ai eu par la suite une erreur pas belle et qui voulait pas partir. Dans le navigateur, en gros, "Erreur de codage de la page". Après recherche, il s'agissait d'une erreur de lecture de la compression.

Donc gros backup impératif à un état antérieur. Perdue les modifs sur 24h de taff :'(

Bref, à suivre.

 

Bonjour,

 

Pourrais tu partager ton expérience en expliquant comment tu as optimiser (minifier) ton site...

 

Désolé je suis débutant et je galère...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...