Jump to content

Je Code Un Éditeur De Masse.


Recommended Posts

Je ne sais pas si ça existe déjà en version gratuite mais je n'en avais pas trouvé.

 

Je le mettrais à disposition quand j'aurai fini ou bien avancé si ça intéresse des gens.
http://youtube.com/watch?v=vISThGBU4ZY

 

Si vous avez des idées de fonctionnalités essentielles que vous aimeriez voir n'hésitez pas à la poster.

Edited by passio (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Vers la fin de la vidéo vers 1:02 tu changes la catégorie pour recharger la catégorie accueil, il faudrait juste rajouter un bouton rafraîchir à coté du select.

L'idée est bonne et ça à l'air de bien fonctionner, comment gères tu les différentes langues ? avec différents tableaux ou alors c'est une ligne par langue ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

cela semble prometteur, mais ce qui me dérange dans le truc c’est que tout est pris en compte lors de l'action, il n'y a aucune validation donc source de grosses bêtises à mon avis.

 

Rappelons que beaucoup d'utilisateurs sont des néophytes et donc ils peuvent facilement faire des bêtises (il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte).

 

Je rajouterais un petit bouton en bout de ligne (Appliquer).

 

Par exemple, pour un produit présent dans 20 catégories parmis 600, si on clic par mégarde sur une pour la retirer s'en voir exactement celle retirée, alors revenir en arrière peut être nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos retour positifs et vos suggestions.

Pour le moment il doit en effet y avoir un rafraîchissement automatique qui sera fait automatiquement sans passer par un bouton lors de la modification des catégories. Cependant un bouton de rechargement de la catégorie courante doit être ajouté aussi c'est vrai, cela sert toujours.

En ce qui concerne les hooks, je n'ai pour l'instant pas la moindre connaissance en ce qui concerne le codage de module. Pour l'instant c'est seulement un ensemble de fichier Php et js mais un ami m'a dit que c'était facilement adaptable. Merci pour la piste des hooks.

En ce qui concerne la prise en compte de l'action, c'est ce qu'on m'a fait remarquer. Malheureusement changer cela ne fera pas parti de mes priorités car tout le travail préliminaire consistait vraiment à donner cet aspect immédiat. Mais, dans un futur où plus de fonctionnalités essentielles seront codés et si lors de l'utilisation certaines personnes me font remarquer que cette utilisation est gênante, je le ferai.

 

Dans l'immédiat voici ce qui est prévu:

- un bouton de rafraîchissement avec la catégorie sélectionnée.

- Ajout de plus de colonnes pour éditer davantage de champs.

- possibilité d'afficher ou de masquer certaines colonnes .

- options d'édition de masse (ajouter un mot clé à tous les produits par exemple ou même ajouter tous les produits affichés (ou cochés plutôt) à une nouvelle catégorie.

Génération automatique des Meta mots clé du produit en fonction du nom du produit (en évitant les déterminants et ce qui n'a pas à être référencé).

- Affichage des produits via d'autres critères que sa catégorie (recherche par nom).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos encouragement motivants. Je continue de passer un peu de temps, même si j'ai un peu ralenti. Actuellement c'est la même chose, avec beaucoup plus de colones qui sont gérées. Quelques problèmes gérées car au passage en ligne, j'ai du changer les méthodes SQL car celles que j'utilisais ne marchaient pas car il y a plusieurs moyen d'effectuer des requêtes. Il y a maintenant une fonction de recherche par nom. Et là, en ce moment j'ajoute un moyen d'ajouter une catégorie à tous les éléments affichés sur la page. Par exemple si je crée une nouvelle catégorie QUARTZ ROSE, il suffit de faire une recherche du mot clé quartz rose pour afficher tous les produits de ce type (qui sont classé par forme à la base). Il suffit ensuite d'appliquer la nouvelle catégorie à tous les éléments de la recherche. Il faut dire que pour le moment j'ajoute des fonctionnalités selon mes besoins, mais le reste viendra.

En ce qui concerne les stocks avancés et les déclinaisons, je ne les utilise pas, donc ce n'est pas pour tout de suite. Mais effectivement, il y a beaucoup d'adaptation futures à prendre en compte. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Coucou tout le monde... Bon, je m'y suis un peu remis. Je cherche quelqu'un qui gère le CSS et qui voudrait éventuellement coder une interface plus jolie dans l'avenir.... Avec des onglets d'accès aux fonctionnalités par exemple... Ou si quelqu'un voudrait juste faire une maquette : https://cacoo.com/ car le design n'est pas ma tasse de thé.


J'ai ajouté :

- Système de recherche et d'affichage des produits via le nom.
- Système de selection/déselection d'une ligne lors du passage du curseur
- Système de selection des lignes avec un clic, toutes les lignes avec un double clic.

- Système d'ajout d'une catégorie à tous les produits sélectionnés.

- Tri des affichages par Nom, Actif, prix, poids, quantité... 
 

Edited by passio (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Top, enfin une âme charitable qui donne de son temps, c'est de plus en plus rare de nos jours, si seulement j'y connaissait quelque chose je voudrais bien t'aider, mais à par des macro et de formulaires excel je sais pas faire grand chose, j'en suis arrivé au point de me faire une macro qui me compare le csv en cours avec le nouveau csv de mon fournisseur et ou je rentre toutes les données et les images pour qu'il me les transforme en fichier csv lisible par prestashop

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Merci bien :) Bon j'ai planché un peu sur la création d'un module... ça me parait assez compliqué à adapter. Je n'ai jamais codé de modules avant ou de dépendances de ce genre. Quelqu'un accepeterait-il de s'entretenir un peu avec moi?... Genre si j'arrivais juste à installer mon module et avoir une sorte de sous-fenêtre comme le module text edit (que j'ai essayé d'étudier mais j'ai un peu de mal), ça m'aiderait beaucoup pour avoir une base de travail.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai plus trop le temps de poursuivre, alors je vous livre l'éditeur de masse prestashop gratuit, au niveau ou j'en suis arrivé. Ca devrait quand même dépanner ceux qui veulent rien payer.

Je vous liste les fonctionnalités remplies  :


- Editer en direct les principaux attributs des produits [+ gestion des langues]

(Les méta mots clé ne s'éditent pas car je n'ai pas réussi à accéder aux valeurs à partir du mot clés this. Comme j'envoie normalement this.innerHtml à la BDD

- Tri par recherche

- Tri par catégorie

- Afficher / Masquer attributs produits (colonnes)

- Sélectionner un produit en cliquant sur son image ou tout sélectionner en cliquant sur image (en haut à gauche).

 

Le deuxième bouton catégorie en bas, place TOUS les produits sélectionnés dans la catégorie que vous allez sélectionner, couplé à la fonction de recherche, ça peut être assez utile. Par exemple, vous vendez plein d'objet, vous créez une nouvelle catégorie "Bois", et vous recherchez tous les objets qui contiennent "bois", puis vous les mettez dans la nouvelle catégorie "bois" en un clic. De même, c'est pratique si vous liez des produits dans une sous catégorie en oubliant leur catégorie parente... 


INSTALLATION :

- Dézipper massEditor.zip

- Placer le répertoire obtenu à la racine de votre site par exemple

- Ouvrez le fichier model/connexion.php

- editer : $con = mysqli_connect('localhost','root','root','prestashop');

(dans l'ordre : Adresse du serveur, login, mot de passe, nom de la BDD)
- Allez sur www.votreSite.com/massEditor/controler

Normalement, ça devrait marcher.


Attention, il y a aucun test de vérification pour insérer les valeurs dans la base de données... En gros, je devrais me faire lyncher par tous les codeurs... C'est un module qui me dépanne moi, je le partage pour dépanner... Faîtes des tests en local avant de tenter quoique ce soit. Il a été développé pour la version 1.6, je l'ai mis en local avec la 1.7 et je n'ai vu aucun dysfonctionnement apparaitre.Faites attention il y a des trucs écrits en dur (exemple conversion automatique du prix HT à TTC ne va pas chercher la taxe dans la BDD, etc...) Il y a un ménage de code et fichiers obsolètes à faire aussi.

Vous êtes libre d'améliorer le programme, et de venir le partager.... (adapter tout ça en module, faire un menu digne de ce nom, etc...) Je m'y remettrai si besoin un de ces quatre...

N'hésitez pas à partager vos retours. Si vous avez des problèmes j'essayerai de vous aider.
Si vous avez des questions sur le code aussi.

 

massEditor.zip

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai plus trop le temps de poursuivre, alors je vous livre l'éditeur de masse prestashop gratuit, au niveau ou j'en suis arrivé. Ca devrait quand même dépanner ceux qui veulent rien payer.

 

Je vous liste les fonctionnalités remplies  :

 

 

- Editer en direct les principaux attributs des produits [+ gestion des langues]

(Les méta mots clé ne s'éditent pas car je n'ai pas réussi à accéder aux valeurs à partir du mot clés this. Comme j'envoie normalement this.innerHtml à la BDD

- Tri par recherche

- Tri par catégorie

- Afficher / Masquer attributs produits (colonnes)

- Sélectionner un produit en cliquant sur son image ou tout sélectionner en cliquant sur image (en haut à gauche).

 

Le deuxième bouton catégorie en bas, place TOUS les produits sélectionnés dans la catégorie que vous allez sélectionner, couplé à la fonction de recherche, ça peut être assez utile. Par exemple, vous vendez plein d'objet, vous créez une nouvelle catégorie "Bois", et vous recherchez tous les objets qui contiennent "bois", puis vous les mettez dans la nouvelle catégorie "bois" en un clic. De même, c'est pratique si vous liez des produits dans une sous catégorie en oubliant leur catégorie parente... 

 

 

INSTALLATION :

 

- Dézipper massEditor.zip

- Placer le répertoire obtenu à la racine de votre site par exemple

- Ouvrez le fichier model/connexion.php

- editer : $con = mysqli_connect('localhost','root','root','prestashop');

(dans l'ordre : Adresse du serveur, login, mot de passe, nom de la BDD)

- Allez sur www.votreSite.com/massEditor/controler

 

Normalement, ça devrait marcher.

 

 

Attention, il y a aucun test de vérification pour insérer les valeurs dans la base de données... En gros, je devrais me faire lyncher par tous les codeurs... C'est un module qui me dépanne moi, je le partage pour dépanner... Faîtes des tests en local avant de tenter quoique ce soit. Il a été développé pour la version 1.6, je l'ai mis en local avec la 1.7 et je n'ai vu aucun dysfonctionnement apparaitre.Faites attention il y a des trucs écrits en dur (exemple conversion automatique du prix HT à TTC ne va pas chercher la taxe dans la BDD, etc...) Il y a un ménage de code et fichiers obsolètes à faire aussi.

 

Vous êtes libre d'améliorer le programme, et de venir le partager.... (adapter tout ça en module, faire un menu digne de ce nom, etc...) Je m'y remettrai si besoin un de ces quatre...

 

N'hésitez pas à partager vos retours. Si vous avez des problèmes j'essayerai de vous aider.

Si vous avez des questions sur le code aussi.

Bonjour , Merci pour ce partage je reviens vers toi quand je l'aurai tester..Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Vu que le Post à plus d'un an et qu'il est pas tombé dans le referencement en tant qu'éditeur de Masse gratuit j'aimerai réouvrir un Topic plus approprié, je sais pas si ça serait perçu comme un doublon ? Je trouve dommage que ce soit noyé dans les commentaires.

Edited by passio (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau dans Prestashop).
​J'ai toujours suivi le forum de près, sans vraiment y créer un compte.

 

Mais comme..

​Je suis curieux de voir ce début d'éditeur de masse.
​Je le télécharge.

 

Petite question à toi @passio toutefois :
- tu dis que ton standalone peut éditer.
​mais..
- ce que tu ne dis pas (car je crois comprendre qu'il est incomplet) c'est si il sauvegarde les informations modifiées (éditées), en temps réel/au clic sur un bouton, ou.. si ce n'est pas encore implémenté.

 

En fonction de tes réponses et quand j'aurai le temps, je regarderai pour l'adapter en module.
​Controller/Template/CSS/backOffice.

​Bref, tout ces aspects qu'un module a besoin pour fonctionner en plus des points d'accroches (hooks).

 

Merci, bonne soirée.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut SaphyraK, alors oui... en fait j'avais codé une version où il fallait cliquer sur un bouton, c'était avec un formulaire et l'édition etait individuelle et fastidieuse... puis j'ai recréé une version où j'ai appris un peu Ajax et JQuery (c'était une façon d'apprendre).

 

Donc ce sont pincipalement les actions onclick et onblur qui envoient les requêtes d'édition dans la BDD.

 

Chaque modification en direct entraîne une modification instantanée dans la BDD.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello passio !

 

Ok, merci pour tes précisions.

Déjà, j'ai regardé le code:

 

Tu as un bon sens de l'organisation (sans te vanter), un peu comme moi (sans me vanter), et ce qui compte pour rendre un projet clairement lisible par autrui !

​Il faudra quand même faire une transaction pour éviter les crash de la DB si une transaction échoue en pleins milieu (db qui se déconnecte, serveur qui met trop de temps à répondre, domaine en échec, bref, des soucis de tout les (mauvais) jours !

 

En tout cas, si je l'adapte en module, ce sera pas tout de suite, (je suis en train de lancer en production un site depuis quelque semaines), et après j'ai un truc à voir avec PayPal pour son nouveau standard pour un site OSCOMMERCE.

 

Mais, clairement, ton code, me prouve qu'il y a matière à le façonner, et ça donne envie de le faire :)

 

Stay Tuned !

(restez au courant !)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Aider a le developper, l'arranger, et voir par la suite pour le mettre en module ce qui n'est pas trop compliqué.

Mais l'idée est bonne et plus legere/simple que les tenors du marché comme merlin (le top) et les autres... Le probleme est que ce sont des soluces chers pour des petits commerces en demarrage. 

Mais en 2017 il y avait une propo de le passer en module ? Non pas de suite ? Franchement ce n'est pas la transformation en module qui est compliquée, mais plutot la mise en page et les formules. L'idée, le cerveau... Le reste c'est juste du code.

Je l'ai testé vite fait mais pas assez complet a mon gout, prometteur oui... Alors il est ou le placard ? Y a moyen de voir le fichier en l'etat actuel ? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tout le monde.

 

Ca faisait longtemps !

Il est vrai que quand j'avais regardé le code à l'époque je l'avais beaucoup apprécié.
J'avais commencé à en re-développer certains aspects dans un tout nouveau tout beau module..

Sauf que voilà, entre-temps... PrestaShop 1.7 est sorti...
Et comme ça n'a plus rien à voir (tant dans l'API et le framework qu'ils utilisent maintenant, sans parler du système de templates), je me suis dis que ça ne servirait plus à rien de continuer sur mon module avec certains codes très bons de de passio pour la version 1.6 de Prestashop.

En fait, c'est très simple.

Prestashop 1.6 avait l'avantage d'être "plus simpliste" et moins "dirigiste".
Il utilisait (et utilise encore) Smarty comme moteur de Templates, et en revanche le code coeur/modulaire de Prestashop 1.6 est un code fait-maison par l'équipe Prestashop.
Il avait ses bons et ses mauvais côtés.

Prestashop 1.7 a cet avantage d'être très "strict" et donc moins "permissif", mais de fait, cela assure grandement les échanges de codes entres développeurs.
Il utilise Twig comme moteur de templates, et son code coeur/modulaire de Prestashop 1.7 est juste fondé en base du framework Symfony (très bon framework, rien à redire).
Mais voilà, Symfony est déjà très vaste (ce qui le rends complexe à l'usage, je le sais, j'ai développé différents sites et applications web sous Symfony), mais l'équipe Prestashop a donc développé un framework Prestashop avec le framework Symfony, ce qui rends certaines "fonctions" de Symfony overridées, au profit d'usages du framework Prestashop.

Je sais bien que passio aimerait vraiment que son superbe code serve à quelque chose.
Mais, entre temps, il n'a pas pu prévoir ces deux trucs:
- Les technologies évoluent plus vite que les développeurs ne puisse développer
- La version 1.7 de Prestashop a vraiment changé de cap concernant son développement, toujours open-source, pas de changement là-dedans, mais là où cette version change beaucoup de chose, c'est que ça nécéssite d'apprendre à utiliser le framework Prestashop tout en considérant qu'il s'agit de Symfony.
Un beau bordel, un peu comme Drupal, le CMS, qui lui aussi est basé sur Symfony, et où j'ai eu besoin de créér le code d'un blog.

Toutefois, j'ai clairement pas abandonné l'idée de créér un module du code de passio, (et d'ailleurs je suis content de voir, que lui, comme moi, répondons toujours à ce topic!).
Cela-dit, il serait complètement idiot de continuer à dépenser des forces et du temps à le développer pour Prestashop 1.6 (qui finira par disparaître dans les limbes de l'internet...) !

Donc, j'ai dans l'optique, de le développer à nouveau, dépenser des heures là dedans, mais pour Prestashop 1.7 !

J'ai un site Prestashop 1.6 à passer sous Prestashop 1.7 (tant son thème (templates) que des modifications d'overrides, et des modules personnalisés sur mesure que j'avais développé pour le-dit site), donc, j'avais justement prévu de le revoir pour en créér un module au passage.
Cela après le 27 avril.
Evidémment, on est en petit comité les gens, et vous, comme moi avons besoin du code de passio, j'ai donc pensé que cette fois, plutôt que de bosser dans mon coin, même si je préfère ça d'habitude, car je suis développeur de métier, bref, j'ai pensé ouvrir un dépôt soit sur Github, soit Framagit, à voir, et comme ça, on pourrait tous y contribuer de notre savoir-faire.

L'idée?
Ne pas laisser le code de passio sans suite, et que lui aussi puisse nous donner ses impressions.

L'histoire ne fait que commencer !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou, hé bien, tant mieux que cela ne tombe pas aux oubliettes. Je me débrouille en code, en algorithme, et en vision globale d'un projet... Ensuite, je n'ai pas d'expérience avec l'utilisation de FrameWork, de Module, etc... Comme je programme surtout pour m'amuser, je ne suis pas très doué pour intégrer rapidement de nouvelles notions pour suivre un cahier des charges, un manuel... Bien que je conçois qu'une fois maîtrisé, cela doit être génial.

Au départ, j'avais l'idée de le mettre à disposition gratuitement les premiers mois, puis j'avais l'idée de vendre le module à 1€/mois,  pour me faire un peu d'argent de poche vu que je n'ai pas vraiment de boulot... ça aurait en plus été une grosse source de motivation si il y avait eu un peu de monde. Mais comme j'ai échoué à la transposition en module, j'ai un peu lâché... Disons que le Module était bien avancé, les fonctionnalités principales fonctionnaient bien. J'aurai aimé sortir tout ça en module avant de passer à l'élaboration de nouvelles fonctionnalités.

Je suis toujours en mesure de filer un coup de main pour la partie code, mais Framework, Module, c'est compliqué, je suis un peu lent à intégrer ces nouvelles notions.

N'hésite pas à m'appeler si besoin Sapyrak, en tout cas tes compliments sur mon code m'ont fait très plaisir puisque c'est seulement du loisir :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour, quelque chose que j'aurai du faire il y a longtemps, je vous partage le répertoire sur github de mon éditeur de masse gratuit, qui permet aussi d'éditer les catégorie en masse sur Prestashop.

https://github.com/Passio777/free-mass-editor

Apparement ça fonctionne toujours sur 1.7 même si je l'ai fait sur 1.6. Il y a juste les miniatures à aller chercher.

Je rappelle qu'il est très pratique aussi pour assigner des catégories en masse sur une selection de produits choisis avec filtres. 
Néanmoins, je recommande obligatoirement de ne faire vos édit sur une copie de votre site et de vérifier l'intégrité des données avant de valider définitivement.
C'est seulement un projet Alpha  qui dépanne, il n'y a aucune sécurité intégrée, n'importe qui peut accéder au répertoire et faire des modifications sur votre site. Donc, à n'utiliser que si vous savez ce que vous faîtes. Il ne gère pas le multiboutique mais par contre je crois qu'il gère le multilangue maintenant par rapport à l'époque ou j'avais fait la vidéo.

N'hésitez pas à apporter vos modifs sur Github, je sais pas trop m'en servir mais si besoin, dîtes moi :)


UTILISATION / INSTALLATION 
- Placez le répertoire 
free-mass-editor à la racine de votre site.
- Editez le fichier connexion.php qui se trouve dans le répertoire modèle et mettez Login, mot de passe et nom de votre base de données.
- Connectez vous à https://votresite.com/free-mass-editor/controler/index.php

Voilà :) Je répète, c'est un petit projet abandonné, laissé en l'état, qui me dépanne parfois... Il a le potentiel d'offrir une certaine base pour implémenter quelques petites modifications...
Et si vous savez programmer un peu mais que vous redoutez comme moi la case d'apprendre le fonctionnement des modules presta, vous serez plus à l'aise ici.







Petite vidéo rappel des fonctionnalités

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...