Jump to content

Calcul Tva Faux Sur Avoir


Recommended Posts

Bonjour à tous,

il semble y avoir un pb récurrent sous presta concernant les calculs de TVA.

Et particulièrement pour les avoirs (qui devraient s'appeler remboursements au passage...). En effet lorsque l'on créé un avoir via le BO, les calculs de TVA entre les produits et les frais de ports sont faux.

Je vous laisse admirer le résultat en PJ.

 

 

Quelqu'un sait-il comment résoudre ce pb ? Et quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis ?

 

Merci pour votre aide.

post-1150686-0-84727100-1457028443_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

https://www.prestashop.com/forums/topic/429722-meeting-prestashop-le-26-f%C3%A9vrier-2015/

 

Bon, depuis le temps, le Chef Produit est parti, le Chef Développement est parti ainsi que 2 autres devs, le Community Manager également... Ce qui compte maintenant c'est l'intégration de Symfony (+ smarty vu qu'on veut rester compat') et la norme PSR2 (qui n'intéresse pas grand monde)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, les enfants... Un sujet pareil, on en fait quoi ? On le laisse partir à la dérive pour dire et redire les mêmes propos à chaque sujet ou, éventuellement, on prends le sujet initial et on traite de celui-ci concrètement ? Non parce que là, hormis supprimer les messages n'amenant aucunes solutions ou précisions à la problématique, il n'y a pas d'autres solutions... Hormis fermer le sujet, ce qui est hors de question, une problématique ayant été posée en début de sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bon, les enfants... Un sujet pareil, on en fait quoi ? On le laisse partir à la dérive pour dire et redire les mêmes propos à chaque sujet ou, éventuellement, on prends le sujet initial et on traite de celui-ci concrètement ? Non parce que là, hormis supprimer les messages n'amenant aucunes solutions ou précisions à la problématique, il n'y a pas d'autres solutions... Hormis fermer le sujet, ce qui est hors de question, une problématique ayant été posée en début de sujet.

 

Tu veux sérieusement qu'on parle du 1er sujet ? La TVA du produit est enlevée une seconde fois sur le TTC (13.97 - 1.51) , conclusion Prestashop ne sait pas faire un calcul simple addition/soustraction.

Quand on nous dit que les tests sont effectués, je me demande bien sur quoi ? Ici nous avons une commande, on ne peut plus simple: 1 seul produit, aucune règle panier ou prix spécifique et un retour total de la commande.

 

Nous ne démordrons pas du fait qu'un CMS e-commerce doit savoir calculer, c'est quand même la base du métier. Tant que ce point ne sera pas réglé (et on est conscients qu'il y a du travail à faire) tout le reste n'est que fioriture et décorum.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il serait temps qu'un officiel de PRESTA SA réponde pour de vrai à ce genre de demande...

 

mais vu ce qu'il se passe sur le forum en ce moment.. je ne pense pas que ça arrive un jour, il reste qui d'ailleurs aux commandes ? à part des modos qui bossent avec Prestashop directement ou indirectement.

Link to comment
Share on other sites

Nous pouvons discuter autant de fois que l'on veut du sujet puisque celui ci fut rabâché le 26 février 2015 et que déjà à l'époque l’intérêt pour ce problème ne fut pas majeur par PrestaShop eux même.

 

PrestaShop ne sait pas calculer car il utilise 600 méthodes différentes pour calculer la même chose donc dans certains cas cela tombe juste et dans d’autre cela tombe faux.

 

Il faut une refonte complète du code et cela demande pas mal de travaux et c’est facilement un chantier de 1 ou 2 mois et donc ... pas rentable, vaut mieux faire payer un partenaire pour intégrer son module gratuit de vente d'hébergement alors que le gars a déjà installé PrestaShop ... donc qu'il doit dans la majorité des cas, avoir un hébergement ???

Link to comment
Share on other sites

Tu veux sérieusement qu'on parle du 1er sujet ? La TVA du produit est enlevée une seconde fois sur le TTC (13.97 - 1.51) , conclusion Prestashop ne sait pas faire un calcul simple addition/soustraction.

Quand on nous dit que les tests sont effectués, je me demande bien sur quoi ? Ici nous avons une commande, on ne peut plus simple: 1 seul produit, aucune règle panier ou prix spécifique et un retour total de la commande.

 

Nous ne démordrons pas du fait qu'un CMS e-commerce doit savoir calculer, c'est quand même la base du métier. Tant que ce point ne sera pas réglé (et on est conscients qu'il y a du travail à faire) tout le reste n'est que fioriture et décorum.

 

On est bien d'accord la dessus. Du coup, pas de solution à l'horizon ?

Dois je repasser sur mon vieil OSCommerce 2.2 qui lui savait faire cela ?

Link to comment
Share on other sites

@hammer63,

 

Je ne sais que te répondre.

 

En gros ces problèmes de calculs c'est plutôt quand ça tombe juste le bug, car dès que tu sors de la commande de test à John Doe, c'est le drame.

Facture encore maintenant ça va à peu près mais alors avoir, personne ne c'est même demandé coté PrestaShop si ça devait marcher. Surtout n'essaye pas de satisfaire tes clients avec des remises ou bon de réduction ou alors dans ce cas ne respecte plus la loi et n'accepte plus les retours. Dans 95% des cas PrestaShop va soit te faire rendre plus d'argent que tu n'en a perçu, soit te faire des avoir où 40€ + 5€ = 110€.

 

Je vais pas non plus te conseiller de retourner sur OSC mais maintenant que tu sais, tu fais comme la boutade à @okom3pom, tu laisses PrestaShop à son arithmétique de crêche et quand le besoin est la tu prends ton Excel pour faire tes calculs et envoyer à qui de droit.

 

Genre:

http://awesomescreenshot.com/02e5onlf49

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses.

Cependant, ne pas accepter les retours, c'est juste impossible.

De plus j'effectue des remboursements de produits avant même que la commande soit expédiée car les produits ne sont plus dispo chez le fournisseurs par exemple.

Enfin tout cela fait que j'ai plusieurs fois ces cas là par jour et je ne vois pas comment palier ce problème..

Je crois que je vais m'orienter vers un prestataire qui me fera le dev...

Link to comment
Share on other sites

Un dev? réécrire prestashop?

J'ai pris 3 mois à préparer le truc et le soumettre à Presta l'an dernier. Les changements requis requierent un code freeze et rendent tout les trucs qui s'y collent incompatible .

 

Tout ce que l'on peux faire c'est comme je te l'ai montré faire des trucs externes, réécrire et donc recalculer pour les factures mais comment faire quand le client voit un prix dans le panier et que tu lui sort autre chose en facture?

 

Le module Paypal justement posent d'énorme soucis car il tente de se substituer à PrestaShop et recalcule tout, cherche a peine tu vas voir comment c'est merveilleux d'avoir les clients qui recoivent des messages Erreur de paiement à cause de cela

Link to comment
Share on other sites

Un dev? réécrire prestashop?

J'ai pris 3 mois à préparer le truc et le soumettre à Presta l'an dernier. Les changements requis requierent un code freeze et rendent tout les trucs qui s'y collent incompatible .

 

Tout ce que l'on peux faire c'est comme je te l'ai montré faire des trucs externes, réécrire et donc recalculer pour les factures mais comment faire quand le client voit un prix dans le panier et que tu lui sort autre chose en facture?

 

Le module Paypal justement posent d'énorme soucis car il tente de se substituer à PrestaShop et recalcule tout, cherche a peine tu vas voir comment c'est merveilleux d'avoir les clients qui recoivent des messages Erreur de paiement à cause de cela

Est-ce que c'est moi où le problème n'est plus là à chaque fois en 1.6.1.4 ?

J'ai un mal de chien à reproduire le problème... Mes avoirs sont justes.

 

Une idée pour obtenir un avoir faux avec un presta de base dernière version ?

Quelque chose doit m'échapper...

Edited by _tech (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Reprends les scénarios de test de l'an dernier (07/2014 à 05/2015):

- "Testez les correctifs de calculs"

- puis "Testez la version 1.6.0.10"

- puis "Testez la version 1.6.0.11"

- puis 1.6.0.12

Environ 50% d'entre-eux donnent toujours des résultats faux.

 

Le choix des valeurs de départ à un effet, les réductions / remises et leur mise en oeuvre (ttc/ht) ont un effet, les frais de ports ont un effet, les taxes ont un effet, le retour partiel / total a un effet, même le thème à un effet.

 

Par exemple dans les scénarios je prends souvent 4.95TTC avec TVA20% et 45.00TTC avec TVA5.5%, ou encore la TVA de 14.975% du Canada donne aussi de jolis résultats. Ensuite vient la grosse blague de l'ecotax mais ça c'est un débat à lui tout seul (DEEE, ameublement, ...)

Link to comment
Share on other sites

Merci. Effectivement avec des prix et tva qui sortent (très peu) de l'ordinaire j'obtiens des avoirs impresionnants (facture 147.67, avoir (remboursement standard) 128.22).
Je n'ai pas retrouvé les scénarios. Il semble que le/s bug/s persistent en "remboursement standard".
En "remboursement partiel" je n'ai pas encore rencontré d'avoir faux, si jamais quelqu'un a un cas en stock je suis preneur.
 

Reprends les scénarios de test de l'an dernier (07/2014 à 05/2015):

- "Testez les correctifs de calculs"

- puis "Testez la version 1.6.0.10"

- puis "Testez la version 1.6.0.11"

- puis 1.6.0.12

Environ 50% d'entre-eux donnent toujours des résultats faux.

 

Le choix des valeurs de départ à un effet, les réductions / remises et leur mise en oeuvre (ttc/ht) ont un effet, les frais de ports ont un effet, les taxes ont un effet, le retour partiel / total a un effet, même le thème à un effet.

 

Par exemple dans les scénarios je prends souvent 4.95TTC avec TVA20% et 45.00TTC avec TVA5.5%, ou encore la TVA de 14.975% du Canada donne aussi de jolis résultats. Ensuite vient la grosse blague de l'ecotax mais ça c'est un débat à lui tout seul (DEEE, ameublement, ...)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part l'erreur de calcul est présente sur chacun de mes avoirs et ce toujours de la même manière.

D'autre part pour faire mes avoirs il y a qd mm qqchose d'étrange, c'est qu'il faut renseigner le montant HT du produit à rembourser mais il faut mettre le montant TTC des frais de port. Pour la même opération, on a donc 2 façons de procéder...

 

Et pour ce qui est de l'erreur de l'avoir elle est simple, Prestashop soustrait la TVA des produits du montant de l'avoir et je ne comprends pas pourquoi...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part l'erreur de calcul est présente sur chacun de mes avoirs et ce toujours de la même manière.

D'autre part pour faire mes avoirs il y a qd mm qqchose d'étrange, c'est qu'il faut renseigner le montant HT du produit à rembourser mais il faut mettre le montant TTC des frais de port. Pour la même opération, on a donc 2 façons de procéder...

 

Et pour ce qui est de l'erreur de l'avoir elle est simple, Prestashop soustrait la TVA des produits du montant de l'avoir et je ne comprends pas pourquoi...

 

soyez rassuré, personne ne sait pourquoi.. mais le plus grave c'est pourquoi ça n'est pas corrigé et carrément même pas dans la roadmap, faut dire que c'est beaucoup moins important qu'un rocket luncher ou un module qui clignotte^^

Link to comment
Share on other sites

Le pourquoi est très simple, ce code est un super tanker de spaghetti et à chaque bug reporté auquel ils s'attellent, un nouveau bout de scotch, et une autre partie qui jusque là fonctionnait plutôt bien va elle se mettre a faire n'importe quoi. Et comme c'est du zero test, c'est les marchand qui vont jouer les cobayes et c'est sans fin.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...