Jump to content

Référencer des photos dans un sitemap Google


Recommended Posts

Bonjour Aline


C'est une excellente nouvelle (en tout cas pour moi photographe :-) )

Ceci étant dit, la structure du sitemap Prestashop actuelle n'est pas adaptée... Et bonjour pour l'adaptation :( (faut vraiment que je me remette sérieux dans le code, je suis plus le rythme :) ) ; sans compter que l'intérêt est généralement limité, sauf si vous vendez des produits susceptibles d'être recherchés via Google Images...

Enfin bon, nativement Prestashop est déjà super bon pour référencer les images, je l'ai maintes fois constaté :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup Aline, pour mon activité c'est très important, je vais m'y mettre dès maintenant.
Mais à mon avis, j'en ai pour des lustres à tout rentrer mano, je suis persuadé qu'un petit génie va bien nous aider en nous indiquant la modif à effectuer dans le générateur de sitemap afin qu'il en tienne compte... merci à lui d'avance... ;-)
En attendant je pianote...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ne perdez pas de temps avec des sitemaps pour Google ça ne sert à "rien" à l'heure d'aujourd'hui... J'entend pour l'indexation des pages et/ou un quelconque SEO.

Si vous avez du temps autant le passer à optimiser votre linking et votre structure interne.

Pour ceux qui en douterait (concernant le sitemap image, même si c'est la mm chose pour un sitemap "normal") : http://www.seomix.fr/referencement/naturel/test-sitemap-image/

Link to comment
Share on other sites

La notion de perte de temps me semble vraiment incongrue...toutes techniques aussi chronophages soient-elles sont bonnes à prendre.
Concernant le test de Seomix sur 37 jours, il doit avoir raison.....du fait que c'est inutile, Google à du mettre en place cette méthodologie d'indexation pour le fun.

Cdt,
Aline

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas dit dans ce sens là, je ne sais pas si ta réponse comprenait de l'ironie ou non, mais peu importe ^^

C'est simplement que j'ai été débutant et que comme beaucoup le sitemap me paraissait être primordial, voir le premier truc à faire comme si ça avait un rôle quelconque sur l'indexation de mes contenus.
Hors comme je l'ai précisé "au jour d'aujourd'hui" ça n'a absolument aucune incidence (je ne parle pas pour les GG News ou les sites de + de 40K pages je n'en ai pas l'expèrience).
Après à chacun de juger en fonction de ses moyens et de ses besoins. ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le sitemap est à placer dans les bonnes pratiques, après sont utilité est toute relative.

L'idée même d'indexer les images des produits est assez particulière, car d'un côté, tout le monde veut protéger ses prises de vues pour éviter de les retrouver sur d'autres sites (cf, mon module interdisant le clic droit) mais d'un autre tout le monde demande à indexer ses images dans google.

Je trouve qu'il est surtout important de bien travailler son optimisation des balises et liens ainsi que le contenu que de se prendre la tête sur la structure du sitemap de Google, car si vous changez votre sitemap pour google, il ne sera plus pris en compte par bing ou yahoo.

Mais merci Aline de nous transmettre l'information qui date de 2 mois. Je ne l'avais pas vu passer.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis absolument pas d'accord avec mikaelb

Quelque rappel… Depuis fin 2006, les moteurs de recherche Google, Yahoo et Microsoft ont collaboré ensemble autour du protocole Sitemaps rejoint entretemps par le moteur Ask.

Cet accord permet de simplifier le travail des webmasters dans le référencement de leur site. Jusqu'à cette date, le fichier Sitemap devait être adapté à chaque moteur de recherche, avec pour chacun des protocoles différents. Cette volonté des moteurs d'unifier leurs efforts laisse entrevoir l'importance de ce fichier.

Avant la création de Sitemap, chaque robot devait parcourir l'ensemble des pages Web afin d'intégrer dans son index d'éventuelles pages crées ou modifiées.

Le fichier Sitemap permet d'éviter cette recherche. C'est ce fichier qui informe les moteurs de ces changements. Gain de temps et de ressources : les moteurs ont tout à gagner avec la démocratisation de Sitemap.

Cela étant une page Web ne disposant pas de cet outil continue d'être visité par les robots.

Mettre en place ce fichier est-il nécessaire ou non ?

Il est possible de s'en passer. Disposer d'un fichier sitemap n'est en aucun cas une obligation.

En revanche, je recommande à mes clients de le mettre en place. Même si cet outil n'influence pas directement le positionnement, il accélère la prise en compte des pages du site.

En clair, le Sitemap devient un outil essentiel pour les nouveaux sites ou ceux mettant en ligne régulièrement de nouvelles pages Web.

Link to comment
Share on other sites

Ok, tu parles de 2006 on est bien d'accord que "au jour d'aujourd'hui" = 2010 ;)

Depuis un moment Google index les pages depuis le Flux Rss si le site en possède un (ex : blog), grâce aux liens externe ou grace au linking interne... (encore une fois je ne parle pas de Google News, qui ne doit pas fonctionner de la même manière)

Pour l'avoir testé la remontée ou l'ajout d'une nouvelle URL dans un sitemap ne sert à "rien". Même si j'en ai l'air je n'affiche pas ça comme une vérité, et je "m'inclinerai" devant la personne qui me prouve que j'ai tord ;)

Cela dit tu as raison sur le fait de le conseiller, ma Rq de base était simplement sur le fait de placer le sitemap comme une nécéssité alors qu'il n'apporte pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...