Jump to content

module crossmarketing ?


Recommended Posts

allo

normallement PS gère le crossmarketing par l'onglet accessoires....Tant qu'on veut y proposer des accessoires ça me parait logique. Mais le rôle du crossmarketing est de pousser à l'achat sur d'autres produits à partir de la page produit. De ce fait à mon sens, celui ci devrait être toujours visible sur la page.

En ce basant sur le module "Dans la même catégorie" je me demandais si on pourrait créer un module de crossmarketing qui permettrait de choisir les produits qu'on veut afficher sur telle page produit ou sur telle autre. Ce serait de lier les produits qu'on sélectionne à un produit sélectionné en particulier.

1 : Choisir les informations qu'on souhaite voir s'afficher sur le module :
le titre du module en FO, l'image produit, le nom, le prix, la promo si il en a une, ect.....

2 : choisir la catégorie ou/et la page produit où on souhaite afficher un crossmarketing.

3 : choisir les produits qu'on souhaite afficher dans la ou les pages séléctionnées avant.

Reproduire l'action pour avoir des crossmarketing différents sur chaque page....

Je suis peut être pas tres clair mais est ce que d'autre pourrait être interessé par un tel module?

je joins deux images : la première qui pourrait etre le BO et la seconde le FO

PS : moi je me sers du module meme catégorie comme navigateur dans la page produit.

21498_yNEC5dzN2atUllWct3Y9_t

21499_fOHDkhFpMyp6GIqUv72l_t

Link to comment
Share on other sites

en fait je ne sais pas si accessoires permet de choisir les infos qu'on souhaite afficher.... je me sers de accessoires pour lier au produit ses accessoires, en ça ça m'arrange. je sais qu'il existe un module qui permet d'afficher les accessoires autrement que dans un onglet....
maintenant je souhaite lier les produits que je selectionne dans une liste à un produit en particulier pour les mettre en avant et pousser à l'achat et de reproduire cet action autant de fois que j'en ai besoin....

l'idée est que le client qui s'arrête au résumé de la page risque de ressortir et de partir parce que l'info qu'il a sous les yeux n'est pas la bonne. En liant d'autres produits, j'essaye de le ratraper en lui proposant d'aller voir d'autres produits qui n'appartiennent pas forcément à la meme catégorie et qui ne sont pas des accessoires....
mais c'est aussi lui dire que d'autres produits peuvent l'interesser pour qu'il en achete plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

j'avais lu ton topic déja....mais ta demande bien qu'interessante est tres particulière....juste avant l'achat peut donner l'impression qu'on lui force la main pour qu'il en prenne plus et lui faire abandonner son paiement a mon humble avis....

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que je suis assez partagé par ta demande, car si le module accessoire répond à 90% de tes attentes, c'est à dire afficher des produits liés à un produit principal, pourquoi chercher à faire autre chose ?

Car le fait d'afficher ou non un élément ne se gère pas en backoffice, mais en modifiant le code du tpl, ce qui laisse beaucoup de marge au designer

Link to comment
Share on other sites

j'ai un produit par exemple une moto. Avec le module accessoires je peux y accrocher des accessoires à cette moto comme un habillage de selle, un kit moteur, un pot d'échappement à double détente interstellaire (je n'y connais rien en mécanique) et c'est tres bien....
maintenant avec un module crossmarketing qui n'est pas un onglet, je peux lui proposer d'autres produits qui ne sont pas des accessoires comme par exemple un casque de moto, des bottes, une combinaison, un partenaire pour passer le permis, une boite de pansements, l'hopital le plus proche.... et ce sans perdre l'onglet accessoires.....

quand tu cherche un accessoire pour ta moto tu penses pas forcément a d'autres produits qui pourrait t'etre utile. ça permet de différencier la présentation sans surcharger accessoires.

autre exemple : J'ai une table, la chaise c'est un accessoire ou c'est un autre produit qui pourrait l'interesser ? J'ai une rallonge de cette table c'est un accessoire mais ça n'a rien à voir avec la chaise....alors pourquoi les mettre ensemble...?

sauf qu'avec un module en BO tu gagnes du temps et c'est a ça que sert le module....parce que si il faut tout gerer en code par npous meme, a quoi sert prestashop?

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'essentiel dans le crosselling est de proposer des produits dont l'achat sera impulsif et augmentera le manier moyen.

Les suggestion de type "ce que les autres clients ont acheté" n'ont qu'un intérêt limité.

Par contre, si tu vends un PC portable à 1000€ et que lors du tunnel de commande tu proposes une sacoche vendue 80€ avec 20% de remise, le client cliquera facilement car :
* Le produit est dans la logique d'achat dans laquelle il se trouve (une sacoche, c'est normal pour un PC, en plus il est en train de se faire plaisir donc il a le clic plus facile)
* Le produit subit une remise, donc le client "fait une affaire", il en profite, ça ne se présentera plus (et cette remise est pour toi en partie absorbée par le fait que tu n'auras que peu de surplus de frais de port)
* Le prix de la sacoche est psychologiquement négligeable par rapport à celui du PC.

Bref, un module de crosselling doit à mes yeux absolument être configurable de sorte à proposer des produits minutieusement choisis, et au bon moment. Pour moi : juste avant le paiement...

Link to comment
Share on other sites

j'ai tendance a croire que ce module dans la page produit serait plus a meme de repondre a la demande générale.
Tu as un produit qui t'interesse ; tu as les offres associées avec ce produit. qui s'affiche à la place du "dans la meme catégorie"... Alors comme dit jeckyl ça ressemble beaucoup au module accessoires, sauf que parfois les produits que tu veux lier ne sont pas forcément des accessoires....les mettre dans accessoires pourrait porter a confusion....

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Sam59, c'est juste pour répondre au besoin posés par ce topic et non pas discuter de la position d'un marketing de vente directe et liées.

Je te rejoins sur le fait de proposer un module apportant la possibilité pour un produit présent dans le panier de lui adjoindre des produits liés.

Link to comment
Share on other sites

Simplement parce que l'objectif du crosselling est d'augmenter le panier, en profitant de la volonté d'achat du client.
Il faut donc qu'il ait fait la démarche d'achat.

Il sera venu plusieurs fois sur le site, aura comparé les prix, se sera rassuré et il aura décidé d'acheter son produit.
Une fois engagé dans le processus de commande, et prêt à payer, le client est désormais acquis.
Il est dans une logique positive puisqu'il vient (enfin) de finaliser son achat, de se faire plaisir.

C'est à ce moment là, que quelques euros de plus dans son panier seront faciles à faire acheter.
C'est le principe des chewing gum à la caisse...

Tu as un très bon exemple sur vistaprint
C'est un site qui te réalise par exemple des cartes de visites.
Et bien une fois que tu as bien choisi ton modèle selon ton budget, au moment de payer, on te propose un étui porte cartes, ou des post-it personnalisés selon le même modèle que tes cartes.
Comme ça ne coute pas cher, et que pour toi, c'est encore moins cher et que ça fait partie du genre de produits que tu étais venu chercher, et bien tu acceptes la proposition alléchante...

En résumé, il faut avoir dépassé l'étape de remplissage du caddie, et proposer un produit une fois le client dans la phase de conclusion de l'achat (pour moi, juste avant le paiement)

Link to comment
Share on other sites

j'avais compris ton point de vue et je suis loin d'en rejeter l'idée....

ce qui me pose un probleme c'est de dire qu'on utilise accessoires pour lier les produits entre eux.... si c'est un accessoire ok comme par exemple sur la page produit d'une table a manger avoir comme accessoire une rallonge pour cette table....par contre si je veux proposer 4 chaises avec cette table, ces chaises ne sont pas un accessoire de cette table puisqu'elle peuvent etre vendu separemment, mais bien un produit associé....d'ou mon raisonnement... en voyant les chaises avec la table, c'est lui donné l'envie de ne pas s'embarrasser a aller chercher des chaises ailleurs, et faire en sorte qu'il prenne table et chaises....

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison : dans le cadre de ton exemple, on parle d'accessoires ou de produits associés au produit principal.
D'ailleurs, on rejoint la notion de pack également puisque tu pourrais aussi proposer un ensemble table + chaises à prix préférentiel.

Mais ceci reste différent du crossmarketing où l'idée est de faire acheter d'autres produits que ceux que le client est venu acheter.

Pour reprendre ton exemple, il faudrait trouver :
* La page produit avec la table
* Des rallonges dans l'onglet accessoires
* Des produits associés à la table : les chaises, proposées bien sûr sur la page produit de la table. Mais les chaises, on peut imaginer que le client en a de toutes façon besoin, donc ça n'est pas du crossmarketing. Il ira les chercher de toutes façons, et en effet, autant que ça soit chez toi...

Mais au moment de payer : regarde Monsieur, je te propose d'ajouter une nappe à -20% ou un joli dessous de plat presque gratuit dans ton panier... allez monsieur, vu le montant actuel de ton addition, ça serait bien dommage de rater cette belle occasion pour quelques euros de plus seulement !
Et hop !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je trouve les pratique de cet imprimeur comme très limites envers le consommateur.

Après tu vas surement me proposer comme exemple un cdiscount qui est aussi très limite.

Je trouve qu'il faut vraiment faire une liaison avec un produit cohérent et en relation directe avec le produit acheté.

J'achète une TV on me propose le câble ou un produit de nettoyage, ce qui est cohérent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Macabann a dit :" en fait je ne sais pas si accessoires permet de choisir les infos qu’on souhaite afficher…. je me sers de accessoires pour lier au produit ses accessoires, en ça ça m’arrange. je sais qu’il existe un module qui permet d’afficher les accessoires autrement que dans un onglet…." Merci de me dire où je peux trouver ce module ? cela m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je déterre ce topic, bicose ça m'intéresse également.
pas de proposer un produit quand le gars est déjà en train de valider son panier.
mais bien de proposer des produits complémentaires à celui qu'il est en train de regarder/acheter.

Ainsi, une table est visionnée : je propose les chaises qui vont avec.

En effet, le principe de "l'accessoire" est tout à fait approprié. sauf que... je m'en sers déjà pour "présenter" les produits de la marque.

Donc, là, en effet, je souhaite en quelque sorte "zoomer" sur 2 ou 3 produits bien précis, directement liés au produit regardé.

On peut évidemment dupliquer le principe de l'accessoire, mais QUID du BO ?

je suis pas compétent pour adapter cela. de plus, il me suffirait d'entrer l'ID du produit (ou liste d'ID) correspondant au produit principal.

Quelqu'un a-t-il déjà avancé sur ce sujet ?
J'ai beau chercher dans le forum, un module gratuit ou payant. Je n'ai pas trouvé. Une piste sérieuse ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...