Jump to content

Pour En Savoir Plus Sur Prestashop 1.7


Recommended Posts

Pour information pour les béta testeurs, c'est une tâche intéressante de mettre à jour presta vers la 1.7, par contre si c'est pour une boutique en production ça ne serait pas très professionnel de doter un client d'un outil bancal et non abouti quand la 1.6 tourne plutôt pas mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Est ce que quelqu'un a trouvé ou est la gestion des wareHouses sous 1.7 ?? 

Dans la base de donnée la table existe, en back-office je dois être nouille pas moyen de mettre la main dessus.....

 

Bonjour,

 

Prestashop 1.7 ne gérant plus les stock avancés, il y a des chances que cette partie soit pour le moment déactivée.

 

V++

 

ATch

Link to comment
Share on other sites

Hé les loulous,

faut pas jeter le bébé et l'eau du bain...

1.7 n'est définitivement pas fait pour être mis en production ! Ca il y a pas photo !

C'est loin d'être une évolution majeure, car ça mélange du neuf, de l'ancien, et tout cela conduit à un produit totalement dysfonctionnel, je dirais même merdique à se taper le cul par terre de rire !

Donc les newbie en production, de demandez pas comment migrer de 1.6 à 1.7, surtout si vous administrez des boutiques en ligne pour des clients, vous allez les mettre au devant d'ennuis innommables !

 

Cependant, 1.7 à aussi à bien des égards beaucoup d'élégance dans son cœur programmatique. L'idée de fond n'est pas si mauvaise, même si elle a été mise en oeuvre n'importe comment !

 

Ici on est sur le poste des développeurs, il nous est tous arrivé de passer des heures à développer des trucs totalement dysfonctionnels !! Et faut être honnête les gars, c'est là qu'on apprend le plus !

 

1.7, il faut le voir comme un galop d'essai, une trame de fond, quelque chose qui préfigure une vision d'une future version majeure qui sera à ce moment là une 2.0

 

Pour ma part, je suis ravi de jouer avec ce produit, ça décroûte la cervelle ! Quand pendant 10 ans on s'est familiarisé et réjouis des miracles que que nous offre Smarty, et que d'un seul coup une bande d'illuminé nous propulse dans Symphony, ben oui on fait tous gloups !! Gnin gnin cé quoi ce machin !!???

 

Ben n'empêche le machin, il est pas mal du tout ! Ca reste toujours casse b... de devoir s'adapter à de nouveaux outils, mais au final, je préfère les motrices TGV que les trains à vapeur. 

 

On a quand même une chance inouïe dans notre métier, c'est l'évolutivité galopante de nos outils et environnement, on voit quasi plus un seul site en asp, tellement notre langage offre aujourd'hui une souplesse et faut le dire, une totale supériorité !

 

Prestashop a été une bénédiction à travers ses évolutions toutes ces années, cette architecture nous a tous à un moment ou à un autre obligé à faire chauffer nos cellules grises, je monte aussi des sites pour des clients qui n'ont au sens strict aucun rapport avec des boutiques en ligne, ben n'empêche que cette gestion classes/controllers, avec un seul index.php en racine, je la reproduit à chaque fois. Et c'est non seulement super élégant, mais d'une incroyable fonctionnalité.

 

Alors oui, 1.7 ,c'est pas fait pour monter une boutique en ligne, c'est un jouet offert au développeur... un challenge, un rubik'scube tout biscornu ! Et ça reste sympa sur le plan intellectuel, car c'est bourré d'outil et de méthodologie d'avenir.

 

C'est notre job de prendre le train en route, de surfer dessus. Là sur un poste plus haut je demandais ou étais passé la gestion de stock avancé, visiblement elle est out, bien qu'ils aient laissé les tables dans la BDD. Bon et bien voilà un exercice intéressant, la je développe un module Gestion de Stock avancé pour P1.7.  Il servira jamais à rien, je le fais pas pour le vendre, je le fais pour ma propre édification...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

T'as bien raison NearEarthObject de prendre du plaisir à décortiquer ce nouveau monstre à 3 têtes, cependant  l'équipe Presta, elle, se prend vraiment au sérieux à tel point que c'est la version recommandée comme stable pour utilisation en production pour de la vente en ligne... c'est là ou ça passe pas et que franchement ça fait peur ! car on la connait leur cellule de test, on a déjà donné pour la 1.6 hein et la 1.5 avant.. mais la on bat tous les records de non fonctionnalité donc de 2 choses l'une : soit l'équipe Presta est partie loin du monde réel et ne se rend pas compte de ce qu'ils font (et ne lisent pas leur forum non plus bien sûr), ou bien ils nous prennent vraiment pour des idiots ou encore pour une foultitude de Beta Testeurs bénévoles ayant tout le temps nécessaire à ce genre de tâches et bien sûr pouvant en faire bénéficier les vendeurs en ligne ainsi que les clients, quel plaisir de pouvoir partager toutes ces bonnes choses, qui n'aime pas poster sur la forge ou utiliser github avant de finaliser une commande ?

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'être d'accord avec les copains. Je me réjouissais pourtant de la sortie de cette 1.7, car je développe en Symfony depuis 4 ans... Je pense aussi qu'il faudra attendre une 1.8 ou 2.0 full Symfony pour que ça marche comme ça devrait

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

comment peut on afficher les déclinaisons sous les produits dans les catégories sous 1.7 comme sur PS 1.6?

 

J'ai des déclinaisons sur mes produits et le fait d'ajouter des produits depuis les catégories sans pouvoir choisir la déclinaison risque de créer de grosses erreurs de commandes.

 

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai installé la version 1.7 tout à l'heure et impossible d'ajouter un module. J'ai désinstallé deux modules ça à fonctionné et impossible de les retrouver quelques part pour les réinstaller. Par contre avec un zip ça fonctionne ( module gratuit provenant du store ) mais si je le desinstalle et qu'ensuite je veut le réinstaller sans repasser par le zip, introuvable. J'ai bien perdu une heure à chercher sur le backoffice, puis 2 heures sur google et aucune solution donc je poste ça ici ont sais jamais...

 

 

Le temps que cette foutue version 1.7 fonctionne

 

C'est vraiment un gros problème récurant chez prestashop... J'ai décidé aujourd'hui de me remettre au dev de modules prestashop pour faire vivre ma famille, j'avais laissé tombé quand la 1.6 venais de sortir. Pour le moment j'ai pas pu écrire une seule ligne de code en 4h à cause de mon problème plus haut ( et une réinstallation n'a rien changé )

 

A force de faire des mise à jours incompatible entre elle non seulement le client en à marre "c'est de la carotte ton open source" et le développeur aussi car au lieu de passer du temps à dev de nouveau module le temps est perdu à faire de la mise à jours. Et d'une version sur l'autre il y à toujours de plus en plus de boulot à fournir pour avoir un module compatible, et plus les choses sont reliées les une aux autres plus c'est complexe. T'a un écran blanc, l'installation pas compatible, nouveau dossier template, variable, environnement, hook, overides... Ouch.

 

Après je peut passer quelques mois à adapter mes modules à la 1.6 au lieu de la 1.7 mais quand j'aurais terminé j'aurais plein de mails " votre module machin est compatible 1.7 ", et naturellement je répondrais que non et qu'il me faudrai deux semaine pour l'adapter. Et j'ai peut que l'année prochaine il faut recommencer car un truc top moumoute à été intégré et que tout à changer :/

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mode Humour : ON

C'est vraiment bizarre ce que les marchands rapportent et les développeurs aussi concernant cette version 1.7, il doit y avoir un souci chez vous car pour Presta c'est une version STABLE et vraiment géniale, rapide comme l'éclair et s'installe en 2 clicks, elle est même tellement fantastique qu'elle n'a pas besoin de support de la part de la team.. c'est pour ça qu'ils ne viennent plus ici, elle se suffit à elle-même.

 

Alors le problème doit se situer chez VOUS utilisateurs pas forcément aussi géniaux que la Presta team.. à mon avis ce n'est pas possible que la 1.7 ait le moindre petit bug, je le répète : elle est STABLE et DOIT être utilisée en production dès maintenant... ALLEZ n'hésitez plus à mettre à jour Immédiatement ! et ensuite on remercie Prestashop pour toute cette bonne energie et les explications..le suivi constant qu'on peut trouver ici.

 

Mode Humour : OFF

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé la version 1.7 tout à l'heure et impossible d'ajouter un module. J'ai désinstallé deux modules ça à fonctionné et impossible de les retrouver quelques part pour les réinstaller. Par contre avec un zip ça fonctionne ( module gratuit provenant du store ) mais si je le desinstalle et qu'ensuite je veut le réinstaller sans repasser par le zip, introuvable. J'ai bien perdu une heure à chercher sur le backoffice, puis 2 heures sur google et aucune solution donc je poste ça ici ont sais jamais...

 

 

 

C'est vraiment un gros problème récurant chez prestashop... J'ai décidé aujourd'hui de me remettre au dev de modules prestashop pour faire vivre ma famille, j'avais laissé tombé quand la 1.6 venais de sortir. Pour le moment j'ai pas pu écrire une seule ligne de code en 4h à cause de mon problème plus haut ( et une réinstallation n'a rien changé )

 

A force de faire des mise à jours incompatible entre elle non seulement le client en à marre "c'est de la carotte ton open source" et le développeur aussi car au lieu de passer du temps à dev de nouveau module le temps est perdu à faire de la mise à jours. Et d'une version sur l'autre il y à toujours de plus en plus de boulot à fournir pour avoir un module compatible, et plus les choses sont reliées les une aux autres plus c'est complexe. T'a un écran blanc, l'installation pas compatible, nouveau dossier template, variable, environnement, hook, overides... Ouch.

 

Après je peut passer quelques mois à adapter mes modules à la 1.6 au lieu de la 1.7 mais quand j'aurais terminé j'aurais plein de mails " votre module machin est compatible 1.7 ", et naturellement je répondrais que non et qu'il me faudrai deux semaine pour l'adapter. Et j'ai peut que l'année prochaine il faut recommencer car un truc top moumoute à été intégré et que tout à changer :/

 

Ce que tu dis dans ton dernier paragraphe est sans doute totalement vrai. Je n'ai même pas regardé comment rendre compatible 1.7 mes modules, mais si j'ai bien compris, on peut encore faire des modules 1.7 en développant à peu près comme dans les versions précédentes, alors que pour les prochaines versions majeures, il risque de falloir passer à Symfony. Moi ça me gêne pas (me suis mis à Symfony pour d'autres projets il y a 3 ans), mais ça va changer pas mal de choses !

Link to comment
Share on other sites

OK pour renvoyer vers la 1.6 ça c'est une bonne chose.. mais laquelle de 1.6.1.11 la stable ou la béta ??

 

PrestaShop v1.6.1.11 Stable - Publiée le 16 Janvier 2017 - Changelog | Téléchargement

PrestaShop v1.6.1.11 Beta - Publiée le 22 Décembre 2016 - Changelog | Téléchargement

 

2 numéros de versions différentes mais une est béta et l'autre est stable ? comment est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai même pas regardé comment rendre compatible 1.7 mes modules, mais si j'ai bien compris, on peut encore faire des modules 1.7 en développant à peu près comme dans les versions précédentes.

 

Alors je viens de tester à l'instant, et effectivement il est possible de coller du code en dur de la 1.6 / 1.5 et d'utiliser le bootstrap en adaptant très légèrement les classes, ce qui effectivement va me changer grandement la vie ! Par contre si tu regarde l'architecture des modules natifs 1.7 c'est totalement différent au niveau des input c'est du code "généré" avec des param dans des array. D'un côté c'est très cool ( j'ai toujours eu la flemme de me coder une api ) mais d'un autre côté vu qu'il y à aucune doc donc obligé de parcourir plein de module natifs pour avoir les différentes options ( list / textarea / ect ). Alors j'espère que la docs va être dispo rapidement car jouer au devinette la moitié du temps c'est pas la peine.

 

Je pense que prestashop fonctionne à l'envers... Pousser les marchand à installer une 1.7 alors qu'il y à aucune doc ce qui va faire perdre énormément de temps ( donc de l'argent ) au dev de modules / themes ( j'ai jamais voulu faire de thème à cause des maj il faut quasiment tout recommencer ). Logiquement c'est la doc qui devrais être dispo en premier avec un lien pour les dev uniquement, puis l'upgrade des modules et la mise en avant pour les marchand.

 

Personnellement ce que je vais faire, c'est upgrader mes modules de la 1.5 à 1.6 ( la moitié sont compatible car ça prend du temps GRRRR ) et dans quelques mois je reviendrais voir si il y à de la docs pour la 1.7, tout en gardant un maximum de code 1.6 pour gagner du temps.

 

M'enfin à un moment donné, c'est bien mignon de dire que le dernier système "sera au top" sauf qu'entre une version 1.6 et 1.7 le code pour écrire un module ne prend pas vraiment plus de place et n'est pas vraiment complexe à écrire. C'est quand même une sacrée perte de temps pour les développeurs, du temps qui aurais pu être utilisé à autre chose.

 

Et pour les marchand, c'est les placer dans une sacré position... car dans un an ou deux quand des nouveaux modules sortiront uniquement sur la 1.7 le seul moyen pour eux sera de passer à la 1.7 mais comme rien n'est compatible il faudra "recommencer".

 

ps : Peut être que le passage à synfony est plus simple pour l'équipe de presta, et que le passage à la 1.8 / 1.9 sera un quasi non sens car il n'y aura plus que des sous branches ce qui facilitera la vie à tous le monde. Mais d'un autre côté peut être qu'une nouvelle version de synfo sortira et qu'il faudra encore taper tout un tas d'update. La team ne communique pas vraiment la dessus alors que des milliers de personnes dépendent d'eux.

 

ps 2 : La 1.7 en l'état actuel n'est qu'une beta, que ça soit au niveau de l'installation ( un .zip dans un .zip ? ), du front office ( 4 produit et 1 catégorie ? je vais passer 2h à créer tout ça pour continuer mon module ), et du backoffice ( trop de clic, menu trop simplet ).

Link to comment
Share on other sites

 

ps : Peut être que le passage à synfony est plus simple pour l'équipe de presta, et que le passage à la 1.8 / 1.9 sera un quasi non sens car il n'y aura plus que des sous branches ce qui facilitera la vie à tous le monde. Mais d'un autre côté peut être qu'une nouvelle version de synfo sortira et qu'il faudra encore taper tout un tas d'update. La team ne communique pas vraiment la dessus alors que des milliers de personnes dépendent d'eux.

 

 

Pour en avoir parlé avec le "led developer" de chez PrestaShop lors d'un passage chez eux il y a quelques mois, leur volonté est d'utiliser des versions "LTS" (long term support) de Symfony (il y a des versions plus récentes mais avec une durée de vie plus courte). Je fais la même chose pour mes devs avec SF. Donc au moins à ce niveau là, ils ont les idées claires :)

Link to comment
Share on other sites

Bah avec ça, j'ai réussi à bosser sur une 1.7. :)

 

ué mais toi tu le devines le code.. une doc sommaire comme ça : même pas peur ! :ph34r:

 

ceci dis, pour faire un thème j'ai jamais lu aucune doc mais pour développer un module sans infos.. ça se corse un peu !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
 
Après avoir mis cette version 1.7 de coté après des difficultés à configurer l'environnement nécessaire au développement lors des phases bêtas, j'y reviens plus sérieusement maintenant.
 
Mais j'ai toujours semble-t-il des difficultés à démarrer...
 
J'ai installé node, l'installation du starter theme se fait, les dépendances avec npm aussi, mais impossible de modifier le moindre css.. Quand je regardes les sources de ma page, je constate que des chemins ont des slashs doublés :


  <link rel="stylesheet" href="http://tests/Prestashop_1.7/themes/test//assets/css/theme.css" type="text/css" media="all">
  <link rel="stylesheet" href="http://tests/Prestashop_1.7//js/jquery/ui/themes/base/minified/jquery-ui.min.css" type="text/css" media="all">
  <link rel="stylesheet" href="http://tests/Prestashop_1.7//js/jquery/ui/themes/base/minified/jquery.ui.theme.min.css" type="text/css" media="all">
  <link rel="stylesheet" href="http://tests/Prestashop_1.7/modules/ps_imageslider/css/homeslider.css" type="text/css" media="all">
  <link rel="stylesheet" href="http://tests/Prestashop_1.7/themes/test//assets/css/custom.css" type="text/css" media="all">

Mes fichiers scss sont bien compilés et les modifs apparaissent lorsque jouvre le css généré. Mais si le chemin est faux, il ne s'affichera pas.

Je précise que je n'ai rien modifié dans le back office à l'exception du thème actif.

 

Je sens que le développement de thèmes sur PS 1.7 va être une épreuve...pour ma part, chaque étape se heurte à un soucis extérieur à l'intégration pure et dure, et ce depuis la bêta...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Eolia, mais le compte à rebours pour la fin du support de la 1.6 à débuter.

 

Et je ne pense pas que les soucis de configuration liés aussi aux outils extérieurs devenus nécessaires comme npm, webpack, etc. disparaissent...

Par exemple, ce que je ne comprends pas, c'est que

"http://tests/Prestashop_1.7/themes/test//assets/css/theme.css" me renvoit une feuille de style, alors qu'il me faudrait

http://tests/Prestashop_1.7/themes/test/assets/css/theme.css (avec un seul slash après assets) , qui me renvoie cette fois la bonne feuille compilée

Link to comment
Share on other sites

Oui de toute façon je ne développe rien encore sur la 1.7 et pour tout dire, je m’intéresse de plus en plus à woocommerce pour les sites modestes.

L'évolution de PrestaShop semble faire un vrai retour en arrière pour l'instant.

 

En tout cas, si jamais quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi les slashs sont doublés dans les chemins, je suis preneur :)

 

et merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà vu une fois PrestaShop suivre un roadmap.

Et de toute manière quand un version est supportée il faut quelques fois attendre des 9 mois pour avoir le moindre correctif.

Puis supportée ça ne signifie pas grand chose chez PS. Bientôt 10 ans et les calculs de prix sont toujours faux

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De ce que je vois, la 1.6 est supportée jusqu'en octobre, mais 2018 :

https://www.prestashop.com/fr/telechargement

 

Je dirais plutôt supportable.. que supportée, comme le disait Doekia, corriger des bugs c'est ça qu'on fait normalement quand on parle de SUPPORT, c'est pas rajouter une rocket ou des modules indispensables à 199€, du coup ça me fait penser aux 30 abeilles.. voilà une version 1.6 supportée, aidée, améliorée ! En peu de temps il est était donc possible de faire ce qui avait été promis pendant plusieurs années, et en plus sans les millions d'euros dans les poches.. c'est sur que le marketing c'est couteux, tout le monde le sait !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai une question :

 

Sur la version 1.7 pourra t'on overrider dans le dossier du theme une version mobile comme sur la 1.5 et 1.6 ?

Cela afin d'avoir réellement une version mobile plus light que faire simplement sur responsive design.

 

Exemple : 

https://www.inspire-vapestore.com/fr/?no_mobile_theme

https://www.inspire-vapestore.com/fr/?mobile_theme_ok

 

Si oui, y a t'il une doc ?

 

Si non, POURQUOI ?? :o 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La 1.7 n'a pas vraiment vocation à durer, elle n'est qu'une transition vers la 2.0. Je pense que si vous n’êtes pas prêt à faire évoluer votre site par la suite il vaut mieux rester en 1.6 qui est une bonne version stable.

 

Bonne journée

 

je dirais même plus : si vous ne voulez pas perdre des fonctionnalités et bousiller le fonctionnement à peu pres stable de votre boutique actuelle : n'upgradez jamais en 1.7 !

 

sinon pour tous les beta testeurs : GO !! c'est fun de regarder le code de cette 1.7 quand on a le temps, on voit le chantier qu'il reste à faire et les coupes franches effectuées afin de pouvoir laisser plus de place aux modules payants d'add-ons !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Que vaut la dernière version de Presta 1.7 ? Peut-on réellement la considérer comme stable ou pas encore ?

 

Merci.

 

Je me posais justement la même question pour un nouveau projet mais c'est donc bien ce que je pensais, merci à vous, donc le mieux est de partir sur la 1.6.1.14 ou il faut encore rester sur des version plus anciennes?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Que vaut désormais la version 1.7.2.3 ? 

Vous conseillez de toujours rester sur la 1.6 pour un démarrer nouveau projet prestashop?

Et du coup si j'ai bien compris, pour la version 1.7 , il faut donc désormais acheter les modules parrainage et fidélité qui ne sont plus natifs?

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...