Jump to content

Les Réglages Pour Améliorer La Vitesse De Votre Boutique


Recommended Posts

Bonjour,

comme je vois ce genre de questions très fréquemment sur le forum je fait un petit post dans lequel je vais répertorier les différentes actions que vous allez pouvoir faire pour améliorer la vitesse d'affichage de votre boutique.

 

A faire dans paramètres avancés / performances:

- Vérifiez que vous avez bien coché "ne jamais recompiler les fichiers de templates"

- Que le cache smarty est activé

- Si ça ne fait pas bugguer votre theme activez toutes les options du ccc à savoir: "Smart cache" pour les feuilles de style, "Smart cache" pour le code JavaScript, Réduction du code HTML, Compression du JavaScript dans le code HTML, Déplacer le code JavaScript à la fin, Optimisation Apache

- Ajoutez des serveur de média (cdn), plus d'explication sur ce qu'est un CDN ici. (Demandez à votre hébergeur s'il propose ce service)

- Activez le cache (tous en bas de la page) et choisissez système de fichier (si vous ne savez pas à quoi correspondent les autres options). Vérifiez bien que cette option ne ralentit pas votre site, j'ai constaté sur certain sites une amélioration et sur d'autre une baisse des performances avec cette option.

 

A faire en plus:

- Vérifiez que vous n'avez pas d'images trop longue à charger (Notamment les images en background).

- Regardez également combien vous affichez de produit par page. Si vous affichez 100 produits ça peut paraître logique que ça rame.

- Dites vous aussi que vous n'obtiendrez jamais de miracle avec un site sur un serveur mutualisé. Envisagez de passer à un dédié ou VPS (plus simple).

- Listez les modules que vous n'utilisez pas et désinstallez-les

- Installez Google analytics et n"utilisez pas les modules de statistiques par défaut de Prestashop.

- Vérifiez la taille de votre base de données. Vous pouvez l'alléger en vidant les tables ps_guest, ps_connections, ps_connections_page et ps_connections_source qui sont souvent très lourde pour rien.

 

Quelques outils:

- Comparez votre site avec celui d'un concurrent: whichloadsfaster.com

- Voir quels sont les éléments qui ralentisse votre site: gtmetrix.com

- Voir comment votre site supporte la montée en charge: loadimpact.com

 

Savoir ce qui ralentit votre boutique:

Ouvrez le fichier defines.inc.php qui se trouve dans le dossier config et modifiez la ligne suivante en mettant true à la place de false:

define('_PS_DEBUG_PROFILING_', false);

Ca aura pour effet d'activer la console de debuggage qui vous affichera le temps de chargement (et bien plus) de vos requetes sql, hook etc...

 

Si ça vous intéresse, j'ai rédigé un article plus précis et plus complet sur le sujet ici: http://www.blog.manit4c.com/2013/07/08/optimisation-des-performances-de-prestashop/

 

Ps: si ce message vous a été utile vous avez le droit de le dire ça fait toujours plaisir :)

Edited by Olivier CLEMENCE (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...