Jump to content

Supprimer Nom Catégorie Dans Url Produit


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je dois actuellement revoir les urls du site d'un client,

 

Je dois supprimer la catégorie dans l'url produit.

 

Je voudrais confirmation de la marche à suivre histoire de ne pas faire de bétise.

 

Pour commencer je supprime {category:/} dans route vers les produits (SEO&URLs)

 

Puis dans mon .htaccess je met les redirections 301 nécéssaire?  Redirect 301 /category/produit1.html /produit1.html

 

Qu'en pensez vous? Est ce la bonne solution? ou y'as t'il une solution autre?

 

Merci d'avance,

 

Bastien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est bien la marche à suivre (enfin, celle que je connais et que j'ai moi-même effectué pour ma boutique).

J'ai trouvé cet outil pour perdre moins de temps à la rédaction du fichier .htaccess : http://www.yakaferci.com/redirection/

L'outil intéressant est en bas de page et un peu plus haut il y a un outil d'analyse pour tester les redirections 301 et 302 et vérifier que rien n'ait été oublié par exemple.

Cordialement,

David

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la marche à suivre mais... es-tu bien sûr de vouloir enlever la catégorie de l'url?

C'est souvent une très mauvaise idée car cela va à l'encontre de la segmentation/maillage.

Ce qui est plus souvent approprié est de mettre en place un canonical par page, ainsi tu gardes un maillage via la catégorie et tu "dé-duplicates" via la canonical.

 

Après dans ton scénario, et ce juste pour éviter les triples redirections et d'être sûr fonctionnel même en cas de renommage je fais ceci dans mon .htaccess

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^store.enter-solutions.com$
RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^store.enter-solutions.com$
RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne idée de virer la catégorie de l'url ! rien à voir avec la segmentation ou le maillage !!!!!!! l'url ce n'est pas un fil d'ariane !

 

Pense à virer aussi le code EAN, qui n'a rien à faire là non plus

 

Par contre, tu n'as pas 1 redirection par produit à faire, mais 1 par catégorie :

 

RedirectPermanent /categorie1/ /

RedirectPermanent /categorie2/ /

...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne idée de virer la catégorie de l'url ! rien à voir avec la segmentation ou le maillage !

ça se défend et dépend surtout du catalogue.

 

Pense à virer aussi le code EAN, qui n'a rien à faire là non plus

A nouveau ça se defend et dépend du type de produit - si tu vends des montre mieux vaut le garder

 

Par contre, tu n'as pas 1 redirection par produit à faire, mais 1 par catégorie :

RedirectPermanent /categorie1/ /

RedirectPermanent /categorie2/ /

...

Là c'est clair tu n'as pas compris la question.

C'est bien les produits qui changent d'url, donc c'est sur celles-ci (les urls des produits) qu'il faut faire quelque chose.

1 seule règle suffit (heureusement sinon bonjour les perfs si l'arbre est important)

Je suis personnellement contre l'emploi d'une redirection pour éviter une double redirection pouvant en cas de suppression produit terminer en 404. C'est très mauvais de faire 301 + 301 + 404. Le meilleurs moyen pour "bousiller" le référencement.

Link to comment
Share on other sites

ça se défend et dépend surtout du catalogue.

 

A nouveau ça se defend et dépend du type de produit - si tu vends des montre mieux vaut le garder

 

Là c'est clair tu n'as pas compris la question.

C'est bien les produits qui changent d'url, donc c'est sur celles-ci (les urls des produits) qu'il faut faire quelque chose.

1 seule règle suffit (heureusement sinon bonjour les perfs si l'arbre est important)

Je suis personnellement contre l'emploi d'une redirection pour éviter une double redirection pouvant en cas de suppression produit terminer en 404. C'est très mauvais de faire 301 + 301 + 404. Le meilleurs moyen pour "bousiller" le référencement.

 

Et toi tu n'as pas compris ma réponse...

Qui serait assez con pour faire une redirection par produit alors qu'il suffit de rediriger la catégorie (et ce qui suit après le slash) vers la racine (et ce qui suivait après le slash) ? Donc une redirection par catégorie, CQFD.

Link to comment
Share on other sites

Qui serait assez con pour faire ...

 

Bergamote.

 

 

Tu te proposes d'écrire autant de règle que de catégories pour fixer l'url du produit ?

Il suffit d'écrire 1 seule règle ciblée pour TOUS les produits.

RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]

Celle-ci traite tous les cas de figure, et ne force pas de redirection évitant le multi 301 en cas de renommage et le 301 -> 404 en cas de produit désactivé. Elle évite la double redirection avec le non emploi du domaine canonique également ...

 

 

Je me demande lequel a trop abusé de poussière d'ange de nous 2.

https://example.com/moules-gateau-princesse/731-moule.html

Debugging info
1 	RedirectPermanent /moules-gateau-princesse/ / 	This redirect was not followed.
2 	RedirectPermanent /categorie2/ / 	This redirect was not followed.
Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Donc si j'enlève catégorie dans route des produits et que je colle le code si dessous dans mon htaccess, mes url produits seront au format http://www.monsite.fr/produit.html au lieu de http://www.monsite.fr/category/produit.html et seront bien redirigé?

 

 

RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

 

je rencontre un problème sur la réécriture de mes URLs de mes produits, auparavant j'étais sous la forme : {catégorie:/}{id}-{rewrite}.html j'ai voulu modifier cela suite à quelques recherches indiquant qu'une URL simple et sans catégorie sur un produit était plus simple (duplicate content etc...) cependant depuis que j'ai modifié la route fiche produit qui est actuellement sous cette nouvelle forme {id}-{rewrite}.html, j'ai une 404 sur tous mes produits...

 

Savez-vous d'où cela peut-il venir ? 

 

Je vous remercie

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour, je reprend un site ecommerce avec prestashop, et j'ai dus réécrire les url sans catégories.

J'ai inscrit le code que vous avez donné ici dans le fichier .htaccess en dessous des commentaires de prestashop (fin de page).

RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]

Rien n'y fait la redirection ne fonctionne pas, je reste en 404.

 

Ne comprenant ce code, je reviens vers vous pour avoir s'il y aurai une interaction de ce code avec les différentes versions de prestashop. La mienne 1.6.1.11.

Je cherche une piste aussi du côté des restrictions du serveur dédié avec la personne qui l'a configuré.

 

J'ai des redirections dans le htaccess qui elle fonctionnent en "RedirectPermanent"

Mes pages produits avec la nouvelle url fonctionnent aussi.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord que tu as démarré le moteur de Rewrite avant cette ligne, et que tu as également affecté la variable d'environement REWRITEBASE, et bien sûr que tes urls produits d'avant, avaient la forme /category/<id-produit>-url-produit.html ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout à fait.

 

Route vers produits

Avant : {category:/}{id}-{rewrite}.html

Après : {id}-{rewrite}.html

 

Pour le htaccess j'ai mis en haut de page (fichier...)

 

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^https://www.la-correzienne.com$
RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^https://www.la-correzienne.com$
RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]

 

par contre j'ai laissé en place cette règle (entre les commentaires prestashop) : RewriteRule ^api$ api/ [L]

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...