Jump to content

Documentation développeur : appel aux développeurs


Recommended Posts

Bonjour,

je travaille depuis peu sur prestashop qui est une boutique en ligne très performante mais comme beaucoup la mise en route a été assez difficile car manque de doc.

Je lance donc un sujet sur la documentation développeur de prestashop. Mon avis est qu'il est très dommage que pour un CMS open source qui souhaite être aidé et amélioré par un communauté de développeurs la documentation pour ces développeurs soit quasi inexistante.

Deux solutions : soit on se lamente sur notre sort, on critique et on avance pas, soit on se bouge. Je pense qu'avec un peu d'organisation et pas mal de développeurs on peut créer cette doc et la mettre a jour. Un peu de temps qui peut nous faire avancé plus vite dans notre travail.

Il faut d'abord voir qui est pret à donner un peu de son temps pour faire cette doc. Ensuite voir les sujets qui peuvent être traités : creation de module, explications sur les classes, les methodes, modification du cœur, utilisation de jquery, ajax, ...

Ensuite comment on s'organise : qui fait quoi, ou met-on la doc ?

Certain sujet on déjà une doc comme la création de module (Julien Breux), liste des classes, schéma de la BD et sur certains sites sur le net.

Avec un peu d'organisation et l'aide de la team prestashop je pense que l'on peut avancer.


Merci de me donner votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci Big Steve pour ton soutien. Je suis quand même surpris par le manque d'intérêt que porte les développeurs à cette initiative. Beaucoup de post concerne ce manque de doc, beaucoup de développeurs se plaignent du manque de doc et quand on veut faire avancer les choses plus personne. Je suis également étonné que la team de prestashop n'ait pas répondu car c'est souvent un reproche que l'on leur fait de ne pas avoir de doc, et lorsqu'on propose de les aider; personne. Une doc bien réalisée fait avancer les choses et nous fait gagner du temps dans notre travail.

Alors quoi penser ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la plupart des developpeurs ont appris sur le tas.
Pour debuter c'est sur qu'une doc bien faite fait gagner du temps cependant elle n'est pas aussi "indispensable" que sur une solution comme magento par exemple, plus compliquer a decoder.
Une doc avec les subtilités et astuces de presta serait également une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

c'est une très bonne nouvelle. Sur quel support sera t elle rendue publique ? Pourrons nous apporter notre avis et nos contributions ? Qu 'entendez vous par la partie technique, quels points vont être abordés ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

est-il possible de savoir pourquoi ce wiki (qui était jusque là le seul avec des informations intéressantes sur les variables smarty par exemple) n'affiche plus que des messages d'erreurs... les contenus ayant disparu. Serait-il possible de les remettre en ligne ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la rapidité, c'est parfait ;)

(Rq : pour les gens qui découvre prestashop (dont je fait partie), tomber sur un wiki (presque) vide (cf : http://www.prestashop.com/wiki/) est assez troublant, surtout si on est dev ou intégrateur. Ma remarque est donc la suivante : pourquoi ne pas faire de lien entre les deux (lien vers http://wiki.psfrance.org/doku.php) ? J'avoue avoir fait quelques recherches infructueuses avant de tomber sur le wiki de psfrance qui est fort utile et dont je remercie les auteurs ! ;))

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Nous sommes en train de travailler à la rédaction d'une documentation abordant la partie technique de la solution. J'espère que nous pourrons la rendre publique bientôt.


Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer où vous en êtes au sujet de cette documentation ?
Merci de votre réponse,
Link to comment
Share on other sites

Nous sommes en train de travailler à la rédaction d'une documentation abordant la partie technique de la solution. J'espère que nous pourrons la rendre publique bientôt.


Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer où vous en êtes au sujet de cette documentation ?
Merci de votre réponse,


La documentation technique est disponible ici :
http://www.prestashop.com/download/Techguide_fr.pdf
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis développeur de module prestashop. J'ai une petite suggestion au niveau du prestastore et de la soumission des nouveau modules :

* Rajouter une note développeur pour valider le module ( ex : j'ai seulement mis l'aide à jours ).
* Un exemple de package type zip car quand je voit le dossier module de certaines boutique c'est vraiment le foutoir.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...