Jump to content

Le Mythe Des Cleans Urls (Url Propres)


Recommended Posts

Récemment de nombreuses agences communiquent sur le mythe des URL qui doivent être nettoyés des id (pas de id_product dans url, aucune extension html, ..). Depuis une ribambelle de tutoriels / modules / patch ont fait surface pour permettre cela, je pense qu'il est temps de démystifier et de conseiller de manière appropriée sur cette approche.

Ceci est un mythe qui n'apporte rien de concret en terme de l'amélioration de votre positionnement / visibilité.
Cela conduit aussi à certains problèmes majeurs que vous aurez à faire face à la vie le long de votre boutique.

Pour la petite histoire, "off-the-shelf" URLs sont construits en utilisant les modèles suivants:
product : .../<id_product>-<link_rewrite>....html
category: ../<id-category>-<link_rewrite>
supplier: ../<id-supplier>__<link_rewrite>
manufacturer: ../<id_manufacturer>_<link_rewrite>
meta: <link_rewrite>

 

  • Les allégations au sujet de l'utilisateur final ayant des difficultés pour entrer votre url sont fallacieuses. 95% de vos visiteurs ont recherché et cliqué sur une url avant d'entrer sur votre site, par conséquent, cela leur importe peu de savoir comment elle est formatée. Si ils tapent votre URL, il y a beaucoup de chance qu'ils fasse une erreur (spécialement sur les smartphone). Si l'id est là, PrestaShop sait ce que signifie la demande effectue une 301 vers l'url exacte.
  • Les robots des moteurs n'éprouvent aucune peine avec vos urls, et assez rapidement, ils comprennent le schéma de celles-ci.
  • Sur la durée de vie de votre boutique, vous ferez des faute de frappe sur vos produits, ou un lien-rewrite pas bon parce que nouvelle langue, ou encore changer le titre du produit après que la première url simplifié soit générée automatiquement, ... Si vous avez décidé d'exclure les id, il n'y a aucune façon pour le coeur de comprendre à quel produit cette "vielle" se réfère. Pas d'autre choix pour vous que d'ajouter manuellement la redirection (301) au sein de votre .htaccess pour répondre à cela. Après quelques années vous finirez avec des milliers sinon des centaines de milliers d'entrées avec 301. (Google recommande que les 301 et 404 existent un minimum de 1 an). Sous Apache, le .htaccess est analysé pour chaque demande - en supposant  50 visiteurs simultanés qui conduisent à l'analyse de RewriteRule 50 * n lignes. nginx fait différemment, mais changer une règle de réécriture nécessite un rechargement / redémarrage du service - avec beaucoup d'audience cela pourrait être difficile à planifier. RewriteMap existe sur Apache qui fait de même que nginx avec les mêmes contraintes.
  • La collision d'url doit aussi être prise en compte. PrestaShop maintient les link_rewrite par type d'objet. Si vous avez une catégorie Apple, un fabricant Apple, vous devez vous assurer manuellement que les urls sont sont uniques. Sans parler de catégories / produits / ... qui pourraient entrer en collision avec des pages régulières (panier, panier, promotions, ventes, ...). Ce problème ne peut être résolu que par une recherche et un réglage attentif croisé dans toutes les pages / tables.
  • Qu'en dit Google? De https://support.google.com/webmasters/answer/76329?hl=fr, "La structure des URL d'un site doit être aussi simple que possible. Organisez votre contenu de manière à donner aux URL une structure logique et facile à comprendre. Remplacez, si possible, les ID trop longs par des termes compréhensibles. ". Compréhensible pour des humains (dans la version anglaise)! Oui les humains font des erreurs. Ils se souviennent partiellement un texte complexe (un-joli-sac-jaune ? sac-jaune? joli-sac ? un-joli-sac ?). Si vous gardez l'id dès que celui-ci est correct,  le visiteur voit la page correcte. Garder l'id vous aide construire logiquement vos urls. Pas besoin de se creuser la tête à comment dois-je nommer cette catégorie puisque le nom correspond déjà un fabricant.

L'approche KISS (Restons simple) dicte de maintenir la partie ID de l'url. Cela vous libère l'esprit pour la création des descriptions au contenu intéressant, vraiment convivial SEO qui va aura un vrai bénéfice sur votre positionnement. Ne confondez pas la recommandation à la simplicité avec couper les angles qui conduisent à des scénario catastrophe.


Espérons que cet article vous aidera.

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

MERCI !!!

 

je commence à en avoir ras la casquette des gens qui me disent "oh mon dieu, il y a les id_product dans les url, il faut vite supprimer ça !"

 

 

Peux tu aussi faire un sujet pour dire que le clic droit n'est pas à supprimer absolument ? l’empêcher est totalement inutile.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'amuse, c'est la méconnaissance du sujet et les gourous du SEO qui se prennent pour des kadors après avoir lu 3 articles.

 

On entend de tout et n'importe quoi à ce sujet. chacun espère trouver l'astuce qui lui permettra de gagner les premières places dans la sacro sainte sphère Google.

 

Pour la petite histoire:

A la base il y a le W3C, ceux qui ne respectent pas ces règles commencent déjà mal...

Ensuite il y a le fameux Google et ses algorithmes. Mais les webmasters ont abusé des "bonnes pratiques" et Google a revu, et les revoit toujours, ses fameux algorithmes.

 

Un exemple: les keywords. Le jour où un petit malin s'est rendu compte qu'il suffisait de mettre les marques de ses concurrents dans ses mot-clés, une partie du traffic s'est dirigé vers son site. L'astuce a parcouru le web et tout le monde s'est mis a utiliser des keywords bidons en pagaille. Résultat, Google se moque dorénavant des keywords et meta en tout genre, les seules choses qui l'intéressent sont:

- l'url de la page

- le titre principal (en rapport avec l'url ?)

- la structure de la page

- et SON CONTENU

 

Ce fameux contenu qui doit être lisible, cohérent, en rapport avec les cibles et urls qui s'y rapportent.

L'analyse des pages se fait maintenant presque à l'identique de ce que ferait un humain, même le javascript est interprété pour simuler ses effets.

 

Tous les artifices développés par certains pour vous vendre du SEO sont de la poudre aux yeux. Un bon référencement nécessite un effort sur la structure, son contenu et le maintien en activité de celui-ci. Un site qui n'évolue pas est de moins en moins référencé, à moins de répondre à d'autres critères bien particuliers (annuaires, dictionnaires, encyclopédies, etc...)

 

Si le concept est intéressant et le contenu pertinent, vous aurez du traffic. Un exemple atypique: venteprivée.com. Ce site a une seule page indexable avec un minimum de contenu et pourtant cavale en n°1 dans le secteur, essayez de comprendre pourquoi.

 

N'oubliez pas que ce sont des internautes qui visitent vos sites, essayez de vous mettre à leur place et posez-vous la question de savoir si votre site donne envie d'y rester et d'y revenir.

 

Cessez de croire aux recettes miracles (et éculées) et travaillez avec logique et discernement sur votre site :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec tous ça je suis entrain de rédiger un article pour l'optimisation du SEO de prestashop et très franchement je ne part pas dans des délires de ce niveau.

Lorsqu'on voit que certains vont se prendre la tête à faire des url "de la mort qui tue" alors qu'ils ont des fiches produits avec 2 lignes de texte copié chez le voisin, ça me fait bien rire.

 

Pour okom3pom, je suis pas tout à fait d'accord sur les modules SEO (sans doute parce que j'en ai un en vente sur addons et un autre en préparation :D).

Je suis ok sur le fait que le référencement totalement manuel c'est l'idéal mais il faut admettre aussi qu'une journée ne fait que 24H et certain module (comme le mien :D) permette aux personnes ayant des catalogues assez important de gagner pas mal de temps.

Link to comment
Share on other sites

De toute manière si le contenu n'attire pas l'oeil, la page peut bien être en affichage au 1er rang, personne ne cliquera, et elle dégringolera dans la liste à la vitesse de la lumière.

Si l'accroche meta_description incite à cliquer mais qu'ensuite l'internaute trouve que ça ne lui apporte rien et quitte immédiatement on a du bounce et pareil la page tombe.

 

Donc CONTENU, captez l'intérêt et c'est tout.

 

Dans une boutique physique vous mettez un bimbo avec de la tchatche ou une mégère acariâtre qui répond ben c'est des robes ?

Vous faites des belles vitrines ou vous jetez tout en pile au milieu d'un hangar ?

 

Pareil. Le commerce c'est le commerce. Attirez le chaland, faites le rêver, ...

Link to comment
Share on other sites

 

 

Heu... là on frôle quand même la pub dans un forum où on est pas censé en faire...

 

Heu ben j'ai pas mit les liens vers mes modules :)

 

 

 

Ces modules sont des pis-aller qui permettent effectivement la création rapide de contenu, mais rien ne vaut la création manuelle.

 

C'est bien ce que je voulais dire. Mais lorsqu'on à 2000 produits il est toujours préférables de remplir automatiquement les balise de tous les produits plutôt que de ne rien faire devant l'ampleur du travail, non ?

 

 

 

Les photos des articles font rêver le client plus que le title d'un article

 

Ca c'est clair... et souvent j'ai envie de dire au client ... mais euh ça sert à rien d'optimiser votre site là les photos sont juste crade !

 

Bon sinon on s'écarte un peu du sujet initial par ma faute donc sorry, c'était pas le but :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...